Actualité de Radio Libertaire

par EMISSION FEMMES LIBRES • le 1 janvier 2024
Actualité de Radio Libertaire

par Emission Au fil des pages • le 31 décembre 2023
Actualité de Radio Libertaire

par Emission Un classique, s’il vous plaît ! • le 31 décembre 2023
Littérature

Chroniques du temps réel

Littérature

par Francis PIAN • le 31 décembre 2023
Littérature

par Patrick Schindler • le 30 décembre 2023
Janvier, une nouvelle révolution... terrestre*. Et le rat noir, toujours là.
Janvier démarrage « en force grecque » ...
Antiracisme

par Franck • le 25 décembre 2023
Arts et Spectacles

par Evelyne Trân • le 24 décembre 2023
Littérature

par Francis PIAN • le 24 décembre 2023
Brèves de combat
> ZADs
Debout la ZAD !
le 13 janvier 2018 | PAR Pat de Botul
Le premier ministre, Edouard Philippe, a achevé une semaine d’ultime consultation avec les élus de l’Ouest sur le projet d’aéroport de NDDL. Ce qui est certain, pour l’heure, c’est que le gouvernement a l’intention d’évacuer le site occupé depuis 2009 par les militants écologistes et anticapitalistes de la ZAD. Doit-on s’attendre à un nouvel assassinat du type Rémi Fraisse de la part des forces du désordre ?
Dernières nouvelles de Lord Ducon
le 13 janvier 2018 | PAR Pat de Botul
Trump remet une couche, il a traité sur twiter de "pays de merde" les pays africains et Haïti. D’une même voix, dans un langage d’une rare dureté, les 54 ambassadeurs du groupe africain à l’ONU ont exigé une "rétractation" au président américain, condamnant des "remarques scandaleuses, racistes et xénophobes". Ils se sont dit préoccupés par la tendance "grandissante" de l’administration Trump "à dénigrer le continent, et les gens de couleur".
Attaque policière contre un squat lyonnais
le 12 janvier 2018 | PAR Pat de Botul
Une attaque policière nocturne, illégale et violente du squat « La Cabine » a eu lieu le 7 janvier. 200 personnes dont des enfants ont subi l’attaque des forces de police. Heureusement, face à la résistance des militants solidaires, l’expulsion n’a pas eu lieu. Cependant, les agissements irresponsables de la police ont sciemment mis en danger l’intégrité physique et psychologique des personnes présentes. Les seuls échanges ont été des menaces et des insultes, avec un zeste de lacrymogène.
Galimard renonce à l’édition des pamphlets antisémites de LF Céline
le 12 janvier 2018 | PAR Pat de Botul
Face à l’indignation justifiée suscitée par son projet, Antoine Gallimard a annoncé renoncer, pour le moment, à la réédition des pamphlets antisémites de l’écrivain Louis-Ferdinand Céline. "Au nom de ma liberté d’éditeur et de ma sensibilité à mon époque, je suspends ce projet". Lire l’article sur le sujet sur notre site...
Constructions dans les colonies cisjordaniennes : le gouvernement israélien réitère
le 12 janvier 2018 | PAR Pat de Botul
Selon l’organisation la Paix maintenant, le gouvernement israélien a donné son accord à la construction de 1 122 unités d’habitation en Cisjordanie.
Interdiction de l’avortement : le gouvernement polonais réitère
le 12 janvier 2018 | PAR Pat de Botul
Un peu plus d’un an après avoir cédé face aux immenses manifestations de 100 000 femmes vêtues de noir qui dénonçaient une loi visant l’interdiction quasi totale de l’avortement en Pologne, même en cas d’inceste ou de viol, le pouvoir conservateur tente à nouveau de durcir l’un des textes anti-IVG...
Le féminisme, "marâtre toute-puissante empêcheuse de jouir » ?
le 11 janvier 2018 | PAR Pat de Botul
Un texte caricatural et poussif, cosigné par des personnalités comme Catherine Deneuve, Catherine Millet, Élisabeth Lévy ou Sophie de Menthon dénonce la "fièvre à envoyer les “porcs à l’abattoir”, comme étant loin d’aider les femmes à s’autonomiser", et "servant en réalité les intérêts des ennemis de la liberté sexuelle". Pour l’historienne Christine Brard, "C’est surtout la liberté sexuelle des hommes qui est défendue par ce texte". Le débat est lancé. A suivre...
Migrants : recours devant le Conseil d’Etat
le 11 janvier 2018 | PAR Pat de Botul
Vingt-six associations, parmi lesquelles la Fédération des acteurs de la solidarité, Emmaüs, Secours catholique, Médecins sans frontières, Fondation Abbé Pierre… vont saisir le juge des référés du Conseil d’État. Elles veulent obtenir la suspension d’une circulaire organisant le recensement des migrants dans les centres d’hébergement d’urgence, qu’elles dénoncent comme un "tri".
Rémi Fraisse : impunité
le 10 janvier 2018 | PAR Pat de Botul
La raison d’État de deux gouvernements successifs a prévalu, alors qu’il s’agit de la mort d’un jeune homme. Le militant est mort en 2014 sur le site du barrage de Sivens après avoir été touché par l’explosion d’une grenade offensive tirée par un gendarme mobile. Les juges d’instruction de Toulouse ont rendu une ordonnance de non-lieu en faveur du gendarme...
Le peuple tunisien gronde
le 10 janvier 2018 | PAR Pat de Botul
Une vague de protestations secoue la Tunisie, après l’entrée en vigueur de nouvelles mesures d’austérité, contre le chômage massif. Dans la nuit de lundi à mardi, un homme est mort à Tebourba au cours d’affrontements avec la police.