Brèves de combat
Venezuela : cent morts
le 22 juillet 2017 | PAR Pat de Botul
Le centième mort, depuis le début des troubles au Venezuela, est un jeune de 15 ans. Il est décédé jeudi aux cours d’une manifestation dans l’État de Zulia (ouest) durant la grève générale observée à l’appel de l’opposition, selon le parquet.
Israël / Palestine : affrontements à Jérusalem-Est
le 22 juillet 2017 | PAR Pat de Botul
La police israélienne a interdit l’accès de la vieille ville aux Palestiniens de moins de 50 ans, espérant ainsi empêcher les affrontements. Mais ces derniers se sont déclarés dès la mi-journée à l’entrée de quartiers arabes de Jérusalem-Est.
Chili : dépénalisation de l’IVG
le 22 juillet 2017 | PAR Pat de Botul
Le Sénat chilien a adopté le projet de loi visant à dépénaliser l’IVG (à 20 voix contre 14). Une victoire pour les féministes même si la législation reste des plus restrictives puisque seuls les avortements thérapeutiques seront autorisés (risque pour la mère, malformation du fœtus, viol).
Mauvaise pioche
le 21 juillet 2017 | PAR Pat de Botul
Macron a nommé François Lecointre chef d’état-major des armées, alors que celui-ci a fait partie de l’opération Turquoise au Rwanda et a défendu les auteurs du génocide rwandais !...
Debout !
le 21 juillet 2017 | PAR Pat de Botul
Le budget consacré à l’égalité hommes-femmes (le plus petit versé par l’État), pourrait baisser de 25 %. Des organisations féministes craignent pour leur survie.
Save bees
le 21 juillet 2017 | PAR Pat de Botul
La bataille fait rage sur l’interdiction des pesticides tueurs d’abeilles, et contrairement à ce qu’on aurait pu penser avec le vote des parlementaires français l’année dernière…rien n’est encore gagné ! Il se pourrait que la Commission européenne, pressée par les lobbies, sabote l’interdiction en France...
Migrants : désobéissance
le 21 juillet 2017 | PAR Pat de Botul
Une semaine après l’annonce du plan migrants par le premier ministre, des solutions en contradiction directe avec les desiderata du gouvernement se dessinent déjà parmi les associations d’aide aux migrants, une sorte de désobéissance des territoires.
Maroc : répression dans le Rif
le 21 juillet 2017 | PAR Pat de Botul
Un dispositif sécuritaire démesuré et qui a fait des dizaines de blessés a été déployé, jeudi, à Al Hoceïma et dans la région pour tenter de désamorcer la mobilisation du 20 juillet. Les protestataires réclament toujours la libération des prisonniers politiques du Hirak.
Les libertés publiques sur la touche
le 20 juillet 2017 | PAR Pat de Botul
C’est sans surprise que le projet de loi "renforçant la sécurité intérieure et la lutte contre le terrorisme" a été adopté au Sénat malgré les protestations des sénateurs communistes, opposés au texte, qui ont dénoncé un "projet pernicieux qui propose de sortir de l’état d’urgence en intégrant directement ses dispositions dans le droit commun"...
Grosse colère chez la grande muette !
le 20 juillet 2017 | PAR Pat de Botul
Publiquement mis en cause par Macron pour avoir dénoncé les coupes budgétaires, le chef d’état-major des armées a démissionné. Ce fait inédit a suscité de vives réactions. Depuis la création du poste, en 1962, cela n’était jamais arrivé. Comme quoi, tout arrive !...