Actualité de Radio Libertaire

par Emission Pas de Quartiers • le 17 décembre 2023
Actualité de Radio Libertaire

par Emission Les Oreilles libres • le 17 décembre 2023
Actualité de Radio Libertaire

par Emission Idéaux et débats • le 17 décembre 2023
Littérature

Chroniques du temps réel

par C MOA • le 17 décembre 2023
Littérature

Cinéma

par Julien Caldironi • le 17 décembre 2023
> Cinéma
Antiracisme

par Elefthéria • le 17 décembre 2023
Nouvelles internationales

par Justhom • le 17 décembre 2023
Littérature

par Francis PIAN • le 17 décembre 2023
Brèves de combat
Enfin !
le 3 janvier 2018 | PAR Pat de Botul
Depuis le temps que les familles et amis de détenus le réclamaient : le ministère de la justice a lancé un important appel d’offres afin d’installer des téléphones dans les cellules de l’ensemble des prisons françaises, hors quartiers disciplinaires. Plus de 50 000 cellules de 178 établissements pénitentiaires devraient ainsi être équipées progressivement au cours des prochaines années d’un appareil qui permettra aux détenus (condamnés ou prévenus) d’appeler les numéros que l’administration ou un juge auront autorisés.
Privatisation de la violence
le 2 janvier 2018 | PAR Pat de Botul
À partir d’aujourd’hui, les agents de sécurité privée auront le droit d’être dotés de matraques, de bombes lacrymogènes et, surtout, d’armes à feu...
UE : Bonne année !
le 2 janvier 2018 | PAR Pat de Botul
Le gouvernement d’extrême-droite bulgare a pris la présidence tournante semestrielle de l’Union européenne, une charge "honorifique"...
Israël/ Palestine : Salah Hamouri en isolement
le 1 janvier 2018 | PAR Pat de Botul
L’avocat franco-palestinien, en détention administrative depuis le 23 août, a été déplacé ce dimanche 31 décembre de la prison du Negev à celle de Megiddo au sud-est de Haïfa. Une mesure qui s’apparente à une punition. Il est menacé d’être placé à l’isolement.
Répression en Iran
le 1 janvier 2018 | PAR Pat de Botul
Suite aux manifestations contre le chômage, la vie chère et contre le pouvoir en place, la répression monte en puissance en Iran. 300 arrestations depuis samedi, 80 blessé-e-s et dans la nuit de samedi à dimanche 2 personnes ont été tuées dans la ville de Doroud. Le pouvoir en place crie au complot se servant allègrement de "l’état islamique" tantôt comme organisateur de la contestation et donc manipulateur des masses, tantôt leur attribuant les tirs meurtriers sur les foules d’opposant-e-s. Une chose est sure, les manifestant-e-s ne veulent plus du régime dictatorial religieux en Iran et donc islamique. Le gouvernement de son coté "reconnait" au peuple le droit de "contester" la situation économique mais dans un même temps bloque les réseaux sociaux pour éviter la coordinations des mouvements d’oppositions et surtout annonce que sa réponse face à la contestation sera terrible, une répression annoncé au monde, 2018 s’annonce sanglant pour les iranien-ne-s en lutte.
Pérou : 230 écrivains péruviens contre la grâce d’Alberto Fujimori
le 31 décembre 2017 | PAR Pat de Botul
Plus de 230 écrivains péruviens, dont le Prix Nobel de littérature Mario Vargas Llosa, ont signé un manifeste contre la grâce de l’ex-président Alberto Fujimori. Intitulé "Pour la dignité du Pérou et contre la grâce". Le texte rappelle que "Fujimori a été condamné pour violation des droits de l’homme et corruption" et qu’il a été "responsable d’un coup d’État".
Grèce / Espagne / France : les dessous pas très chics de la "gauche radicale"
le 30 décembre 2017 | PAR Pat de Botul
Dimitris Alexakis, collaborateur de la revue Vacarme et de l’Autre quotidien (Athènes) alerte : "De l’instrumentalisation du mouvement social grec par la gauche de gouvernement à sa répression pure et simple, un pas vient d’être franchi. Aujourd’hui, un par un, les députés de l’ancienne « gauche radicale » grecque, Syriza, au pouvoir depuis bientôt trois ans, ont voté en faveur de l’incarcération des militants du mouvement social qui se seront opposés à la saisie (pour dettes) d’une résidence principale et à l’expulsion locative qu’elle entraîne. Or, il faut savoir que pour une très grande partie d’entre eux, les Grecs sont de « petits propriétaires » depuis des décennies, c’est-à-dire propriétaires de leur appartement, (la propriété demeure ici l’un des facteurs clefs qui expliquent que la société n’ait pas sombré plus profondément encore ou plus vite dans le dénuement). Il s’agit donc de la part de Syriza d’une mesure qui ni la droite extrême ni le Parti socialiste grec, qui se sont succédé à la tête de l’État ou ont gouverné en association jusqu’en 2015, n’avaient eu (pour parler de nouveau en langage néolibéral) le « courage » de prendre". Commentaire d’un camarade du groupe Gaston Leval de la Fédération anarchiste qui nous a relayé l’information : "Pour mémoire, il convient de rappeler que Podemos (Espagne), aspire également à participer à une coalition avec le PSOE pour arriver au pouvoir et que le Français Insoumis, FiFi Mélenchon a comme modèles Tsipras et Pablo Iglesias, sans oublier le défunt Chavez"…
Licenciements : On n’arrête pas le progrès !
le 29 décembre 2017 | PAR Pat de Botul
Après la chaîne de prêt-à-porter Pimkie, c’est au tour de PSA d’utiliser une ordonnance pour licencier low cost. Le constructeur automobile prévoit de supprimer des postes en 2018 via la rupture conventionnelle collective, une procédure inscrite dans les ordonnances réformant le Code du travail...L
Etats-Unis : Ubu roi et le climat
le 29 décembre 2017 | PAR Pat de Botul
Selon l’Organisation météorologique mondiale, 2017 devrait être l’année la plus chaude jamais enregistrée dans le monde. Et pendant ce temps-là, Trump fait de l’humour et ironise sur la vague de froid qui a envahi l’Est des États-Unis. Il prétend que le réchauffement climatique est "une invention de la Chine". Son administration a même enlevé le réchauffement de la planète de la liste des menaces pour son pays et relancé l’exploitation du charbon et des réserves jugées de gaz et d’huile de schiste sur des terres fédérales protégées. "Il y a peu de chances qu’on détrône le roi des cons" !
Sans abris
le 28 décembre 2017 | PAR Pat de Botul
Alors que baissent les subventions de l’État perçues par l’Armée du salut, la demande, elle, ne cesse d’augmenter. Cela complique fortement la tâche des bénévoles et ne permet pas une distribution de repas suffisante. En mars dernier, 143 000 cas de sans abris ont été signalés en France. Face à une incompétence de l’État, le pays a vu naître récemment de nombreux mouvements citoyens, organisés ou non en associations. Leur principale mission : les maraudes auprès des plus démunis, des sans domicile fixe notamment. Une maraude consiste à offrir réconfort et soutien aux personnes qui n’ont pas de toit, à les sortir de l’isolement en partageant avec eux de vrais moments d’échange et à leur distribuer des produits de première nécessité : nourriture, vêtements, produits d’hygiène, etc.