Littérature > Flora Tristan, aventurière de l’émancipation
Littérature
par Sylvain Boulouque le 5 janvier 2022

Flora Tristan, aventurière de l’émancipation

Lien permanent : https://monde-libertaire.net/index.php?articlen=6146

Ce livre est un portrait passionnant d’une paria du XIXe siècle soulignant que les questions posées près de deux siècles demeurent d’actualité.





Né en 1803, fille d’un aristocrate péruvien mort sans avoir reconnu son enfant et d’une mère issus de la bourgeoisie parisienne. Elle épouse un mari violent qui tente de l’assassiner en 1838. Son procès pose pour une des premières fois devant la justice, le principe de la séparation et questionne la masculinité du droit.
Flora Tristan s’est déjà rendue en Amérique et en Angleterre après son quatrième voyage, elle rapporte un témoignage central publié en 1840 sous le titre Promenade dans Londres. Elle y décrit notamment la misère ouvrière et les conflits de classes dans l’Angleterre victorienne. La pauvreté de l’East end londonien contrastant avec l’opulence de la cour.
L’ouvrage est considéré comme l’une des premières enquêtes ouvrières montrant les inégalités sociales et l’injustice de la société de classes.
Quelques années plus tard, elle utilise un procédé narratif analogue pour raconter dans son Tour de France, dans lequel elle décrit la vie des Compagnons du devoir. Son enquête est publiée peu après sa mort en 1843.
Flora Tristan a entre-temps également rédigé l’Union ouvrière, manifeste dans lequel elle appelle la création d’une organisation des exploités. Ce texte fondateur s’inscrit dans la lignée des proclamations entamée pendant la Révolution française, mais Flora Tristan innove par un appel à l’émancipation des exploités et surtout par son évocation de l’émancipation des ouvrières et des ouvriers.
L’autrice rappelle que Flora Tristan relie deux traditions l’émancipation des femmes et des ouvriers.

Brigitte Krulic, Flora Tristan, Gallimard 2022 380 p. 21,50 €
PAR : Sylvain Boulouque
SES ARTICLES RÉCENTS :
Rêveur d’anarchie…
Femmes de l’extrème droite
Vox populiste
BD r’portage
Общая положительная оценка, товарищ Жорж ?
Le menteur d’histoire
Se rappeler de Michel Morphy
Soyons féroces avec les bouffeurs d’hostie
Au travail !
Emma
Emile
Portraits de staliniens
La mémoire d’un vaincu ?
Les filles du Kurdistan Une révolution féministe
Joe Hill
Terreur d’État en URSS
Francisco Ferrer, assassiné par l’Église avec la complicité de l’État
Le coin-lecture du 15 mars
Réagir à cet article
Écrire un commentaire ...
Poster le commentaire
Annuler