Littérature > Des idées et des luttes : Flanchec
Littérature
par Francis Pian le 21 août 2022

Des idées et des luttes : Flanchec

Lien permanent : https://monde-libertaire.net/index.php?articlen=6684



De la légende vivante au plus noir de la nuit





Un sacré personnage, Daniel Le Flanchec ou Flanchec, costaud, fort en gueule, orateur hors pair, issu d’un milieu très modeste, impliqué dans la mouvance anarchiste de Libertad, puis animateur du PC en Bretagne, maire de Douarnenez, lâché par son parti, se rapprochant de Jacques Doriot, pour finir déporté à Buchenwald, abandonné de tous, mort en février 1944. Certes l’individu n’est plus anarchiste lorsqu’il rejoint le PC dès 1920, ses propos sont cinglants à l’égard de tous ceux qui se méfient du léninisme. Cependant, son parcours est étonnant et lire le livre que lui consacre Jean-Michel Le Boulanger, récemment réédité aux éditions Coater, permet de mesurer les passions de cette époque, les espoirs suscités, les certitudes, les combats classe contre classe et le sectarisme d’un PC aux ordres de Moscou. Nombre de militants bretons passent au fil des pages et trouvent écho jusqu’en région parisienne. Michel Ragon considérait que « le destin de cet invraisemblable personnage pourra intéresser le plus grand nombre ».

Une sensibilité anarchiste individualiste
Le Flanchec naît dans une famille pauvre du Trégor, s’engage dans la marine, découvre le monde, de retour en France, il devient employé de mairie à Brest. Il s’investit dans les Bourses du travail, de sensibilité anarchiste, individualiste. Il lit, vend L’Anarchie de Libertad et y écrit, côtoie sans doute certains membres de la bande à Bonnot, tout comme Victor Serge et André Lorulot. Il aurait pu poursuivre son engagement dans ce milieu, il est reconnu, apprécié.
Une aura certaine sur laquelle il jouera toute sa vie jusqu’au jour…

La révolution bolchevique de 1917 chamboule les esprits de nombreux militants. Ainsi le socialisme peut avoir une patrie. Dans la mouvance anarchiste, le charme opère. Le Flanchec est indéniablement séduit. Il rejoint le réseau de soutien aux soviets, s’installe à Douarnenez, multiplie les prises de parole, il affirme adhérer à la 3ème internationale. Sa méthode ? Redoutable ! Tout désaccord se juge devant les foules rassemblées dans des réunions publiques de 2 000 à 3 000 personnes, il gueule d’une voix de stentor, il insulte, il fait rire, il chante, c’est un bateleur, un cogneur. Et gare au socialiste, à l’anarchiste, au radical qui se met en travers de sa route, comme plus tard, gare au communiste qui veut le maîtriser.

Après le congrès de Tours de 1920, il rejoint la SFIC, nom initial du PCF en insistant sur le recrutement des militants, leur éducation. Il tente un accord avec les anarchistes, on connaît la chanson du but identique mais Makhno et Kronstadt sont dans les esprits des libertaires comme l’écrira May Picqueray. Il attaque, Le Flanchec, au service de son parti, aux ordres de Moscou, il dénoncera aussi la franc-maçonnerie, la Ligue des droits de l’homme, comme l’exige la 22ème condition, confidentielle, pour adhérer à la SFIC. S’opposant avec virulence à son vieux compagnon de lutte, l’anarchiste Jules Le Gall entré en loge.

Le moment de gloire
C’est un rouleau compresseur, Le Flanchec, il emporte la mairie de Douarnenez en 1924. Il sera révoqué par les Allemands en 1940. Douarnenez, c’est le port. « Le travail du poisson est le maître du temps. » Fin 1924, débute la grande grève des femmes des usines de pêche. La relation des évènements dans le livre est passionnante. La vie est dure, la mobilisation aussi, 3 000 grévistes. « C’était le besoin. On n’arrivait pas. Douarnenez a eu beaucoup de misère. Douarnenez a été pauvre. La grève c’était le besoin. » Ce sera le moment de gloire, de légende vivante de Le Flanchec, il appuie sans réserve les grévistes, les services de la ville soutiennent les familles. Il est au cœur de la lutte, devient un potentat local. Gravement blessé par des jaunes, il devient divin. Ce sera la rupture avec les anarchistes, ceux-ci refusent l’orgueil du personnage et son implication au nom du PC qui porte atteinte à l’indépendance syndicale.

Indéniablement, en tant que maire, il tient sa ville, répond aux besoins des habitants, quadrille tous les quartiers, le conseil municipal ne moufte pas. Il modernise le port, développe les logements sociaux, apporte l’électricité, l’eau ce qui sera à l’origine de dénonciations quant au favoritisme envers certaines entreprises. Sûr de lui, il subit les critiques du parti qui le juge trop personnel. Il n’était pas bon, en ce temps-là, d’avoir trop de succès et de notoriété. Nombre de dirigeants ont été exclus après avoir procédé eux-mêmes à l’exclusion d’autres militants… Le Flanchec, c’est un électron libre, ça sent l’exclusion mais il a une trop grande aura, le peuple l’admire. Alors des délégués de Paris camouflés derrière des pseudonymes viennent inspecter sa gestion et les rapports sont dans la droite ligne des procès staliniens. « Quel que soit l’homme, quelles que soient sa popularité et ses capacités, quels que soient les services rendus et le bien qu’il a pu faire, l’homme ne compte pas devant la politique du parti, il doit s’effacer. »

Dans la nuit…
Il joue avec le feu, il a trop confiance en lui. Par sa volonté de refuser les ordres du parti, il se rapproche, dès 1933, de Jacques Doriot, le maire de Saint Denis, une figure du PC qui s’oppose farouchement à Thorez. La haine aveuglera, les deux maires. C’est à Saint-Denis que Le Flanchec commettra l’irréversible, dans une immense réunion publique il apporte son soutien à Doriot qui perdra sa mairie en 1937. Il s’oppose au Front Populaire, monte une liste à Douarnenez, sa dernière pour les municipales. La machine tourne dans le vide même si Le Flanchec ne verse pas dans la collaboration. Sa femme va le dénoncer aux Allemands comme menant des activités communistes…. Il est arrêté, déporté à Buchenwald, sans idéologie, sans famille, sans projet, sans idéal et, dans un camp tenu en sous-main par les communistes, sans camarades, il meurt en février 1944. A-t-il croisé son vieux compagnon, l’anarchiste Jules Le Gall déporté dans le même camp ?

Peut-on considérer Le Flanchec comme un anarchiste ? Certes, il s’affiche et milite à ses débuts dans la mouvance individualiste mais son adhésion sans nuance, violente dans le débat d’idées, ses propos, ses prises de position dans le développement du parti communiste ne peuvent en faire un anarchiste sous le manteau. Vous lirez ces pages, ses déclarations, ses attitudes montrent un personnage certes étonnant mais les anarchistes lors de la grève de 1924 avaient bien repéré les défauts du personnage. Être un électron libre n’en fait pas un anarchiste.

Pour autant, au-delà de la relation d’un parcours étonnant qui s’intègre dans le passionnant mouvement ouvrier breton, je souligne la qualité rédactionnelle et le style du livre.
Mona Ozouf, la grande historienne, écrit à l’auteur, « On vous suit jusqu’au bout sans être tenté de vous abandonner. »

Francis Pian

Flanchec,Jean-Michel Le Boulanger. Éditions Goater, 2022
PAR : Francis Pian
Groupe Commune de Paris
SES ARTICLES RÉCENTS :
DES IDEES ET DES LUTTES: Hécatombe océanienne
Le Grand chamboule tout en Ile-de-France
DES IDEES ET DES LUTTES: Destination Saragosse, Chronique de la Colonne Durruti
S’exiler, une souffrance éternelle
DES IDEES ET DES LUTTES: Albert Robida, Paris pendant la Commune de 1871
Un Pape « fermé comme une huître »
Vincennes, un lieu d’innovation permanent
DES IDEES ET DES LUTTES: Michel Ragon singulier et pluriel
Paris 2024, une ville face à la violence olympique
DES IDEES ET DES LUTTES: La Commune de Paris. 1871. Les acteurs, l’évènement, les lieux
Photos de classe
DES IDEES ET DES LUTTES: Je n’ai rien à perdre que mes chaînes
DES IDEES ET DES LUTTES: COLONISATIONS, NOTRE HISTOIRE
DES IDEES ET DES LUTTES: Makhno, la révolte anarchiste 1917-1921
A votre service...
DES IDEES ET DES LUTTES: Association internationale des travailleurs, De la correctionnelle à l’assaut du ciel
DES IDEES ET DES LUTTES: La Nouvelle Droite et le nazisme, une histoire sans fin
DES IDEES ET DES LUTTES: LA POLICE CONTRE LA RUE
DES IDEES ET DES LUTTES: Les Poèmes indésirables
DES IDEES ET DES LUTTES: 1871 Les inconnus de la Commune
DES IDEES ET DES LUTTES: Les écrivains décadents et l’anarchisme, Une tentation fin-de-siècle
DES IDEES ET DES LUTTES: Meurtres à la Grange-aux-Belles
DES IDEES ET DES LUTTES: Géopolitique de l’anarchisme
DES IDEES ET DES LUTTES: BRASERO 3
DES IDEES ET DES LUTTES: Ripostes,, archives de luttes et d’actions 1970-1974
DES IDEES ET DES LUTTES: La société mourante et l’anarchie
DES IDEES ET DES LUTTES: Théophile-Alexandre Steinlen (1859-1923)
DES IDEES ET DES LUTTES: Histoire des Bourses du Travail
DES IDEES ET DES LUTTES: Dockers- une histoire nantaise
DES IDEES ET DES LUTTES: VOISINS DE PASSAGE
DES IDEES ET DES LUTTES: LA BELLE EPOQUE DE L’ANARCHISME ARGENTIN
DES IDEES ET DES LUTTES: AU PERE-LACHAISE !
DES IDEES ET DES LUTTES:: La vie de Léon Tolstoï
DES IDEES ET DES LUTTES: LA PEDAGOGIE DES OPPRIMES
DES IDEES ET DES LUTTES: L’IMPASSE DE LA COMPETITIVITE
DES IDEES ET DES LUTTES: L’ATTESTATION
DES IDEES ET DES LUTTES: UNE RAGE DE LIRE
DES IDEES ET DES LUTTES: BRASSENS ANARCHISTE
Des idées et des luttes: Mensonges d’Etat, Une autre histoire de la Ve République
DES IDEES ET DES LUTTES: Gustave Flourens : un intellectuel révolutionnaire
DES IDEES ET DES LUTTES: CETTE IDEE DE PROGRES
Des idées et des luttes: Les femmes au premier rang à Plogoff
Des idées et des luttes: Bénévolat anarchiste et socialiste aux temps du choléra
Des idées et des luttes: Locataires et propriétaires, une histoire française
Des idées et des luttes : Plus loin que la politique, l’organisation communale
Des idées et des luttes : Notre guerre civile
Des idées et des luttes : Écrits des condamnés à mort sous l’occupation nazie
Des idées et des luttes : La boîte rouge
Des idées et des luttes : On ne dissout pas un soulèvement
Des idées et des luttes : 1886, l’affaire Watrin
Des idées et des luttes : La CNT et le mouvement libertaire pendant la transition démocratique espagnole.
Des idées et des luttes : Les vagabonds du rail
La forme -Commune
Des idées et des luttes : Justice !
Des idées et des luttes : Barvalo. Roms, Sinti, Manouches, Voyageurs
Des idées et des luttes : Par la poudre et par la plume
Des idées et des luttes : Ceci n’est pas un atlas.
Des idées et des luttes : Parasites
Des idées et des luttes - Amiante et mensonge : notre perpétuité
Des idées et des luttes : L’hécatombe invisible
Des idées et des luttes : L’anarchisme chrétien
Des idées et des luttes : La Mine en procès
Des idées et des luttes : Caracremada
Des idées et des luttes : Les frères Bonneff
Des idées et des luttes : Lettre à une enseignante
Des idées et des luttes : Le temps des féminismes
Des idées et des luttes : La vraie victoire du RN
Des idées et des luttes : La révolte luddite
Des idées et des luttes : Lobbytomie
Des idées et des luttes : Insurgé.es ! Regards sur celles et ceux de la Commune de Paris de 1871
Des idées et des luttes : Histoire globale de la France coloniale
Des idées et des luttes : Fortuné Henry et la colonie libertaire d’Aiglemont.
Des idées et des luttes : Histoire de la rue de l’Antiquité à nos jours
Des idées et des luttes : Histoire du sabotage. Des traînes-savates aux briseurs de machine
Des idées et des luttes : Les républicains espagnols à Rivesaltes.
Des idées et des luttes : Histoire générale du Bund
Des idées et des luttes : Manifeste de l’anarchie
Des idées et des luttes : Séverine, l’insurgée
Des idées et des luttes : Écrire sa vie, devenir auteur
Des idées et des luttes : Le village contre la multinationale
Des idées et des luttes : Portraits de communardes
Des idées et des luttes : Mépris de classe
Des idées et des luttes : Les gueules noires
Des idées et des luttes : L’art de la fausse générosité
Des idées et des luttes : La démocratie sous les bombes
Des idées et des luttes : De sel et de sang
Des idées et des luttes : Ceux qui restent
Des idées et des luttes : Les combattantes
Des idées et des luttes : Les sauvages de la civilisation
Des idées et des luttes : Nous ferons la grève générale.
Des idées et des luttes : Les refroidis
Des idées et des luttes : Une formation au travail pour tous ?
Des idées et des luttes : La police de Vichy
Des idées et des luttes : Le nouveau péril sectaire
Des idées et des luttes : Cahiers Tristan Corbière
Des idées et des luttes : Témoins
Des idées et des luttes : La France contre le monarque.
Des idées et des luttes : Libre nature.
Des idées et des luttes : La rafle du Vel d’Hiv.
Des idées et des luttes : La Commune de Paris
Des idées et des luttes : Dictionnaire de l’anarchie
Des idées et des luttes : S’unir, travailler, résister, les associations ouvrières au XIXème siècle
Des idées et des luttes : Vivre ma vie. Une anarchiste au temps des révolutions
Des idées et des luttes : Au cœur du grand déclassement, La fierté perdue de Peugeot-Sochaux.
Des idées et des luttes, les routes de Nestor Makhno
Des idées et des luttes, Sur les routes que j’ai parcourues.
Des idées et des luttes, La Suisse et la Commune de Paris, 1870-1871
Des idées et des luttes, Le Pen, Le Peuple
Des idées et des luttes,
Des idées et des luttes, bureaucratie.
Des idées et des luttes, La révolution à venir
Des idées et des luttes, Le grand détournement
Des idées et des luttes, la révolution russe en Ukraine
Des idées et des luttes, l’émancipation par les savoirs
Des idées et des luttes, La valeur du service public
Des idées et des luttes, Retronews n°2
Des idées et des luttes, Flora Tristan
Des idées et des luttes. Ubérisation, et après ?
Des idées et des luttes. Culture de masse et société de classes.
Des idées et des luttes. L’enfer des passes
Des idées et des luttes. La démocratie en état d’urgence
Des idées et des luttes. Le Puritanisme vert. Aux origines de l’écologisme.
Des idées et des luttes. La liberté ou rien
Des idées et des luttes. Une histoire visuelle de Solidarnosc
Des idées et des luttes. Ceux qui trop supportent
Des idées et des luttes. Un Siècle d’Antimilitarisme Révolutionnaire
Des idées et des luttes. La résistible ascension du néolibéralisme
Au fil des pages… sur Radio libertaire, dès le 8 décembre 2021 à 17h
Des idées et des luttes. L’Empire qui ne veut pas mourir. Une histoire de la Françafrique
Des idées et des luttes. Découvrir la Commune de Paris
Des idées et des luttes. Le 17 octobre des Algériens
Des idées et des luttes. Une brève histoire de l’anarchisme
Des idées et des luttes. Rétronews
Des idées et des luttes. Luigi Lucheni, l’anarchiste qui tua Sissi.
Des idées et des luttes. Commune de Paris, 1871-2021, Toujours Debout !
Des idées et des luttes. Le monde nouveau
Des idées et des luttes. Les anarchistes dans la ville
Des idées et des luttes. Les luttes et les rêves
Des idées et des luttes. Errico MALATESTA
des idées et des luttes. L’anarchisme et notre époque
des idées et des luttes. Chers camarades !
des idées et des luttes. La fascinante démocratie du Rojava
Des idées et des luttes. L’émancipation des travailleurs Une histoire de la Première internationale
des idées et des luttes. Le massacre des italiens Aigues-Mortes, 17 août 1893
Des idées et des luttes. La grande confusion
Des idées et des luttes. Ne nous libérez pas, on s’en charge
Des idées et des luttes. Ennemis d’État
Des idées et des luttes. La lucidité
Des idées et des luttes. Fourmies la Rouge
Des idées et des luttes. Commun-Commune (1871)
Des idées et des luttes. « L’usine a donné le rythme »
Des idées et des luttes :Lip 73. Piaget
Des idées et des luttes :Le peuple du Larzac
Des idées et des luttes : La liberté est une lutte constante
Des idées et des luttes : Comment vivre après Tchernobyl ?
Des idées et des luttes : Syndicalisme et répression aux USA
Des idées et des luttes : May Picqueray
La bibliothèque Communale 9e fournée
La bibliothèque Communale 8e fournée
La bibliothèque Communale 7e fournée
La bibliothèque Communale 6e fournée
La bibliothèque Communale 5e fournée
La bibliothèque Communale 4e fournée
La bibliothèque
La bibliothèque
La bibliothèque
Mémoires d’une communarde mais pas seulement !!
Réagir à cet article
Écrire un commentaire ...
Poster le commentaire
Annuler