Brèves de combat
Scandale de l’amiante
le 18 septembre 2017 | PAR Pat de Botul
La cour d’appel de Paris a annulé la mise en examen de neuf personnes. Les associations de victimes, écœurées, dénoncent une décision " scandaleuse". Pour la deuxième fois en trois ans, les magistrats ont annulé l’ensemble des mises en examen dans deux affaires emblématiques du scandale de l’amiante.
Etats-Unis : émeutes raciales à Saint-Louis
le 18 septembre 2017 | PAR Pat de Botul
La ville américaine de St. Louis (États-Unis) est en proie à la révolte de la communauté noire suite au verdict innocentant l’assassin d’un homme noir qui a provoqué des manifestations et des violences. Au moins 35 personnes ont été arrêtées depuis vendredi, jour du verdict.
Bande de Gaza : petit espoir ?
le 18 septembre 2017 | PAR Pat de Botul
Poussé par l’Égypte, le mouvement islamiste armé accepte de dissoudre le comité administratif qui gérait la bande de Gaza et appelle à des élections générales. Depuis la fracture en 2007 entre le Hamas et le Fatah du président Mahmoud Abbas, le communiqué publié par le mouvement islamiste armé, qui contrôle la bande de Gaza, offre un léger espoir, sans certitude de lendemain, en vue d’une réconciliation entre factions palestiniennes. Le Hamas a accepté, de façon unilatérale, de dissoudre le comité administratif qu’il avait mis en place en mars pour expédier les affaires courantes sur son territoire. L’Autorité palestinienne (AP) a exercé une pression financière sans précédent sur la bande de Gaza, dont la première victime a été la population civile, déjà soumise au blocus égyptien et israélien. La situation humanitaire y est dramatique. Les médicaments manquent, l’électricité n’est accessible qu’une poignée d’heures par jour, les eaux usées sont déversées dans la mer, faute de traitement. L’AP avait décidé de réduire de façon spectaculaire les salaires de dizaines de milliers d’employés des différentes administrations. Un petit espoir pour les habitants de Gaza ?
Alerte Amazonie
le 18 septembre 2017 | PAR Pat de Botul
Le Président du Brésil essaie de vendre d’immenses zones protégées de la forêt amazonienne à des entrepreneurs véreux, en échange de faveurs politiques -- la dernière parcelle équivaut à la moitié de l’Allemagne ! Sa popularité est au plus bas et il subit le feu des médias pour sa corruption et ses attaques contre l’environnement. Il sera cette semaine à l’Assemblée générale de l’ONU pour essayer de redorer son blason auprès de la presse internationale. L’association Avaaz propose de réduire ses espoirs à néant en l’accueillant à New York avec deux millions de signatures pour arrêter de massacrer la forêt amazonienne. Vous pouvez signer la pétition sur : https://secure.avaaz.org/campaign/fr/all_for_amazon_fr/?
Communiqué suite à l’agression de 5 femmes à la manif du 12 septembre par le SO de la CGT à Paris
le 17 septembre 2017 | PAR Pat de Botul
Le mardi 12 septembre, lors de la manifestation parisienne contre la loi travail XXL, des membres du service d’ordre (SO) de la CGT ont agressé des militantes féministes. L’une d’entre elles a fini aux urgence, avec des contusions à la tête, un coquard (contusion avec hématome de la pommette à l’arcade) et une entorse au poignet gauche. Chacune d’entre elles souffre de multiples contusions et hématomes. Nous, militantes féministes libertaires de différents collectifs, organisations et syndicats, condamnons fermement cette agression d’une incroyable violence. Nous nous inquiétons aussi de l’absence totale de réaction des manifestants face à cette scène et ce qu’elle signifie en terme de banalisation des violences faites au femmes.
Manif contre l’EPR à St Lô le 30 septembre
le 17 septembre 2017 | PAR Pat de Botul
Alors que le nucléaire est en déclin dans le monde entier, ici, on s’obstine à construire un ruineux EPR avec une cuve défectueuse ! Au fou ! Mobilisation samedi 30/9 à l’initiative du CAN Ouest. Un bus partira de Quimper pour nous rendre à St-Lô (plusieurs arrêts sont prévus : Quimperlé, Lorient, Auray, Vannes, Ploërmel et Rennes. Vous pouvez utiliser le formulaire d’inscription ci-dessous (cf CNIL 1). Vous pouvez également appeler le collectif anti-EPR au : 07 50 67 30 16 ou le contacter par mail à l’adresse suivante : inscriptionbus@stop-nucleaire56.org.
Grèves des fonctionnaires le 10 octobre
le 16 septembre 2017 | PAR Pat de Botul
Les fédérations CFDT, CFE-CGC, CFTC, CGT, FA (Autonomes), FO, FSU, UNSA et Solidaires de la fonction publique appellent les fonctionnaires à la grève et à manifester le 10 octobre pour "faire entendre leurs profonds désaccords avec les mesures négatives du gouvernement qui s’accumulent pour les fonctionnaires". Ils citent notamment, le gel de la valeur du point d’indice, le rétablissement de la journée de carence, la perspective de 120 000 suppressions d’emploi dans la fonction publique, ainsi que la "simple compensation" de la hausse de la contribution sociale généralisée (CSG) envisagée pour les fonctionnaires. Des mesures qu’elles jugent inacceptables.
Le DAL s’inquiète
le 16 septembre 2017 | PAR Pat de Botul
Une cinquantaine de militants de l’association de Droit au Logement (DAL), se sont réunis dans les locaux de La République en marche pour réclamer des précisions sur ce que contiendra la future loi logement. "Nous avons entendus parler de réformes dangereuses, nous sommes au courant de la modification de la durée du bail locatif qui était autrefois de trois mois à un an et qui sera désormais, d’un mois à neuf mois maximum. Un locataire signera donc un bail de trois mois et devra ensuite partir au moment des fêtes, afin que le propriétaire puisse accueillir des touristes ? Et s’il refuse ensuite de renouveler le contrat, que se passera-t-il ?" a révélé le porte-parole de l’association.
Les néo-nazis sortent de l’ombre en Europe et aux Etats-Unis
le 16 septembre 2017 | PAR Pat de Botul
Début septembre, lors d’un meeting de l’AfD (parti d’extrême droite antimigrants), un dirigeant politique allemand a réclamé le "droit d’être fier des performances" de l’armée nazie entre 1939 et 1945. Alors que le parquet de Munich, après deux ans de procédure, venait de requérir mardi la réclusion criminelle à perpétuité contre Beate Zschäpe, seule survivante d’un trio néonazi responsable d’une série d’assassinats racistes visant des immigrés turcs, perpétués par les membres du Nationalsozialistischer Untergrund (parti national-socialiste souterrain). En Grèce, a lieu depuis deux ans, le procès de 69 militants et députés du parti néonazi Aube dorée, accusés d’avoir formé une organisation criminelle. En Suède, les fascistes en chemises blanches et cravates noires du Mouvement de résistance nordique (MNR) entendent à nouveau défiler, le 30 septembre, cette fois devant une synagogue de Göteborg, le jour de Yom Kippour, avec la bénédiction des autorités. En Pologne, les phalanges du Camp national-radical, groupuscule connu pour brûler des effigies de juifs hassidiques en public, ont paradé par centaines dans le centre de Varsovie, en chemises brunes et brassards verts courant avril. Il s’agissait du premier défilé nazi dans la capitale depuis 1945. De l’autre côté de l’Atlantique, cet été, les néo-nazis ont assassiné une militante antifasciste à Charlottesville. Enfin, en Slovaquie, le parti populaire "notre Slovaquie (LSNS)" et en Hongrie, le Jobbik, s’inscrivent dans la continuité des mouvements d’extrême-droite des années 30 et entretiennent en marge de leur façade politique des milices racistes et anti-immigrés...
Les anars aux manifs contre la loi Travail
le 15 septembre 2017 | PAR Pat de Botul
Remontées des groupes et militants de la FA. A Perpignan, entre 3 et 5000 personnes sont parties de la place Catalogne. Après les longs discours des grosses orgas, Solidaires a cédé rapidement le micro pour le tendre à des militant-es du Front Social, mais restait à peine une cinquantaine de personnes au pied du Castillet (place de fin de manif). Belle manif à Nice ce matin avec plusieurs milliers de personnes (entre 2000 pour la police et 5000 selon la CGT). Mais, malgré le calme (habituel à Nice) du cortège, un grave incident s’est produit, le secrétaire du syndicat SOLIDAIRES 06 a été molesté, jeté à terre, ses lunettes écrasées intentionnellement par des membres de la police, alors qu’il tentait de négocier, pacifiquement, la remise en liberté d’un jeune extirpé du défilé pour une vétille, il tentait de taguer sur la chaussée. A Nîmes, FO s’était joint à un cortège essentiellement composé par CGT et Solidaires, 4000 personnes (entre 3 et 5000 selon les sources). A Alès, la sous préfecture du Gard, il y avait 1500 personnes, le matin. A Bordeaux, Entre 10 et 12 000 manifestant-e-s sur Bordeaux, quelques nassages en fin de manif, mais sans arrestations. Par contre, à Lyon, le groupe de tête (sans étiquette) s’est vite fait nasser par les flics, du coup les manifestants ayant décidé de les aider on stoppé la manif. Heurts avec les flics et quelques personnes arrêtées. D’après les camarades de Lyon, on peut quand même retenir 2 choses positives de cette journée d’action : premièrement beaucoup de personnes sont prêtes à descendre dans la rue et se battre pour défendre leurs droits et deuxième chose, la solidarité sans faille des manifestant-e-s envers les interpellé-e-s a permis leur libération, chose qui à coup sûr, n’était pas au programme des flics, et cela en fait une grande victoire. La lutte continue le 21 septembre. De 1700 à 2000 (selon la presse) manifestants à Besançon (600 selon la police). Près de 3000 personnes ont manifesté à Strasbourg. Près de 3000 manifestants cet après midi dans les rues de Metz, précédé le matin par le blocage de l’autoraute Metz-Thionville pendant près de 3
heures par les forains opposés à la loi Sapin 2. Le groupe Kropotkine a défilé le matin, avec drapeaux FA et CNT, à Laon (02). Près de trois cents manifestants (ce qui n’est pas mal pour cette ville). Cité administrative avec feu de pneu symbolique, puis Mairie avec prise de parole de la CGT, puis préfecture. 1500 manifestants à Amiens, (plutôt) encourageant au vu du contexte. CGT et FO surtout. Fait notable : presque 50 flics en civil particulièrement vigilants lorsque nous sommes passés devant la boutique du chocolatier Trogneux (belle famille de Macron). Les gens sont motivés pour le 21. Environ 2500 personnes étaient présentes à Cherbourg. Présents CGT, FO, salariés, retraités et aussi lycéens (principalement du lycée JF Millet)