Littérature > Des idées et des luttes: Les histoires d’Elisée Reclus
Littérature
par Francis PIAN le 9 février 2025

Des idées et des luttes: Les histoires d’Elisée Reclus

Lien permanent : https://monde-libertaire.net/index.php?articlen=8205


De ruisseau en montagne
Nous, dans l’émission Au fil des pages sur Radio libertaire, nous aimons bien Elisée Reclus. Nous en parlons depuis longtemps. Et cela n’a rien à voir avec l’engouement que celui-ci connaît depuis quelques temps. Récemment, nous avions invité Nicolas Eprendre du comité éditorial avec Pauline Couteau, Federico Ferretti, Philippe Pelletier de l’ouvrage Elisée Reclus, les 101 mots, publié à l’automne 2024 aux éditions Les presses du réel. Aujourd’hui, je voudrai insister sur Les histoires d’Elisée Reclus de Benoît Bodlet aux Presses universitaires de Lyon, en 2024 également. Deux ouvrages complémentaires.




Nous connaissons évidement La Nouvelle géographie universelle, L’Homme et la terre, des sommes en plusieurs volumes. Mais Benoît Bodlet nous propose une réflexion sur Histoire d’un ruisseau (1869) et Histoire d’une montagne (1890), deux ouvrages au volume plus réduit et au contenu plus accessible, destinés à un jeune public. Dans un style littéraire d’une belle qualité. A noter que la rédaction du second fut retardée en raison de la Commune de Paris et de l’emprisonnement d’Elisée. Il s’agit bien de traités géographiques qui démontrent ses talents de géographe, de pédagogue. De surcroît, dès 1874, il s’affiche clairement comme anarchiste et apporte des éléments théoriques pertinents. Lors de son exil en Suisse, il vit dans un milieu communard avec James Guillaume, Arthur Arnould, Gustave Courbet. Il anime une section de la Fédération jurassienne. En 1877, à Saint-Imier, il évoque « l’anarchie […], cet horizon de liberté que nous voulons pour la société humaine ». Il s’investit dans une revue socialiste révolutionnaire, Le Travailleur. D’autres vont venir comme Pierre Kropotkine avec Le Révolté.

Le partage démocratique du savoir
Le pédagogue est fondamental dans la vie d’Elisée Reclus avec le souci du partage démocratique du savoir autour de deux composantes de sa pensée : divulgation scientifique et émancipation. Benoît Bodlet rappelle que « le savoir est un catalyseur d’émancipation et celle-ci est centrale dans le projet libertaire ». Joël Cornuault explique qu’Histoire d’une montagne, « qui n’a rien d’un libelle ouvertement anarchiste […] laisse malgré tout entendre en sourdine la note libertaire de l’homme fier de s’appartenir, citoyen solidaire d’une république indépendante ». Mettons en relief « le dernier chapitre d’Histoire d’une montagne qui se conclut sur l’espérance que l’homme libre puisse se défaire de l’emprise des dieux qui, en partant, emmènent avec eux le cortège des rois et leurs tristes représentants sur la terre ».
Benoît Bodlet entend rappeler le contexte de la rédaction des deux ouvrages en analysant les rééditions, les approches d’auteurs qui tendent à faire passer Elisée Reclus de géographe libertaire à écolo romantique. Un chapitre dense concerne l’éducation et l’enseignement de la géographie, un enseignement du regard, la leçon de choses qui fait songer à la pédagogie de Louise Michel. Le style reclusien parfois critiqué doit être revisité pour en apprécier la clarté. Un dernier chapitre concerne le nouvel espace social et politique avec l’image du ravin et son ouverture. N’oublions pas cette notion de géohistoire qui rend si vivant l’enseignement de la géographie.

Proposer un nouvel espace politique
L’objectif de Reclus insiste au fil des pages sur « l’émancipation de tous les êtres vivants sans distinction » et l’entraide que nous retrouvons chez Kropotkine.
Reprenons les propos de Benoît Bodlet. « En résumé, nous tenterons de répondre à cette question : comment et, plus précisément, par quels moyens littéraires, Elisée Reclus dénonce-t-il les formes spatiales du pouvoir et la dimension spatiale de l’injustice dans Histoire d’un ruisseau et Histoire d’une montagne afin de proposer un nouvel espace politique ? »
Un trait de caractère d’Elisée Reclus me paraît particulièrement digne d’être noté : son rejet des escaladeurs en alpinisme qui montent par amour de la gloriole. « Par analogie, il faut refuser de parvenir au sommet de la société, en rejetant la compétition, les échelons et le pouvoir ». Et pour conclure, un clin d’œil de la part d’Elisée Reclus, à nos amis randonneurs : « Je savourais le plaisir de satisfaire complètement mes regards à la vue de ce que neiges, rochers, forêts et pâturages m’offraient de beau. Je planais à mi-hauteur, entre les deux zones de la terre et du ciel, et je me sentais libre sans être isolé. Nulle part un plus doux sentiment de paix ne pénétrait mon cœur ».

• Benoît Bodlet
Les histoires d’Elisée Reclus, divulgation scientifique et émancipation
Ed. Presses universitaires de Lyon, 2024
PAR : Francis PIAN
Groupe Commune de Paris
Emission Au fil des pages sur Radio libertaire
SES ARTICLES RÉCENTS :
Les juifs de Belleville
DES IDEES ET DES LUTTES: Revue Délibérée
Entre roman et témoignage
DES IDEES ET DES LUTTES: Emmanuel Delorme
DES IDEES ET DES LUTTES: L’école du soir
Des idées et des luttes: Dante n’avait rien vu : Biribi
DES IDEES ET DES LUTTES: « L’illusion lyrique »
DES IDEES ET DES LUTTES: Les Juristes anarchistes
DES IDEES ET DES LUTTES: Ecrire le monde noir
Amazonie
DES IDEES ET DES LUTTES: Victor Hugo et la Commune
La démographie de l’extrême
Mayotte, une colonisation sans le dire…
DES IDEES ET DES LUTTES: André Léo, Ecrits philosophiques et politiques
La banlieue: Territoires d’inégalités et d’utopie sociétale
Brasero n°4, revue de contre-histoire
Des idées et des luttes: Vies rebelles
DES IDEES ET DES LUTTES: Surréalisme. L’exposition du centenaire
De la contestation à l’action
DES IDEES ET DES LUTTES: Camus chez les Justes
Les intermittents du spectacle, un statut d’une complexité rare
DES IDEES ET DES LUTTES: Jusqu’au bout, vieillir et résister dans le monde ouvrier
Vivant au milieu des morts
DES IDEES ET DES LUTTES: Comment les riches ravagent la planète
DES IDEES ET DES LUTTES: La haine des fonctionnaires
Des idées et des luttes : Sociologie des Gilets jaunes
A bout portant Versailles 1972
Des idées et des luttes : Je m’appelle Révolution
Des idées et des luttes: Makhno, L’épopée d’une Ukraine libertaire
Des idées et des luttes: Critique sociale, fragments et notes
Des idées et des luttes : L’antifascisme, son passé, son présent et son avenir
Des idées et des luttes: Vivre au camping
Des idées et des luttes : De La Zomia à L’Œil de l’Etat, James C. Scott
Notre plage nocturne
Des idées et des luttes: Révolutions à l’envers
Thomas Mann: Appel aux Allemands
Des idées et des luttes: La Retirada en héritage?
Paris libéré, Paris retrouvé 1944-1949
Des idées et des luttes: Souvenirs de la Révolution russe 1917-1925
Des idées et des luttes: De la désobéissance
Des idées et des luttes: Depuis toujours nous aimons les dimanches
Le mensonge colonial
Des idées et des luttes : Géopolitique du Grand Paris
Des idées et des luttes: Déportés pour l’éternité, Survivre à l’exil stalinien, 1939-1991
DES IDEES ET DES LUTTES: Soixante ans d’anarchisme
DES IDEES ET DES LUTTES: L’Oiseau rouge
Des idées et des luttes : Le poids des étoiles
DES IDEES ET DES LUTTES: AMAZON CONFIDENTIEL
Des idées et des luttes : Figure[s] de l’anarchisme
DES IDEES ET DES LUTTES: A VOUS ET A L’IDEE QUI NE MEURT PAS
DES IDEES ET DES LUTTES: Le peuple du Larzac
DES IDEES ET DES LUTTES: La Confédération générale du travail
DES IDEES ET DES LUTTES: Vers Vermersch
Sandrine Malika Charlemagne, de Radio libertaire au 30ème Maghreb des livres
DES IDEES ET DES LUTTES: Hussardes noires : des enseignantes à l’avant-garde des luttes
DES IDEES ET DES LUTTES: ABEL PAZ
Renault Flins, entre faire-valoir et désindustrialisation
DES IDEES ET DES LUTTES: Il n’y a pas eu de Révolution
Un salutaire travail de mémoire
Des idées et des luttes : Rimbaud dans son temps
DES IDEES ET DES LUTTES: Hécatombe océanienne
Le Grand chamboule tout en Ile-de-France
DES IDEES ET DES LUTTES: Destination Saragosse, Chronique de la Colonne Durruti
S’exiler, une souffrance éternelle
DES IDEES ET DES LUTTES: Albert Robida, Paris pendant la Commune de 1871
Un Pape « fermé comme une huître »
Vincennes, un lieu d’innovation permanent
DES IDEES ET DES LUTTES: Michel Ragon singulier et pluriel
Paris 2024, une ville face à la violence olympique
DES IDEES ET DES LUTTES: La Commune de Paris. 1871. Les acteurs, l’évènement, les lieux
Photos de classe
DES IDEES ET DES LUTTES: Je n’ai rien à perdre que mes chaînes
DES IDEES ET DES LUTTES: COLONISATIONS, NOTRE HISTOIRE
DES IDEES ET DES LUTTES: Makhno, la révolte anarchiste 1917-1921
A votre service...
DES IDEES ET DES LUTTES: Association internationale des travailleurs, De la correctionnelle à l’assaut du ciel
DES IDEES ET DES LUTTES: La Nouvelle Droite et le nazisme, une histoire sans fin
DES IDEES ET DES LUTTES: LA POLICE CONTRE LA RUE
DES IDEES ET DES LUTTES: Les Poèmes indésirables
DES IDEES ET DES LUTTES: 1871 Les inconnus de la Commune
DES IDEES ET DES LUTTES: Les écrivains décadents et l’anarchisme, Une tentation fin-de-siècle
DES IDEES ET DES LUTTES: Meurtres à la Grange-aux-Belles
DES IDEES ET DES LUTTES: Géopolitique de l’anarchisme
DES IDEES ET DES LUTTES: BRASERO 3
DES IDEES ET DES LUTTES: Ripostes,, archives de luttes et d’actions 1970-1974
DES IDEES ET DES LUTTES: La société mourante et l’anarchie
DES IDEES ET DES LUTTES: Théophile-Alexandre Steinlen (1859-1923)
DES IDEES ET DES LUTTES: Histoire des Bourses du Travail
DES IDEES ET DES LUTTES: Dockers- une histoire nantaise
DES IDEES ET DES LUTTES: VOISINS DE PASSAGE
DES IDEES ET DES LUTTES: LA BELLE EPOQUE DE L’ANARCHISME ARGENTIN
DES IDEES ET DES LUTTES: AU PERE-LACHAISE !
DES IDEES ET DES LUTTES:: La vie de Léon Tolstoï
DES IDEES ET DES LUTTES: LA PEDAGOGIE DES OPPRIMES
DES IDEES ET DES LUTTES: L’IMPASSE DE LA COMPETITIVITE
DES IDEES ET DES LUTTES: L’ATTESTATION
DES IDEES ET DES LUTTES: UNE RAGE DE LIRE
DES IDEES ET DES LUTTES: BRASSENS ANARCHISTE
Des idées et des luttes: Mensonges d’Etat, Une autre histoire de la Ve République
DES IDEES ET DES LUTTES: Gustave Flourens : un intellectuel révolutionnaire
DES IDEES ET DES LUTTES: CETTE IDEE DE PROGRES
Des idées et des luttes: Les femmes au premier rang à Plogoff
Des idées et des luttes: Bénévolat anarchiste et socialiste aux temps du choléra
Des idées et des luttes: Locataires et propriétaires, une histoire française
Des idées et des luttes : Plus loin que la politique, l’organisation communale
Des idées et des luttes : Notre guerre civile
Des idées et des luttes : Écrits des condamnés à mort sous l’occupation nazie
Des idées et des luttes : La boîte rouge
Des idées et des luttes : On ne dissout pas un soulèvement
Des idées et des luttes : 1886, l’affaire Watrin
Des idées et des luttes : La CNT et le mouvement libertaire pendant la transition démocratique espagnole.
Des idées et des luttes : Les vagabonds du rail
La forme -Commune
Des idées et des luttes : Justice !
Des idées et des luttes : Barvalo. Roms, Sinti, Manouches, Voyageurs
Des idées et des luttes : Par la poudre et par la plume
Des idées et des luttes : Ceci n’est pas un atlas.
Des idées et des luttes : Parasites
Des idées et des luttes - Amiante et mensonge : notre perpétuité
Des idées et des luttes : L’hécatombe invisible
Des idées et des luttes : L’anarchisme chrétien
Des idées et des luttes : La Mine en procès
Des idées et des luttes : Caracremada
Des idées et des luttes : Les frères Bonneff
Des idées et des luttes : Lettre à une enseignante
Des idées et des luttes : Le temps des féminismes
Des idées et des luttes : La vraie victoire du RN
Des idées et des luttes : La révolte luddite
Des idées et des luttes : Lobbytomie
Des idées et des luttes : Insurgé.es ! Regards sur celles et ceux de la Commune de Paris de 1871
Des idées et des luttes : Histoire globale de la France coloniale
Des idées et des luttes : Fortuné Henry et la colonie libertaire d’Aiglemont.
Des idées et des luttes : Histoire de la rue de l’Antiquité à nos jours
Des idées et des luttes : Histoire du sabotage. Des traînes-savates aux briseurs de machine
Des idées et des luttes : Les républicains espagnols à Rivesaltes.
Des idées et des luttes : Histoire générale du Bund
Des idées et des luttes : Manifeste de l’anarchie
Des idées et des luttes : Séverine, l’insurgée
Des idées et des luttes : Écrire sa vie, devenir auteur
Des idées et des luttes : Le village contre la multinationale
Des idées et des luttes : Portraits de communardes
Des idées et des luttes : Mépris de classe
Des idées et des luttes : Les gueules noires
Des idées et des luttes : L’art de la fausse générosité
Des idées et des luttes : La démocratie sous les bombes
Des idées et des luttes : De sel et de sang
Des idées et des luttes : Ceux qui restent
Des idées et des luttes : Les combattantes
Des idées et des luttes : Les sauvages de la civilisation
Des idées et des luttes : Nous ferons la grève générale.
Des idées et des luttes : Les refroidis
Des idées et des luttes : Une formation au travail pour tous ?
Des idées et des luttes : La police de Vichy
Des idées et des luttes : Flanchec
Des idées et des luttes : Le nouveau péril sectaire
Des idées et des luttes : Cahiers Tristan Corbière
Des idées et des luttes : Témoins
Des idées et des luttes : La France contre le monarque.
Des idées et des luttes : Libre nature.
Des idées et des luttes : La rafle du Vel d’Hiv.
Des idées et des luttes : La Commune de Paris
Des idées et des luttes : Dictionnaire de l’anarchie
Des idées et des luttes : S’unir, travailler, résister, les associations ouvrières au XIXème siècle
Des idées et des luttes : Vivre ma vie. Une anarchiste au temps des révolutions
Des idées et des luttes : Au cœur du grand déclassement, La fierté perdue de Peugeot-Sochaux.
Des idées et des luttes, les routes de Nestor Makhno
Des idées et des luttes, Sur les routes que j’ai parcourues.
Des idées et des luttes, La Suisse et la Commune de Paris, 1870-1871
Des idées et des luttes, Le Pen, Le Peuple
Des idées et des luttes,
Des idées et des luttes, bureaucratie.
Des idées et des luttes, La révolution à venir
Des idées et des luttes, Le grand détournement
Des idées et des luttes, la révolution russe en Ukraine
Des idées et des luttes, l’émancipation par les savoirs
Des idées et des luttes, La valeur du service public
Des idées et des luttes, Retronews n°2
Des idées et des luttes, Flora Tristan
Des idées et des luttes. Ubérisation, et après ?
Des idées et des luttes. Culture de masse et société de classes.
Des idées et des luttes. L’enfer des passes
Des idées et des luttes. La démocratie en état d’urgence
Des idées et des luttes. Le Puritanisme vert. Aux origines de l’écologisme.
Des idées et des luttes. La liberté ou rien
Des idées et des luttes. Une histoire visuelle de Solidarnosc
Des idées et des luttes. Ceux qui trop supportent
Des idées et des luttes. Un Siècle d’Antimilitarisme Révolutionnaire
Des idées et des luttes. La résistible ascension du néolibéralisme
Au fil des pages… sur Radio libertaire, dès le 8 décembre 2021 à 17h
Des idées et des luttes. L’Empire qui ne veut pas mourir. Une histoire de la Françafrique
Des idées et des luttes. Découvrir la Commune de Paris
Des idées et des luttes. Le 17 octobre des Algériens
Des idées et des luttes. Une brève histoire de l’anarchisme
Des idées et des luttes. Rétronews
Des idées et des luttes. Luigi Lucheni, l’anarchiste qui tua Sissi.
Des idées et des luttes. Commune de Paris, 1871-2021, Toujours Debout !
Des idées et des luttes. Le monde nouveau
Des idées et des luttes. Les anarchistes dans la ville
Des idées et des luttes. Les luttes et les rêves
Des idées et des luttes. Errico MALATESTA
des idées et des luttes. L’anarchisme et notre époque
des idées et des luttes. Chers camarades !
des idées et des luttes. La fascinante démocratie du Rojava
Des idées et des luttes. L’émancipation des travailleurs Une histoire de la Première internationale
des idées et des luttes. Le massacre des italiens Aigues-Mortes, 17 août 1893
Des idées et des luttes. La grande confusion
Des idées et des luttes. Ne nous libérez pas, on s’en charge
Des idées et des luttes. Ennemis d’État
Des idées et des luttes. La lucidité
Des idées et des luttes. Fourmies la Rouge
Des idées et des luttes. Commun-Commune (1871)
Des idées et des luttes. « L’usine a donné le rythme »
Des idées et des luttes :Lip 73. Piaget
Des idées et des luttes :Le peuple du Larzac
Des idées et des luttes : La liberté est une lutte constante
Des idées et des luttes : Comment vivre après Tchernobyl ?
Des idées et des luttes : Syndicalisme et répression aux USA
Des idées et des luttes : May Picqueray
La bibliothèque Communale 9e fournée
La bibliothèque Communale 8e fournée
La bibliothèque Communale 7e fournée
La bibliothèque Communale 6e fournée
La bibliothèque Communale 5e fournée
La bibliothèque Communale 4e fournée
La bibliothèque
La bibliothèque
La bibliothèque
Mémoires d’une communarde mais pas seulement !!
Réagir à cet article
Écrire un commentaire ...
Poster le commentaire
Annuler