Histoire > Des idées et des luttes. Commun-Commune (1871)
Histoire
par Francis Pian le 5 juillet 2021

Des idées et des luttes. Commun-Commune (1871)

Lien permanent : https://monde-libertaire.net/index.php?articlen=5789





La Commune toujours vivante !!



J’ai longtemps hésité quant à la parution de la recension de Commun-Commune (1871) de Jean-François Dupeyron. Fallait-il l’intégrer dans La bibliothèque communale figurant sur ce site et en constituer la dixième fournée ou bien la publier dans la rubrique Des idées et des luttes ? J’ai finalement choisi cette dernière solution, ne serait-ce que pour montrer l’actualité de la Commune dans les luttes actuelles, la permanence des oppositions idéologiques et la richesse des réflexions de ces femmes et ces hommes du peuple.




Ce livre ne pouvait pas mieux tomber. Quantité d’ouvrages, presque trop, ont été publiés a sur ce premier semestre 2021. Les redondances, notamment sur l’aspect évènementiel, étaient évidentes et lassantes. Une synthèse était nécessaire. Jean-François Dupeyron, enseignant-chercheur en philosophie à l’Université de Bordeaux la réalise. J’ai eu le plaisir de l’accueillir à Publico pour la présentation de son livre A l’école de la Commune de Paris, L’histoire d’une autre école en 2020 (Editions Raison et Passions). Son objectif avec ce nouvel ouvrage : prendre du recul et chercher du sens dans cet évènement de 72 jours. Qui sont les communards ? Qu’est-ce que la Commune ? Que nous laisse-t-elle en héritage ?

Un fascinant laboratoire du politique
Pour lui, la Commune est un « objet ouvert » constituant « la seule expérience en France de gouvernement exercé souverainement par les classes populaires », hormis l’esquisse de 1793-1794 par les sans-culottes, elle représente un extraordinaire et fascinant laboratoire du politique. Les pistes se multiplient, quelles conceptions de l’État, du commun, de l’éducation, des rapports entre les individus, de la laïcité, de la justice ? « La modeste ambition de cet ouvrage est de contribuer à l’exploration de la philosophie politique et des pratiques politiques qui circulèrent dans le « Paris libre » du printemps 1871. »

De quelle Commune parle-t-on ? Encore aujourd’hui, les clivages restent forts. Trois légendes les portent. La légende noire est la versaillaise pure et dure, expression du racisme social, du mépris de classe véhiculé par les écrivains, la bourgeoisie. La Commune est perçue comme violente parce qu’elle révolutionne l’ordre social. Cette légende est une condamnation totale et a priori de la République sociale. Ces ouvriers n’ont qu’à rester à leur place comme le déclare Ernest Renan. La légende rouge fait de la Commune le prélude de la Révolution de 1917. La récupération avoisine aussi le mépris de Lénine: « Ce fut un gouvernement comme ne doit pas être le nôtre ». Dupeyron en profite pour dresser une analyse fine des origines sociales des Communards, 40% étaient ouvriers. Il reste la légende républicaine avec des individus comme Clemenceau, Gambetta, Tolain, Louis Blanc qui, de gauche institutionnelle, critiquèrent les faits et les acteurs de la Commune.



Proclamation-Commune-1871-Hôtel-de-Ville-Lamy

En fait cette Commune est un ensemble composite, l’AIT, les différents courants socialistes, libertaires, les libres-penseurs, les francs-maçons de la base parisienne. Fut-elle sociale ou socialiste ? « On peut avancer que la Commune fut un mouvement multidimensionnel : à la fois populaire, patriotique, urbain, identitaire, républicain et ouvrier, visant une sorte de République sociale (ou socialiste) souveraine de Paris, prélude à la République Universelle. »

A la différence de nombreux ouvrages, celui-ci nous ouvre les portes du pouvoir versaillais ce qui permet de mieux comprendre l’adversaire. Thiers négocie avec les monarchistes, les républicains tièdes, l’Église. Il propose une République nominale sans les républicains parisiens. Il faut gagner du temps, souligne Victor Schoelcher, mais refuser de discuter sur le fond.

La diversité des sensibilités politiques est passée en revue. La complexité de la pensée proudhonienne a animé les débats mais les envoyés de Marx interviennent comme Serraillier ou Dmitrieff notamment sur la place des femmes. Benoît Malon écrit : « Un fait important entre tous, qu’a mis en lumière la révolution de Paris, c’est l’entrée des femmes dans la vie politique ». Le développement sur le rôle de l’AIT montre la faiblesse des effectifs mais la force de l’engagement avec l’appui des chambres syndicales et des Marmites, genre de soupes populaires et de lieux de discussion. Elles renaissent aujourd’hui dans certains quartiers parisiens. On peut compter une quarantaine de membres AIT de l’assemblée communale, ils ont donné les meilleurs acteurs comme Varlin et de la substance au projet de la Commune socialiste. En effet des ouvriers prennent en charge des administrations importantes comme la Poste, l’Imprimerie nationale et des mairies d’arrondissement, démontrant ainsi la capacité de la classe ouvrière à gérer des services publics dans l’intérêt de tous. Là aussi, l’actualité du projet est totale. Et c’est sans doute une des grandes inquiétudes de la bourgeoisie que de voir des gens du peuple capables de prendre des responsabilités.

Peut-on parler de socialisme pendant la Commune ? Jean-François Dupeyron analyse les différentes versions et sensibilités à l’égard du socialisme. Celui-ci peut se définir comme « le fait que les hommes s’engagent ensemble dans une même tâche et produisent, en agissant ainsi, des normes morales et juridiques qui règlent leur action ».

Comment naît une révolution ?
La question se pose souvent de savoir comment naît une révolution. A l’instar de Bakounine et de Proudhon, nous considérons qu’elle émane du peuple et non d’en haut. En ce sens, la Commune relève de cette conception. Elle est populaire car issue du peuple, des classes défavorisées, le vote en sa faveur fut manifeste. Elle est populaire aussi en raison de sa popularité tout au moins jusqu’à début mai. En tant que soulèvement populaire, elle se présenta donc comme un évènement singulier et contingent au sein d’un mouvement social. Elle dépasse la classe ouvrière dans une forme de convergence des luttes.

Jean-François Dupeyron établit un lien intellectuel avec la révolte de la plèbe sous la République romaine. Il analyse la dynamique du soulèvement et souvent un symbole fait « partir » l’évènement. En l’espèce, ce fut la tentative des versaillais de prendre les canons. Nous sommes au-delà de la revendication économique. C’est une exigence de respect et de reconnaissance. La plèbe romaine comme toutes les plèbes du monde se vivait innomée. La population parisienne intervient politiquement pour transformer son statut, pour redevenir le sujet politique que Versailles lui refusait d’être. Elle se soulève contre l’ordre établi. Elle participe massivement aux élections de fin mars. Dans la République romaine, le consul Menenius Agrippa dialogue avec la plèbe, Thiers la massacre.

Gouverner ou administrer ?
La conception de l’organisation des pouvoirs publics est très intéressante. Il y a globalement deux visions de la Commune, comme l’expose Arthur Arnould. « Pour les uns, la Commune de Paris exprimait, personnifiait, la première application du principe anti-gouvernemental, la guerre aux vieilles conceptions de l’Etat unitaire, centralisateur, despotique. […] le principe de l’autonomie des groupes librement fédérés et du gouvernement le plus direct possible du peuple par le peuple. […] Pour d’autres, […] elle représentait la dictature au nom du peuple, une concentration énorme de pouvoir entre quelques mains, et la destruction des anciennes institutions par la substitution d’hommes nouveaux ». Relire les témoignages des communards montre l’intensité de leurs réflexions et que la Commune est bien un des creusets majeurs de l’élaboration du concept de socialisme. Rappelons une fois de plus qu’il s’agissait d’ouvriers et de classes populaires.

La Commune a largement contribué à la notion de service public/service commun et du concept de « commun », tout comme le recrutement des agents par concours et leur participation aux prises de décision. Jules Andrieu établit la distinction entre gouverner et administrer. « Gouverner, c’est faire des décrets sans s’occuper de leur exécution. […] Administrer, c’est répondre journellement aux nécessités journalières. » Les communautés anarchistes notamment en Catalogne ont aussi été confrontées à cette question.

La lecture de cet ouvrage nous invite à nous appuyer sur la Commune non pas dans une approche passéiste et mémorielle mais bien à nous interroger notamment sur la démocratie participative, la notion de commun, la promotion d’initiatives citoyennes, l’affirmation des droits des salariés. « Anti-autoritaire, fédéraliste, populaire, participative, fraternelle et égalitaire : la praxis des acteurs de la Commune fut le laboratoire d’une expérience du Commun, expérience aussi brutalement interrompue que le fut celle de l’Espagne libertaire durant la guerre civile. Cette expérience ne demande qu’à être reprise et actualisée. »

Francis Pian

Commun-Commune (1871), Jean-François Dupeyron. Ed. Kimé, 2021


PAR : Francis Pian
Groupe La Commune de Paris
SES ARTICLES RÉCENTS :
DES IDEES ET DES LUTTES: Hécatombe océanienne
Le Grand chamboule tout en Ile-de-France
DES IDEES ET DES LUTTES: Destination Saragosse, Chronique de la Colonne Durruti
S’exiler, une souffrance éternelle
DES IDEES ET DES LUTTES: Albert Robida, Paris pendant la Commune de 1871
Un Pape « fermé comme une huître »
Vincennes, un lieu d’innovation permanent
DES IDEES ET DES LUTTES: Michel Ragon singulier et pluriel
Paris 2024, une ville face à la violence olympique
DES IDEES ET DES LUTTES: La Commune de Paris. 1871. Les acteurs, l’évènement, les lieux
Photos de classe
DES IDEES ET DES LUTTES: Je n’ai rien à perdre que mes chaînes
DES IDEES ET DES LUTTES: COLONISATIONS, NOTRE HISTOIRE
DES IDEES ET DES LUTTES: Makhno, la révolte anarchiste 1917-1921
A votre service...
DES IDEES ET DES LUTTES: Association internationale des travailleurs, De la correctionnelle à l’assaut du ciel
DES IDEES ET DES LUTTES: La Nouvelle Droite et le nazisme, une histoire sans fin
DES IDEES ET DES LUTTES: LA POLICE CONTRE LA RUE
DES IDEES ET DES LUTTES: Les Poèmes indésirables
DES IDEES ET DES LUTTES: 1871 Les inconnus de la Commune
DES IDEES ET DES LUTTES: Les écrivains décadents et l’anarchisme, Une tentation fin-de-siècle
DES IDEES ET DES LUTTES: Meurtres à la Grange-aux-Belles
DES IDEES ET DES LUTTES: Géopolitique de l’anarchisme
DES IDEES ET DES LUTTES: BRASERO 3
DES IDEES ET DES LUTTES: Ripostes,, archives de luttes et d’actions 1970-1974
DES IDEES ET DES LUTTES: La société mourante et l’anarchie
DES IDEES ET DES LUTTES: Théophile-Alexandre Steinlen (1859-1923)
DES IDEES ET DES LUTTES: Histoire des Bourses du Travail
DES IDEES ET DES LUTTES: Dockers- une histoire nantaise
DES IDEES ET DES LUTTES: VOISINS DE PASSAGE
DES IDEES ET DES LUTTES: LA BELLE EPOQUE DE L’ANARCHISME ARGENTIN
DES IDEES ET DES LUTTES: AU PERE-LACHAISE !
DES IDEES ET DES LUTTES:: La vie de Léon Tolstoï
DES IDEES ET DES LUTTES: LA PEDAGOGIE DES OPPRIMES
DES IDEES ET DES LUTTES: L’IMPASSE DE LA COMPETITIVITE
DES IDEES ET DES LUTTES: L’ATTESTATION
DES IDEES ET DES LUTTES: UNE RAGE DE LIRE
DES IDEES ET DES LUTTES: BRASSENS ANARCHISTE
Des idées et des luttes: Mensonges d’Etat, Une autre histoire de la Ve République
DES IDEES ET DES LUTTES: Gustave Flourens : un intellectuel révolutionnaire
DES IDEES ET DES LUTTES: CETTE IDEE DE PROGRES
Des idées et des luttes: Les femmes au premier rang à Plogoff
Des idées et des luttes: Bénévolat anarchiste et socialiste aux temps du choléra
Des idées et des luttes: Locataires et propriétaires, une histoire française
Des idées et des luttes : Plus loin que la politique, l’organisation communale
Des idées et des luttes : Notre guerre civile
Des idées et des luttes : Écrits des condamnés à mort sous l’occupation nazie
Des idées et des luttes : La boîte rouge
Des idées et des luttes : On ne dissout pas un soulèvement
Des idées et des luttes : 1886, l’affaire Watrin
Des idées et des luttes : La CNT et le mouvement libertaire pendant la transition démocratique espagnole.
Des idées et des luttes : Les vagabonds du rail
La forme -Commune
Des idées et des luttes : Justice !
Des idées et des luttes : Barvalo. Roms, Sinti, Manouches, Voyageurs
Des idées et des luttes : Par la poudre et par la plume
Des idées et des luttes : Ceci n’est pas un atlas.
Des idées et des luttes : Parasites
Des idées et des luttes - Amiante et mensonge : notre perpétuité
Des idées et des luttes : L’hécatombe invisible
Des idées et des luttes : L’anarchisme chrétien
Des idées et des luttes : La Mine en procès
Des idées et des luttes : Caracremada
Des idées et des luttes : Les frères Bonneff
Des idées et des luttes : Lettre à une enseignante
Des idées et des luttes : Le temps des féminismes
Des idées et des luttes : La vraie victoire du RN
Des idées et des luttes : La révolte luddite
Des idées et des luttes : Lobbytomie
Des idées et des luttes : Insurgé.es ! Regards sur celles et ceux de la Commune de Paris de 1871
Des idées et des luttes : Histoire globale de la France coloniale
Des idées et des luttes : Fortuné Henry et la colonie libertaire d’Aiglemont.
Des idées et des luttes : Histoire de la rue de l’Antiquité à nos jours
Des idées et des luttes : Histoire du sabotage. Des traînes-savates aux briseurs de machine
Des idées et des luttes : Les républicains espagnols à Rivesaltes.
Des idées et des luttes : Histoire générale du Bund
Des idées et des luttes : Manifeste de l’anarchie
Des idées et des luttes : Séverine, l’insurgée
Des idées et des luttes : Écrire sa vie, devenir auteur
Des idées et des luttes : Le village contre la multinationale
Des idées et des luttes : Portraits de communardes
Des idées et des luttes : Mépris de classe
Des idées et des luttes : Les gueules noires
Des idées et des luttes : L’art de la fausse générosité
Des idées et des luttes : La démocratie sous les bombes
Des idées et des luttes : De sel et de sang
Des idées et des luttes : Ceux qui restent
Des idées et des luttes : Les combattantes
Des idées et des luttes : Les sauvages de la civilisation
Des idées et des luttes : Nous ferons la grève générale.
Des idées et des luttes : Les refroidis
Des idées et des luttes : Une formation au travail pour tous ?
Des idées et des luttes : La police de Vichy
Des idées et des luttes : Flanchec
Des idées et des luttes : Le nouveau péril sectaire
Des idées et des luttes : Cahiers Tristan Corbière
Des idées et des luttes : Témoins
Des idées et des luttes : La France contre le monarque.
Des idées et des luttes : Libre nature.
Des idées et des luttes : La rafle du Vel d’Hiv.
Des idées et des luttes : La Commune de Paris
Des idées et des luttes : Dictionnaire de l’anarchie
Des idées et des luttes : S’unir, travailler, résister, les associations ouvrières au XIXème siècle
Des idées et des luttes : Vivre ma vie. Une anarchiste au temps des révolutions
Des idées et des luttes : Au cœur du grand déclassement, La fierté perdue de Peugeot-Sochaux.
Des idées et des luttes, les routes de Nestor Makhno
Des idées et des luttes, Sur les routes que j’ai parcourues.
Des idées et des luttes, La Suisse et la Commune de Paris, 1870-1871
Des idées et des luttes, Le Pen, Le Peuple
Des idées et des luttes,
Des idées et des luttes, bureaucratie.
Des idées et des luttes, La révolution à venir
Des idées et des luttes, Le grand détournement
Des idées et des luttes, la révolution russe en Ukraine
Des idées et des luttes, l’émancipation par les savoirs
Des idées et des luttes, La valeur du service public
Des idées et des luttes, Retronews n°2
Des idées et des luttes, Flora Tristan
Des idées et des luttes. Ubérisation, et après ?
Des idées et des luttes. Culture de masse et société de classes.
Des idées et des luttes. L’enfer des passes
Des idées et des luttes. La démocratie en état d’urgence
Des idées et des luttes. Le Puritanisme vert. Aux origines de l’écologisme.
Des idées et des luttes. La liberté ou rien
Des idées et des luttes. Une histoire visuelle de Solidarnosc
Des idées et des luttes. Ceux qui trop supportent
Des idées et des luttes. Un Siècle d’Antimilitarisme Révolutionnaire
Des idées et des luttes. La résistible ascension du néolibéralisme
Au fil des pages… sur Radio libertaire, dès le 8 décembre 2021 à 17h
Des idées et des luttes. L’Empire qui ne veut pas mourir. Une histoire de la Françafrique
Des idées et des luttes. Découvrir la Commune de Paris
Des idées et des luttes. Le 17 octobre des Algériens
Des idées et des luttes. Une brève histoire de l’anarchisme
Des idées et des luttes. Rétronews
Des idées et des luttes. Luigi Lucheni, l’anarchiste qui tua Sissi.
Des idées et des luttes. Commune de Paris, 1871-2021, Toujours Debout !
Des idées et des luttes. Le monde nouveau
Des idées et des luttes. Les anarchistes dans la ville
Des idées et des luttes. Les luttes et les rêves
Des idées et des luttes. Errico MALATESTA
des idées et des luttes. L’anarchisme et notre époque
des idées et des luttes. Chers camarades !
des idées et des luttes. La fascinante démocratie du Rojava
Des idées et des luttes. L’émancipation des travailleurs Une histoire de la Première internationale
des idées et des luttes. Le massacre des italiens Aigues-Mortes, 17 août 1893
Des idées et des luttes. La grande confusion
Des idées et des luttes. Ne nous libérez pas, on s’en charge
Des idées et des luttes. Ennemis d’État
Des idées et des luttes. La lucidité
Des idées et des luttes. Fourmies la Rouge
Des idées et des luttes. « L’usine a donné le rythme »
Des idées et des luttes :Lip 73. Piaget
Des idées et des luttes :Le peuple du Larzac
Des idées et des luttes : La liberté est une lutte constante
Des idées et des luttes : Comment vivre après Tchernobyl ?
Des idées et des luttes : Syndicalisme et répression aux USA
Des idées et des luttes : May Picqueray
La bibliothèque Communale 9e fournée
La bibliothèque Communale 8e fournée
La bibliothèque Communale 7e fournée
La bibliothèque Communale 6e fournée
La bibliothèque Communale 5e fournée
La bibliothèque Communale 4e fournée
La bibliothèque
La bibliothèque
La bibliothèque
Mémoires d’une communarde mais pas seulement !!
Réagir à cet article
Écrire un commentaire ...
Poster le commentaire
Annuler