Littérature > Des idées et des luttes. L’Empire qui ne veut pas mourir. Une histoire de la Françafrique
Littérature
par Francis Pian le 29 novembre 2021

Des idées et des luttes. L’Empire qui ne veut pas mourir. Une histoire de la Françafrique

Lien permanent : https://monde-libertaire.net/index.php?articlen=6113





Françafrique : Accords cyniques, destins tragiques





Mais que recouvre ce terme de Françafrique ? Hormis quelques personnes averties sur la question de l’Afrique, la pseudo décolonisation et les intérêts financiers, peu de gens ont conscience de ce phénomène. Et pourtant !! L’empire Bolloré, les agissements de Total en Ouganda, les circonvolutions autour du Rwanda, tant de faits alimentent la presse. Qui sait que ce terme recouvre des accords cyniques, ceux des dirigeants français et africains, des destins tragiques, ceux des peuples oppressés par des dictatures et autres régimes bien peu démocratiques protégés par la grande aile du pays des droits de l’homme. Et pourtant, c’est bien la réalité. Tous les responsables politiques et les chefs d’entreprise déclarent « aimer l’Afrique » mais à quel prix et à quelles souffrances pour les africaines et les africains !

Sous la direction de quatre spécialistes militants, une vingtaine de chercheurs, de journalistes, de militants associatifs nous livre une somme consacrée à cette aventure qui débute avec la colonisation, la constitution de l’Empire colonial français, puis une décolonisation formelle pour mieux préserver les intérêts économiques de la France sur ce continent. L’Empire qui ne veut pas mourir, un titre qui traduit bien une réalité. Oh, bien sûr les institutions changent, les dirigeants aussi… en fait si peu. Il faut que tout change pour que rien ne change, suivant la formule de Giuseppe Tomasi di Lampedusa dans son livre Le Guépard. La France considère une partie de l’Afrique comme son pré carré.

Un système de prédation
Évidemment, certains songent à un homme emblématique du gaullisme, du SAC, des méthodes sombres et donc de la Françafrique, Jacques Foccart. Ce serait une erreur de tout faire reposer sur un individu, c’est un système qui s’est construit au fil du temps et toutes les sensibilités politiques institutionnelles françaises ont profité de ce système qu’elles ont mis en place avec la complicité des bourgeoisies nationales. « Ce système de prédation se caractérise par sa grande malléabilité : le dispositif françafricain, qui a permis au colonialisme de survivre à la « décolonisation », a su s’adapter aux évolutions internationales des décennies suivantes et se réformer chaque fois que des failles mettaient son existence en péril. » A noter que c’est un journaliste français, Jean Piot qui invente ce néologisme en août 1945. Souvent les évènements s’enchevêtrent et se succèdent de façon chaotique. Les légendes cachent une part de la vérité. L’Empire colonial n’était pas uni derrière le général De Gaulle, les USA et la Grande-Bretagne regardaient avec envie les colonies françaises. Une part de l’ouvrage reprend l’histoire de la colonisation pour mieux montrer les manipulations politiques. Le coût de la colonisation crée débat, le concept d’Eurafrique permettrait-il de préserver le contrôle des sous-sols et des matières premières sans se charger du poids des structures administratives ?

La carotte et le bâton
Les responsables politiques français aboutissent à un compromis, la constitution d’États africains donnant le pouvoir apparent aux politiques africains. Attention, certains responsables africains comme Senghor ou Houphouët Boigny sont opposés à cette politique, préférant un fédéralisme. Paradoxe apparent, donner l’illusion du pouvoir ne signifie pas donner l’indépendance et la violence de la répression s’illustre notamment à Madagascar en 1946. En 1960, les États se constituent et c’est la grande période de Jacques Foccart avec un contrôle sur les chefs d’État par des conseillers techniques et militaires qui accompagnent souvent les dictatures. Il faut relire Main basse sur le Cameroun de Mongo Betti, sitôt publié chez Maspero, sitôt saisi par les autorités françaises. Il ne faut pas déplaire aux dirigeants africains.

Les manipulations politiques sont odieuses, les assassinats, les disparitions de militants, la déstabilisation d’États contestataires comme la Guinée, les fonds occultes, l’utilisation du drame biafrais pour espérer conquérir un sous-sol riche en pétrole. Le lecteur découvrira le cynisme de la France. Avec Georges Pompidou, la France bascule dans la crise pétrolière, il faut diversifier les ressources énergétiques. Aussi, Pierre Messmer, Premier ministre lance son grand plan de construction de centrales nucléaires, il faudra donc approcher les régimes amis détenteurs de territoires gorgés d’uranium, y compris en vendant des armes à l’Afrique du Sud, la Rhodésie. Habilement, la Francophonie ressoude et étend les zones d’influence comme le Zaïre, le Rwanda, le Burundi.

Le cynisme à la française
Les chefs politiques français sont les amis, les frères des chefs africains, quitte à couvrir le ridicule de manifestations comme le célèbre sacre de Bokassa. Cela ne servira guère Valéry Giscard d’Estaing avec son affaire de diamants offerts par l’empereur. A noter que quasiment tous les partis institutionnels français ont reçus des valises de billets pour financer leurs campagnes électorales. Aussi une fois au pouvoir, ils ne pouvaient guère, au-delà des postures, remettre en cause une Françafrique si serviable…

L’arrivée de la gauche au pouvoir ne change rien sur le fond, l’affaire Elf montre les liens étroits entre l’économique et le politique. Les propos de son dirigeant de l’époque révèlent que tout le monde se « tenait la barbichette », la droite, la gauche, les bourgeoisies africaines. Il faut que rien ne change…

La droite au pouvoir ne change rien non plus. La condescendance s’affiche avec ses propos de Nicolas Sarkozy : « Le drame de l’Afrique, c’est que l’homme africain n’est pas assez entré dans l’Histoire ». C’est faire fi justement de l’Histoire. Je renverrai vers un livre passionnant Le Rhinocéros d’or de François-Xavier Fauvelle (Gallimard, folio) sans oublier les ouvrages consacrés à la traite et la colonisation.

En fait, la présence française est évidemment justifiée par l’exploitation des individus et des richesses de l’Afrique. Un dirigeant dérange la France ??? Une intervention militaire est si vite arrivée… Des outils institutionnels comme la coopération maintiennent la présence culturelle française mais la francophonie cache en réalité une mainmise économique. Le pouvoir des mots, c’est aussi le pouvoir de tenir une situation mais sans donner les moyens à ces peuples de s’émanciper. Les promesses ne doivent surtout pas être suivies d’effets. De toute façon, tout le monde vous le dira, « La Françafrique n’existe pas ! » Pour vivre heureux, vivons cachés et nos petites affaires ronronneront.

De nouvelles générations se mobilisent en Afrique malgré les complicités dans la répression. Comme le souligne Nadia Yala Kisukidi, en épilogue : « Les voies de l’imagination politique sont aussi des voies du soupçon ; elles mobilisent la mémoire et l’Histoire, pour savoir comment frayer dans l’avenir et le présent. Non pas pour bloquer les esprits, mais pour tracer d’autres chemins, qui ne répètent pas les pratiques du passé en tentant de les masquer en vain. »

Francis Pian

L’Empire qui ne veut pas mourir. Une histoire de la Françafrique, Thomas Borrel, Amzat Boukari-Yabara, Benoît Collombat, Thomas Deltombe. Ed. Seuil, 2021



PAR : Francis Pian
Groupe La Commune de Paris
SES ARTICLES RÉCENTS :
DES IDEES ET DES LUTTES: Hécatombe océanienne
Le Grand chamboule tout en Ile-de-France
DES IDEES ET DES LUTTES: Destination Saragosse, Chronique de la Colonne Durruti
S’exiler, une souffrance éternelle
DES IDEES ET DES LUTTES: Albert Robida, Paris pendant la Commune de 1871
Un Pape « fermé comme une huître »
Vincennes, un lieu d’innovation permanent
DES IDEES ET DES LUTTES: Michel Ragon singulier et pluriel
Paris 2024, une ville face à la violence olympique
DES IDEES ET DES LUTTES: La Commune de Paris. 1871. Les acteurs, l’évènement, les lieux
Photos de classe
DES IDEES ET DES LUTTES: Je n’ai rien à perdre que mes chaînes
DES IDEES ET DES LUTTES: COLONISATIONS, NOTRE HISTOIRE
DES IDEES ET DES LUTTES: Makhno, la révolte anarchiste 1917-1921
A votre service...
DES IDEES ET DES LUTTES: Association internationale des travailleurs, De la correctionnelle à l’assaut du ciel
DES IDEES ET DES LUTTES: La Nouvelle Droite et le nazisme, une histoire sans fin
DES IDEES ET DES LUTTES: LA POLICE CONTRE LA RUE
DES IDEES ET DES LUTTES: Les Poèmes indésirables
DES IDEES ET DES LUTTES: 1871 Les inconnus de la Commune
DES IDEES ET DES LUTTES: Les écrivains décadents et l’anarchisme, Une tentation fin-de-siècle
DES IDEES ET DES LUTTES: Meurtres à la Grange-aux-Belles
DES IDEES ET DES LUTTES: Géopolitique de l’anarchisme
DES IDEES ET DES LUTTES: BRASERO 3
DES IDEES ET DES LUTTES: Ripostes,, archives de luttes et d’actions 1970-1974
DES IDEES ET DES LUTTES: La société mourante et l’anarchie
DES IDEES ET DES LUTTES: Théophile-Alexandre Steinlen (1859-1923)
DES IDEES ET DES LUTTES: Histoire des Bourses du Travail
DES IDEES ET DES LUTTES: Dockers- une histoire nantaise
DES IDEES ET DES LUTTES: VOISINS DE PASSAGE
DES IDEES ET DES LUTTES: LA BELLE EPOQUE DE L’ANARCHISME ARGENTIN
DES IDEES ET DES LUTTES: AU PERE-LACHAISE !
DES IDEES ET DES LUTTES:: La vie de Léon Tolstoï
DES IDEES ET DES LUTTES: LA PEDAGOGIE DES OPPRIMES
DES IDEES ET DES LUTTES: L’IMPASSE DE LA COMPETITIVITE
DES IDEES ET DES LUTTES: L’ATTESTATION
DES IDEES ET DES LUTTES: UNE RAGE DE LIRE
DES IDEES ET DES LUTTES: BRASSENS ANARCHISTE
Des idées et des luttes: Mensonges d’Etat, Une autre histoire de la Ve République
DES IDEES ET DES LUTTES: Gustave Flourens : un intellectuel révolutionnaire
DES IDEES ET DES LUTTES: CETTE IDEE DE PROGRES
Des idées et des luttes: Les femmes au premier rang à Plogoff
Des idées et des luttes: Bénévolat anarchiste et socialiste aux temps du choléra
Des idées et des luttes: Locataires et propriétaires, une histoire française
Des idées et des luttes : Plus loin que la politique, l’organisation communale
Des idées et des luttes : Notre guerre civile
Des idées et des luttes : Écrits des condamnés à mort sous l’occupation nazie
Des idées et des luttes : La boîte rouge
Des idées et des luttes : On ne dissout pas un soulèvement
Des idées et des luttes : 1886, l’affaire Watrin
Des idées et des luttes : La CNT et le mouvement libertaire pendant la transition démocratique espagnole.
Des idées et des luttes : Les vagabonds du rail
La forme -Commune
Des idées et des luttes : Justice !
Des idées et des luttes : Barvalo. Roms, Sinti, Manouches, Voyageurs
Des idées et des luttes : Par la poudre et par la plume
Des idées et des luttes : Ceci n’est pas un atlas.
Des idées et des luttes : Parasites
Des idées et des luttes - Amiante et mensonge : notre perpétuité
Des idées et des luttes : L’hécatombe invisible
Des idées et des luttes : L’anarchisme chrétien
Des idées et des luttes : La Mine en procès
Des idées et des luttes : Caracremada
Des idées et des luttes : Les frères Bonneff
Des idées et des luttes : Lettre à une enseignante
Des idées et des luttes : Le temps des féminismes
Des idées et des luttes : La vraie victoire du RN
Des idées et des luttes : La révolte luddite
Des idées et des luttes : Lobbytomie
Des idées et des luttes : Insurgé.es ! Regards sur celles et ceux de la Commune de Paris de 1871
Des idées et des luttes : Histoire globale de la France coloniale
Des idées et des luttes : Fortuné Henry et la colonie libertaire d’Aiglemont.
Des idées et des luttes : Histoire de la rue de l’Antiquité à nos jours
Des idées et des luttes : Histoire du sabotage. Des traînes-savates aux briseurs de machine
Des idées et des luttes : Les républicains espagnols à Rivesaltes.
Des idées et des luttes : Histoire générale du Bund
Des idées et des luttes : Manifeste de l’anarchie
Des idées et des luttes : Séverine, l’insurgée
Des idées et des luttes : Écrire sa vie, devenir auteur
Des idées et des luttes : Le village contre la multinationale
Des idées et des luttes : Portraits de communardes
Des idées et des luttes : Mépris de classe
Des idées et des luttes : Les gueules noires
Des idées et des luttes : L’art de la fausse générosité
Des idées et des luttes : La démocratie sous les bombes
Des idées et des luttes : De sel et de sang
Des idées et des luttes : Ceux qui restent
Des idées et des luttes : Les combattantes
Des idées et des luttes : Les sauvages de la civilisation
Des idées et des luttes : Nous ferons la grève générale.
Des idées et des luttes : Les refroidis
Des idées et des luttes : Une formation au travail pour tous ?
Des idées et des luttes : La police de Vichy
Des idées et des luttes : Flanchec
Des idées et des luttes : Le nouveau péril sectaire
Des idées et des luttes : Cahiers Tristan Corbière
Des idées et des luttes : Témoins
Des idées et des luttes : La France contre le monarque.
Des idées et des luttes : Libre nature.
Des idées et des luttes : La rafle du Vel d’Hiv.
Des idées et des luttes : La Commune de Paris
Des idées et des luttes : Dictionnaire de l’anarchie
Des idées et des luttes : S’unir, travailler, résister, les associations ouvrières au XIXème siècle
Des idées et des luttes : Vivre ma vie. Une anarchiste au temps des révolutions
Des idées et des luttes : Au cœur du grand déclassement, La fierté perdue de Peugeot-Sochaux.
Des idées et des luttes, les routes de Nestor Makhno
Des idées et des luttes, Sur les routes que j’ai parcourues.
Des idées et des luttes, La Suisse et la Commune de Paris, 1870-1871
Des idées et des luttes, Le Pen, Le Peuple
Des idées et des luttes,
Des idées et des luttes, bureaucratie.
Des idées et des luttes, La révolution à venir
Des idées et des luttes, Le grand détournement
Des idées et des luttes, la révolution russe en Ukraine
Des idées et des luttes, l’émancipation par les savoirs
Des idées et des luttes, La valeur du service public
Des idées et des luttes, Retronews n°2
Des idées et des luttes, Flora Tristan
Des idées et des luttes. Ubérisation, et après ?
Des idées et des luttes. Culture de masse et société de classes.
Des idées et des luttes. L’enfer des passes
Des idées et des luttes. La démocratie en état d’urgence
Des idées et des luttes. Le Puritanisme vert. Aux origines de l’écologisme.
Des idées et des luttes. La liberté ou rien
Des idées et des luttes. Une histoire visuelle de Solidarnosc
Des idées et des luttes. Ceux qui trop supportent
Des idées et des luttes. Un Siècle d’Antimilitarisme Révolutionnaire
Des idées et des luttes. La résistible ascension du néolibéralisme
Au fil des pages… sur Radio libertaire, dès le 8 décembre 2021 à 17h
Des idées et des luttes. Découvrir la Commune de Paris
Des idées et des luttes. Le 17 octobre des Algériens
Des idées et des luttes. Une brève histoire de l’anarchisme
Des idées et des luttes. Rétronews
Des idées et des luttes. Luigi Lucheni, l’anarchiste qui tua Sissi.
Des idées et des luttes. Commune de Paris, 1871-2021, Toujours Debout !
Des idées et des luttes. Le monde nouveau
Des idées et des luttes. Les anarchistes dans la ville
Des idées et des luttes. Les luttes et les rêves
Des idées et des luttes. Errico MALATESTA
des idées et des luttes. L’anarchisme et notre époque
des idées et des luttes. Chers camarades !
des idées et des luttes. La fascinante démocratie du Rojava
Des idées et des luttes. L’émancipation des travailleurs Une histoire de la Première internationale
des idées et des luttes. Le massacre des italiens Aigues-Mortes, 17 août 1893
Des idées et des luttes. La grande confusion
Des idées et des luttes. Ne nous libérez pas, on s’en charge
Des idées et des luttes. Ennemis d’État
Des idées et des luttes. La lucidité
Des idées et des luttes. Fourmies la Rouge
Des idées et des luttes. Commun-Commune (1871)
Des idées et des luttes. « L’usine a donné le rythme »
Des idées et des luttes :Lip 73. Piaget
Des idées et des luttes :Le peuple du Larzac
Des idées et des luttes : La liberté est une lutte constante
Des idées et des luttes : Comment vivre après Tchernobyl ?
Des idées et des luttes : Syndicalisme et répression aux USA
Des idées et des luttes : May Picqueray
La bibliothèque Communale 9e fournée
La bibliothèque Communale 8e fournée
La bibliothèque Communale 7e fournée
La bibliothèque Communale 6e fournée
La bibliothèque Communale 5e fournée
La bibliothèque Communale 4e fournée
La bibliothèque
La bibliothèque
La bibliothèque
Mémoires d’une communarde mais pas seulement !!
Réagir à cet article
Écrire un commentaire ...
Poster le commentaire
Annuler