Brèves de combat
Suède et migrants
le 19 août 2017 | PAR Pat de Botul
En 2015, 41 564 Afghans ont demandé l’asile en Suède, dont 23 480 mineurs isolés, arrivant d’Afghanistan et d’Iran, la grande majorité d’entre eux étant hazara. Ils craignent aujourd’hui d’être expulsés vers l’Afghanistan, où les violences et discriminations à leur égard se poursuivent de la part des talibans et autres groupes sunnites. Cependant, ces derniers jours, de plus en plus de Suédois sont venus montrer leur solidarité en apportant de la nourriture et des couvertures après la brève attaque, le 8 août, d’une quinzaine de néonazis qui ont scandé des slogans hostiles et lancé une grenade fumigène.
Espagne : attentats terroristes à Barcelone et à Cambrils
le 18 août 2017 | PAR Pat de Botul
Nous venons d’apprendre avec consternation qu’un véhicule a foncé hier dans la foule sur les Ramblas, la promenade piétonne du centre de Barcelone. Au moins treize personnes ont été tuées et 80 autres blessées. Après Nice, Berlin, Londres et Bruxelles, c’est Barcelone qui a été la dernière cible du groupe État islamique, selon le même procédé d’une attaque avec une voiture ou un camion. Quelques heures plus tard, six personnes ont été blessés à Cambrils par une voiture qui a également foncé dans la foule, dans cette station balnéaire à 120 kilomètres au sud de Barcelone...
Atomkraft : Nein danke
le 17 août 2017 | PAR Pat de Botul
Mardi 15 août après-midi, à Bure (Meuse), une manifestation contre le projet Cigéo d’enfouissement des déchets les plus radioactifs a tourné à l’affrontement avec les forces de l’ordre, faisant plusieurs blessés dans les deux camps.
Libye : esclavagisme moderne
le 17 août 2017 | PAR Pat de Botul
De nombreux témoignages dénoncent que dès leur entrée en Libye sur la route de l’Europe et avant d’entreprendre la périlleuse traversée de la Méditerranée, les migrants sont victimes de violences systématiques, de travail forcé et d’extorsions, sans être jamais sûr de parvenir à bon port où il leur faut encore affronter les arnaques des passeurs et les dangers de la mer.
Etats-Unis : Une militante anarcho syndicaliste tuée par des nazis à Charlottesville
le 16 août 2017 | PAR Pat de Botul
Samedi 12 août en début d’après-midi, une voiture a percuté un groupe de militants antiracistes venus tenir tête aux groupuscules de l’extrême droite - (néo-nazis, suprémacistes blancs, Ku Klux Klan (KKK) jusqu’à la droite alternative ou Alt Right, dont une partie au moins avait soutenu Donald Trump à l’élection présidentielle) - qui s’étaient donné une nouvelle fois rendez-vous à Charlottesville (Virginie). Le véhicule a fini sa course dans celui qui le précédait avant de repartir brutalement en marche arrière en dépit de la présence de blessés causés par sa première charge. Le maire de la ville a annoncé un peu plus tard le décès d’une personne. Il s’agit en fait d’Heather Heyer, militante anarcho-syndicaliste des IWW, écrasée par l’auto conduite par un nazi. Trump refuse de condamner explicitement les mouvements d’extrême-droite. Déclaration de la Fédération Anarchiste Rose Noire. "Nous sommes énormément attristé-e-s par l’acte terroriste perpétré envers des manifestants et manifestantes antiracistes. Nous offrons nos condoléances les plus sincères aux familles et aux proches des héros et des héroïnes qui perdu la vie ou qui ont été gravement blessé-e-s en résistant au rassemblement de groupements néonazis, dont certains étaient armés de fusils d’assaut. Même décédéEs, nos camarades ne nous quitterons pas. C’est avec eux et elles que nous construirons les bases d’un mouvement pour une société libre et égalitaire, qui réduira en cendre tous les groupes fascistes".
Nouveau revirement de Trump sur Charlottesville
le 16 août 2017 | PAR Pat de Botul
Trump est revenu sur ses déclarations au sujet de l’assassinat de la militante anarcho-syndicaliste antifasciste par un néo-nazi en mettant les deux forces présentes sur un pied d’égalité... Sa nouvelle intervention a été aussitôt saluée par un ancien responsable du Ku Klux Klan, David Duke, qui a vanté son "courage" pour avoir mis en cause selon lui "le terrorisme gauchiste" du mouvement Black Lives Matter né en réaction contre les violences policières subies par les Afro-Américains. Il est bien connu que les actions du KKK ne sont pas terroristes, voire, pacifistes ?
Colombie : bilan du désarmement du FARC
le 16 août 2017 | PAR Pat de Botul
Le désarmement des Forces armées révolutionnaires de Colombie (FARC, marxiste) a officiellement pris fin mardi 15 août en Colombie. Au total plus de 8 000 armes et près de 1,3 million de munitions ont été remises lors de ce processus, selon les Nations unies. Ce bilan est supérieur aux 7 132 armes dont la communauté internationale a fait état dans un premier temps en juin.
La République de Centrafrique de nouveau en proie à la violence
le 16 août 2017 | PAR Pat de Botul
Quatre ans après la guerre civile entre les milices musulmanes Séléka, qui avaient renversé le président François Bozizé en 2013, et les groupes armés chrétiens anti-balaka, la République centrafricaine replonge dans la violence. Des tueries ont fait plus de 60 morts et 7 000 réfugiés depuis le mois de juillet.
Etats-Unis : La Californie et San Francisco portent plainte contre le gouvernement Trump
le 15 août 2017 | PAR Pat de Botul
La Californie et San Francisco contestent la politique fédérale face aux "villes sanctuaires" et s’engagent à ne pas pourchasser activement les immigrés en situation irrégulière.
Venezuela : les jeunes de la Resistesia déçus par l’opposition et écœurés par le gouvernement
le 15 août 2017 | PAR Pat de Botul
125 morts depuis avril, et le gouvernement de Nicolas Maduro est toujours en place. Pire, tandis qu’il consolide son pouvoir depuis l’élection de l’Assemblée constituante, le 30 juillet, les jeunes se sentent "trahis" par les chefs de la coalition d’opposition de la Table de l’unité démocratique (MUD) qui ont choisi de participer aux élections régionales d’octobre. Depuis l’installation de l’Assemblée constituante, le 4 août, il n’y a pas eu de grandes manifestations, tandis que plus de 5 000 manifestants ont été arrêtés depuis avril, dont plus de 1 300 sont encore détenus, la plupart soumis à des traitements dégradants, certains torturés.