Brèves de combat
Brèves en vacances
le 22 août 2017 | PAR Pat de Botul
Les brèves de combat partent se ressourcer pour (presque) un mois en Grèce... Reprise : le jeudi 14 septembre prochain. Si vous avez des brèves d’actualité urgentes, merci de les faire parvenir à : monde-libertaire@federation-anarchiste.org. A bientôt et bonne rentrée et bonnes luttes à toutes et tous, Pat (de Botul).
Mort programmée des contrats-aidés ?
le 22 août 2017 | PAR Pat de Botul
Les contrats-aidés qui s’adressent aux demandeurs d’emploi de longue durée, jeunes en grande difficultés ou pas diplômés etc. coûteraient soi-disant cher et sont inefficaces contre le chômage, selon Muriel Pénicaud, la ministre du Travail, qui préconise leur arrêt. Des salariés témoignent d’une décision qui leur met la tête sous l’eau. Communiqué de la CGT "7 500 euros par emploi cela n’est-il pas moins élevé que le montant du Cice, de 340 000 euros par emploi, bien souvent au seul profit des entreprises du CAC 40, sans autre résultat que de nourrir les dividendes versés aux actionnaires"...
Bulgarie : la force "contre" les migrants !
le 22 août 2017 | PAR Pat de Botul
Selon le Keep Talking Greece, Krasimir Karakachanov, Ministre bulgare de la Défense incite l’UE à utiliser des moyens militaires pour défendre ses frontières extérieures face aux migrants… Dans une interview au quotidien allemand Die Welt traduit par Politico, Kasimir Karakachanov, dont le parti d’ extrême droite Patriots Unis est un partenaire junior de la coalition dans le gouvernement du Premier ministre bulgare Boyko Borisov, a déclaré:"Nous devons déployer des forces de l’OTAN ou de l’UE en Italie et en Grèce et défendre les frontières extérieures de l’Union européenne par la force des armes si nécessaire." Karakachanov a dit qu’il voulait tripler le nombre de troupes stationnées sur sa frontière bulgare avec la Turquie, de 140 à 600 soldats pour réduire l’immigration. Avant d’affirmer que "la majorité de ceux qui traversent la Méditerranée ne sont pas en besoin de protection, ne sont pas persécutés, ils veulent juste vivre dans le riche Occident"... Pourtant le nombre de migrants passant de Turquie en Bulgarie a chuté ainsi que le nombre d’arrestations pour les migrations illégales (de 80% de 2016 à 2017).
Etats-Unis : manif antiraciste à Boston
le 21 août 2017 | PAR Pat de Botul
Des dizaines de milliers de manifestants ont convergé sur Boston pour dénoncer le racisme et l’extrême droite, après les violences de Charlottesville et les déclarations de Donald Trump qui ont suivi. Des manifestants contre le racisme ont été violemment repoussés par les policiers, qui les ont chargés en utilisant matraques et équipements antiémeutes.
Soutien de la ZAD NDDL à Robin, mutilé par la police
le 20 août 2017 | PAR Pinou
La semaine intergalactique s’est ouverte sur la ZAD de NDDL, et un message de soutien a été transmis à Robin, camarade grièvement blessé au pied par une grenade assourdissante (avec un bonus en TNT) :
"Depuis la semaine intergalactique sur la zad : soutien à Robin,
mutilé par la police à Bure, et aux autres camarades blessés.
Depuis la semaine intergalactique qui s’est ouverte sur la zad de
Notre-Dame-Des-Landes au lendemain de la manifestation contre la
poubelle nucléaire de Bure, nous souhaitons affirmer notre solidarité
pour les camarades blessé.e.s par la police française. Robin, comme
d’autres a été victime d’une des grenades explosives lancées sur les
manifestant.e.s le 15 août à Bure. Elle lui a déchiqueté le pied. Ce
père de deux jeunes enfants, actuellement hospitalisé à Nancy, risque
d’être amputé des doigts d’un pied.
Pendant l’opération César en 2012 sur la zad de Notre-Dame-des-Landes,
de nombreuses autres personnes avaient déjà été blessées grièvement par
ces grenades, assourdissantes ou de désencerclement. C’est l’une d’elles
qui a emporté la vie de Rémy Fraisse sur la zad du Testet en 2014. Le
nouveau gouvernement français et sa police ont cette semaine manifesté
leur choix de continuer à mutiler ceux qui se battent contre l’extension
du nucléaire ou du réchauffement climatique, contre la destruction des
forêts et terres nourricières, contre les vies soumises à l’économie.
Nous groupes de différents pays, actuellement réunis sur la zad pour
échanger sur la suite de ces luttes assurons que nous les poursuivrons
partout où il le faut, avec tout le soutien nécessaire pour les
inculpé.e.s et blessé.e.s par la répression. Nous vous transmettons
ci-joint le communiqué de Robin ainsi que celui des camarades de Bure
(consultable en ligne ici : http://vmc.camp/ )
--- Depuis l’Ambazada, sur la Zad de Notre-Dame-Des-Landes, le 18 août
2017."
Migrants : bonjour la solidarité à droite !
le 20 août 2017 | PAR Pat de Botul
Philippe, le maire LR du XVe arrondissement de Paris a protesté contre l’installation d’environ 450 migrants dans un gymnase de son secteur après l’évacuation vendredi de 2 500 réfugiés, originaires d’Afghanistan, du Soudan, de Somalie et d’Erythrée, du campement sauvage de la Porte de la Chapelle. Il a envoyé une lettre aux habitants : "C’est la troisième fois qu’un gymnase du 15e est choisi, sans que j’en sois informé, pour être transformé en campement de migrants dont la plupart, clandestins, ne sont même pas éligibles au droit d’asile". Le maire les assure de ses "efforts pour obtenir dans les plus brefs délais l’évacuation de ce campement". Pas de pauvres chez les riches !...
Italie : les fachos s’allient
le 20 août 2017 | PAR Pat de Botul
Pour les élections de l’an prochain, la Ligue du Nord (fasciste) espère prendre le leadership à droite. Silvio Berlusconi est prêt à reformer une alliance avec Ligue. Selon les sondages, cette liste d’alliance pourrait atteindre 30 %, soit plus que le Parti démocrate et davantage que les populistes du Mouvement 5 étoiles.
Nouvelle évacuation du campement Porte de la Chapelle à Paris
le 19 août 2017 | PAR Pat de Botul
L’association Utopia 56 craint que cette nouvelle évacuation n’accélère la politique de tri du gouvernement entre migrants économiques, réfugiés politiques et migrants climatiques et appelle à la vigilance citoyenne.
Blessés à Bures
le 19 août 2017 | PAR Pat de Botul
La manifestation, mardi, contre le site d’enfouissement des déchets nucléaires (Cigéo) à Bure, dans la Meuse, s’est soldée par de nombreux blessés parmi les opposants, suite aux affrontements avec les forces de l’ordre. Sur la trentaine de blessés recensés, trois ont été hospitalisés.
Une alternative à l’Uberisation du travail ?
le 19 août 2017 | PAR Pat de Botul
Une étude du ministère du Travail dénonce les dangers du travail ubérisé. Des citoyens proposent des pratiques plus humaines que celles des grandes plateformes : voyager grâce à un service de chauffeurs qui reverse une partie de ses gains à une association ou se faire livrer à manger par un coursier à vélo salarié d’une société coopérative, seront bientôt possible.