- À LA UNE - DERNIERS ARTICLES POSTÉS - LES DOSSIERS DU ML -
Vie du journal
par CRML le 16 juillet 2023
Arts et Spectacles
par Evelyne Trân le 16 juillet 2023
Dans un sale État
par Elefthéria le 15 juillet 2023

Fragments d’oppressions. Suffocations !

N’est-ce qu’un ressenti subjectif ? Une impression ? Comme une suffocation, un manque d’air. ...

Actus anarchistes
Littérature
par Francis Pian le 13 juillet 2023
Religions et autres mythes
Dans un sale État
par OLT le 13 juillet 2023
Dans un sale État
par Elefthería le 13 juillet 2023

Fêter le 14 juillet, pourquoi donc ?

Fêter le 14 juillet, en voilà une drôle d’idée. ...

Littérature
par Monica Jornet le 13 juillet 2023
Actus anarchistes
par Spidrou le 11 juillet 2023

Pour que vive la Dar, achetons-la !

Pour que vive la Dar, achetons-la !

...

Brèves de combat

> Éducation

Tri sélectif dans les universités

le 20 octobre 2017 | PAR Pat de Botul
Le recteur d’académie Daniel Filâtre a remis à la ministre de l’éducation, Frédérique Vidal la synthèse de la longue concertation menée depuis mi-juillet sur les nouvelles modalités d’accès à l’université. Si la décision définitive n’est pas encore prise, elle a déjà l’odeur empoisonnée de la sélection. A suivre.

> Chroniques du temps réel

Cachez ces bidonvilles que je ne saurais voir

le 20 octobre 2017 | PAR Pat de Botul
Pour la première fois cet hiver, les bidonvilles vont être protégés des évacuations, grâce à une mesure de la loi Egalité et citoyenneté, adoptée le 27 janvier. Mais d’ici au 1er novembre, date à partir de laquelle les expulsions sont interdites, la course au démantèlement des baraquements et des campements de fortune à la suite de décisions de justice ou de la prise d’arrêtés municipaux s’accélère, et ce, très discrètement...


> Chroniques du temps réel

Insectes : danger de mort

le 20 octobre 2017 | PAR Pat de Botul
Selon la revue Plos One, en moins de trois décennies, les populations d’insectes ont probablement chuté de près de 80 % en Europe. Elle montre que le déclin des abeilles domestiques, très médiatisé par le monde apicole, n’est que la part émergée d’un problème bien plus vaste. Pour leur part, les apiculteurs sont furieux : alors que la récolte de miel de 2017 se révèle au moins aussi catastrophique que celle de 2016, l’Union nationale de l’apiculture française dénonce l’autorisation de mise sur le marché par la France du sulfoxaflor, un nouveau pesticide.
> Dans un sale État

Nettoyage ethnique en Birmanie

le 20 octobre 2017 | PAR Pat de Botul
Amnesty International dénonce le nettoyage ethnique orchestré par l’armée birmane et appelle à passer de la protestation à l’action. AI dénonce "une campagne systématique, planifiée et impitoyable de violences contre les Rohingya », menée par "le meurtre, la déportation, la torture, le viol, la persécution, et d’autres actes inhumains tels que la privation de nourriture".

> Chroniques du temps réel

Catalogne : la dernière blague qui courre :

le 20 octobre 2017 | PAR Pat de Botul
- Rajoy : L’idée c’est que nous contrôlions les juges et les médias, que nous appliquions la loi comme ça nous chante, que nous réprimions ceux qui protestent, que nous anéantissions ceux qui demande à dialoguer, et que nous gouvernions la Catalogne sans passer par les urnes. Et si ça marche, on l’applique à tout.
Franco :... Mais ça ressemble à une dictature !
Rajoy : Mais non, c’est encore mieux : ça ressemblera à une démocratie !
- Sur place : les anarchistes, Podemos et Izquierda Unida cherchent à contrer l’affrontement entre Rajoy et Puigdemont, selon eux : la majorité des Catalans ne veut ni sécession ni tutelle.
> Chroniques du temps réel

Chômage : le Medef rêve debout !

le 19 octobre 2017 | PAR Pat de Botul
Pierre Gattaz, président du Medef a suggéré que les demandeurs d’emploi fassent l’objet d’un "contrôle journalier ou hebdomadaire". Et pourquoi pas aussi un contrôle de nuit ?!
> Chroniques du temps réel

Droit des salariés : table rase

le 19 octobre 2017 | PAR Pat de Botul
La réforme du Code du travail (ardemment souhaitée par "le premier de cordée" Emmanuel Macron) prévoit la suppression du comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT), une revendication du patronat qui voit dans cette instance une atteinte insupportable à son pouvoir dans l’entreprise.
> Anti-capitalisme

Chine : le prix d’un téléphone

le 19 octobre 2017 | PAR Pat de Botul
A Shanghai, des centaines de travailleurs se sont mis en grève le 11 octobre, pour protester contre les licenciement décidés par l’entreprise Jabil, sous-traitant d’Apple qui emploie plus de 40 000 ouvriers en Chine. Les ouvriers ont raconté que les usines de ce groupe licencient des travailleurs et trafiquent les contrats de travail parce que les ventes de l’Iphone8 ne sont pas aussi bonnes que prévues. Le salaire moyen d’un ouvrier dans cette entreprise est de 286 dollars US par mois, 1.67$ de l’heure. La journée de travail dure 11 heures, et très souvent une heure supplémentaire est ajoutée au bout sans être payée. Les grévistes réclament aussi le versement de leur prime d’embauche. Jusqu’à aujourd’hui toute leurs demandes ont été ignorées. Le 27 septembre un ouvrier qui n’avait pas reçu la prime promise a tenté de se suicider en se jetant du quatrième étage d’une de ces usines. Il semble selon les informations obtenues par China Labor Watch que cela arrive régulièrement. Toute les démarches faites directement auprès d’Apple par cette ONG sont restées sans réponse. Informations transmises par China Labor Watch http://chinalaborwatch.org/
> Chroniques du temps réel

Le "DRH de la France" et les jeunes

le 18 octobre 2017 | PAR Pat de Botul
Macron qui lance "un plan de lutte contre la pauvreté en direction de l’enfance et la jeunesse" sabre dans le même temps les aides publiques et les dispositifs dédiés aux jeunes, et précarise une génération à travers la loi travail. Très conséquent !
> Chroniques du temps réel

Porte close chez les associations

le 18 octobre 2017 | PAR Pat de Botul
Afin de rendre visible le plus grand plan social mené dans l’Hexagone : la suppression, en 2017 et 2018, de 260 000 contrats aidés, des associations, partout en France, ont organisé une "journée noire", grèves et portes fermées, à l’initiative du Collectif des associations citoyennes (CAC).