Littérature > Des idées et des luttes : May Picqueray
Littérature
par Francis Pian le 16 mai 2021

Des idées et des luttes : May Picqueray

Lien permanent : https://monde-libertaire.net/index.php?articlen=5664





May Picqueray, au rendez-vous de l’histoire




Lire ou relire le livre autobiographique de May Picqueray, c’est revivre un siècle de luttes pour la liberté et la justice sociale. Je recommande vivement May Picqueray la réfractaire, 85 ans d’anarchie rééditée récemment chez Libertalia. En des temps où l’action politique paraît difficile, quelle leçon de constance militante et quel plaisir d’accompagner cette femme qui rencontre Sébastien Faure, Trotsky, Emma Goldman, Makhno, Voline, Louis Lecoin. Quel parcours !!

Le livre débute par un très beau texte de Sébastien Faure, un proche de Louise Michel, fondateur du Libertaire, le journal anarchiste. En voici quelques extraits : « On se fait des anarchistes, comme individus, l’idée la plus fausse. […] Nous sommes les héritiers de ces hommes qui, vivant une époque d’ignorance, de misère, d’oppression, de laideur, d’hypocrisie, d’iniquité et de haine, ont entrevu cette cité de savoir, de bien-être, de liberté, de beauté, de franchise, de justice, de fraternité et qui, de toutes leurs forces, ont travaillé à l’édification de cette cité merveilleuse. […] Personne ne cherchera à commander, puisque, d’une part, personne ne consentira à obéir et que, d’autre part, toute arme d’oppression aura été brisée ; nul ne pourra s’enrichir aux dépens d’autrui, puisque la fortune particulière aura été abolie ; prêtres, menteurs et moralistes tartuffes perdront tout ascendant, puisque la nature et la vérité auront repris leurs droits. » Cette déclaration émeut encore May au moment où elle écrit son livre car il l’engagera dans la voie de l’anarchie lorsqu’elle a 18 ans. Le combat de May Picqueray sera un combat pour la paix et l’amour. Comme elle l’écrit : « C’est sur l’amour que l’anarchie repose ».

Un parcours dans le siècle
Elle raconte son enfance bretonne au contact de la nature, perçoit les effets de l’injustice ; certains passages font penser aux Mémoires de Louise Michel, le style est clair, simple. Après un séjour au Québec, elle rejoint Paris, rencontre Sébastien Faure et vit dans un milieu d’artistes avec Charles d’Avray, Pierre Dac. « Mon enthousiasme allait dans toutes les directions. Je risquai de devenir inefficace à force de me disperser. La chance a mis sur ma route Louis Lecoin. C’est en 1921 que je fis sa connaissance. A partir de ce moment je consacrai l’essentiel de mon temps à faire la guerre à la guerre. » Il venait de sortir d’un pénitencier, huit ans de prison pour antimilitarisme. A la même époque, éclate l’affaire Sacco et Vanzetti, deux anarchistes injustement accusés et condamnés pour meurtres, May est très impliquée dans ce combat. Le juge qui les condamne, a cette phrase : « S’ils n’ont pas commis ce crime, ils pouvaient le commettre ; leurs principes sociaux comportant le crime ! » Curieuse conception du droit qui condamne une personne pour un fait qu’elle n’a pas commis. Tant d’autres affaires verront la condamnation d’anarchistes.





Un engagement anarcho-syndicaliste
L’engagement syndical de May la porte vers la CGT, bientôt CGTU, elle manifeste, fait le coup de poing avec les métallos, les terrassiers, « de rudes gars, rudes au travail, rude à la bagarre ». Le 1er mai permet de rappeler la bombe de Chicago en 1886, une provocation policière pour faire condamner des anarchistes, là aussi innocents. En ce temps, les ouvriers avaient la mémoire des luttes et l’internationalisme avait un sens.

Évidemment la révolution en Union soviétique occupe tous les esprits. Faut-il soutenir ce mouvement ? Justement par solidarité internationale. May fait partie de ceux qui ne veulent pas adhérer à l’internationale syndicale communiste, elle a le courage de partir pour Moscou et y défendre devant des publics estomaqués, les positions des anarcho-syndicalistes. Elle y ressent le climat oppressant, les surveillances policières, elle observe les conditions de vie des ouvriers, la dictature soviétique. De retour en France, elle dénoncera avec d’autres la trahison de cette révolution et de ce peuple. Dès 1922, on savait !!! Mais il ne fallait pas parler. Rencontrant Trotsky, elle refuse de lui serrer la main :

« Tu ne veux pas me serrer la main, camarade May, pourquoi donc ?
- Je suis anarchiste, et il y a Makhno et Cronstadt entre nous !
»

Makhno, le paysan ukrainien anarchiste qui mit en déroute les russes blancs puis l’Armée rouge, elle l’accueillit plus tard à Paris où il mourut d’épuisement et de misère. A Paris, justement, elle parle et révèle « l’horreur de la machine totalitaire, qui écrase l’individu, un système qui concentre en quelques dizaines de mains le pouvoir déterminant sur tout un peuple. » Une pensée aussi pour ces anarchistes fusillés ou morts dans les camps de Sibérie.

La guerre d’Espagne, puis la seconde guerre mondiale, l’exode la confortent dans ce refus de la violence institutionnalisée. Pendant l’Occupation, elle mènera des actions de résistance, soutien aux politiques espagnols notamment au camp du Veynet dans l’Ariège, réalisation de faux papiers, un culot et un courage inouïs.

Le combat d’une réfractaire

Après la guerre, aux côtés de Louis Lecoin, elle mène le combat pour l’objection de conscience, les meetings, les tracts, les journaux, les grèves de la faim de Louis et un premier résultat, la reconnaissance des objecteurs de conscience qui n’ont plus vocation à moisir en prison. Le combat est encore à mener ? Oui et comme le dit Louis Lecoin au soir de sa vie, aux jeunes de reprendre le flambeau. L’ami Louis a largement fait sa part. May ne s’arrête pas là, elle crée avec des amis un journal Le Réfractaire. Elle n’est plus très jeune et lors d’une grande manifestation à Morlaix, elle est victime d’un accident cardiaque. Pourtant on la retrouve à Creys-Malville face à la violence des forces de l’ordre, sur le plateau du Larzac face à l’armée. Le Réfractaire lance son appel : « il ne faut pas se laisser abattre ! » Cette phrase, c’est sans doute le sens du message de la vie de May qui ajoute : « on peut se prendre à douter. Qu’importe encore une fois… »
« En ma conscience, anarchie signifie : sans lutte d’ambition, sans envie du voisin, sans haines meurtrières, puisque le terme « anarchiste » exclut tout chef, tout maître, tout despotisme et toutes les dominations de fait qui n’engendrent que guerres et servitudes. »




Elle en appelle à la jeunesse du haut de ses 85 ans d’anarchie. « L’avenir dépend beaucoup de la jeune génération. […] La jeunesse se vengera. Et sa vengeance sonnera le glas de cette société. »

Les derniers propos de son livre ? « Vive l’anarchie ! Allez, les jeunes ! Allez ! pour l’amour, la fraternité, la liberté ! »

Francis PIAN

May Picqueray, la réfractaire. 85 ans d’anarchie, May Picqueray. Ed. Libertalia, 2021
PAR : Francis Pian
Groupe La Commune de Paris
SES ARTICLES RÉCENTS :
DES IDEES ET DES LUTTES: Hécatombe océanienne
Le Grand chamboule tout en Ile-de-France
DES IDEES ET DES LUTTES: Destination Saragosse, Chronique de la Colonne Durruti
S’exiler, une souffrance éternelle
DES IDEES ET DES LUTTES: Albert Robida, Paris pendant la Commune de 1871
Un Pape « fermé comme une huître »
Vincennes, un lieu d’innovation permanent
DES IDEES ET DES LUTTES: Michel Ragon singulier et pluriel
Paris 2024, une ville face à la violence olympique
DES IDEES ET DES LUTTES: La Commune de Paris. 1871. Les acteurs, l’évènement, les lieux
Photos de classe
DES IDEES ET DES LUTTES: Je n’ai rien à perdre que mes chaînes
DES IDEES ET DES LUTTES: COLONISATIONS, NOTRE HISTOIRE
DES IDEES ET DES LUTTES: Makhno, la révolte anarchiste 1917-1921
A votre service...
DES IDEES ET DES LUTTES: Association internationale des travailleurs, De la correctionnelle à l’assaut du ciel
DES IDEES ET DES LUTTES: La Nouvelle Droite et le nazisme, une histoire sans fin
DES IDEES ET DES LUTTES: LA POLICE CONTRE LA RUE
DES IDEES ET DES LUTTES: Les Poèmes indésirables
DES IDEES ET DES LUTTES: 1871 Les inconnus de la Commune
DES IDEES ET DES LUTTES: Les écrivains décadents et l’anarchisme, Une tentation fin-de-siècle
DES IDEES ET DES LUTTES: Meurtres à la Grange-aux-Belles
DES IDEES ET DES LUTTES: Géopolitique de l’anarchisme
DES IDEES ET DES LUTTES: BRASERO 3
DES IDEES ET DES LUTTES: Ripostes,, archives de luttes et d’actions 1970-1974
DES IDEES ET DES LUTTES: La société mourante et l’anarchie
DES IDEES ET DES LUTTES: Théophile-Alexandre Steinlen (1859-1923)
DES IDEES ET DES LUTTES: Histoire des Bourses du Travail
DES IDEES ET DES LUTTES: Dockers- une histoire nantaise
DES IDEES ET DES LUTTES: VOISINS DE PASSAGE
DES IDEES ET DES LUTTES: LA BELLE EPOQUE DE L’ANARCHISME ARGENTIN
DES IDEES ET DES LUTTES: AU PERE-LACHAISE !
DES IDEES ET DES LUTTES:: La vie de Léon Tolstoï
DES IDEES ET DES LUTTES: LA PEDAGOGIE DES OPPRIMES
DES IDEES ET DES LUTTES: L’IMPASSE DE LA COMPETITIVITE
DES IDEES ET DES LUTTES: L’ATTESTATION
DES IDEES ET DES LUTTES: UNE RAGE DE LIRE
DES IDEES ET DES LUTTES: BRASSENS ANARCHISTE
Des idées et des luttes: Mensonges d’Etat, Une autre histoire de la Ve République
DES IDEES ET DES LUTTES: Gustave Flourens : un intellectuel révolutionnaire
DES IDEES ET DES LUTTES: CETTE IDEE DE PROGRES
Des idées et des luttes: Les femmes au premier rang à Plogoff
Des idées et des luttes: Bénévolat anarchiste et socialiste aux temps du choléra
Des idées et des luttes: Locataires et propriétaires, une histoire française
Des idées et des luttes : Plus loin que la politique, l’organisation communale
Des idées et des luttes : Notre guerre civile
Des idées et des luttes : Écrits des condamnés à mort sous l’occupation nazie
Des idées et des luttes : La boîte rouge
Des idées et des luttes : On ne dissout pas un soulèvement
Des idées et des luttes : 1886, l’affaire Watrin
Des idées et des luttes : La CNT et le mouvement libertaire pendant la transition démocratique espagnole.
Des idées et des luttes : Les vagabonds du rail
La forme -Commune
Des idées et des luttes : Justice !
Des idées et des luttes : Barvalo. Roms, Sinti, Manouches, Voyageurs
Des idées et des luttes : Par la poudre et par la plume
Des idées et des luttes : Ceci n’est pas un atlas.
Des idées et des luttes : Parasites
Des idées et des luttes - Amiante et mensonge : notre perpétuité
Des idées et des luttes : L’hécatombe invisible
Des idées et des luttes : L’anarchisme chrétien
Des idées et des luttes : La Mine en procès
Des idées et des luttes : Caracremada
Des idées et des luttes : Les frères Bonneff
Des idées et des luttes : Lettre à une enseignante
Des idées et des luttes : Le temps des féminismes
Des idées et des luttes : La vraie victoire du RN
Des idées et des luttes : La révolte luddite
Des idées et des luttes : Lobbytomie
Des idées et des luttes : Insurgé.es ! Regards sur celles et ceux de la Commune de Paris de 1871
Des idées et des luttes : Histoire globale de la France coloniale
Des idées et des luttes : Fortuné Henry et la colonie libertaire d’Aiglemont.
Des idées et des luttes : Histoire de la rue de l’Antiquité à nos jours
Des idées et des luttes : Histoire du sabotage. Des traînes-savates aux briseurs de machine
Des idées et des luttes : Les républicains espagnols à Rivesaltes.
Des idées et des luttes : Histoire générale du Bund
Des idées et des luttes : Manifeste de l’anarchie
Des idées et des luttes : Séverine, l’insurgée
Des idées et des luttes : Écrire sa vie, devenir auteur
Des idées et des luttes : Le village contre la multinationale
Des idées et des luttes : Portraits de communardes
Des idées et des luttes : Mépris de classe
Des idées et des luttes : Les gueules noires
Des idées et des luttes : L’art de la fausse générosité
Des idées et des luttes : La démocratie sous les bombes
Des idées et des luttes : De sel et de sang
Des idées et des luttes : Ceux qui restent
Des idées et des luttes : Les combattantes
Des idées et des luttes : Les sauvages de la civilisation
Des idées et des luttes : Nous ferons la grève générale.
Des idées et des luttes : Les refroidis
Des idées et des luttes : Une formation au travail pour tous ?
Des idées et des luttes : La police de Vichy
Des idées et des luttes : Flanchec
Des idées et des luttes : Le nouveau péril sectaire
Des idées et des luttes : Cahiers Tristan Corbière
Des idées et des luttes : Témoins
Des idées et des luttes : La France contre le monarque.
Des idées et des luttes : Libre nature.
Des idées et des luttes : La rafle du Vel d’Hiv.
Des idées et des luttes : La Commune de Paris
Des idées et des luttes : Dictionnaire de l’anarchie
Des idées et des luttes : S’unir, travailler, résister, les associations ouvrières au XIXème siècle
Des idées et des luttes : Vivre ma vie. Une anarchiste au temps des révolutions
Des idées et des luttes : Au cœur du grand déclassement, La fierté perdue de Peugeot-Sochaux.
Des idées et des luttes, les routes de Nestor Makhno
Des idées et des luttes, Sur les routes que j’ai parcourues.
Des idées et des luttes, La Suisse et la Commune de Paris, 1870-1871
Des idées et des luttes, Le Pen, Le Peuple
Des idées et des luttes,
Des idées et des luttes, bureaucratie.
Des idées et des luttes, La révolution à venir
Des idées et des luttes, Le grand détournement
Des idées et des luttes, la révolution russe en Ukraine
Des idées et des luttes, l’émancipation par les savoirs
Des idées et des luttes, La valeur du service public
Des idées et des luttes, Retronews n°2
Des idées et des luttes, Flora Tristan
Des idées et des luttes. Ubérisation, et après ?
Des idées et des luttes. Culture de masse et société de classes.
Des idées et des luttes. L’enfer des passes
Des idées et des luttes. La démocratie en état d’urgence
Des idées et des luttes. Le Puritanisme vert. Aux origines de l’écologisme.
Des idées et des luttes. La liberté ou rien
Des idées et des luttes. Une histoire visuelle de Solidarnosc
Des idées et des luttes. Ceux qui trop supportent
Des idées et des luttes. Un Siècle d’Antimilitarisme Révolutionnaire
Des idées et des luttes. La résistible ascension du néolibéralisme
Au fil des pages… sur Radio libertaire, dès le 8 décembre 2021 à 17h
Des idées et des luttes. L’Empire qui ne veut pas mourir. Une histoire de la Françafrique
Des idées et des luttes. Découvrir la Commune de Paris
Des idées et des luttes. Le 17 octobre des Algériens
Des idées et des luttes. Une brève histoire de l’anarchisme
Des idées et des luttes. Rétronews
Des idées et des luttes. Luigi Lucheni, l’anarchiste qui tua Sissi.
Des idées et des luttes. Commune de Paris, 1871-2021, Toujours Debout !
Des idées et des luttes. Le monde nouveau
Des idées et des luttes. Les anarchistes dans la ville
Des idées et des luttes. Les luttes et les rêves
Des idées et des luttes. Errico MALATESTA
des idées et des luttes. L’anarchisme et notre époque
des idées et des luttes. Chers camarades !
des idées et des luttes. La fascinante démocratie du Rojava
Des idées et des luttes. L’émancipation des travailleurs Une histoire de la Première internationale
des idées et des luttes. Le massacre des italiens Aigues-Mortes, 17 août 1893
Des idées et des luttes. La grande confusion
Des idées et des luttes. Ne nous libérez pas, on s’en charge
Des idées et des luttes. Ennemis d’État
Des idées et des luttes. La lucidité
Des idées et des luttes. Fourmies la Rouge
Des idées et des luttes. Commun-Commune (1871)
Des idées et des luttes. « L’usine a donné le rythme »
Des idées et des luttes :Lip 73. Piaget
Des idées et des luttes :Le peuple du Larzac
Des idées et des luttes : La liberté est une lutte constante
Des idées et des luttes : Comment vivre après Tchernobyl ?
Des idées et des luttes : Syndicalisme et répression aux USA
La bibliothèque Communale 9e fournée
La bibliothèque Communale 8e fournée
La bibliothèque Communale 7e fournée
La bibliothèque Communale 6e fournée
La bibliothèque Communale 5e fournée
La bibliothèque Communale 4e fournée
La bibliothèque
La bibliothèque
La bibliothèque
Mémoires d’une communarde mais pas seulement !!
Réagir à cet article
Écrire un commentaire ...
Poster le commentaire
Annuler