Littérature > Des idées et des luttes. Une brève histoire de l’anarchisme
Littérature
par Francis Pian le 7 novembre 2021

Des idées et des luttes. Une brève histoire de l’anarchisme

Lien permanent : https://monde-libertaire.net/index.php?articlen=6065





Histoire d’une idée moderne





Il existe nombre de livres sur l’anarchisme mais l’ouvrage Une brève histoire de l’Anarchisme publié par René Berthier aux Éditions du Monde libertaire constitue une petite et dense synthèse d’un courant du monde ouvrier. Très utile, riche de références, constituée de chapitres courts, cette synthèse ouvre la porte de l’histoire de ce mouvement pour une personne qui, de passage dans une de nos librairies, souhaite disposer d’une introduction générale. Mais au-delà de cet aspect d’ouverture, ce livre donne matière à débat sur l’actualité de l’anarchisme et sa modernité.

Ainsi René Berthier conserve dans le disque dur de son ordinateur des textes de réflexion qu’il surnomme momies et il nous en propose une, via ce livre. De vous à moi, je la trouve bien vivante sa momie. « Bref, j’ai décidé d’exhumer une de mes « momies », juste pour lui faire prendre l’air et voir ce que ça donne ». Bref, ça donne !

Le choix de petits chapitres de deux à cinq pages permet d’aborder une quinzaine de thèmes par une approche chronologique. Pas de pensum noyant le lecteur, mais un outil pour donner à penser et guider ce même lecteur vers d’autres ouvrages. « Les idées et les faits exposés ici l’ont été sans beaucoup de complaisance : il me semble nécessaire de montrer que les choses ne sont pas toujours simples et que le mouvement anarchiste est parcouru de contradictions ».

Contradictions et débats

Bien sûr, nous retrouvons les dates et les étapes-clés du mouvement ouvrier, 1864 et l’AIT, les manipulations de Marx pour disposer du pouvoir, 1872, Saint-Imier, le retour à l’AIT originelle selon René Berthier, évidemment 1886 à Chicago. La question de l’organisation est un point sensible dans le mouvement, tout comme le lien avec les organisations syndicales, la CGT. Est-ce que la Charte d’Amiens de 1906 constitue un texte d’émancipation ou de compromis avec la sensibilité socialiste ? Était-ce une bonne chose de regrouper la CGT et les bourses du travail de Pelloutier ?

Qu’en est-il de l’individualisme ? « Chez Proudhon et Bakounine il y a une réflexion extrêmement élaborée sur l’individu, sur la liberté individuelle, mais c’est une réflexion liée à leur doctrine globale : la théorie de l’individu est chez eux un élément qui s’intègre dans une réflexion globale. Pour les grands penseurs de l’anarchisme, l’être humain est un être social, qui ne peut se développer et s’épanouir qu’au sein de la société. […] Transformer la société ne peut être que le résultat d’une volonté commune. Cette idée apparaît particulièrement claire chez Michel Bakounine ». Le débat est ouvert mais René Berthier refuse le qualificatif d’anarchiste à Max Stirner. L’argumentation développée dans le livre est intéressante.

Le débat est ouvert aussi en ce concerne l’insurrection. Pour Bakounine, c’est une des outils mais il en est d’autres en fonction de la situation. La propagande par le fait a été détournée de sa définition initiale, il s’agissait à l’origine de « montrer l’exemple » par une attitude constructive et non de multiplier les attentats. Seule une infime minorité se reconnaîtra dans ces actes violents et l’action des anarchistes se situera plus souvent dans la construction du mouvement ouvrier, notamment les Bourses du travail et de la CGT mentionnées ci-dessus.

Le lecteur disposera aussi d’une base de réflexion sur la complexité du syndicalisme révolutionnaire après 1917. Comment soutenir l’URSS avec Kronstadt et Makhno ? Sans oublier plus tard, l’Espagne.

Comment agir ?

Mais forts de cette histoire, comment pouvons-nous intervenir ? « Le défi pour le mouvement anarchiste aujourd’hui est de ne pas rater le coche […] et de montrer la validité de ses orientations ». René Berthier ouvre le débat sur l’avenir du mouvement libertaire. Se présenter aux élections mêmes locales n’a que peu d’intérêt. « Nous ne savons pas comment sera la révolution de demain ». Reprenant Malatesta et Pierre Besnard, il insiste sur la globalité du mouvement au sein de la société et le rapport à l’exploitation du travail qui touche 75 à 80 % de la population.

« La préparation d’une telle révolution prendra des dizaines d’années et le mouvement révolutionnaire doit se mettre au travail rapidement en investissant dès à présent tous les espaces où les travailleurs et les citoyens sont en mesure de décider par eux-mêmes des orientations concernant leur existence, en élargissant ces espaces systématiquement ».

Francis Pian


Une brève histoire de l’Anarchisme, René Berthier. Ed. du Monde libertaire, 2021



PAR : Francis Pian
Groupe La Commune de Paris
SES ARTICLES RÉCENTS :
Des idées et des luttes. Le 17 octobre des Algériens
Des idées et des luttes. L’Empire qui ne veut pas mourir. Une histoire de la Françafrique
Des idées et des luttes. Découvrir la Commune de Paris
Des idées et des luttes. Rétronews
Des idées et des luttes. Luigi Lucheni, l’anarchiste qui tua Sissi.
Des idées et des luttes. Commune de Paris, 1871-2021, Toujours Debout !
Des idées et des luttes. Le monde nouveau
Des idées et des luttes. Les anarchistes dans la ville
Des idées et des luttes. Les luttes et les rêves
Des idées et des luttes. Errico MALATESTA
des idées et des luttes. L’anarchisme et notre époque
des idées et des luttes. Chers camarades !
des idées et des luttes. La fascinante démocratie du Rojava
Des idées et des luttes. L’émancipation des travailleurs Une histoire de la Première internationale
des idées et des luttes. Le massacre des italiens Aigues-Mortes, 17 août 1893
Des idées et des luttes. La grande confusion
Des idées et des luttes. Ne nous libérez pas, on s’en charge
Des idées et des luttes. Ennemis d’État
Des idées et des luttes. La lucidité
Des idées et des luttes. Fourmies la Rouge
Des idées et des luttes. Commun-Commune (1871)
Des idées et des luttes. « L’usine a donné le rythme »
Des idées et des luttes :Lip 73. Piaget
Des idées et des luttes :Le peuple du Larzac
Des idées et des luttes : La liberté est une lutte constante
Des idées et des luttes : Comment vivre après Tchernobyl ?
Des idées et des luttes : Syndicalisme et répression aux USA
Des idées et des luttes : May Picqueray
La bibliothèque Communale 9e fournée
La bibliothèque Communale 8e fournée
La bibliothèque Communale 7e fournée
La bibliothèque Communale 6e fournée
La bibliothèque Communale 5e fournée
La bibliothèque Communale 4e fournée
La bibliothèque
La bibliothèque
La bibliothèque
Mémoires d’une communarde mais pas seulement !!
Réagir à cet article
Écrire un commentaire ...
Poster le commentaire
Annuler

1

le 7 novembre 2021 20:48:05 par Luisa

Merci beaucoup !