Actualité de Radio Libertaire

par Emission Au fil des pages • le 24 décembre 2023
Chroniques du temps réel

Nouvelles internationales

par Daniele Ratti • le 24 décembre 2023
Littérature

Antiracisme

par La Fédération Anarchiste d’expression francophone • le 24 décembre 2023
Actualité de Radio Libertaire

par Florence • le 24 décembre 2023
Arts et Spectacles

par Evelyne Trân • le 18 décembre 2023
Le brigadier songe à ce que lui a dit une actrice : "Le trac, cela vient avec le talent."
Les doubles vies de Sarah Bernhardt de Isabelle Sprung et Pascale Liévyn
...Actualité de Radio Libertaire

par Emission Trous Noirs • le 18 décembre 2023
Dans un sale État

par GROUPES CORSES DE LA FÉDÉRATION ANARCHISTE • le 18 décembre 2023
Actualité de Radio Libertaire

par EMISSION JAZZLIB’ • le 17 décembre 2023
Brèves de combat
Premières victimes de la Loi Travail
le 9 janvier 2018 | PAR Pat de Botul
La rupture conventionnelle collective, entrée dans le Code du travail au 1er janvier fait ses premières victimes. La direction de Pimkie a présenté son projet de rupture conventionnelle collective, ainsi que PSA, tandis que Carrefour devrait présenter le sien vendredi. Les directions d’entreprises n’ont plus désormais à passer par un plan de sauvegarde de l’emploi (PSE) ou un plan de départs volontaires (PDV) pour avoir recours à des suppressions d’emplois massives. Réponse de la ministre du Travail, Muriel Pénicaud : "Ce dispositif permettrait aux salariés d’éviter le traumatisme du licenciement, tout en conservant le bénéfice, "non seulement l’assurance-chômage mais toutes les conditions d’accompagnement, de mobilité, de formation, d’aide à la création d’entreprise qui sont négociées". Ben voyons !
Honte en Israël
le 9 janvier 2018 | PAR Pat de Botul
La droite et l’extrême droite israéliennes, en l’espace de quelques semaines, via le gouvernement ou leur majorité à la Knesset (le Parlement), ont réussi à faire passer un programme destiné à imposer à près de 40 000 migrants en situation irrégulière de choisir entre leur expulsion ou leur incarcération ! La majorité sont des Érythréens et des Soudanais qui ne peuvent pas rentrer chez eux : le régime érythréen a été accusé par l’ONU de crimes contre l’humanité " généralisés et systématiques". Le président du Soudan, quand à lui, a fait l’objet de mandats d’arrêt de la Cour pénale internationale (CPI) pour crimes de guerre, contre l’humanité et génocide. Qu’importe à Tel-Aviv qui vient de signer des accords avec le Rwanda et l’Ouganda afin qu’ils acceptent sur leur sol les migrants chassés d’Israël...
Honduras : le peuple dans la rue contre la fraude électorale
le 8 janvier 2018 | PAR Pat de Botul
Plus de 80 000 sympathisants de l’Alliance d’opposition contre la dictature, une coalition de gauche, ont battu le pavé samedi 6 janvier au Honduras pour dénoncer la réélection du président sortant Juan Orlando Hernandez. Lors de ce rassemblement qui a eu lieu à San Pedro Sula, la deuxième ville du pays, dans le Nord, les manifestants ont réclamé que le candidat de l’opposition, Salvador Nasralla, soit reconnu comme le véritable vainqueur du scrutin, dont le second tour a eu lieu le 26 novembre, et qu’il soit investi le 27 janvier. Évidemment, on s’en serait douté, les États-Unis font partie de la vingtaine de pays qui ont reconnu la réélection de M. Hernandez...
Migrants : l’UE et la France condamnées par le TPP
le 8 janvier 2018 | PAR Pat de Botul
À l’issue de deux jours d’audience, le Tribunal permanent des peuples (TPP) a condamné les politiques migratoires de l’Union européenne et de la France, reconnues attentatoires aux droits humains.
Etats-Unis : une chance pour Mumia ?
le 8 janvier 2018 | PAR Pat de Botul
Une audience fédérale s’appuyant sur la nouvelle jurisprudence de la Cour suprême a été convoquée, le 17 janvier, pour entendre le journaliste américain Mumia Abu Jamal, emprisonné depuis trente-cinq ans aux États-Unis pour un meurtre qu’il a toujours nié.
Flop diplomatique pour Macron
le 7 janvier 2018 | PAR Pat de Botul
Emmanuel Macron a cru pouvoir redorer son blason international en recevant Erdogan. Il en a été pour ses frais : le président turc n’a pratiquement rien lâché.
Erdogan à Paris
le 5 janvier 2018 | PAR Pat de Botul
Emmanuel Macron prétend vouloir aborder la question des droits de l’homme avec Erdogan en visite en France et évoquer les dossiers syrien et palestinien. Une occasion pour Erdogan de redorer son blason international "d’acteur incontournable de la politique moyen-orientale". En attendant, en Turquie, la répression ne connaît aucun répit. Et tout cela à la veille de la commémoration du cinquième anniversaire de l’assassinat, à Paris, de trois militantes kurdes...
> ZADs
Etats-Unis : la dernière de Trump
le 5 janvier 2018 | PAR Pat de Botul
Trump compte, progressivement à partir de 2019, ouvrir à l’exploration pétrolière 90 % des zones maritimes américaine ainsi qu’autoriser des forages dans un sanctuaire de l’Alaska, l’Arctic National Wildlife Refuge et assouplir les régulations techniques sur le forage en mer, trois mesures qui défont l’héritage environnemental de Barack Obama.
Délit de solidarité
le 4 janvier 2018 | PAR Pat de Botul
Une militante d’Amnesty International France (AI) sera jugée lundi par le tribunal correctionnel de Nice. Martine Landry, 73 ans, est accusée par le parquet d’avoir facilité l’entrée de deux mineurs étrangers en situation irrégulière (…), en ayant pris en charge et convoyé pédestrement ces deux mineurs du poste-frontière côté Italie au poste-frontière côté France. AI dénonce des poursuites engagées "du fait de son travail d’accompagnement juridique auprès de deux mineurs étrangers isolés, illégalement renvoyés en Italie depuis la France". En 2017, à la frontière franco-italienne, plus d’une douzaine de personnes ont été jugées pour "délit de solidarité...
Loi El Khomri : relaxe pour le dernier inculpé de la manif devant l’assemblée
le 4 janvier 2018 | PAR Pat de Botul
Un an et demi après avoir manifesté devant l’Assemblée nationale contre l’usage de l’article 49-3 pour imposer la loi El Khomri, la dernière personne inculpée lors de ce rassemblement vient d’être relaxée.