Histoire > Des idées et des luttes : La liberté est une lutte constante
Histoire
par Francis Pian le 31 mai 2021

Des idées et des luttes : La liberté est une lutte constante

Lien permanent : https://monde-libertaire.net/index.php?articlen=5733




Chronique Des idées et des luttes

« La liberté est une lutte constante »



Il est des livres qui trouvent leur source au plus profond de l’histoire de leur auteur, voire de leur famille. Le Mouvement de Thomas C Holt est de ceux-là. Sa grand-mère afro-américaine, Carrie, en 1944, s’assied à l’avant d’un bus, espace réservé aux Blancs. Un scandale !! Quel choc de découvrir cette scène emprunte d’une violence malheureusement banale en ces temps où la dignité des Noirs était régulièrement bafouée dans le soit-disant pays de la liberté.




Concis, précis, l’ouvrage fait revivre l’histoire de la lutte des Noirs pour l’égalité et la citoyenneté dans les années 1950-1960. Particularité : il s’appuie sur l’histoire des humbles qui ont construit par leurs souffrances et leur sacrifice le Mouvement et ses acquis sans cesse remis en cause comme dans toute lutte sociale. Certes, nous retrouvons Rosa Parks, Martin Luther King parmi les icônes de cette lutte mais il y a aussi les inconnus du Deep South, et c’est là l’intérêt de l’ouvrage : montrer que le peuple s’organise, se bat. Comme le souligne Michelle Zacarini-Fournel, « la marque de Thomas Holt est donc bien cette histoire « d’en bas » qui croise histoire politique et histoire culturelle avec l’histoire sociale des individus, dans des allers et retours permanents entre passé et présent. C’est en ce sens que le récit du Mouvement de 1955 à 1965 constitue une boussole pour penser notre présent et envisager l’avenir ». Dans cette appréciation, nous reconnaissons bien l’historienne, auteure de Les luttes et les rêves : une histoire populaire de la France de 1685 à nos jours (Ed. La Découverte, 2016).




The Movement
Pourquoi le Mouvement ? Ce terme ? « Les participants les plus actifs du mouvement social qui s’empara du pays pendant presque une décennie au milieu du XXème siècle avaient tout à fait conscience de ces qualités propres : action collective, engagement prolongé et détermination à réaliser des changements fondamentaux dans l’ordre social et les rapports de force qui le soutenaient. Ces militants résumaient cet engagement en deux mots :The Movement. Survenant en différents lieux, sous les auspices d’organisations différentes, avec parfois des objectifs distincts, son caractère singulier – textuellement signalé par l’article défini et les majuscules – venait du fait que les gens ordinaires se mouvaient à l’unisson pour accomplir, espéraient-ils, un changement révolutionnaire. »
Rarement un mouvement apparaît à une date fixe. Et les gestes de révolte s’affirment au fil du temps. Dès 1850, la discrimination se fait jour dans les transports en commun. A la fin du XIXème siècle, la formule « séparé mais égal » cache à peine l’hypocrisie du système. L’arrêt Plessy de 1896 ne fait que la confirmer. Même Woodrow Wilson, président démocrate, élu avec les voix progressistes, a besoin des représentants racistes, réactionnaires du Sud, il ne tiendra pas ses promesses. Il ne sera pas le seul. Les violences, les incendies des églises noires, l’affirmation permanente de l’infériorité des noirs sont fascinantes. Il en résulte l’émergence d’organisations notamment la NAACP (National Association for the Advancement of Colored People) qui allait devenir l’organisation la plus durable et souvent la plus centrale dans la lutte pour les droits civiques. On y retrouve notamment W.E.B Du Bois, auteur du livre Les Noirs de Philadelphie réédité à La Découverte en 2019, une référence sociologique sur la place des Noirs dans une ville symbole. Rejetés, y compris par les organisations syndicales qui privilégient les blancs, ils s’organisent et s’engagent dans la défense par et dans le droit. Ils s’investissent à l’université et malgré le mépris environnant, deviennent avocats. Ils reçoivent l’aide de la classe moyenne noire et un peu l’appui des Blancs. Après 1944 et leur participation aux combats contre le nazisme, apparaît leur volonté politique et leur inscription sur les listes électorales. Peut-être que cette orientation semblera inutile à certains mais elle traduit leur volonté d’être reconnus comme citoyens et dans toute leur dignité.





« Comme être humain et comme citoyenne »

La vie sociale du Sud est particulièrement dure pour ceux que les Blancs considèrent encore comme des esclaves. En ville, les Noirs composent entre 30 à 40 % de la population et restent confinés dans des emplois subalternes, même s’ils deviennent plus autonomes par rapport à ceux du secteur rural, un grand classique. Partout le comportement discriminatoire et injurieux de la police est impuni malgré les promesses électorales des démocrates. Le manque de respect est quotidien. La réflexion de Rosa Parks en 1956 est significative : « Il était temps de savoir une fois pour toutes quels droits j’avais comme être humain et comme citoyenne ». Il fallait sortir de ce statut d’intouchable. La mobilisation des Noirs s’affirme dans le boycott des transports, les Blancs réagissent avec violence et mépris. Pourtant le Mouvement est engagé dans ces années 50-60 et se traduit par une action directe couplée à une action juridique pour dénoncer le système Jim Crow légalisant la ségrégation. La tactique des sit-in se développe. L’intérêt du livre de Holtz réside dans cette présentation des initiatives de « ceux d’en bas » pour allier droit de vote, éducation, emploi et affirmation de la dignité. La revendication du droit de vote n’est que le vecteur d’une mobilisation plus globale. La vie des militants est menacée, le KKK est toujours présent et protégé. La police réprime violemment les manifestations pacifiques. Les plus modérés des Noirs comprennent que le dialogue, la négociation n’aboutissent pas. Il faut se lancer dans des actions de plus grande ampleur. Le logo de la Panthère noire apparaît. Le Black Power s’affirme et pas seulement dans le Sud. Le Nord connaît les mêmes discriminations en termes d’emploi, d’accès à l’éducation, au logement. Des villes sont dirigées par des maires noirs comme la capitale Washington ou Chicago. Est-ce que cela signifie la fin des inégalités ? Certainement pas, les rapports de classe restent implacables ! On assassine Martin Luther King le 4 avril 1968. L’exigence de justice sociale est permanente dans le Mouvement des droits civiques. « Il est vrai que ce mouvement ne put – ne pouvait pas – renverser complètement les préjugés raciaux et les inégalités présents dans l’expérience démocratique américaine depuis la fondation de la nation, il n’en réussit pas moins à détruire les formes d’apartheid dans l’ordre social. »

L’organisation des luttes proche du terrain, adaptée aux spécificités locales, issue de la réflexion des citoyens ordinaires éclaire le combat d’autres minorités. Les femmes, les Amérindiens, les Latinos, les étudiants.
« La liberté est un prix qu’on ne gagne pas en une seule campagne, mais dans une longue lutte menée par un peuple déterminé et engagé. Et, en définitive, ce ne sont pas les leaders exceptionnels mais les gens ordinaires eux-mêmes, conscients des possibilités historiques du moment et agissant collectivement, qui sont capables de gagner ce combat et de changer leur monde. »


Le Mouvement,Thomas C. Holt. Ed La Découverte, 2021

PAR : Francis Pian
SES ARTICLES RÉCENTS :
DES IDEES ET DES LUTTES: Hécatombe océanienne
Le Grand chamboule tout en Ile-de-France
DES IDEES ET DES LUTTES: Destination Saragosse, Chronique de la Colonne Durruti
S’exiler, une souffrance éternelle
DES IDEES ET DES LUTTES: Albert Robida, Paris pendant la Commune de 1871
Un Pape « fermé comme une huître »
Vincennes, un lieu d’innovation permanent
DES IDEES ET DES LUTTES: Michel Ragon singulier et pluriel
Paris 2024, une ville face à la violence olympique
DES IDEES ET DES LUTTES: La Commune de Paris. 1871. Les acteurs, l’évènement, les lieux
Photos de classe
DES IDEES ET DES LUTTES: Je n’ai rien à perdre que mes chaînes
DES IDEES ET DES LUTTES: COLONISATIONS, NOTRE HISTOIRE
DES IDEES ET DES LUTTES: Makhno, la révolte anarchiste 1917-1921
A votre service...
DES IDEES ET DES LUTTES: Association internationale des travailleurs, De la correctionnelle à l’assaut du ciel
DES IDEES ET DES LUTTES: La Nouvelle Droite et le nazisme, une histoire sans fin
DES IDEES ET DES LUTTES: LA POLICE CONTRE LA RUE
DES IDEES ET DES LUTTES: Les Poèmes indésirables
DES IDEES ET DES LUTTES: 1871 Les inconnus de la Commune
DES IDEES ET DES LUTTES: Les écrivains décadents et l’anarchisme, Une tentation fin-de-siècle
DES IDEES ET DES LUTTES: Meurtres à la Grange-aux-Belles
DES IDEES ET DES LUTTES: Géopolitique de l’anarchisme
DES IDEES ET DES LUTTES: BRASERO 3
DES IDEES ET DES LUTTES: Ripostes,, archives de luttes et d’actions 1970-1974
DES IDEES ET DES LUTTES: La société mourante et l’anarchie
DES IDEES ET DES LUTTES: Théophile-Alexandre Steinlen (1859-1923)
DES IDEES ET DES LUTTES: Histoire des Bourses du Travail
DES IDEES ET DES LUTTES: Dockers- une histoire nantaise
DES IDEES ET DES LUTTES: VOISINS DE PASSAGE
DES IDEES ET DES LUTTES: LA BELLE EPOQUE DE L’ANARCHISME ARGENTIN
DES IDEES ET DES LUTTES: AU PERE-LACHAISE !
DES IDEES ET DES LUTTES:: La vie de Léon Tolstoï
DES IDEES ET DES LUTTES: LA PEDAGOGIE DES OPPRIMES
DES IDEES ET DES LUTTES: L’IMPASSE DE LA COMPETITIVITE
DES IDEES ET DES LUTTES: L’ATTESTATION
DES IDEES ET DES LUTTES: UNE RAGE DE LIRE
DES IDEES ET DES LUTTES: BRASSENS ANARCHISTE
Des idées et des luttes: Mensonges d’Etat, Une autre histoire de la Ve République
DES IDEES ET DES LUTTES: Gustave Flourens : un intellectuel révolutionnaire
DES IDEES ET DES LUTTES: CETTE IDEE DE PROGRES
Des idées et des luttes: Les femmes au premier rang à Plogoff
Des idées et des luttes: Bénévolat anarchiste et socialiste aux temps du choléra
Des idées et des luttes: Locataires et propriétaires, une histoire française
Des idées et des luttes : Plus loin que la politique, l’organisation communale
Des idées et des luttes : Notre guerre civile
Des idées et des luttes : Écrits des condamnés à mort sous l’occupation nazie
Des idées et des luttes : La boîte rouge
Des idées et des luttes : On ne dissout pas un soulèvement
Des idées et des luttes : 1886, l’affaire Watrin
Des idées et des luttes : La CNT et le mouvement libertaire pendant la transition démocratique espagnole.
Des idées et des luttes : Les vagabonds du rail
La forme -Commune
Des idées et des luttes : Justice !
Des idées et des luttes : Barvalo. Roms, Sinti, Manouches, Voyageurs
Des idées et des luttes : Par la poudre et par la plume
Des idées et des luttes : Ceci n’est pas un atlas.
Des idées et des luttes : Parasites
Des idées et des luttes - Amiante et mensonge : notre perpétuité
Des idées et des luttes : L’hécatombe invisible
Des idées et des luttes : L’anarchisme chrétien
Des idées et des luttes : La Mine en procès
Des idées et des luttes : Caracremada
Des idées et des luttes : Les frères Bonneff
Des idées et des luttes : Lettre à une enseignante
Des idées et des luttes : Le temps des féminismes
Des idées et des luttes : La vraie victoire du RN
Des idées et des luttes : La révolte luddite
Des idées et des luttes : Lobbytomie
Des idées et des luttes : Insurgé.es ! Regards sur celles et ceux de la Commune de Paris de 1871
Des idées et des luttes : Histoire globale de la France coloniale
Des idées et des luttes : Fortuné Henry et la colonie libertaire d’Aiglemont.
Des idées et des luttes : Histoire de la rue de l’Antiquité à nos jours
Des idées et des luttes : Histoire du sabotage. Des traînes-savates aux briseurs de machine
Des idées et des luttes : Les républicains espagnols à Rivesaltes.
Des idées et des luttes : Histoire générale du Bund
Des idées et des luttes : Manifeste de l’anarchie
Des idées et des luttes : Séverine, l’insurgée
Des idées et des luttes : Écrire sa vie, devenir auteur
Des idées et des luttes : Le village contre la multinationale
Des idées et des luttes : Portraits de communardes
Des idées et des luttes : Mépris de classe
Des idées et des luttes : Les gueules noires
Des idées et des luttes : L’art de la fausse générosité
Des idées et des luttes : La démocratie sous les bombes
Des idées et des luttes : De sel et de sang
Des idées et des luttes : Ceux qui restent
Des idées et des luttes : Les combattantes
Des idées et des luttes : Les sauvages de la civilisation
Des idées et des luttes : Nous ferons la grève générale.
Des idées et des luttes : Les refroidis
Des idées et des luttes : Une formation au travail pour tous ?
Des idées et des luttes : La police de Vichy
Des idées et des luttes : Flanchec
Des idées et des luttes : Le nouveau péril sectaire
Des idées et des luttes : Cahiers Tristan Corbière
Des idées et des luttes : Témoins
Des idées et des luttes : La France contre le monarque.
Des idées et des luttes : Libre nature.
Des idées et des luttes : La rafle du Vel d’Hiv.
Des idées et des luttes : La Commune de Paris
Des idées et des luttes : Dictionnaire de l’anarchie
Des idées et des luttes : S’unir, travailler, résister, les associations ouvrières au XIXème siècle
Des idées et des luttes : Vivre ma vie. Une anarchiste au temps des révolutions
Des idées et des luttes : Au cœur du grand déclassement, La fierté perdue de Peugeot-Sochaux.
Des idées et des luttes, les routes de Nestor Makhno
Des idées et des luttes, Sur les routes que j’ai parcourues.
Des idées et des luttes, La Suisse et la Commune de Paris, 1870-1871
Des idées et des luttes, Le Pen, Le Peuple
Des idées et des luttes,
Des idées et des luttes, bureaucratie.
Des idées et des luttes, La révolution à venir
Des idées et des luttes, Le grand détournement
Des idées et des luttes, la révolution russe en Ukraine
Des idées et des luttes, l’émancipation par les savoirs
Des idées et des luttes, La valeur du service public
Des idées et des luttes, Retronews n°2
Des idées et des luttes, Flora Tristan
Des idées et des luttes. Ubérisation, et après ?
Des idées et des luttes. Culture de masse et société de classes.
Des idées et des luttes. L’enfer des passes
Des idées et des luttes. La démocratie en état d’urgence
Des idées et des luttes. Le Puritanisme vert. Aux origines de l’écologisme.
Des idées et des luttes. La liberté ou rien
Des idées et des luttes. Une histoire visuelle de Solidarnosc
Des idées et des luttes. Ceux qui trop supportent
Des idées et des luttes. Un Siècle d’Antimilitarisme Révolutionnaire
Des idées et des luttes. La résistible ascension du néolibéralisme
Au fil des pages… sur Radio libertaire, dès le 8 décembre 2021 à 17h
Des idées et des luttes. L’Empire qui ne veut pas mourir. Une histoire de la Françafrique
Des idées et des luttes. Découvrir la Commune de Paris
Des idées et des luttes. Le 17 octobre des Algériens
Des idées et des luttes. Une brève histoire de l’anarchisme
Des idées et des luttes. Rétronews
Des idées et des luttes. Luigi Lucheni, l’anarchiste qui tua Sissi.
Des idées et des luttes. Commune de Paris, 1871-2021, Toujours Debout !
Des idées et des luttes. Le monde nouveau
Des idées et des luttes. Les anarchistes dans la ville
Des idées et des luttes. Les luttes et les rêves
Des idées et des luttes. Errico MALATESTA
des idées et des luttes. L’anarchisme et notre époque
des idées et des luttes. Chers camarades !
des idées et des luttes. La fascinante démocratie du Rojava
Des idées et des luttes. L’émancipation des travailleurs Une histoire de la Première internationale
des idées et des luttes. Le massacre des italiens Aigues-Mortes, 17 août 1893
Des idées et des luttes. La grande confusion
Des idées et des luttes. Ne nous libérez pas, on s’en charge
Des idées et des luttes. Ennemis d’État
Des idées et des luttes. La lucidité
Des idées et des luttes. Fourmies la Rouge
Des idées et des luttes. Commun-Commune (1871)
Des idées et des luttes. « L’usine a donné le rythme »
Des idées et des luttes :Lip 73. Piaget
Des idées et des luttes :Le peuple du Larzac
Des idées et des luttes : Comment vivre après Tchernobyl ?
Des idées et des luttes : Syndicalisme et répression aux USA
Des idées et des luttes : May Picqueray
La bibliothèque Communale 9e fournée
La bibliothèque Communale 8e fournée
La bibliothèque Communale 7e fournée
La bibliothèque Communale 6e fournée
La bibliothèque Communale 5e fournée
La bibliothèque Communale 4e fournée
La bibliothèque
La bibliothèque
La bibliothèque
Mémoires d’une communarde mais pas seulement !!
Réagir à cet article
Écrire un commentaire ...
Poster le commentaire
Annuler