Brèves de combat
Gros salops de fachos à Nice
le 19 juillet 2017 | PAR Pat de Botul
Mireille Damiano, avocate en première ligne dans les affaires judiciaires liées aux exilés et à leurs soutiens a reçu des menaces de mort dans une région où les solidaires des migrants ne cessent de subir les attaques des autorités et de l’extrême droite. L’avocate a reçu une lettre anonyme portant un symbole nationaliste saxon avec à l’intérieur, deux images. L’une reprend un tract détourné de la résistance au régime de Vichy où l’on peut lire : "Où qu’ils soient, quoi qu’ils fassent, les traîtres seront châtiés" et l’autre montre, en noir et blanc, une femme pendue portant autour du cou un écriteau : "J’ai accueilli un migrant"...
Uruguay et cannabis
le 19 juillet 2017 | PAR Pat de Botul
Certaines pharmacies uruguayennes commercialisent la marijuana à usage récréatif, sous contrôle de l’État. Une première au monde.
Italie : l’extrême-droite impose sa loi
le 19 juillet 2017 | PAR Pat de Botul
Le chef du gouvernement, Paolo Gentiloni (centre gauche), cède au chantage de l’extrême droite et de la droite et vient de reporter à l’automne l’examen par le Sénat d’un projet de loi sur le droit du sol, acclamé par l’extrême droite et la droite. La gauche dénonce des "calculs politiciens".
Macron commence à nous agacer menu !
le 18 juillet 2017 | PAR Pat de Botul
Macron avait déjà donné dans les petites phrases glauques et colonialistes en accusant les kwassa kwassa de Mayotte de "pêcher peu, mais d’amener du Comorien", il a récidivé en marge du G20, en désignant le taux de fécondité "comme une entrave au développement de l’Afrique", réactivant ainsi les vieux préjugés essentialistes...
L’état d’urgence permanent décrié
le 18 juillet 2017 | PAR Pat de Botul
300 chercheurs et universitaires tirent la sonnette d’alarme sur le projet de loi "renforçant la sécurité intérieure et la lutte contre le terrorisme" qui arrive aujourd’hui en séance publique au Sénat. Il s’agit dans ce texte de transposer les principales mesures de l’état d’urgence dans la loi ordinaire pour permettre une sortie de ce dispositif d’exception au plus tard le 1er novembre. Le texte provoque une levée de boucliers des associations de défense des droits.
Rennes : évacuation d’un squat de sans-papiers
le 18 juillet 2017 | PAR Pat de Botul
Dans un Ehpad abandonné de Rennes, 175 sans-papiers occupaient une maison de retraite transformée en squat. Ils ont été évacués sans garantie d’hébergement pour certains.
Recul sur le droit des femmes
le 18 juillet 2017 | PAR Pat de Botul
Après avoir dragué les associations féministes pendant sa campagne, Macron prend ses distances en supprimant le ministère plein des droits des femmes et en le remplaçant par un secrétariat d’État à l’égalité entre les femmes et les hommes, rattaché au premier ministre et dont le budget devrait être revu à la baisse.
Etats-Unis : la Trumpcare dans l’impasse
le 18 juillet 2017 | PAR Pat de Botul
Les sénateurs conservateurs Mike Lee (Utah) et Jerry Moran (Kansas) ont annoncé sur Twitter leur hostilité au projet Trump sur la santé dans sa forme actuelle. Désormais, quatre représentants du « Grand Old Party » (GOP) sur 52, ont fait part de leur opposition au texte élaboré par les chefs du Sénat. Or, pour passer, celui-ci aurait eu besoin d’au moins 50 voix sur les 100 que compte cette chambre.
Venezuela : appel à la grève générale
le 18 juillet 2017 | PAR Pat de Botul
Au lendemain d’un referendum informel contre le régime marqué par une participation massive, l’opposition vénézuélienne a appelé à une grève générale de 24 heures, accentuant sa pression sur le président Nicolas Maduro.
Code du travail : marchandage
le 17 juillet 2017 | PAR Pat de Botul
Muriel Pénicaud a annoncé lors de l’examen du projet de loi d’habilitation à réformer le droit du travail, une mesurette : augmenter les indemnités légales pour la totalité des salariés qui perdent leur emploi, mais en échange du plafonnement aux prud’hommes...