- À LA UNE - DERNIERS ARTICLES POSTÉS - LES DOSSIERS DU ML -
Actualité de Radio Libertaire
par EMISSION JAZZLIB’ le 2 décembre 2024
Histoire
par Sylvain Boulouque le 1 décembre 2024
Actualité de la librairie
par librairie Publico le 1 décembre 2024
Chroniques du temps réel
par Frédéric Clère le 1 décembre 2024
Actualité de Radio Libertaire
Histoire
par Francis PIAN le 1 décembre 2024
Histoire
par Francis PIAN le 1 décembre 2024
Littérature
par Patrick Schindler le 30 novembre 2024

Décembre, le rat noir a rempli sa hotte

Pour décembre, première étape toute en douceur en Grèce ...

Vie du journal
par Bernard P. le 29 novembre 2024

ÉDITO DU ML N°1867

Comme un coup de froid

Le pire, c’est qu’il n’y a pas de quoi se réjouir... On aurait pu penser que le spectacle offert par le Grand Magic Circus politique et ses animaux attristants allait basculer vers un spectacle de rues en révolte, grève générale et licenciement massif sans indemnités des autoproclamés représentants du peuple souverain. À défaut de grand soir, c’est plutôt la nuit qui nous est tombée dessus.

Résumons : le gang du locataire du 55 de la rue du Faubourg-Saint-Hono ...

Arts et Spectacles
par Evelyne Trân le 27 novembre 2024

L’Axe du monde : Journal d’un génocide de Hamma MELIANI


Toutes les voix sont bienvenues qui dénoncent le massacre des innocents à Gaza et en Cisjordanie. ...

Brèves de combat

> Dans un sale État

Une porte qui doit s’ouvrir

le 15 novembre 2024 | PAR Bernard
Le tribunal d’application des peines a accepté ce vendredi 15 novembre la demande de libération conditionnelle du militant libanais propalestinien Georges Ibrahim Abdallah, emprisonné depuis 40 ans pour complicité de meurtre et libérable depuis 1999, a indiqué à l’AFP. Il devrait sortir de zonzon le 6 décembre avec obligation de quitter définitivement le territoire français.
C’était la onzième demande, on est en droit de penser que l’État a fait preuve de constance dans son acharnement.
Mais c’est pas encore gagné : le parquet national antiterroriste (Pnat), qui a annoncé faire appel.


> Dans un sale État

Les cahiers au feu, la ministre au milieu

le 27 septembre 2024 | PAR Bernard
Help Agencyest une société créée par Anne Genetet alors à Singapour. "Société de conseil en recrutement et gestion d’une employée de maison" à destination des expatriés. En clair, expliquer à des néo-coloniaux comment gérer leurs indigènes...
Pour les congés ? Help Agency indiquait qu’ils n’étaient "ni obligatoires, ni recommandés et laissés au libre choix de l’employeur".
Anne Genetet est la nouvelle ministre de l’Éducation... Moi si j’étais élève ou prof, je inquiéterais pour mes vacances.
> Dans un sale État

L’ajustice chronique

le 22 août 2024 | PAR Bernard
Des tueurs à gage agissant pour un commanditaire étranger ne peuvent être condamnés par la justice française. C’est pourquoi Bayer-Monsanto ainsi que 13 autres groupes agrochimiques - fournisseurs de l’agent orange, défoliant ultra-toxique utilisé par l’armée américaine pendant la guerre du Vietnam ; responsables de plus de 3 millions de victimes passées, présentes et à venir – ont bénéficié de « l’immunité de juridiction » puisque agissant pour le compte et sur ordre de l’État étasunien.
Déboutée en première instance en 2021 par le tribunal d’Evry, Mme Tran To Nga vient d’être débouté par la Cour d’appel de Paris ce jeudi 22 août.
Tran To Nga, 82 ans, compte se pourvoir en cassation, selon ses avocats.
« Le combat porté par notre cliente ne s’arrête pas à cette décision », soulignent Me William Bourdon et Bertrand Repolt dans un communiqué.

Surtout aller jusqu’au bout du combat.
> Nouvelles internationales

Le silence des anneaux

le 10 août 2024 | PAR bernard
On a été bien gentil de vous offrir un refuge, de créer une équipe olympique des réfugiés et on a quoi, en guise de remerciement ?
Une breakeuse afghane réfugiée en Espagne, Manizha Talash, a osé violé la neutralité politique des JO en arborant une cape sur laquelle était écrit... "Free Afghan women"
Disqualifiée au nom de la règle 50 de la charte olympique.
"Je ne suis pas partie d’Afghanistan parce que j’ai peur des Talibans ou parce que je ne peus pas y vivre. Je suis partie pour faire ce que je peux pour les filles d’Afghanistan, pour ma vie et mon futur." avait-elle déclaré avant l’épreuve.
Cette disqualification aura plus de poids que les 529 grammes d’une foutue médaille d’or.
> Les articles du ML papier

Campagne anti-nucléaire

le 31 octobre 2023 | PAR Gwenolé Kerdivel, Gr. La Sociale
Quand certains veulent capter la puissance d’une étoile pour produire de l’électricité (c’est pas une référence à l’épisode 7 de la saga Star Wars mais une allusion au gouffre financier qu’est le projet ITER), d’autres ont entendu les revendications, notamment anarchistes, de penser « local »… C’est ainsi qu’en lisant le Canard Enchainé du 30 août 2023, le lecteur ou la lectrice a pu découvrir que si Washington a enfin sanctionné un bout de l’industrie nucléaire russe, en l’occurrence Rusatom Overseas (RO), filiale du mastodonte Rosatom (le plus grand constructeur de centrale nucléaire au monde et seul spécialiste de l’enrichissement de l’uranium), ce n’est pas tant à cause de la guerre en Ukraine (le reste du groupe Rosatom continue gentiment à commercer avec tout le monde y compris les Français et les États-Uniens), mais à cause d’une histoire de mini-centrale nucléaire au nom tout mignon de small modular reactors (SMR) !

Ces bécanes, qui ne sont pas tout à fait des mobylettes, ont une puissance maximale de 300 mégawatts contre 1 670 mégawatts pour les français EPR… Sur le zinc, j’entends les clients férus de mécanique moquer Renault par cette phrase : « Renault, tous les jours un petit bruit nouveau ! » ; il me semble que l’on peut appliquer cette phrase à EDF et ses EPR, ce qui serait comique si ce n’était pas justement atomique... Mais revenons aux SMR, RO est en pointe sur la conception de ces petites merveilles (ils en testent un flottant en Sibérie), que les nucléocrates du monde entier ne manqueront pas de nous présenter comme l’avenir de la planète… Surtout après cet été mémorable qui en annonce d’autres… Or comme les États-Uniens n’aiment guère la concurrence qu’enchaînée et faussée et bien ils sanctionnent la méchante entreprise russe, pilotée par le Kremlin !
Espérons en anarchiste bien sûr que l’OMC protestera contre cette scandaleuse manière de faire ! Dans le même article, on apprend qu’Emmanuel Macron a mis un milliard d’euros pour que des SMR français voient le jour… Et je ne doute pas qu’il y a encore des imbéciles pour dire qu’il ne fait rien pour le climat !

Décidément, on n’en a pas fini avec le nucléaire et son monde…

> Dans un sale État

Le Pandraud de l’année

le 27 juin 2023 | PAR bernard
Un jeune est mort à Nanterre, tué par un flic. Sur BFM TV, un journaliste police-justice BFMTV rappelle les faits, indique que le policier est en GAV pour homicide volontaire.
Et là, deux réflexions du présentateur Yves Calvi : "c’est un jeune homme de 17 ans qui a été tué, nous sommes bien d’accord ?... ça veut dire qu’il n’avait pas son permis de conduire..." et pour qu’on ait bien compris "Normalement en France, à 17 ans on n’a pas son permis de conduire..."

"Si j’avais un fils sous dialyse, je l’empêcherais de faire le con dans la nuit." C’est ce qu’avait déclaré au Monde l’immonde ministre à la sécurité Robert Pandraud pour disculper les flics voltigeurs de la mort de Malik Oussekine en décembre 1986.
> Dans un sale État

Debout les damnés Soulèvements de la Terre !

le 20 juin 2023 | PAR Bernard
Depuis ce matin 6 heures intervention policière sur la ZAD de Notre Dame des Landes. Plusieurs arrestations dont le porte parole des Soulèvements de la Terre. Des habitants sont consignés chez eux. Un hélico de la police tourne sur la zone.
Cet après-midi, le commanditaire de l’attaque matinale accueille chaleureusement Giorgia Meloni, cheffe de file des Frères d’Italie (Fratelli d’Italia, héritiers du MSI, Mouvement social italien, parti néofasciste).
Les temps deviennent de plus en plus durs ou c’est juste une impression ?
> Luttes syndicales

Mouettes, goélands vs "poulets"

le 7 juin 2023 | PAR Bernard
Rennes, 6 juin 2023. Un drone de la "Darmanin Crew" (de la flicaille si vous préférez) a été attaqué à plusieurs reprises par des oiseaux. Et cela, durant la manif contre la réforme des retraites. Pendant un instant, les slogans "pas contents ! pas contents" ont été remplacés par "Les mouettes avec nous !", "Allez les mouettes !", "Go les mouettes, go !".
Chaval avait tout faux : Les oiseaux ne sont pas des cons...
> Antiracisme

Si c’est lui qui le dit...

le 31 mai 2023 | PAR Bernard
Pas content le RN : Être traité de "héritier de Pétain" par la première ministre...
Le recadrage acrobatique de Macron n’aura pas suffi aussi Jordan "Barbelés" Bardella exige des excuses, rien que ça.
Le temps pour lui de saborder la campagne de dédiabolisation : "Vous n’arriverez pas à faire croire à des millions de Français qui ont voté pour l’extrême droite que ce sont des fascistes"
"Mais non, j’ai pas dit extrême droite ! ..."
> Arts et Spectacles

un repas qui coûte une fortune

le 22 mai 2023 | PAR bernard
Il avait faim. Noh Huyn-soo, un étudiant coréen, a mangé une banane scotchée sur un mur. Seulement, cela se passait au Leuum Museum of Art de Séoul et la banane était une œuvre d’art estimée à... 120.000 euros.
Une banane scotchée sur un mur, ça c’est de l’art !