Brèves de combat
Procto logique !
le 23 février 2023 | PAR Bernard
Quand j’étais môme, à un ancien combattant qui se vantait en public d’avoir la Légion d’honneur, le curé de mon village avait répondu : "C’est comme les hémorroïdes, seuls les trous du cul en ont ..."
Macron, grand maître de l’ordre de la Légion d’honneur, a décoré le 16 février Jeff Bezos le patron d’Amazon...
Le vrai visage du capitalisme
le 2 septembre 2022 | PAR Bernard
Hippodrome de Longchamp. Le temps n’est pas aux courses hippiques : Université d’été du MEDEF... Invité, le président de Bénin déclare : “Le recul démocratique est le sacrifice à faire pour conduire le pays au développement."
Recul démocratique... Les patrons vont-ils réagir et défendre notre modèle de société ?
Ils ont réagi... en applaudissant.
Quel est donc ce truc qui pue ? Des indices : mot de 5 lettres commençant par un "m" et comportant 2 "e", un "d".
Le Monde et l’immonde...
le 7 mai 2021 | PAR Bernard
Le Monde a publié une enquête accusant Total d’avoir partagé ses revenus du gaz avec les militaires birmans. On ne crache pas dans la gamelle qui nous nourrit : Total punit le quotidien en annulant une campagne publicitaire prévue dans le journal.
Total, on ne viendra plus chez vous et ce ne sera pas par hasard...
Arrête ton char, Dassault !
le 8 mars 2021 | PAR Bernard
Ni fleurs, ni couronnes... Un marchand d’armes en moins, c’est toujours réjouissant. N’attendez pas d’hommages de notre part. Nous ne nous mettrons pas à la place du (colonel) Fabien Roussel pour cela...
Ah, bien sûr... sauvé... communiste... Marcel Paul... ou comment récupérer un cadavre.
Pollution
le 30 mai 2020 | PAR bernard
Chaque seconde, qu’il soit sur un cours, dans son lit ou sur son trône (surement en or massif) le tennisman Federer gagne (en salaires, primes et revenus publicitaires) 3€03... Comment peut-il les dépenser ? Rien que le temps de se poser la question, il a empoché une vingtaine d’euros supplémentaires... Mon père disait : "Faut pas se moquer des riches, on ne sait pas ce qui peut nous arriver..."
Michelin se dégonfle
le 2 février 2020 | PAR Bernard
Finalement, face au tollé que l’annonce avait provoqué, les 619 employés virés d’ici la fin de l’année de l’usine de La Roche-sur-Yon pourront garder leurs pneus. Ils ne perdront que leur emploi...
Gonflés les gus
le 1 février 2020 | PAR Bernard
Michelin va licencier 619 ouvriers de l’usine de la Roche-sur-Yon d’ici la fin de l’année. Les ouvriers chez Michelin ont droit à 4 pneus pour le prix d’un, à condition de bosser… Les 619 ouvriers virés devront donc les rendre ou les racheter. Y a une grande chance que les pneus en question aillent ensuite à la déchetterie du coin. Place qui devrait être réservée aux ordures en cravate de la direction.
Madame l’ambassa-triste
le 7 octobre 2019 | PAR bernard
L’ancienne ministre de l’Environnement Ségolène Royal a demandé que l’on "réprime très rapidement" les mouvements comme Extinction Rebellion.
"Il y a une instrumentalisation de l’écologie par ces groupes violents et il faut les réprimer très rapidement, parce que c’est une dégradation de l’image de l’écologie"
C’est vrai qu’à coté de la dégradation de l’image de l’écologie la destruction de la planète, c’est de la roupie de sansonnet. Mais comme pour elle la roupie (monnaie de l’Inde) a plus de valeur que le pauvre sansonnet (oiseau sur la liste rouge des espèces menacées au niveau mondial)... ça manque un peu de sagitude, tout ça...
la reculade
le 28 juin 2019 | PAR bernard
Finalement pas de Maréchal invitée par le MEDEF. J’espère que ce n’est pas à cause de nous...Dans le même temps le gang des patrons renoncent à inviter la France insoumise.
On s’en fout, on n’est toujours pas invités.
Maréchal, nous voilà...
le 27 juin 2019 | PAR Bernard
Marion Le Pen Maréchal, rebaptisée Marion Maréchal, a été "sollicitée" par le Medef pour participer fin août à son université d’été, rebaptisée Rencontre des entrepreneurs de France (REF). On s’en fout, on n’est pas invités...
Champagne !
le 14 avril 2019 | PAR bernard
La France à l’honneur : Le Français Bernard Arnault, PDG de LVMH, classé 4e homme le plus riche du monde par Forbes en mars dernier, gagne une place, se hissant sur le podium, grâce aux bons résultats du groupe de luxe. Sa fortune est passée en un mois de 72,2 à 87,2 milliards de dollars...
Bernard Arnault souhaite remercier tou.te.s ses employé.e.s sous-payé.es, délocalisé.e.s, licencié.e.s. Ce grand élan collectif n’aura pas été vain. Cocorico !
Non mais, qui c’est qui commande !
le 22 janvier 2019 | PAR Bernard
La nouvelle économiste en chef du FMI, Gita Gopinath, a appelé les dirigeants français à s’occuper du "mécontentement" dans la société. "Ce sont de vraies préoccupations qui doivent être traitées", a-t-elle ajouté en réponse à une question sur les risques politiques et, notamment, le mouvement des "gilets jaunes".
"T’as compris Manu, c’est pas toi qui commande. Maintenant, tu vas écouter ta maîtresse La Finance ou je convoque tes parents ! Regarde ton petit camarade Grec ! ..."
Mais on n’apprend pas à un porc à cesser de se gaver. Tant qu’on remet de l’or dans son écuelle d’acier.
le 21 novembre 2018 | PAR Bernard
Selon la politologue et mélomane Nadine Morano, Renault écrirait une chanson sur Carlos Ghosn, actuellement en garde à vue au Japon.
"M. Ghosn, temporairement empêché, demeure Président-Directeur général"
Entre juin 2011 et juin 2015", selon le parquet de Tokyo, Carlos Ghosn n’aurait déclaré au fisc japonais que 38 millions d’euros alors qu’il en aurait gagné le double. En outre, il est accusé de "nombreuses autres malversations", comme l’utilisation de biens de l’entreprise à des fins personnelles.
En 2017, ne caissière du magasin Auchan City de Tourcoing a été licenciée par son employeur pour faute grave. Le magasin lui reprochait notamment d’avoir validé abusivement quatre bons de réduction de 70 centimes...
80 ans, toujours debout...
le 9 novembre 2018 | PAR bernard
Il y a 80 ans, la "Nuit de cristal" est le passage de la discrimination des juifs à leur persécution puis leur extermination par les nazis.
On a cru se débarrasser de la bête immonde mais elle est comme la ronce : on croit l’avoir déracinée mais, après une pause pendant laquelle elle végète, on voit apparaître ses rejets. Au Brésil dernièrement mais avant en Italie, aux USA, en Turquie, en Allemagne, en Autriche, en France...
Tant qu’on ne se sera pas débarrasser de son terreau qu’est le capitalisme, l’Extrême-droite sera là.
Caché ce mot que je ne saurais croire
le 20 octobre 2018 | PAR bernard
Lobbbyiste, elle ?"
"C’est un terme que je n’emploie pas. Cela ne correspond pas à la réalité de mes fonctions, qui était de travailler en interne pour développer des positions d’entreprise, et en externe pour participer au débat public" se défend Emmanuelle Wargon (tiens, ça sonne un peu comme...) la nouvelle secrétaire d’État à l’Écologie.
Tout ça parce qu’on ose lui reprocher d’avoir défendu l’huile de palme lorsqu’elle bossait comme lobbyiste en chef pour Danone.
Nuit à l’Assemblée
le 20 septembre 2018 | PAR bernard
Il paraît que c’est historique : les députés ont voté la fin du du monopole des poursuites détenu par l’administration fiscale, le fameux "verrou de Bercy" avec transmission automatique au parquet des affaires... ayant donné lieu à des pénalités administratives importantes.
Ami crapule, tu pourras encore frauder le fisc mais en étant raisonnable : pas plus de 99 999€, après, c’est le coup de règle sur les doigts.
LREM lave plus blanc
le 19 septembre 2018 | PAR bernard
Dans la nuit de mardi à ce mercredi 19 septembre, les députés ont donné un sacré coup de pouce aux entreprises fraudeuses. Désormais elles pourront éviter toute poursuite en justice en s’acquittant d’une amende.
"Frauder l’impôt, c’est évidemment tout à fait inacceptable, c’est un coup de canif, voire un coup de poignard au pacte républicain". Ce n’est pas une mélenchonnite, c’est du Gérard Darmanin (ministre des comptes publics) dans le texte.
Deux jours avant cette fameuse nuit à l’assemblée.
Foutage de gueule
le 13 septembre 2018 | PAR bernard
Emmanuel Macron dévoile jeudi un plan très attendu de lutte contre la pauvreté, d’un montant de 8 milliards d’euros sur quatre ans. Le chef de l’Etat entend avec ce plan "enrayer les inégalités de destin qui se perpétuent de génération en génération" et permettre aux gens de "sortir de la pauvreté", selon son entourage.
Eh, son altesse ! pour éviter que les gens aient à « sortir de la pauvreté », faudrait peut-être ne pas les y faire entrer !
Autre remarque si tu permets : T’es d’accord avec moi qu’il y a bien plus de pauvres que de riches en France, beaucoup plus… 8 milliards pour lutter contre la pauvreté comparés à 3,8 milliards de cadeau aux riches en supprimant l’ISF… franchement, t’es sérieux ?
Le palais est trop bon avec les pauvres
le 13 septembre 2018 | PAR bernard
Pas content le président qui avait poussé une gueulante contre « le pognon de dingue » que représentent les aides sociales…Il devrait ainsi annoncer – dans son fameux plan de lutte contre la pauvreté - une simplification des démarches afin que les travailleurs sociaux aient plus de temps pour accompagner les bénéficiaires.
L’Élysée a vanté un "changement radical d’approche" pour passer d’une "logique de prestation monétaire" au développement de l’"accompagnement social"
Eh, son altesse ! Comme tu en as ras la couronne de tous ces gens qui ne sont rien et qui osent pourtant réclamer de quoi manger de temps à autre… Tu vas envoyer tes travailleurs sociaux devant les boulangeries leur faire un cours sur les bienfaits du jeûne ?
ça c’est rapé !
le 11 septembre 2018 | PAR bernard
Besancenot se met au rap. Omniprésent sur tous les plateaux télés sous Chirac et Sarkozy (comme Le Pen sous Mitterrand), disparu depuis un moment... un retour dans un télé crochet ?
On leur fera payer l’addition
le 11 septembre 2018 | PAR bernard
Sondage IPSOS pour le Secours populaire :
Un Français sur cinq déclare ne pas avoir les moyens financiers de faire trois repas par jour et de s’alimenter sainement. Plus d’un Français sur quatre déclare ne pas avoir les moyens financiers de s’acheter chaque jour des fruits et des légumes. Plus d’un foyer sur deux dans les revenus mensuels sont inférieurs à 1200€ déclare avoir des difficultés à payer la cantine de ses enfants.
86% des personnes interrogées estiment que la précarité alimentaire est le signe d’une situation de pauvreté.
Nous parlons, bien sûr, d’un sondage effectué dans un pays au 7e rang de l’économie mondiale…
Le Medef ne se sent plus !
le 4 septembre 2018 | PAR Pat de Botul
Alors qu’une nouvelle négociation de la convention d’assurance-chômage va s’ouvrir, le patron des patrons, Geoffroy Roux de Bézieux, a présenté des propositions radicales qui visent l’explosion du système d’indemnisation des demandeurs d’emploi.
Un bouleversement systémique censé « inciter au retour à l’emploi » sur fond de déficit de l’Unédic, pour cacher la fuite en avant du patronat sur la gestion paritaire de l’assurance-chômage.
Grand chambardement à La Poste
le 31 août 2018 | PAR Pat de Botul
Le gouvernement a annoncé le début d’un grand chantier de rapprochement entre la Caisse nationale de prévoyance (CNP) Assurances et La Banque postale. De fait, la Caisse des dépôts et consignations (CDC), actionnaire à hauteur de 26 % de La Poste depuis 2011, deviendra majoritaire dans le capital du groupe en mettant la main sur une partie des parts détenues par l’État français via l’Agence des participations.
En contrepartie, avant la fin 2019, la CDC apportera à La Poste sa participation de 42 % dans CNP Assurances, permettant à l’opérateur postal de récupérer 6 milliards d’euros de fonds propres. C’est via un amendement ajouté dans le projet de loi Pacte, examiné au Parlement en septembre, que l’État deviendra actionnaire minoritaire de La Poste pour la première fois de son existence. Laissant la CDC seul maître à bord...
La porte ouverte à la privatisation...
L’écologie, la mal-aimée des gouvernants
le 30 août 2018 | PAR Pat de Botul
La démission de Nicolas Hulot a un petit air de déjà vu. Le 4 juillet 2013, Delphine Batho, avait été limogée par François Hollande et avait ensuite accusé le gouvernement d’avoir cédé à « certaines forces économiques ».
« Ces forces ne se sont pas cachées de vouloir ma tête, mais si le gouvernement avait été solidaire, elles n’y seraient pas parvenues. »
Lors d’une conférence de presse, elle avait mis en cause le PDG de Vallourec, société parapétrolière intéressée par l’exploitation du gaz de schiste et les lobbys en faveur du nucléaire.
Sa prédécesseure, Nicole Bricq avait elle aussi été débarquée du ministère de l’Ecologie et du développement durable, un mois à peine après avoir pris son poste. Sa faute ? Avoir annoncé la suspension d’un permis d’exploration d’hydrocarbures au large de la Guyane,...
Copains-copains
le 29 août 2018 | PAR pat de Botul
Hier, à l’université d’été du Medef, sur le campus de l’école de commerce HEC, le premier ministre, Édouard Philippe, a flatté sans complexes le patronat.
À la tribune, pendant une heure, le numéro un du gouvernement a listé, les mesures pro-business : « la décentralisation du dialogue social au plus près du terrain », le barème des indemnités pour les « licenciements injustifiés », ou encore la baisse progressive du taux de l’impôt sur les sociétés de 33,3 %, avec un objectif à 25 % en 2022, la défiscalisation des heures supplémentaires à compter du 1er septembre 2019…...
D’où viennent-ils ?
le 24 août 2018 | PAR Pat de Botul
Le Monde rappelle que plusieurs responsables du gouvernement viennent de l’univers des lobbys industriels.
Ce qui n’étonnera personne... Ainsi, la conseillère à l’agriculture de l’Elysée, Audrey Bourolleau, dirigeait Vin & Société, un important organisme d’influence du monde viticole, avant de rejoindre la campagne d’Emmanuel Macron. Cédric O, autre conseiller du président, travaillait chez le groupe aéronautique Safran ; Claudia Ferrazzi, la conseillère culture, a débuté sa carrière chez Capgemini et au Boston Consulting Group…
Avec tout ce beau monde aux commandes, les lobbys se frottent les mains...
15.000 postes supprimés ou menacés dans les entreprises du CAC 40
le 19 août 2018 | PAR Pat de Botul
Les 34 sociétés sur 40 qui ont publié à ce jour leurs comptes semestriels sont au beau fixe : plus de 47 milliards de profits sur les six premiers mois de l’année.
Tous ces groupes sont bénéficiaires, à l’exception de Carrefour. Pourtant, un tiers d’entre eux ont annoncé ou procèdent à des coupes dans leurs effectifs en France (Airbus, 470 postes ; Axa, 160 ; BNP Paribas, 5 000 ; Engie, 2 500 ; Michelin, 1 500 ; PSA, 2 200 ; Sanofi, 657 ; Schneider Electric, 150 ; Société générale, 2 135 ; Solvay, 160 ; Veolia, 572).
Normal ?
Mobilisation contre la fermeture de la maternité du Blanc (Indre)
le 10 août 2018 | PAR Pat de Botul
Face à la menace de fermeture de la maternité du Blanc par l’agence régionale de la santé, la mobilisation inédite enfle, unissant citoyens, élus et artistes.
Pétition contre la ferme des 185 000 poules dans le Tarn
le 11 juillet 2018 | PAR Pat de Botul
La situation ne cesse de se cristalliser autour de la ferme d’élevage de 185 000 poules pondeuses située en bordure du village de Lescout près de Soual dans le Tarn. Plusieurs groupes d’opposants à cette installation classée, dirigée par Cyril Gallès, se sont manifestés ces derniers mois pour des raisons différentes. A l’initiative du syndicat agricole La Confédération Paysanne, une manifestation a eu lieu ce mardi matin, dès 8 heures, devant l’élevage situé sur la route de Revel. Ces paysans dénoncent le caractère industriel de cet élevage et surtout "s’étonnent de voir que le patron de l’usine lance les travaux de construction d’un nouveau bâtiment d’élevage alors que celui-ci fait l’objet de nombreux recours" a précisé Jean-Luc Hervé, porte-parole de la Confédération Paysanne.Ce chantier est donc vécu comme une provocation de la part de l’éleveur industriel qui n’a pas souhaité s’exprimer sur le mouvement de contestation dont il est l’objet. Les représentants syndicaux doivent d’ailleurs être reçus par le Préfet du Tarn ce mardi après-midi et feront valoir leurs arguments, dont le fait que ce bâtiment est construit selon eux en zone inondable et accolé à la propriété d’un autre éleveur de poules qui développe une ferme "en plein air".Le lien de la pétition : https://www.change.org/p/prefet-du-tarn-stop-%C3%A0-l-agrandissement-de-la-ferme-usine-des-200-000-poules-%C3%A0-lescout-81/u/22961738
Les voitures Autolib électriques sont autant polluantes que les voitures électroniques
le 26 juin 2018 | PAR Pat de Botul
Stéphane Lhomme de l’observatoire du nucléaire et du site Refus Linky dénonce les mentions énergie "écolo", "verte" ou "propre" données par Bolloré et aux autres constructeurs de voiture électriques à leur véhicule alors qu’elles sont rechargées à 75 % par l’énergie nucléaire et possèdent des batteries bourrées de lithium et d’autres éléments comme le graphite. En effet, la fabrication des batteries d’une voiture électrique génère des gaz à effet de serre en quantité équivalente à 10 à 15 ans d’utilisation d’une voiture électronique. Écouter à ce sujet l’émission Trous Noirs sur le podcast de Radio libertaire.
Maudite soit la guerre !
le 15 juin 2018 | PAR Pat de Botul
Arte a diffusé un film qui n’est pas antimilitariste mais qui montre comment "un pognon de dingue" va de l’armée vers toute sorte de boites privées : http://www.tv-replay.fr/12-06-18/patrie-et-profit-arte-13019675.html
Maudite soit la guerre !
le 26 mai 2018 | PAR Pat de Botul
Nous avons reçu un message de Michel Di Nocera :
"On est pas obligés d’être libertaire, militant anarchiste pour s’intéresser à ce que disent, écrivent les anars...surtout quand, une fois de plus ils gueulent "Maudite soit la guerre !" Les Etats préfèrent investir dans les armes plutôt que dans le développement du bien être pour leurs populations... - Il n’y a pas grand monde pour faire le lien entre immigration et dénonciation des guerres, lutte antimilitariste... - Il n’y a pratiquement personne pour s’indigner que la France soit un des plus importants marchands d’armes... - Personne pour crier "pas en notre nom !" quand les bombes françaises explosent sur les populations civiles dans les divers conflits... "Le capitalisme porte en lui la guerre comme la nuée porte l’orage". Quelle organisation politique reprend en 2018 ce slogan ? Alors, face à cette indignité générale, cela fait du bien de voir qu’une petite organisation, la Fédération anarchiste, vote une motion antimilitariste dans son dernier Congrès... Et personnellement, je suis heureux d’appartenir à cette tribu ! - Voir le communiqué sur notre site. Le CRML
Stop au secret des affaires !
le 16 mai 2018 | PAR Pat de Botul
Une centaine de syndicalistes, membres d’associations et journalistes ont déployé une banderole de 36 mètres de long devant le Palais Bourbon " Plus de 550 000 citoyens disent stop au secret des affaires".
Tout ce qu’ils ont : ils l’ont volé !
le 14 mai 2018 | PAR Pat de Botul
En quinze ans, la part des bénéfices des multinationales du CAC 40 réservée aux dividendes a plus que doublé, a calculé l’ONG Oxfam dans un rapport : 407 milliards d’euros ont été versés aux actionnaires du CAC 40 depuis 2009.
Au diable l’avarice !
le 6 avril 2018 | PAR Fab
1 000 000 d’euros, c’est la prime que va toucher le patron de PSA, Carlos Tavares. Ce qui portera sa rémunération cette année à 6.7 millions d’euros. En voilà d’autres parasites qui nous coûtent ! Autogestion à tous les étages et virons les patrons et les actionnaires ! Sans quoi, c’est sur notre dos qu’ils continueront de se sucrer.
On va tous devenir Végétariens !
le 15 février 2018 | PAR Pat de Botul
Alors que le Commissaire européen en charge de l’agriculture annonce une nouvelle crise de surproduction laitière en Europe, Macron préconise de conclure un accord de libre échange avec le Mercosur pour importer toujours plus de viande bovine en France. Le gouvernement doit discuter au printemps d’une loi visant à partir des coûts de production pour tenter de définir les prix payés aux paysans. Mais à quoi bon si le pays est inondé de produits importés qui provoqueront l’effondrement des cours sur le marché intérieur ?...
Droit à l’arnaque
le 26 janvier 2018 | PAR Pat de Botul
Le "droit à l’erreur" est examiné à l’Assemblée. Cette variante de la loi, certainement dictée par les lobbies aux députés LREM, LR et UDI-Agir, donne en principe "la possibilité pour chaque Français de se tromper dans ses déclarations à l’administration sans risquer une sanction dès le premier manquement". Bien, mais cette loi qui impliquerait que le viol de la loi ne soit pas puni dans certains cas, serait alors aussi valable pour les entreprises. On suppose que certaines d’entre elles doivent déjà se frotter les mains si elle passe...
L’imposture de la modernité (suite)
le 24 janvier 2018 | PAR Pat de Botul
Carrefour va supprimer 4 500 emplois et fermer 273 magasins en France, a annoncé son PDG Alexandre Bompard. Une décision saluée par la Bourse mais dénoncée par les syndicats, alors que le groupe est bénéficiaire et touche des aides publiques. La modernisation et la numérisation promises par Carrefour et d’autres enseignes ne décrivent souvent qu’une seule réalité : l’automatisation...
Des nouvelles des premiers de cordée
le 23 janvier 2018 | PAR Pat de Botul
Macron a reçu à Versailles les 140 PDG des plus grandes multinationales de la planète (Coca-Cola, Facebook, Google, Goldman Sachs, UPS, Alibaba, Bosch, SAP, Ikea, Barilla, Siemens, Volvo ou Rolls-Royce) de passage en France, juste avant le sommet économique mondial de Davos, qui s’ouvre aujourd’hui en Suisse. Il a vanté les résultats de la France en matière de rémunération des actionnaires, avec 44 milliards d’euros de dividendes reversés en 2017 par les entreprises du CAC 40 à leurs actionnaires. A gerber !
Alerte : l’imposture de la modernité
le 20 janvier 2018 | PAR Pat de Botul
Selon un rapport de l’INSEE sur l’évolution des prix des principales matières premières importées par la France, les capitalistes de l’agro alimentaire spéculent à fond. Qu’il s’agisse des métaux, du pétrole, des céréales, des huiles, du sucre, de la viande ou de produits de la mer. Sur ce sujet, à lire absolument, le dernier livre très pertinent de Jean-Pierre Tertrais : L’imposture de la modernité : Le « progrès » pour qui ? Du paysan… au paysan, 2017, aux Editions libertaires " Le processus d’hominisation apparaît aujourd’hui comme une coupure avec la nature qui s’aggrave au fil du temps, et qui semble avoir évacué toute notion de limites. Ce grand plongeon dans la démesure se manifeste désormais par la marchandisation du vivant, un impact écologique désastreux, une extrême dépendance aux énergies fossiles, l’envahissement de la machine dans la vie quotidienne… et une civilisation qui ressemble fort à la barbarie qu’elle prétend avoir vaincue. Si l’émancipation de l’homme demeure le but à atteindre, la tâche à accomplir est propre à décourager." Cependant le livre de Tertrais propose des pistes d’actions. Disponible à la Librairie Publico 145 rue Amelot 75011 Paris.
Grèce : nouvelle mesure d’austérité annoncée par Psipras
le 17 janvier 2018 | PAR Pat de Botul
Le Parlement grec a adopté un nouveau train de mesures d’austérité. Les dispositions les plus controversées concernent la restriction du droit de grève et la vente aux enchères des biens immobiliers saisis...
Premières victimes de la Loi Travail
le 9 janvier 2018 | PAR Pat de Botul
La rupture conventionnelle collective, entrée dans le Code du travail au 1er janvier fait ses premières victimes. La direction de Pimkie a présenté son projet de rupture conventionnelle collective, ainsi que PSA, tandis que Carrefour devrait présenter le sien vendredi. Les directions d’entreprises n’ont plus désormais à passer par un plan de sauvegarde de l’emploi (PSE) ou un plan de départs volontaires (PDV) pour avoir recours à des suppressions d’emplois massives. Réponse de la ministre du Travail, Muriel Pénicaud : "Ce dispositif permettrait aux salariés d’éviter le traumatisme du licenciement, tout en conservant le bénéfice, "non seulement l’assurance-chômage mais toutes les conditions d’accompagnement, de mobilité, de formation, d’aide à la création d’entreprise qui sont négociées". Ben voyons !
Loi El Khomri : relaxe pour le dernier inculpé de la manif devant l’assemblée
le 4 janvier 2018 | PAR Pat de Botul
Un an et demi après avoir manifesté devant l’Assemblée nationale contre l’usage de l’article 49-3 pour imposer la loi El Khomri, la dernière personne inculpée lors de ce rassemblement vient d’être relaxée.
Les autres peuvent bien crever !
le 15 décembre 2017 | PAR Pat de Botul
Le Rapport sur les inégalités mondiales 2018 constate qu’entre 1980 et 2016, le 1 % le plus riche a capté 27 % des richesses mondiales produites ; les plus pauvres ont capté seulement 12 %. Le rapport pointe également une forte hausse aux États-Unis, en Russie ou en Chine. Les 10 % des Russes les plus aisés sont passés de 21 % à 46 % des richesses captées, de 27 % à 41 % pour les Chinois. Les plus riches États-Uniens et Canadiens sont passés de 34 % à 47 %, tandis que l’Europe a connu une hausse « plus modérée », de 33 % à 37 %.
UE: peau de chagrin pour la "liste noire" des paradis fiscaux
le 6 décembre 2017 | PAR Pat de Botul
Le conseil Ecofin, réunissant les ministres des Finances des 28 États membres de l’Union européenne, a validé une "liste noire" des paradis fiscaux. Mais celle-ci est considérablement réduite. Sont épargnés, par exemple, les dépendances britanniques comme Jersey ou l’île de Man, la Suisse, ou Singapour. Ils ont donc encore de beaux jours de lessiveuse devant eux...
Europe : la croisière européenne s’amuse !
le 18 novembre 2017 | PAR Pat de Botul
En visite en Suède pour assister au sommet social européen, Macron a profité de sa présence à Göteborg pour se rendre au siège social du constructeur Volvo, propriétaire de Renault Trucks. Le président français a également signé avec le premier ministre suédois, Stefan Löfven, un partenariat sur l’innovation et les solutions vertes. Il a fait, à cette occasion, les louanges du modèle social suédois et des réformes entreprises par le pays, qui dispose aujourd’hui de l’une des économies les plus compétitives d’Europe ! Ça promet pour l’avenir, le modèle suédois, on voit ce que celui-ci a donné : libéralisme à tous crains et précarisation des plus pauvres...
Le Medef et les intermittent du spectacle
le 18 novembre 2017 | PAR Pat de Botul
Rassemblement jeudi 30 novembre à 18 heures devant le tribunal de Grande instance de Paris, 4 boulevard du Palais (métro Cité) pour la relaxe de Loïc accusé par le Medef d’avoir occupé son siège avec d’autres intermittents durant les manifestations d’opposition à la Loi Travail n°1.
Dette grecque : à qui profite le crime ?
le 2 novembre 2017 | PAR Pat de Botul
La dette souveraine de la Grèce atteint les 180 % du PIB après le choc néolibéral administré au pays au prix d’un effondrement du revenu disponible et de la demande, d’une dislocation sociale et d’une profonde récession économique. Mais pour ses créanciers, la dette grecque n’est pas un problème. C’est en effet plutôt une affaire juteuse, qui a généré pour la BCE, le FMI et les États membres de l’Union européenne, Allemagne et France en tête, des milliards d’euros de profits !
Cadeaux aux patrons
le 31 octobre 2017 | PAR Pat de Botul
115,2 milliards d’euros devraient être "restitués" au bénéfice principal des entreprises, celles-ci captant 100 milliards (soit près de neuf dixièmes des parts de gâteaux) de cadeaux fiscaux. Et quelques miettes pour les pauvres (les "derniers de cordée") !
Dolus (Ile d’Oléron) contre MacDo : un bel exemple
le 30 octobre 2017 | PAR Pat de Botul
Samedi, 400 personnes se sont rassemblées suite à la décision du tribunal administratif de Poitiers qui engage le maire de Dolus à signer le permis de construire pour Mac Do. Si la mairie refuse, elle s’expose à une astreinte de 300 € par jour. Or, le conseil municipal refuse de signer le permis de construire pour Mac Do. Tous les élus mettent leurs indemnités dans un pot commun pour payer les astreintes. Un mois de paiement. Hier soir, trois cent personnes se sont engagés à payer les astreintes jusqu’à l’appel au tribunal de Bordeaux. Les opposants (dont des militants de la Fédération anarchistes) préviennent qu’ils iront jusqu’au bout du possible...
Chine : le prix d’un téléphone
le 19 octobre 2017 | PAR Pat de Botul
A Shanghai, des centaines de travailleurs se sont mis en grève le 11 octobre, pour protester contre les licenciement décidés par l’entreprise Jabil, sous-traitant d’Apple qui emploie plus de 40 000 ouvriers en Chine. Les ouvriers ont raconté que les usines de ce groupe licencient des travailleurs et trafiquent les contrats de travail parce que les ventes de l’Iphone8 ne sont pas aussi bonnes que prévues. Le salaire moyen d’un ouvrier dans cette entreprise est de 286 dollars US par mois, 1.67$ de l’heure. La journée de travail dure 11 heures, et très souvent une heure supplémentaire est ajoutée au bout sans être payée. Les grévistes réclament aussi le versement de leur prime d’embauche. Jusqu’à aujourd’hui toute leurs demandes ont été ignorées. Le 27 septembre un ouvrier qui n’avait pas reçu la prime promise a tenté de se suicider en se jetant du quatrième étage d’une de ces usines. Il semble selon les informations obtenues par China Labor Watch que cela arrive régulièrement. Toute les démarches faites directement auprès d’Apple par cette ONG sont restées sans réponse. Informations transmises par China Labor Watch http://chinalaborwatch.org/
Chasse aux DRH dans le Bois de Boulogne
le 13 octobre 2017 | PAR Pat de Botul
Cinq personnes ont été placées en garde à vue, sur les quarante et une personnes interpellées plus tôt dans la journée lors du rassemblement organisé par un collectif opposé aux ordonnances réformant le droit du travail. Ce dernier avait appelé à une "chasse aux DRH" à l’occasion de l’ouverture du congrès, consacré à la réforme du code du travail et la participation de Muriel Pénicaud, la ministre du travail. Texte du communiqué d’appel du collectif : "Est-il raisonnable de laisser les DRH d’Engie, Bouygues, Michelin, Société générale, Carrefour, Air France, Canal+, Mac Donald, La Française des jeux, La Poste, Renault, Orange, Carrefour, etc., méditer tranquillement les prochains coups qu’ils entendent nous porter quand on sait que c’est en nombre de suicides, de burn-out, de dépressions, de démissions ou juste de malheur et de misère que se mesure, en règle générale, le succès de leurs stratégies RH innovantes ? ». On ne peut qu’être d’accord...
Mort programmée des contrats-aidés ?
le 22 août 2017 | PAR Pat de Botul
Les contrats-aidés qui s’adressent aux demandeurs d’emploi de longue durée, jeunes en grande difficultés ou pas diplômés etc. coûteraient soi-disant cher et sont inefficaces contre le chômage, selon Muriel Pénicaud, la ministre du Travail, qui préconise leur arrêt. Des salariés témoignent d’une décision qui leur met la tête sous l’eau. Communiqué de la CGT "7 500 euros par emploi cela n’est-il pas moins élevé que le montant du Cice, de 340 000 euros par emploi, bien souvent au seul profit des entreprises du CAC 40, sans autre résultat que de nourrir les dividendes versés aux actionnaires"...
Cause toujours !
le 2 août 2017 | PAR Pat de Botul
L’évasion fiscale prive les comptes publics de la France de près de 80 milliards d’euros. Elle est passée sous silence dans le discours de politique générale du premier ministre, Édouard Philippe, alors même que ce dernier disait vouloir moraliser la vie publique. On referme le dossier ?...
Et vive la moralisation du monde politique !
le 27 juillet 2017 | PAR Pat de Botul
Muriel Pénicaud, la ministre du Travail a réalisé en 2013 une plus-value de 1,13 million d’euros sur ses stock-options en tant que dirigeante de Danone, profitant de la flambée en Bourse qui a suivi l’annonce de 900 suppressions d’emplois du groupe en Europe...
Délocalisation
le 24 juillet 2017 | PAR Pat de Botul
Le tribunal de commerce de Tourcoing pourrait annoncer la liquidation d’une petite entreprise près de Bergues, dans le Nord. La suppression probable de près de 500 postes – sans compter les centaines d’emplois liés aux sous-traitants – se joue dans une indifférence médiatique et politique incomprise par les salariés.
Manifestation des Semperit
le 24 juillet 2017 | PAR Pat de Botul
Les ouvriers de Semperit ont manifesté à Argenteuil pour protester contre la délocalisation de leur usine en Pologne, laissant 88 employés sur le carreau. Ils dénoncent des licenciements boursier sur fond de juteuse opération immobilière.
Austérité
le 24 juin 2017 | PAR Pat de Botul
Une étude montre que les "mesures de maîtrise des dépenses" publiques décidées ces dernières années, couplées au mécanisme de revalorisation basé sur l’inflation, sont la cause d’un ralentissement inédit du niveau des prestations sociales.
Les derniers coups de "Bambino" le Jésuite
le 8 juin 2017 | PAR Pat de Botul
Selon le Monde, le projet de loi que le gouvernement présentera le 21 juin transcrirait dans le droit commun la plupart des mesures du régime d’exception. La colère des syndicats face au projet d’Emmanuel Macron sur la loi Travail s’est rapidement traduite en actes. Hier midi, deux cents manifestants étaient rassemblés derrière l’Hôtel de Ville à l’initiative de la CGT de Paris.
Réforme du droit du travail : déjà sur la scène
le 24 mai 2017 | PAR Pat de Botul
Emmanuel Macron a reçu les partenaires sociaux un par un à l’Elysée, en introduction à la "concertation" qui doit déboucher sur une nouvelle réforme du droit du travail. De la CGT à la CFDT, les syndicats l’ont pressé de ralentir le rythme. Pierre Gattaz, le patron du Medef l’a au contraire exhorté à garder "le pied au plancher" : "La réforme doit aller vite, c’est essentiel pour la confiance de déverrouiller le marché du travail", a déclaré le principal soutien du projet gouvernemental, qui en approuve la forme comme le fond. Le contenu de la réforme dévoilé à ce jour n’est pas pour lui déplaire : le plafonnement des dommages et intérêts aux prud’hommes en cas de licenciement sans cause réelle et sérieuse est une vieille requête du Medef. Et encore, ce n’est que la partie immergée de l’iceberg !
Macron président, anarchistes dans la rue
le 8 mai 2017 | PAR Pat de Botul
Même si pour la première fois dans une présidentielle, 8,8 % des inscrits ont voté blanc ou nul (sans compter l’abstention politique), pour ne pas voter Le Pen ou Macron, après l’élection de ce dernier, la rentrée sociale promet d’être mouvementée. Macron souhaite engager dès l’été par ordonnance, une nouvelle réforme du droit du travail sur les salaires et les conditions de travail. En réaction, la CNT organise 3 jours à la Parole errante de Montreuil du 23 au 25 juin 2017, pour aborder les nombreuses critiques à l’encontre de la domination du travail sous le régime capitaliste (la librairie de la Fédération anarchiste sera présente). Dans son programme, Macron veut également, entre autre, engager un mouvement de baisse de l’impôt sur les sociétés et revoir les conditions de l’impôt sur la fortune... Ça promet des heures chaudes dans la rue ! Les anarchistes y seront.
Répression en Irlande
le 26 avril 2017 | PAR Pat de Botul
Plusieurs militants de la gauche anti-austérité risquent la prison à vie pour avoir « séquestré » une dirigeante travailliste en 2014. Une procédure qui apparaît comme une vengeance après leur action pour exiger la gratuité de l’eau...
Rencontres internationales des Résistances aux OGM à Lorient
le 26 avril 2017 | PAR Pat de Botul
Les 28, 29 et 30 avril 2017 auront lieu en Bretagne, à Lorient, les secondes Rencontres Internationales des Résistances aux OGM pour poursuivre un travail démarré au Burkina Faso. Ce temps fort international réunira sur un même lieu plus de trente nationalités venues d’Afrique, d’Asie, d’Europe, d’Amérique du Sud et du Nord dans un objectif double : "Réunir sur 3 jours des acteurs des société civiles du monde entier en lutte contre les OGM et les pesticides, pour la souveraineté alimentaire afin de travailler sur une convergence des actions".
Monsento assassin !
le 19 avril 2017 | PAR Pat de Botul
Selon les conclusions du Tribunal international Monsanto, la compagnie américaine spécialisée dans les biotechnologies agricoles a été reconnue coupable de pratiques portant atteinte à de nombreux droits humains.
Elle était accusée de crimes contre l’humanité et d’écocide, se voyant notamment reprocher la commercialisation de produits toxiques ayant causé la mort de milliers de personnes, comme les polychlorobiphényles (PCP), le glyphosate, ou encore l’acide 2,4,5-trichlorophénoxyacétique, constituant "l’agent orange", un herbicide pulvérisé par avion par l’armée américaine durant la guerre du Vietnam...
Procès du "voleur de chaise"
le 11 avril 2017 | PAR Pat de Botul
Le procès de Florent Compain, militant poursuivi par BNP Paribas, se tient aujourd’hui à Bar-le-Duc, en Lorraine. Cent cinquante ONG contre-attaquent pour faire de ce jour, le procès du 5ème groupe bancaire mondial pour : évasion fiscale.
Non au gaz de Schiste
le 28 mars 2017 | PAR Pat de Botul
Des militants des Amis de la terre se sont réunis devant une agence BNP Paribas à Paris afin dénoncer le soutien de la banque, via un mandat financier, au projet Texas LNG dans la Vallée du Rio Grande aux États-Unis.
Bas les masques
le 23 mars 2017 | PAR Pat de Botul
Après avoir fait les yeux doux aux électeurs potentiels à la télévicon, Emmanuel Macron dévoile le dessous caché de son programme d’austérité : il prévoit une purge de 10 milliards d’euros. En marche !
Miam-Miam
le 22 mars 2017 | PAR Pat de Botul
Comme un arrière-goût amer. Toujours le même appel à la course folle à la production et à la consommation et à la possession. Emmanuel Macron, qui semble avoir pour l’instant le vent en poupe dans les sondages-rois, s’apprête à ouvrir un boulevard aux fortunes de l’économie numérique inspirées par la Silicon Valley. Du type Google, Apple, Facebook, Amazon et Microsoft. "Les jeunes Français doivent avoir envie de devenir milliardaires", avait-il dit en 2015. Avec lui, le "doux" rêve juvénile va pouvoir devenir réalité ?!
No comments
le 21 mars 2017 | PAR Pat de Botul
Selon le classement mondial publié par le magazine Forbes, en 2017, le nombre de milliardaires a bondi de 13% en un an dans le monde, et atteint désormais 2.043, un record. Leur patrimoine a lui davantage progressé que leur nombre (+18%) et représente 7.670 milliards de dollars. La fortune totale des milliardaires français enregistre + 21% par rapport à 2016.
Agrocarburants : le scandale
le 27 février 2017 | PAR Pat de Botul
L’État a réussi à imposer les agrocarburants, notamment pour le biodiesel, à base d’oléagineux, cœur de métier du groupe agro-industriel Avril (ex-Sofiproteol) dirigé, jusqu’à son tout récent décès, par Xavier Beulin, homme d’affaires, industriel, actionnaire, administrateur, lobbyiste, agriculteur et… président de la FNSEA... "Les industriels se sont émus de la faim dans le monde : Ils ont découvert de nouveaux aliments « verts » pour fournir une nouvelle pitance... aux automobiles ! Les moteurs peuvent ainsi se goinfrer d’agrocarburants à base de betteraves, de canne à sucre, de céréales, d’oléagineux. De grandes surfaces sont récupérées par déforestation ou par récupération de terres agricoles, produisant jusqu’alors de la nourriture pour les humains"... Groupe Gaston Leval de la Fédération anarchiste.
CETA : coup de poignard dans le dos
le 26 février 2017 | PAR Pat de Botul
Le 1er avril l’accord économique et commercial global dit CETA entre "provisoirement" en vigueur entre le Canada et l’UE. Celui-ci n’a rien d’économique, social ou environnemental. Il comporte surtout une clause qui prévoit qu’en cas de litiges, les différends entre les parties signataires du Traité EU/Canada soient jugés par la Cour internationale d’investissement, une sorte de tribunal d’arbitrage permanent. Celui-ci permet aux investisseurs de passer outre le droit européen et national en faisant régler leurs différends par une cour spéciale dite Cour internationale d’investissement, qui remplace les tribunaux d’arbitrage qui font la loi dans les autres traités...
Ceta : encore un espoir à attendre des politiques ?
le 23 février 2017 | PAR Pat de Botul
Plus d’une centaine de députés (Front de gauche, PS, EEL, etc.) ont déposé une saisine devant le Conseil constitutionnel, demandant "un examen détaillé de la compatibilité" de l’accord de libre-échange avec la Constitution. Il s’agit d’un nouveau recours contre le traité entre l’Union européenne et le Canada. Passer par le recours institutionnel va-t-il servir à quelque chose ?
Casser les cailloux
le 20 février 2017 | PAR Pat de Botul
Le département du Haut-Rhin demande depuis le début du mois, aux prestataires du revenu de solidarité active (RSA), de travailler pour zéro euro quelques heures en échange du versement de leur allocation. Selon la CGT : "Le patronat en rêvait, le conseil départemental du Haut-Rhin l’a réalisée : la gratuité du travail". Pour rappel, il y a plus de cent ans, en 1902, Jack London rapportait comment à Londres on astreignait les "nécessiteux" à casser six cents kilos de pierre bénévolement en échange d’une soupe et d’une nuit à l’asile !... L’histoire n’est qu’une lamentable répétition.
L’Europe libérale vote le CETA
le 16 février 2017 | PAR Pat de Botul
Le vote en faveur du CETA a confirmé la domination, au sein du Parlement européen, des partisans d’une Europe libérale favorisant les multinationales au détriment de l’environnement, de la santé, des droits sociaux et de la transparence démocratique. Le ralliement d’une majorité de sociaux-démocrates à la droite libérale et conservatrice, a assuré la victoire du oui...
Déchet
le 29 janvier 2017 | PAR Pat de Botul
Selon la Commission Nationale Consultative des Droits de l’Homme (CNCDH), le TAFTA pourrait être profitable à l’économie européenne à hauteur d’une augmentation de 0,5% de son PIB... "Cela équivaudrait approximativement au prix d’un café par personne par semaine, mais qui ne sera pas équitablement distribué"... Autre motif d’inquiétude dénoncé par la résolution du CNCDH : le nouveau "système juridictionnel des investissements" (SJI), contenu dans le TAFTA et le CETA, pourrait avoir des répercussions sur la pollution de l’air et de l’eau, les émissions de gaz à effet de serre, la sécurité alimentaire, la protection des consommateurs et des travailleurs, la viabilité du système public de santé, ainsi qu’en matière de déréglementation et de libéralisation des services publics. Alors, qu’est-ce qu’on attend pour le foutre à la poubelle ?
Vive les symboles !
le 24 janvier 2017 | PAR Pat de Botul
Le militant altermondialiste Jon Palais, qui était jugé pour le vol de 14 chaises dans une agence parisienne de la banque BNP Paribas le 19 octobre 2015, afin de protester contre l’évasion fiscale des banques, a été relaxé lundi par le tribunal de Dax, conformément aux réquisitions. La présidente du tribunal correctionnel a aussi exprimé la nullité de la procédure concernant notamment le refus de prélèvements ADN de M. Palais au cours de l’enquête, et a conclu à "la relaxe de la totalité des chefs de poursuite", dont celui de vol en réunion pour ce qu’elle a appelé "la prise de chaises". La BNP, partie civile dans ce procès où elle n’était pas représentée, réclamait un euro "symbolique" de réparations. Un euro pour 14 chaises : ce qui prouve que la banque n’est pas dans le besoin !
Manifestation contre la loi Travail devant le Sénat
le 13 janvier 2017 | PAR Pat de Botul
Six camions de CRS pour quelques centaines de manifestants devant le Sénat qui demandaient l’abrogation de la loi Travail, soutenue par quelques députés. Mais, au final, la proposition a été rejetée par 115 voix contre 25, celles de vingt voix communistes, quatre voix socialistes et une voix radicale. Le contraire eût été étonnant !
Le faucheur de chaises (suite)
le 11 janvier 2017 | PAR Pat de Botul
Le tribunal de Dax a tranché : Jon Palais, le faucheur de chaises à la BNP (voir la brève d’hier),a été mis en délibéré jusqu’au 23 janvier, mais le parquet a plaidé une relaxe pure et simple. Pour ce qui concerne l’évasion fiscale dénoncée par les militants, deux mille manifestants se sont rassemblés devant le tribunal pour exiger des comptes à la BNP...
Communiqué du comité de soutien aux inculpés du Medef
le 11 janvier 2017 | PAR Pat de Botul
Le 7 juin 2016, une centaine d’intermittent-e-s, étudiant-e-s et opposant-e-s à la loi travail, ont occupé-e-s le siège du Medef. Suite à cette action, en plus de Loïc (de la Compagnie Jolie Môme) qui est allé directement en garde-à-vue, 7 personnes ont reçu une convocation au commissariat cinq mois plus tard. Le 8 novembre dernier, elles se sont, elles aussi, retrouvées en garde-à-vue pendant 30h. Ce qui leur est reproché : "Dégradation en réunion d’un rideau métallique au préjudice du MEDEF". Il s’agit du rideau de fer de la porte d’entrée par laquelle les manifestant-e-s, puis la police, sont entré-e-s. Leur procès aura lieu le 10 février 2017 à 13h à la 10ème Chambre du TGI de Paris. Nous recherchons toute *personne/vidéo/preuve* qui pourrait témoigner du fonctionnement du rideau de fer, pendant l’occupation, à l’arrivée de la police ou après la sortie des manifestants. Si vous avez eu connaissance de quoique ce soit, contactez Flô : arme.elle@gmail.com. Le comité de soutien aux inculpés du MEDEF
Etats-Unis : le monde merveilleux de Trump !
le 10 janvier 2017 | PAR Pat de Botul
Le PDG de LVMH, dont le magasin Vuitton se situe à quelques dizaines de mètres de la Trump Tower, est le premier patron français à rencontrer le président élu. M. Arnault (fayot en chef du capitalisme franchouillard) était accompagné de son fils, Alexandre, récemment nommé cogérant du malletier allemand Rimowa, racheté par LVMH en octobre 2016. Alors qu’on lui demandait enfin de quoi les deux hommes avaient discuté, M. Trump a déclaré « de grandes choses, des choses merveilleuses » avant d’ajouter « c’est-à-dire des emplois, beaucoup d’emplois ». Et de beaucoup de dividendes !...
Agriculteurs en colère
le 14 décembre 2016 | PAR Pat de Botul
Selon un communiqué des chambres d’agriculture, la Commission des comptes de l’Agriculture a constaté pour cette année un recul de 26% du revenu moyen des paysans. Du fait de la difficulté à trouver des débouchés hors de l’Europe notamment pour les surplus de viande et de lait, les exportations françaises de produits agricoles reculeraient de 30% sur les dix premier mois de l’année par rapport à 2015. Ce qui n’arrête pas la volonté de la Commission européenne de négocier des accords de libre échanges avec les États-Unis, les pays du Mercosur et quelques autres pour qu’il exportent encore plus de viande, de céréales et d’oléagineux sans droits de douanes après avoir signé un accord de ce type avec le Canada. La Confédération paysanne a réagit vivement à ce constat.
Sauvons les abeilles
le 26 novembre 2016 | PAR Pat de Botul
Hier s’est tenu le dernier round du procès qui opposait l’association Pollinis à l’un des lobbies français de l’agriculture chimique et industrielle.
Les audiences ont révélé la gigantesque puissance des lobbies de l’agrochimie. Mais l’association Pollinis n’abandonne pas le combat et s’attend à les voir attaquer de plus belle dans les prochains jours pour tenter en fois encore de décrédibiliser l’association et de la réduire au silence (la pétition pourtant rassemblé plus d’un million de signatures et a poussé notamment à l’interdiction des pesticides néonicotinoïdes tueurs d’abeilles). Continuons le combat. Vous pouvez signer la pétition sur le site Pollinis.
Mac-Italie ou un début de CETA dans les assiettes
le 24 novembre 2016 | PAR Pat de Botul
Mac Donald’s réclame 19,8 millions d’euros à la ville de Florence pour avoir essuyé un refus d’implantation d’un "restaurant" de la marque sur la Piazza del Duomo, classée au patrimoine mondial de l’Unesco. Par ce refus de la malbouffe, la ville de Florence renforce son engagement pour préserver son patrimoine historique et une alimentation saine. Mais la marque MacDo a décidé de passer outre le rejet du CETA par l’UE (grâce à la Walonnie), qui, dans se première mouture, promouvait des recours pour les grandes multinationales "considérant qu’une forme de régulation réduit la rentabilité de leurs investissements" et pouvant de ce fait, poursuivre l’État qui la met en œuvre (en l’occurrence ici, la ville de Florence). On peut signer la pétition sur le site change.org.
Haro sur l’agriculture
le 24 novembre 2016 | PAR Pat de Botul
La situation dégradée des marchés agricoles et les difficultés financières du monde paysan s’aggravent. La Commission européenne veut pousser plus loin la libéralisation des échanges, au risque de mettre en cause la "souveraineté alimentaire". Alors que le prix du lait, des différentes viandes et des céréales sont durablement bas en France et en Europe pour cause de surproduction mondiale au regard de la demande solvable, négocier de nouveaux accords de libre échanges signifient la ruine pour des paysans du monde entier
La droite et l’écologie
le 20 novembre 2016 | PAR Pat de Botul
Sarkozy plaide la simplification des normes (inclues celles environnementales, donc) qui s’imposent aux entrepreneurs. Il exige la fin de la "surinterprétation" des normes européennes notamment en matière d’OGM et de pesticides et veut promouvoir le gaz de schiste. Copé et Juppé, eux, ne parlent pas d’écologie mais sont en faveur du "laisser faire industriel et agricole". Tout un programme ! Fillon défend aussi la simplification des normes et la libéralisation des marchés agricoles et énergétiques. Il a la volonté de faire primer la décision locale sur celle de l’État lors de certains projets d’aménagements. On pense bien sûr à NDDL. Lemaire, lui est pour la suppression du principe de précaution et bien sûr pour l’ouverture à la concurrence du marché de l’énergie. Pauvres abeilles !
Un beau cadeau pour le Medef
le 19 novembre 2016 | PAR Pat de Botul
Tous les candidats de droite versent dans la surenchère libérale : suppression de l’ISF, attaque sur les 35 heures, réduction des charges patronales et baisse des impôts et de la dépense publique. Le vice-président du Medef en est le premier ravi : "Les programmes des candidats de droite reprennent les revendications que nous avons portées depuis plus de trois ans au Medef", s’est-il esbaudit !
Ah Les salauds !
le 15 novembre 2016 | PAR Pat de Botul
La rémunération des grands patrons français a flambé de 20 % en 2015, avec des salaires dépassant les 500, 600 voire 900 smics…
Ceta : débandade
le 3 novembre 2016 | PAR Pat de Botul
Alors que le traité de libre échange entre l’Europe et le Canada a été officiellement signé en fin de semaine dernière, suite à une forte pression sur le gouvernement de Wallonie, il lui faudra, pour être définitivement adopté, avoir l’approbation du Parlement européen et des 28 parlements des pays membres de l’UE. La France pourrait elle aussi rejeter le CETA. Elle y aurait même plutôt intérêt vu que l’accord fait chuter les cours payés au producteurs au point de les ruiner et de remettre en cause la qualité des produits alimentaires. Mais le gouvernement n’aura pas ce courage, autant sur ce sujet que sur d’autres...
"Privatisez, qu’y disaient"...
le 1 novembre 2016 | PAR Pat de Botul
Aéroports à vendre : la privatisation des plateformes de Nice et Lyon a été initiée par la loi Macron d’août 2015. Le consortium Azzurra a offert 1,222 milliard d’euros pour Nice-Côte d’Azur. Le consortium Vinci-CDC-Predica (Crédit agricole) a acheté l’aéroport de Lyon pour la somme de 535 millions d’euros. L’argent récolté devrait, entre autres, contribuer au financement… de la filière nucléaire !
Opposition au Ceta : la déception
le 30 octobre 2016 | PAR Pat de Botul
Le chef du gouvernement socialiste de Wallonie assure avoir significativement amélioré le traité de libre échange avec le Canada, avant d’accepter de le signer ce dimanche. Pour d’autres, l’ADN du traité reste le même. Quelques petites mesurettes ici ou là, mais le gros du texte reste le même. Une clause d’« interprétation » a été introduite par les Wallons qui devrait notamment permettre que ce soit aux États de décider de la libéralisation de leurs services publiques. Ensuite, il a été obtenu que ces tribunaux soient composés d’une façon différente afin de s’assurer qu’ils ne soient "pas issus des milieux d’affaires". Enfin, les OGM et la viande aux hormones ne nous seront pas imposées. Mais pour toutes les normes à venir, un « comité d’expert » tant européens que canadiens sera chargé de définir les nouvelles réglementations pour les harmoniser. Bref, il y a fort à parier que cette petites digues auront du mal à endiguer l’appétit des lobbies des gros de l’agro-alimentaire canadien et de leur filières américaines...
Ceta : Basta !
le 23 octobre 2016 | PAR Pat de Botul
Quelque 8 000 manifestants à Amsterdam ont déclaré leur soutien à la Wallonie opposée au Ceta et qui bloque la signature du traité de libre-échange entre l’UE et le Canada. Cette manifestation a lieu alors que le Canada a exhorté samedi l’UE "à finir son job" sur le Ceta, au lendemain de l’échec des négociations entre la région belge de Wallonie, hostile à l’accord en l’état, et Ottawa, "très déçu" des atermoiements européens...
Petite bonne nouvelle
le 19 octobre 2016 | PAR Pat de Botul
Le chef du gouvernement de la région belge de Wallonie a exclu de donner son feu vert à la Belgique pour qu’elle approuve le Ceta, traité de libre échange entre l’UE et le Canada, d’ici la fin du sommet européen vendredi, et a réclamé une "réouverture" des négociations. Encore un effort ! Et surtout, restons mobilisés !..
Miam-miam !
le 12 octobre 2016 | PAR Pat de Botul
Selon une enquête menée sur des paquets de muesli par l’ONG Générations Futures, 100 % des échantillons non bio analysés contiendraient des résidus de pesticides.
De plus en plus de CDD
le 11 octobre 2016 | PAR Pat de Botul
Selon France Stratégie, les contrats courts deviennent la norme et ils sont de plus en plus cours. Les CDD représentent désormais 86% des embauches... Les allers-retours entre emploi et chômage sont plus importants depuis la crise, avec une hausse particulièrement marquée des transitions "sans sortie durable du chômage" : le chômage de longue durée (plus d’un an) a ainsi fortement augmenté depuis 2008, passant de 2,5% de la population active à 4,3% en 2015. Les contrats courts constituent aujourd’hui pour les entreprises, des "variables d’ajustement". De 2008 à 2014, près de six emplois retrouvés sur dix le sont en CDD ou en intérim, contre à peine quatre sur dix au début des années 1990.
Le Lumpenprolétariat des caissiers-caissières de supermarchés
le 6 octobre 2016 | PAR Pat de Botul
Des caissières et caissiers de supermarché ont raconté leur quotidien dans les colonnes de Libé, écrasés entre vidéo-surveillance, cadences infernales et quasi-ignorance des clients. Et, comme si tout ceci ne suffisait déjà pas, racontent-ils, "quand on est une femme, il nous arrive d’être traitées comme des objets, des bouts de viande par certains clients. Certains se permettent de lancer des “elle est mignonne la petite derrière sa caisse”. Les responsables masculins se permettent aussi de draguer très lourdement les caissières en les tutoyant et en faisant des remarques sur telle jupe, telles jambes...", explique l’une d’elle. Mais, les hommes qui exercent ce métier ne sont pas épargnés. "J’ai plus d’une fois été la cible des remarques sexistes et homophobes du genre : la tafiole, retourne scanner tes articles”, raconte un autre. Et tout ça bien sûr pour des salaires mirobolants (!) et des horaires à l’entière convenance des patrons exploiteurs.
Le service public à peau de chagrin
le 5 octobre 2016 | PAR Pat de Botul
Après les campagnes, puis les villes moyennes, c’est maintenant la capitale qui voit fermer ses bureaux de poste. En 10 ans Paris a perdu près d’un tiers de ses facteurs et factrices. Ces 18 derniers mois, 200 emplois et 10 bureaux de postes ont été supprimés et des dizaines d’autres fermetures sont déjà programmées. Pour rappel, l’État est actionnaire majoritaire et a bénéficié de 350 millions d’euros au titre du CICE (Crédit d’impôt pour la compétitivité et l’emploi), un avantage fiscal concernant les entreprises employant des salariés et équivaut à une baisse de leurs charges sociales....
Communiqué de la Coordination antinucléaire sud-est
le 28 septembre 2016 | PAR Pat de Botul
"Alors que la "construction" en cours des réacteurs EPR à Flamanville et en Finlande sont un véritable fiasco (coûts et délais multipliés, cuve non conforme), l’État est obligé de renflouer EDF et Areva. Et voici que le projet de construction en Grande-Bretagne à Hinckley Point est apparemment relancé. Apparemment car les conditions suivant lesquelles la construction des réacteurs devra se dérouler "correctement et sans retard" impliquent à terme qu’ EDF devra couvrir les surcoûts et payer de lourdes pénalités de quoi refroidir l’enthousiasme.... Pendant les cocoricos de rigueur durant les campagnes électorales, nous dénonçons l’absurdité du projet. Rassemblement national les 1er et 2 octobre à Flamanville pour l’arrêt du nucléaire, énergie de destruction massive !"
Inde : la guerre ou la vie ?
le 24 septembre 2016 | PAR Pat de Botul
Le gouvernement indien a tenté de tout faire pour garder la cérémonie de signatures discrète au sujet de l’acquisition des 36 Rafale Dassault, de l’ordre de 8 milliards d’euros, selon des sources françaises. Ce qui représente l’équivalent d’un an et demi du budget fédéral indien consacré à la santé ! Un contrat juteux pour Dassault aviation, mais à rendre malades les Indiens !
Faut pas se gêner...
le 24 septembre 2016 | PAR Pat de Botul
D’après des documents confidentiels que s’est procurés Le Monde, l’ancienne commissaire européenne à la concurrence, Neelie Kroes, a été membre du conseil de direction d’une société offshore aux Bahamas jusqu’en 2009, alors qu’elle était en poste à la Commission européenne, entre 2004 et 2014. "Et alors ?" !
Pot de terre contre pot de fer
le 21 septembre 2016 | PAR Pat de Botul
Les dirigeants de la planète se réunissent à l’ONU à New-York pour accélérer l’Accord de Paris sur le climat adopté à la COP21, alors que les pays européens s’apprêtent eux à signer l’accord CETA sur le commerce UE-Canada qui impliquerait des importations de pétrole des sables bitumeux, une agriculture industrielle boostée et le recul des engagements sur l’accord COP21. Cherchez l’erreur !
L’Allemagne contre le Tafta
le 18 septembre 2016 | PAR Pat de Botul
320 000 manifestants ont défilé dans sept villes allemandes pour dénoncer le projet de traité de libre-échange transatlantique (TTIP) ainsi que leur opposition au Ceta, le traité de libre-échange avec le Canada dont la signature finale est attendue à la fin du mois prochain. Négocié depuis mi-2013 par le gouvernement américain et la Commission européenne, l’accord TTIP (Transatlantic Trade Investment Partnership, également connu sous un autre acronyme anglais, Tafta), vise à supprimer les barrières commerciales et réglementaires de part et d’autre de l’Atlantique pour créer une vaste zone de libre-échange. Le traité de libre échange remettrait en cause les normes sociales, sanitaires et environnementales européennes avec la création d’un mécanisme d’arbitrage parallèle pour les investisseurs étrangers qui viendrait affaiblir le pouvoir des autorités publiques face aux grandes entreprises. Le SPD doit décider lundi lors d’un mini-congrès s’il approuve ou non le Ceta, que le gouvernement juge être "un accord très réussi" !.. 52% des Allemands estiment que le libre-échange mène à un affaiblissement des normes sociales et permet l’importation de produits dommageables pour la santé. A suivre.
La cour des grands... salops !
le 23 août 2016 | PAR Pat de Botul
De tels chiffres laissent pantois. Selon l’agence Henderson Global Investors, les actionnaires des 1 200 plus grosses entreprises du monde se sont partagés entre avril et juin : 372 milliards d’euros. 8,6 milliards de plus qu’au deuxième trimestre 2015 (+ 2,3 %). L’année en cours devrait rapporter au total quelque 1 028 milliards d’euros de dividendes partout dans le monde, soit près de la moitié des richesses produites en France. Infâme quant on sait que 239 milliards d’euros par an d’investissement pendant les quinze prochaines années permettrait d’éliminer la faim dans le monde d’ici à 2030 ! Et en 2015, 700 millions de personnes vivaient avec moins de 1,70 euro par jour. Selon l’ONG Oxfam, seules 62 personnes détiennent autant que la moitié de la population, alors qu’en 2010 ils étaient 388. La moitié la plus pauvre a bénéficié de moins d’1% de l’augmentation totale des richesses mondiales depuis 2000. C’est en Europe que les actionnaires se goinfrent le plus avec 124,1 milliards d’euros accumulés en seulement trois mois, en hausse 4,1 % par rapport au deuxième trimestre 2015. Un pays se distingue particulièrement : les dividendes français « ont augmenté de 11,2 %, pour atteindre 40 milliards de dollars (35 milliards d’euros).
Attention : le lait va déborder
le 22 août 2016 | PAR Pat de Botul
En deux ans, le premier groupe industriel laitier français, Lactalis, a fait baisser de prix du lait qu’il paie aux producteurs de 10 centimes par litre ! Des manifestations de producteurs sont prévues dès lundi auprès des laiteries du groupe pour obtenir une hausse alors que la firme envisage une nouvelle baisse de la rémunération des éleveurs laitiers...
Panama Papers : "pschitt !"
le 7 août 2016 | PAR Pat de Botul
La publication en avril de plus de 11,5 millions de documents du cabinet panaméen Mossack Fonseca, les "Panama Papers", avait révélé les détails financiers de nombreux comptes offshore susceptibles d’être utilisés pour échapper au fisc. Joseph Stiglitz ainsi que l’expert anti-corruption suisse Mark Pieth, qui comptaient parmi les sept membres du comité de transparence convoqué par le pays pour auditer son système financier, notoirement opaque, disent avoir trouvé le gouvernement peu disposé à soutenir une enquête ouverte. Ils ont tous les deux démissionné après le refus du Panama de garantir que les rapports du comité seraient rendus publics... Et dire qu’il y a 4 mois, politiques et médias relayaient à en donner le tournis, "qu’on allait voir ce qu’on allait voir" !..
Ceta : c’est parti !
le 5 août 2016 | PAR Pat de Botul
L’Europe vient d’autoriser la commercialisation d’un soja OGM de Monsanto, sous pression des lobbys canadiens et du Ceta.
El Khomri, encore et toujours
le 5 août 2016 | PAR Pat de Botul
Malgré son adoption par le 49.3, la loi Travail bouge encore... Le Conseil constitutionnel a censuré cinq mesures, mais hélas, secondaires. Deux portent sur le fond (dialogue social dans les entreprises franchisées et locaux syndicaux) et trois autres sur la forme. En revanche, le recours déposé par soixante et un députés de gauche qui considéraient l’article 49.3 comme un non-respect du débat parlementaire n’a pas été retenu... Valls a naturellement immédiatement salué la décision du Conseil constitutionnel. Tu m’étonnes : celui-ci ne s’est ni prononcé sur les licenciements économiques, les accords offensifs pour l’emploi et les référendums d’entreprises !
Grèce : ce traitre de FMI
le 2 août 2016 | PAR Pat de Botul
L’Office d’évaluation indépendant (IEO) du Fonds Monétaires International révèle le résultat de son audit : le FMI n’a pas respecté ses propres règles après avoir participé en mai 2010, au premier plan de la troïka avec la Commission européenne et la Banque centrale européenne, qui a imposé à la Grèce une cure d’austérité de six ans. « Le processus de modification s’est éloigné du mode de consultation habituel au FMI où les décisions d’une telle importance font l’objet d’un examen minutieux », constate l’IEO (qui déplore n’avoir pas eu accès à tous les « documents sensibles » !). Selon le rapport, le conseil d’administration du Fonds, qui représente les États membres, a été réduit à un rôle de « façade » et la direction du FMI, assurée par DSK, à l’époque, est passée outre le « scepticisme généralisé » de ses équipes. « Les directeurs n’ont même pas été informés des doutes des équipes sur la soutenabilité de la dette grecque », estime encore l’IEO. Et pendant ce temps-là c’est le peuple grec qui rame depuis six ans !
Parjure
le 30 juillet 2016 | PAR Pat de Botul
L’engagement pris en 2014 par le patron de SFR de ne pas licencier de salariés avant juillet 2017 a pris fin. Résultat des courses : la direction de l’opérateur téléphonique a annoncé viser 5 000 suppressions d’emplois d’ici à 2019 et a mis en place la "réorganisation" de l’entreprise par le biais de plans de départs volontaires. Selon la direction : "personne ne remet en cause cette politique en interne". Et qu’en pensent les syndicats ?
Pas de pub
le 27 juillet 2016 | PAR Pat de Botul
Comme par hasard, l’information n’a fait l’objet ni de communiqué, ni de conférence de presse... Pourtant, les révélations contenues dans le rapport de l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) publié sur son site est édifiant. Près de 1 000 pages rassemblent les connaissances actuellement disponibles sur l’exposition des travailleurs agricoles aux pesticides (insecticides, fongicides, herbicides) et montrent les risques encourus. Or, cela concerne la bagatelle de plus d’un million de personnes travaillant dans le secteur !
Comme c’est beau tout ce qui brille !
le 25 juillet 2016 | PAR Pat de Botul
Pierre Gattaz (président du Medef) a été reçu pour 48 heures par l’adjoint au maire de Londres qui lui a fait visiter la "city", afin "d’évaluer les conséquences et les opportunités apportées par le Brexit"... Son commentaire ébahit sur ce monde parfait de la finance et du libéralisme : « Je suis ébloui par ce que j’ai vu à Londres »... On est content pour lui !
Communiqué commun d’enfoirés
le 24 juillet 2016 | PAR Pat de Botul
Le Medef et la FNSEA se sont fendus d’un communiqué pour demander aux acteurs du dialogue social de "mesurer les conséquences de leurs actes dans un contexte économique difficile conduisant à des replis identitaires" et pour en "appeler à la responsabilité collective de chacun pour que les outrances au service d’intérêts particuliers ne mettent pas en danger ce bien commun que sont les entreprises françaises" !... C’est vrai, ça : y’en a marre de ces syndicats "égoïstes" qui ne pensent pas aux intérêts des grands patrons...
Procès Tapie, Lagarde : c’est même pas vrai !
le 23 juillet 2016 | PAR Pat de Botul
Christine Lagarde (Dirigeante du FMI) va comparaître devant 12 parlementaires, 6 députés, 6 sénateurs et 3 magistrats de la CJR pour avoir fait preuve "d’une précipitation et d’une légèreté constitutives de graves négligences de la part d’un ministre chargé de la conduite des affaires de l’État", dans l’affaire Tapie. Le FMI a immédiatement annoncé qu’il "garde toute sa confiance" en sa directrice générale ! Le contraire la foutrait mal !
Une première en France
le 23 juillet 2016 | PAR Pat de Botul
La Cour d’appel d’Amiens a condamné la société de Fonds d’investissements, Sun Capital Partners à payer aux salariés licenciés de Linda Textile "des dommages et intérêts au titre de la perte de leur emploi", puisqu’il n’avait "pris aucune disposition pour remédier aux difficultés économiques que ces fautes ont engendrées, ce qui a entraîné la liquidation partielle de la société". L’association de défense des salariés pensait qu’il serait très difficile d’atteindre les gens de Sun Capital, car c’est un fonds d’investissement américain, assez lointain. "Le fait qu’on ait réussi, représente quelque chose d’énorme et une première en France", a déclaré cette dernière.
Ceta, Tafta, etc...
le 22 juillet 2016 | PAR Pat de Botul
Les mobilisations sociales qui s’intensifient contre les accords Ceta (UE/Canada) et Tafta (UE/Etats-Unis) "indisposent" les grands patrons qui sont en train de les négocier. Une association a ainsi révélé que l’accord Ceta comprend la plupart des dimensions contestables du Tafta et qui sont déjà présentes dans de nombreux accords bilatéraux ou multilatéraux de commerce, mais qui pourraient ainsi être renforcées. Par exemple : une multinationale qui considère qu’une forme de régulation réduit la rentabilité de ses investissements peut poursuivre l’État qui la met en œuvre. En clair, cet accord permet aux grandes entreprises de faire pression sur les politiques des États. C’est ce qui s’est passé début 2016 : un géant canadien de l’exploitation du "pétrole sale" issu des sables bitumeux a attaqué l’administration d’Obama qui avait, sous la pression citoyenne, décidé de rejeter un projet d’agrandissement d’un pipeline reliant l’Alberta au Golfe du Mexique. Résultat : l’entreprise canadienne réclame 15 milliards de dollars aux autorités des États-Unis...
Le débit de lait (suite)
le 21 juillet 2016 | PAR Pat de Botul
L’UE a décidé d’allouer 150 millions d’euros en soutien au secteur laitier. Pour la Confédération paysanne, "On n’est loin des décisions qui mettraient fin à la catastrophe en cours dans la filière". Et de citer par exemple les rapports d’économistes qui montrent qu’une réduction obligatoire de la production de 4 % via l’article 221 du règlement européen aurait un effet significatif à la hausse sur les prix, bien plus efficace qu’une rallonge d’aides directes, gérées pays par pays". Mais il est sûr qu’une telle mesure prendrait le contrepied le dogme du libre échange qui continue de prévaloir à Bruxelles malgré les alertes lancées par les petits producteurs laitiers.
Ah qu’il est laid le débit de lait (suite)
le 19 juillet 2016 | PAR Pat de Botul
Le prix du lait a baissé de 25 % en deux ans. Les ministres de l’agriculture se réunissent à Bruxelles pour "tenter de réguler la production afin de faire remonter les cours". Mais les membres de l’UE sont toujours divisés sur le sujet, alors que la faillite menace de plus en plus de producteurs de lait. En France, les paysans ont cessé de manifester durant la lutte contre le projet El Khomri, qu’ils jugeaient prioritaires. Mais leur principal syndicat, la FNSEA n’a jamais rejoint les revendications de l’intersyndicale (à la différence des Jeunes Agriculteurs et de la Confédération paysanne (minoritaires)... Aujourd’hui, la situation est tellement dure dans les campagnes qu’une fois les moissons terminées, les petits agriculteurs sont déterminés à reprendre la lutte. Source : un camarade permanent à la Confédération paysanne.
Y’a quelque chose qui coince !
le 15 juillet 2016 | PAR Pat de Botul
Selon les dernières estimations, dans le monde, la production mondiale annuelle de céréales serait de 2 026 millions de tonnes en 2016. C’est la seconde plus grosse récolte annuelle de tous les temps en volume... Une surproduction qui va pourtant entraîner en France, selon plusieurs syndicats autonomes d’agriculteurs, "de mauvais rendements, une qualité en baisse, des prix bas, dus à la concurrence internationale exacerbée". Et ce ne sont pas les accords Tafta qui risquent d’arranger les choses...
Barroso recruté par Goldman Sachs
le 10 juillet 2016 | PAR Pat de Botul
L’ex-président de la Commission de l’UE et ancien dirigeant du parti maoïste portugais (MRPP) rejoint la liste (non-exhaustive) des ex-maos, ex-trotskistes et staliniens qui se sont vendus aux Ors de la république ou à la grande finance : Alain Geismar (ex Gauche prolétarienne); Jean-Christophe Cambadélis et Lionel Jospin (ex-AJS); Henri Weber et Julien Dray (ex Ligue communiste); Denis Kessler et Serge July (ex-Union des Étudiants communistes), etc... Mais qui a dit que la "politique" était un sport "loyal" ?
France / Syrie : tout est bon dans l’bizness
le 22 juin 2016 | PAR Pat de Botul
La cimenterie Lafarge en Syrie, l’une des plus modernes et importantes du Proche-Orient, continue de fonctionner coûte que coûte au milieu d’un pays à feu et à sang, au prix d’arrangements troubles et inavouables avec les groupes armés environnants, dont l’organisation Etat islamique (EI)... Beurk.
UE et libre échange
le 10 juin 2016 | PAR Pat de Botul
La Commission européenne et son président s’arque-boutent et restent sous l’influence de la finance internationale. Contre l’avis du Conseil et du Parlement européen, la Commission continue à promouvoir partout des accords bilatéraux de libre échange. Une politique qui menace d’importants secteurs économiques, à commencer par celui de l’agriculture. Devant cette position rigide et suicidaire, la France... reste muette !
Y’en a un sur cent !
le 8 juin 2016 | PAR Pat de Botul
Les millionnaires représentent 1 % de la population mondiale et se partagent près de la moitié de la richesse privée mondiale, selon le Boston Consulting Group. 18,5 millions de foyers fortunés détiennent 47 % de la richesse en revenus, dépôts bancaires ou titres boursiers. A eux seuls, il pèsent 78 800 milliards de dollars, l’équivalent du PIB mondial. "Y’a comme un défaut" !..
Cause toujours...
le 21 mai 2016 | PAR Pat de Botul
Valls réaffirme la volonté du gouvernement de "combattre des rémunérations indécentes. En déplacement dans l’Ardèche avec Emmanuel Macron, le premier ministre a assuré que son ministre de l’économie était sur la même « ligne »...
" C’est de la merde ! "
le 25 avril 2016 | PAR Pat de Botul
Un client du Quick de Saint-Jean de Védas (Hérault) a trouvé un bec, des yeux et une crête, c’est-à-dire, une tête de poulet entière dans ses "chicken wings". Ça donne envie !..
Referendum à NDDL
le 25 avril 2016 | PAR Pat de Botul
Malgré la proposition d’étendre la consultation par réferendum sur le projet de transfert de l’aéroport de Nantes, celui-ci ne concernera que les électeurs des communes de Loire-Atlantique, inscrits sur les listes électorales à la date du 29 février 2016. Le gouvernement a fait machine arrière, jugeant certainement trop dangereux de faire voter les départements limitrophes qui seraient également sujets aux nuisances.
EDF électrisé
le 25 avril 2016 | PAR Pat de Botul
Le gouvernement maintient le projet d’Hinkley Point, pour respecter son engagement auprès du gouvernement britannique. Les syndicats appellent à une grève dure, avec coupure de courant. « Si le gouvernement tirait vraiment les conséquences de la faillite d’Areva, il devrait accepter au moins 5 000 licenciements supplémentaires.
Le projet d’Hinkley Point lui permet de temporiser et de refiler la patate chaude aux successeurs, expliquent ces derniers.
Tchernobyl, déjà 30 ans
le 24 avril 2016 | PAR Pat de Botul
500 personnes ont manifesté à Brennilis (la centrale arrêtée en 1985 et dont le démantèlement n’en finit pas, alors qu’elle devait servir de vitrine pour le savoir-faire français !), pour l’arrêt immédiat du nucléaire civil et militaire.
En effet, pour les organisateurs : " Si EDF n’était pas une entreprise possédée par l’Etrat, mais une entreprise privée capitaliste, le nucléaire aurait été arrêté depuis longtemps pour défaut de rentabilité ".
Comme quoi : logique nucléaire = logique d’Etat...
Paysans en colère
le 23 avril 2016 | PAR Pat de Botul
Tandis que 53 % des paysans continuent de subir une dégradation de leur situation financière, le gouvernement ne prend aucune initiative sérieuse pour dénoncer et combattre les politiques de dérégulation conduites par la Commission européenne. Cette politique ne se contente pas de ruiner les paysans, elle "flingue" allègrement les productions écologiques pour les remplacer par des systèmes polluants et très émetteurs de gaz à effet de serre. Et comme si cela ne suffisait pas, l’UE fait également des offres de baisse des tarifs douaniers aux États-Unis et aux pays du Mercosur, ce qui ne risque pas d’arranger les choses...
Consommation : inventaire "à la Prévert"
le 21 avril 2016 | PAR Pat de Botul
Dans sa dernière étude, WWF France dresse le Top 25 des entreprises qui utilisent les seize matières premières renouvelables (soja, huile de palme, poissons, bois, coton, etc.) menaçant directement l’écosystème.
Sans grande surprise, on y retrouve en bonne place toutes les enseignes de la grande distribution (de Carrefour aux Mousquetaires). Suivent Sodexo et Elior, les français de la restauration collective, Adeo pour l’habitat, Bolloré pour l’énergie, Bouygues et Vinci pour le BTP et Saint-Gobain pour les matériaux de construction.
La liste est complété par d’autres entreprises du CAC 40 : L’Oréal, Danone, Total, Michelin, etc.
Panama Papers : Sauve qui peut !
le 19 avril 2016 | PAR Pat de Botul
Si François Hollande a annoncé se réjouir des révélations de fraude fiscale via les Panama Papers, sur le terrain, aucun des élus du groupe socialiste français au Parlement Européen n’a voté contre la directive sur le secret des affaires et l’interdiction aux journalistes de faire des révélations à ce sujet. Seuls trois des douze élus PS se sont abstenus. L’écrasante majorité des élus FHaine, Les Républicains, Modem et PRG ont aussi voté pour, seuls le Front de Gauche et EELV ont voté contre. Le texte a été adopté à 77 % par le Parlement, entérinant une version de texte ne définissant pas précisément la frontière du "secret des affaires". Les industriels et et financiers vont donc pouvoir continuer à boursicoter tranquillement, à l’abri des regards.
Encore un effet d’annonce, comme on s’y attendait...
OGM en Afrique : rétropédalage
le 17 avril 2016 | PAR Pat de Botul
Dans les années 2000, le Burkina Faso et le Soudan avaient accepté d’ouvrir les portes de leur marchés aux semences de coton OGM, mais aujourd’hui, le Burkina Faso fait machine arrière. En effet, loin d’atteindre la rentabilité annoncée, le gouvernement incite à présent les paysans à replanter des graines traditionnelles dans leur champ Et, il semblerait que le Burkina ne soit pas le seul à vouloir délaisser les OGM. Mais n’est-ce pas un peu trop tard ?..
Etats-Unis : au bon beurre
le 17 avril 2016 | PAR Pat de Botul
Une étude publiée par l’Oxfam (l’organisme de contrôle financier de l’État) dénonce le lobbying mis en place par les cinquante plus grandes multinationales américaines en ces termes : " [...] Il s’agit d’un retour sur investissement incroyable : pour chaque dollar dépensé, ces cinquante groupes ont bénéficié collectivement de 130 dollars d’allégements fiscaux et de 4 000 dollars de prêts fédéraux ou de renflouement. Ces multinationales s’appuient sur une armée de lobbyistes pour influencer les décisions fédérales et sont parmi les principaux bénéficiaires des impôts payés par les contribuables ". Quand l’Oxfam découvre enfin les dessous du capitalisme moderne !..
Panama Papers
le 11 avril 2016 | PAR Pat de Botul
Les banques HSBC, UBS, Crédit Suisse et Société générale sont celle qui ont eu le plus recours à Mossack Fonseca. Selon Le Monde, la Société générale a créé 979 sociétés offshore, via le cabinet d’avocats panaméens, dédiées aux grandes fortunes clientes du groupe.
Travailler plus... pourquoi ?
le 6 avril 2016 | PAR Pat de Botul
Selon une étude du Conseil d’orientation des retraites, un cadre né en 1959, voulant partir à la retraite dès qu’il aura cotisé suffisamment longtemps au régime de base, perdra environ 14,5 % de sa pension complémentaire. Cette perte s’accentuera au fil des générations pour atteindre plus de 17 % pour un cadre né en 1990. Les salariés non cadres y laisseront un peu plus, soit près de 18 % pour la génération 1990.
L’épargne salariale, c’est reparti !
le 5 avril 2016 | PAR Pat de Botul
Le projet de loi Sapin 2 vise à faire basculer l’épargne salariale vers les marchés boursiers, au motif de financer les entreprises et de moderniser l’économie. Pourtant, de nombreux pays en ont déjà fait les frais et ont enregistré des résultats catastrophiques en confiant l’épargne des travailleurs aux marchés financiers. Mais pour les politiques voués au capital, l’histoire n’est qu’un éternel recommencement...
Au-delà de la rareté
le 4 avril 2016 | PAR Olivier Bouly
Dans ce recueil de textes pionniers (1965-70) qui ont fait sa renommée, Murray Bookchin conjugue sa vision anarchiste et écologiste avec les possibilités prometteuses d’une société d’abondance. Une abondance envisagée non pas sous la forme d’un accès illimité à des biens de consommation pléthoriques, mais bien une par laquelle l’être humain a amplement les moyens de satisfaire ses besoins fondamentaux pour se consacrer à l’assouvissement de ses désirs réels.
« La destruction du monde naturel ne résulte pas d’une folie mégalomane mais découle inexorablement de la logique même de la production capitaliste ».
Au-delà de la rareté. L’anarchisme dans une société d’abondance, Murray Bookchin, Ecosociété, collection retrouvailles, 2016.
McDo’ se fait encore remarquer
le 24 mars 2016 | PAR Pat de Botul
Des salariés de Mac Donald’s en grève, se sont rassemblé Gare du Nord et Gare de l’Est. Ils sont payés sur le barème du Smic, mais comme 80 % des effectifs travaille à temps partiel imposé (24 heures par semaine), leur salaire est de 770 € mensuels. C’est bien peu pour des conditions de travail drastiques avec force contrôles, surveillance, délation, etc. La marque explique ces conditions par un déficit systématique de ses restaurants. Mais la CGT explique que cette technique est employée sciemment pour ne pas faire de bénéfices en France et envoyer directement au Luxembourg jusque 20 % du chiffre d’affaire ! C’est ce qu’on appelle une "gestion décomplexée" !..
Assureurs menteurs
le 22 mars 2016 | PAR Pat de Botul
Comme tous les ans, Henri de Castries le patron d’AXA, proche de Sarkozy, présentait son grand raout d’autosatisfaction devant la presse spécialisée (sourde et muette) du secteur (ou lobby) de l’assurance. Ses méthodes managériales musclées lui ont permis d’être nommé manager de l’année en 2008 et d’entrer dans le "Top 10" des patrons les mieux payés. Faut-il encore rappeler le suicide en 2003 d’un de ses agents dénonçant la politique de la direction d’AXA qui licenciait ses agents jugés "les moins productifs" ? L’homme s’était immolé par le feu devant le siège social. Après un plan de restructuration les choses ne se sont pas arrangées avec le non-remplacement d’un départ à la retraite sur deux ; 1.500 emplois délocalisés au Maroc et des conditions de travail de plus en plus dures pour les salariés de l’entreprise qui, d’après les syndicats, s’apprête à supprimer encore 15.000 emplois d’ici quatre ans en France pour le plus grand bénéfice des actionnaires gorgés de dividendes. Après ces "bons" résultats, De Castries devrait quitter AXA pour prendre la tête de la banque britannique HSBC, au cœur de nombreux scandales d’évasion fiscale. Mais il reste un modèle pour le business !
De profondis !
le 22 mars 2016 | PAR Pat de Botul
Lagardère annonce une nouvelle réduction des effectifs dans les journaux du groupe qui a entraîné une grève illimitée et sans précédent des salariés de la branche presse. Lagardère a annoncé un plan de 220 départs volontaires dont les effectifs ont déjà été réduits de 800 personnes en trois ans, afin "d’améliorer la rentabilité" de ce secteur qui pourtant... gagne beaucoup d’argent ! De fait, le Journal du dimanche n’est pas paru cette semaine et les titres Elle, Télé-7 jours et Paris Match, pourraient ne pas, non plus, paraître.
Si nous ne pleurerons pas cette presse poubelle, nous constatons une fois de plus que les décisions patronales visant à augmenter les profits se font au détriment des salariés.
Patron voyou !
Boum quand notre cœur "fait Boum"
le 6 mars 2016 | PAR Pat de Botul
Tandis que la ministre de l’Écologie allemande demande la fermeture de la centrale de Fessenheim, voisine de la frontière et ceci « de toute urgence », côté français, l’Autorité de sûreté du nucléaire refuse une telle fermeture. Pourtant, plusieurs médias allemands démontrent que l’incident survenu en avril 2014 s’est avéré « beaucoup plus impactant qu’annoncé et que l’un des deux réacteurs n’est plus momentanément contrôlable ». C’est rassurant ! Faudra-t-il attendre qu’elle pète pour la fermer ?
Inspirez... expirez !
le 3 mars 2016 | PAR Tango
D’éminents économistes, chiens de garde du capitalisme, veulent nous faire avaler une nouvelle couleuvre : l’annonce de la baisse du prix du pétrole serait le point départ d’une révolution écologique mondiale. Dans la nuit d’hier à aujourd’hui, le monde de la finance s’est découvert une passion pour nos poumons ? Mon cul ! La première étape pour mieux respirer, c’est de se débarrasser de leurs services.
Qu’il est beau le débit de l’eau
le 17 février 2016 | PAR Pat de Botul
Véolia et Sauf, deux délégataires privés de distribution d’eau ont été condamnés pour avoir coupé l’eau à des particuliers ou pire, pour en avoir réduit le débit, méthode encore plus pernicieuse pour obtenir le recouvrement de la créance, plutôt que de recourir à la voie légale. Il s’agit donc d’une pratique illégale, encadrée par une loi, que ces entreprises privées bafouent allègrement tous les jours. Alors, à quoi servent les lois ?
Portenawak !
le 16 février 2016 | PAR Pat de Botul
Tout est bon pour ratisser large : le parti Les Républicains veut rendre hommage à David Bowie. Alors-là, on voudrait bien quelques explications face à cet engouement assez surprenant. Serait-ce que Mireille Mathieu et Enrico Macias n’ont plus la cote ?