Littérature > Des idées et des luttes,
Littérature
par Francis Pian le 3 mai 2022

Des idées et des luttes,

Lien permanent : https://monde-libertaire.net/index.php?articlen=6455



La question des pratiques





Un ouvrage fort et dense que celui que nous propose Gaetano Manfredonia, Anarchisme et changement social, Insurrectionnalisme, syndicalisme, éducationnisme-réalisateur dans une édition augmentée parue à l’Atelier de création libertaire. Comme l’écrivait déjà en 1897, Elisée Reclus, « J’avoue pour ma part que je ne nous [anarchistes] savais pas si riches ». Ce livre est une somme fourmillant de citations, de références de rappels de quantité de militants peu connus aujourd’hui et pourtant la richesse et la densité des propos tenus mettent en valeur la qualité des débats au cours des siècles et particulièrement au XIXe. Comme le souligne l’auteur, « la grande force de l’anarchisme aura toujours été de ne pas se présenter comme une idéologie parmi d’autres, en concurrence avec d’autres doctrines radicales, mais comme un ensemble de pratiques à finalités émancipatrices – visant une société sans classe et sans État – fondées sur l’action autonome des intéressés eux-mêmes – individus, peuple ou prolétariat– et menées en dehors et contre tout pouvoir politique ». C’est la question des pratiques qui doit nous intéresser et l’auteur reprend trois catégories dont il se plaît d’entrée de jeu à relever les combinaisons possibles dans ces mêmes pratiques et dans les évolutions des individus qui en semblent les porteurs. « Le but de ma typologie, n’est pas de ranger les comportements constatés dans des cases préformatées d’après des critères idéologiques, mais d’essayer de comprendre les motivations de tel ou tel militant, groupe, organisation à un moment donné de leur trajectoire, à partir de l’étude de leur pratique ». Dans le même sens, il considère qu’il n’y a pas de science anarchiste. Les démarches politiques qui s’appuient sur des certitudes scientifiques pour « cataloguer » les gens ont abouti à des catastrophes. D’autres voies sont possibles et après l’échec du marxisme léninisme triomphant, les pistes sont redécouvertes de Saint-Simon à Jaurès. Rappelons-nous le mépris affiché par les tenants du socialisme scientifique à l’égard du socialisme utopique. Tous les moyens étaient bons y compris la calomnie !

Une nouvelle typologie de l’anarchisme


L’évolution de la société conduit à une évolution des anarchistes, il n’y a pas un modèle unique. Cependant pour la démonstration, Gaetano Manfredonia dresse un tableau des trois types qu’il recense : insurrectionnel, syndicaliste et éducationniste-réalisateur.

Le type insurrectionnel affiche la violence pour lutter contre les forces d’oppression de l’État et du patronat. Nous retrouvons dans cette partie de l’ouvrage l’opposition entre Bakounine et Netchaïev notamment au sujet du Catéchisme du révolutionnaire. Il faut faire la révolution et pour cela « 1° Tout détruire, jusqu’à la dernière pierre ; 2° Tout construire de nouveau. » pour reprendre la formule de Voline. Pour autant, à la différence des marxistes léninistes, il ne s’agit pas de prendre la place du peuple car l’insurrectionnel agit au nom du peuple.

Le militant syndicaliste considère ses activités comme l’expression de méthodes d’action et de luttes issues des expériences menées par les exploités dans leur combat contre l’oppression, « une longue pratique créée bien plus par les évènements que par les hommes ». La formule phare de ces militants est évidemment celle de l’AIT, l’émancipation des travailleurs sera l’œuvre des travailleurs eux-mêmes. Il y a une rupture avec la bourgeoisie après la répression de juin 1848 contre les couches populaires, il y a deux classes sociales. Les moyens d’action se retrouvent dans l’action directe, c’est-à-dire l’action au quotidien pour améliorer les conditions de travail, avec les grèves et notamment le mythe de la grève générale mais surtout la création d’une véritable culture ouvrière, formation professionnelle et culture de soi. Les formes de coopération seront appréciées comme l’ouvrage le démontre.

Le type éducationniste-réalisateur
s’appuie sur l’action consciente de l’individu dans le changement social radical. « C’est lui qui, par son désir d’autonomie et par sa volonté de s’affirmer face à un environnement hostile, en est à l’origine. » La notion de prise de conscience est fondamentale, tout comme la méfiance à l’égard de la violence. On pourrait faire référence à Thoreau, l’auteur de La Désobéissance civile. C’est l’évolution des mentalités qui crée une situation nouvelle. Changeons les individus pour changer la société. Mais en attendant, il faut vivre aujourd’hui, et non pas se projeter dans un monde lointain, en s’appuyant sur des structures alternatives, en instaurant d’autres rapports entre les individus. Les choses évolueront progressivement et l’État connaîtra son euthanasie.

La présentation de ces trois types constitue la première partie de l’ouvrage. J’insiste beaucoup sur la densité des références, celles d’auteurs un peu oubliés voire étrangers.


La diversité et la complexité des actions


La seconde partie se présente comme une fresque de l’histoire de l’anarchisme de la Révolution française, et même un peu avant, jusqu’à l’aube du XXe siècle. On pourrait regretter que l’auteur ne s’engage pas au-delà mais un autre volume serait nécessaire… J’insiste sur le rôle de Godwin qui publie le premier livre anarchiste. « C’est de la persuasion, résultant de la libre discussion et de la diffusion progressive de la vérité en matière de justice politique » qu’il attend le changement social. Écrits dans les années 1800, ces propos empreints des Lumières constituent une révolution intellectuelle passionnante à lire. Et puis dans une approche vivifiante, nous retrouvons les socialistes utopiques, Owen, Fourier, Tristan, Saint-Simon. Cette période fourmille d’expériences, de tentatives en Europe, aux États-Unis, tout le monde se cherche et condamne la misère sociale.

D’autres réflexions se font jour autour des associations ouvrières, des mutuelles, et même si cela prête à sourire, chez les promoteurs de ces micros projets réalisateurs, l’objectif final d’une transformation radicale des structures sociales n’est jamais abandonné : amélioration dans l’immédiat et avènement d’une société égalitaire et fraternelle.

Un chapitre important est réservé à Proudhon, à sa pensée complexe, son style sinueux et son affirmation est intéressante : « La négation de la propriété emportant celle de l’autorité, je déduis immédiatement de ma définition ce corollaire non moins paradoxal : la véritable forme du gouvernement, c’est l’anarchie. » Deux de ses ouvrages peuvent retenir notre attention : Du principe fédératif et De la capacité politique des classes ouvrières. Son opposition à la violence est à noter sans pour autant reculer devant la révolution sociale à accomplir.

Comme je l’ai écrit plus haut, les États-Unis furent un champ d’expérimentations variées et des individus initient des « laboratoires de l’utopie » comme Warren qui insiste particulièrement sur « le droit à l’autogouvernement dès l’enfance ».
En Europe, d’autres sensibilités se développent plus radicales notamment après 1848. Des hommes comme Coeurderoy, Déjacque, le créateur du mot libertaire, invitent à faire table rase.

A travers ce parcours, les trois types de militants se succèdent, coexistent. L’Association internationale des travailleurs constituera un forum de discussions fantastique et parfois sur des sujets très techniques comme les banques d’échanges, les mutuelles, l’enseignement, les moyens d’action. En 1869, le belge De Paepe publie un article posant les bases de l’anarchosyndicalisme.

On y retrouve toute l’évolution de la pensée de Bakounine dans un style flamboyant, romantique, son goût pour les sociétés secrètes, l’insurrection, la grève mais aussi son appel à la méfiance des ouvriers à l’égard de la bourgeoisie qui les envoie aux barricades pour tirer les marrons du feu au bénéfice de cette même bourgeoisie. Les pages consacrées aux débats Marx/Bakounine sont passionnantes et démontrent la rouerie et les manœuvres de Marx pour abattre ses adversaires.

Vers la fin du XIXe siècle, la multiplication des attentats fera débat. Certains y voient l’influence des nihilistes russes. Un Italien Cafiero propose une stratégie fondée sur la multiplication de ces initiatives individuelles pour hâter la révolution.

Pourtant en cette fin de siècle, la propagande traditionnelle reste un outil irremplaçable de diffusion des idées dans lequel les anarchistes sont passés maîtres. Kropotkine souligne que « la révolution est avant tout un mouvement populaire ». Reclus insiste : « C’est dans les têtes et dans les cœurs que les transformations ont à s’accomplir avant de tendre les muscles et de se changer en phénomènes historiques. »

Et Gaetano Manfredonia, dans un style toujours clair, synthétique, tire quelques conclusions, Pour lui, les pensées des « figures du Panthéon libertaire » doivent s’apprécier en fonction des conditions de l’époque et des pratiques, la base même du travail d’historien. De plus l’anarchisme n’est pas un simple mouvement contestataire, il est force de propositions. « La multiplicité des pratiques libertaires a permis à ce courant de répondre aux défis nouveaux. […] L’existence des pratiques libertaires fondées sur l’individu, et pouvant s’inscrire dans une logique compatible avec le développement des sociétés démocratiques et libérales, constitue un atout majeur qui permet à ce courant de s’adapter aux nouvelles conditions des sociétés modernes tout en préservant la radicalité de ses objectifs et de ses moyens : action directe et refus de l’institutionnalisation des luttes. »

Francis Pian

Gaetano Manfredonia, Anarchisme et changement social, Insurrectionnalisme, syndicalisme, éducationnisme-réalisateur. Editions de l’Atelier de création libertaire, 2021
PAR : Francis Pian
Groupe Commune de Paris
SES ARTICLES RÉCENTS :
Des idées et des luttes : Rimbaud dans son temps
DES IDEES ET DES LUTTES: Hécatombe océanienne
Le Grand chamboule tout en Ile-de-France
DES IDEES ET DES LUTTES: Destination Saragosse, Chronique de la Colonne Durruti
S’exiler, une souffrance éternelle
DES IDEES ET DES LUTTES: Albert Robida, Paris pendant la Commune de 1871
Un Pape « fermé comme une huître »
Vincennes, un lieu d’innovation permanent
DES IDEES ET DES LUTTES: Michel Ragon singulier et pluriel
Paris 2024, une ville face à la violence olympique
DES IDEES ET DES LUTTES: La Commune de Paris. 1871. Les acteurs, l’évènement, les lieux
Photos de classe
DES IDEES ET DES LUTTES: Je n’ai rien à perdre que mes chaînes
DES IDEES ET DES LUTTES: COLONISATIONS, NOTRE HISTOIRE
DES IDEES ET DES LUTTES: Makhno, la révolte anarchiste 1917-1921
A votre service...
DES IDEES ET DES LUTTES: Association internationale des travailleurs, De la correctionnelle à l’assaut du ciel
DES IDEES ET DES LUTTES: La Nouvelle Droite et le nazisme, une histoire sans fin
DES IDEES ET DES LUTTES: LA POLICE CONTRE LA RUE
DES IDEES ET DES LUTTES: Les Poèmes indésirables
DES IDEES ET DES LUTTES: 1871 Les inconnus de la Commune
DES IDEES ET DES LUTTES: Les écrivains décadents et l’anarchisme, Une tentation fin-de-siècle
DES IDEES ET DES LUTTES: Meurtres à la Grange-aux-Belles
DES IDEES ET DES LUTTES: Géopolitique de l’anarchisme
DES IDEES ET DES LUTTES: BRASERO 3
DES IDEES ET DES LUTTES: Ripostes,, archives de luttes et d’actions 1970-1974
DES IDEES ET DES LUTTES: La société mourante et l’anarchie
DES IDEES ET DES LUTTES: Théophile-Alexandre Steinlen (1859-1923)
DES IDEES ET DES LUTTES: Histoire des Bourses du Travail
DES IDEES ET DES LUTTES: Dockers- une histoire nantaise
DES IDEES ET DES LUTTES: VOISINS DE PASSAGE
DES IDEES ET DES LUTTES: LA BELLE EPOQUE DE L’ANARCHISME ARGENTIN
DES IDEES ET DES LUTTES: AU PERE-LACHAISE !
DES IDEES ET DES LUTTES:: La vie de Léon Tolstoï
DES IDEES ET DES LUTTES: LA PEDAGOGIE DES OPPRIMES
DES IDEES ET DES LUTTES: L’IMPASSE DE LA COMPETITIVITE
DES IDEES ET DES LUTTES: L’ATTESTATION
DES IDEES ET DES LUTTES: UNE RAGE DE LIRE
DES IDEES ET DES LUTTES: BRASSENS ANARCHISTE
Des idées et des luttes: Mensonges d’Etat, Une autre histoire de la Ve République
DES IDEES ET DES LUTTES: Gustave Flourens : un intellectuel révolutionnaire
DES IDEES ET DES LUTTES: CETTE IDEE DE PROGRES
Des idées et des luttes: Les femmes au premier rang à Plogoff
Des idées et des luttes: Bénévolat anarchiste et socialiste aux temps du choléra
Des idées et des luttes: Locataires et propriétaires, une histoire française
Des idées et des luttes : Plus loin que la politique, l’organisation communale
Des idées et des luttes : Notre guerre civile
Des idées et des luttes : Écrits des condamnés à mort sous l’occupation nazie
Des idées et des luttes : La boîte rouge
Des idées et des luttes : On ne dissout pas un soulèvement
Des idées et des luttes : 1886, l’affaire Watrin
Des idées et des luttes : La CNT et le mouvement libertaire pendant la transition démocratique espagnole.
Des idées et des luttes : Les vagabonds du rail
La forme -Commune
Des idées et des luttes : Justice !
Des idées et des luttes : Barvalo. Roms, Sinti, Manouches, Voyageurs
Des idées et des luttes : Par la poudre et par la plume
Des idées et des luttes : Ceci n’est pas un atlas.
Des idées et des luttes : Parasites
Des idées et des luttes - Amiante et mensonge : notre perpétuité
Des idées et des luttes : L’hécatombe invisible
Des idées et des luttes : L’anarchisme chrétien
Des idées et des luttes : La Mine en procès
Des idées et des luttes : Caracremada
Des idées et des luttes : Les frères Bonneff
Des idées et des luttes : Lettre à une enseignante
Des idées et des luttes : Le temps des féminismes
Des idées et des luttes : La vraie victoire du RN
Des idées et des luttes : La révolte luddite
Des idées et des luttes : Lobbytomie
Des idées et des luttes : Insurgé.es ! Regards sur celles et ceux de la Commune de Paris de 1871
Des idées et des luttes : Histoire globale de la France coloniale
Des idées et des luttes : Fortuné Henry et la colonie libertaire d’Aiglemont.
Des idées et des luttes : Histoire de la rue de l’Antiquité à nos jours
Des idées et des luttes : Histoire du sabotage. Des traînes-savates aux briseurs de machine
Des idées et des luttes : Les républicains espagnols à Rivesaltes.
Des idées et des luttes : Histoire générale du Bund
Des idées et des luttes : Manifeste de l’anarchie
Des idées et des luttes : Séverine, l’insurgée
Des idées et des luttes : Écrire sa vie, devenir auteur
Des idées et des luttes : Le village contre la multinationale
Des idées et des luttes : Portraits de communardes
Des idées et des luttes : Mépris de classe
Des idées et des luttes : Les gueules noires
Des idées et des luttes : L’art de la fausse générosité
Des idées et des luttes : La démocratie sous les bombes
Des idées et des luttes : De sel et de sang
Des idées et des luttes : Ceux qui restent
Des idées et des luttes : Les combattantes
Des idées et des luttes : Les sauvages de la civilisation
Des idées et des luttes : Nous ferons la grève générale.
Des idées et des luttes : Les refroidis
Des idées et des luttes : Une formation au travail pour tous ?
Des idées et des luttes : La police de Vichy
Des idées et des luttes : Flanchec
Des idées et des luttes : Le nouveau péril sectaire
Des idées et des luttes : Cahiers Tristan Corbière
Des idées et des luttes : Témoins
Des idées et des luttes : La France contre le monarque.
Des idées et des luttes : Libre nature.
Des idées et des luttes : La rafle du Vel d’Hiv.
Des idées et des luttes : La Commune de Paris
Des idées et des luttes : Dictionnaire de l’anarchie
Des idées et des luttes : S’unir, travailler, résister, les associations ouvrières au XIXème siècle
Des idées et des luttes : Vivre ma vie. Une anarchiste au temps des révolutions
Des idées et des luttes : Au cœur du grand déclassement, La fierté perdue de Peugeot-Sochaux.
Des idées et des luttes, les routes de Nestor Makhno
Des idées et des luttes, Sur les routes que j’ai parcourues.
Des idées et des luttes, La Suisse et la Commune de Paris, 1870-1871
Des idées et des luttes, Le Pen, Le Peuple
Des idées et des luttes, bureaucratie.
Des idées et des luttes, La révolution à venir
Des idées et des luttes, Le grand détournement
Des idées et des luttes, la révolution russe en Ukraine
Des idées et des luttes, l’émancipation par les savoirs
Des idées et des luttes, La valeur du service public
Des idées et des luttes, Retronews n°2
Des idées et des luttes, Flora Tristan
Des idées et des luttes. Ubérisation, et après ?
Des idées et des luttes. Culture de masse et société de classes.
Des idées et des luttes. L’enfer des passes
Des idées et des luttes. La démocratie en état d’urgence
Des idées et des luttes. Le Puritanisme vert. Aux origines de l’écologisme.
Des idées et des luttes. La liberté ou rien
Des idées et des luttes. Une histoire visuelle de Solidarnosc
Des idées et des luttes. Ceux qui trop supportent
Des idées et des luttes. Un Siècle d’Antimilitarisme Révolutionnaire
Des idées et des luttes. La résistible ascension du néolibéralisme
Au fil des pages… sur Radio libertaire, dès le 8 décembre 2021 à 17h
Des idées et des luttes. L’Empire qui ne veut pas mourir. Une histoire de la Françafrique
Des idées et des luttes. Découvrir la Commune de Paris
Des idées et des luttes. Le 17 octobre des Algériens
Des idées et des luttes. Une brève histoire de l’anarchisme
Des idées et des luttes. Rétronews
Des idées et des luttes. Luigi Lucheni, l’anarchiste qui tua Sissi.
Des idées et des luttes. Commune de Paris, 1871-2021, Toujours Debout !
Des idées et des luttes. Le monde nouveau
Des idées et des luttes. Les anarchistes dans la ville
Des idées et des luttes. Les luttes et les rêves
Des idées et des luttes. Errico MALATESTA
des idées et des luttes. L’anarchisme et notre époque
des idées et des luttes. Chers camarades !
des idées et des luttes. La fascinante démocratie du Rojava
Des idées et des luttes. L’émancipation des travailleurs Une histoire de la Première internationale
des idées et des luttes. Le massacre des italiens Aigues-Mortes, 17 août 1893
Des idées et des luttes. La grande confusion
Des idées et des luttes. Ne nous libérez pas, on s’en charge
Des idées et des luttes. Ennemis d’État
Des idées et des luttes. La lucidité
Des idées et des luttes. Fourmies la Rouge
Des idées et des luttes. Commun-Commune (1871)
Des idées et des luttes. « L’usine a donné le rythme »
Des idées et des luttes :Lip 73. Piaget
Des idées et des luttes :Le peuple du Larzac
Des idées et des luttes : La liberté est une lutte constante
Des idées et des luttes : Comment vivre après Tchernobyl ?
Des idées et des luttes : Syndicalisme et répression aux USA
Des idées et des luttes : May Picqueray
La bibliothèque Communale 9e fournée
La bibliothèque Communale 8e fournée
La bibliothèque Communale 7e fournée
La bibliothèque Communale 6e fournée
La bibliothèque Communale 5e fournée
La bibliothèque Communale 4e fournée
La bibliothèque
La bibliothèque
La bibliothèque
Mémoires d’une communarde mais pas seulement !!
Réagir à cet article
Écrire un commentaire ...
Poster le commentaire
Annuler