Les articles du ML papier

par frédéric Pussé • le 24 juillet 2023
La collaboration des industriels avec le régime nazi (1e partie)
L’industrie automobile allemande tourne à plein régime pour le IIIe Reich ...
Dans un sale État

par CNT-relations medias • le 24 juillet 2023
Reçu de la CNT-f
...
Actus anarchistes

par Groupe La Rue • le 24 juillet 2023
LA LETTRE INFO DU GROUPE LIBERTAIRE LA RUE
Voici notre dernière lettre-info avant la reprise de nos activités en septembre. ...
Littérature

par Francis Pian • le 23 juillet 2023
Des idées et des luttes : Notre guerre civile
3 class="intertitre">« Au revoir Messieurs, à bientôt ! ». ...
Actualité de la librairie

par animation publico • le 23 juillet 2023
Publi clos...
Publico n’est pas qu’une librairie... ...
Chroniques du temps réel

Arts et Spectacles

par Evelyne Trân • le 20 juillet 2023
Est-ce bien raisonnable, brigadier ?
Déraisonnable de Denis LACHAUD ...
Chroniques du temps réel

par Biscotte • le 17 juillet 2023
Henri Tachan a emprunté la sortie des artistes...
Henri Tachan nous en chanta... ...
Les articles du ML papier

par Hélène Hernandez • le 17 juillet 2023
IVG : mémoire féministe
Il en aura fallu des cris, des larmes, des morts, des manifestations, des moqueries, des brimades, et des sanctions ...
Chroniques du temps réel

par Bernard • le 17 juillet 2023
Juste quelqu’une de bien...
Pat (Individuel FA Athènes) se souvient : ...
Brèves de combat
Barcelone : Manifestation pour la libération des dirigeant indépendantistes
le 23 octobre 2017 | PAR Pat de Botul
La manière forte de suspendre l’autonomie de la Catalogne par Mariano Rajoy rassemble contre elle, au delà des indépendantistes. Samedi, Barcelone, a connu une grande manifestation pour la défense des libertés publiques. 450 000 personnes ont manifesté pour la libération de dirigeants d’associations favorables à l’indépendance catalane.
La situation au Rojava (Kurdistan syrien)
le 23 octobre 2017 | PAR Pat de Botul
Analyse de Pierre Bance, militant anarchosyndicaliste : "Est à craindre que le sort des Kurdes de Syrie soit abandonné à Erdogan et al-Assad enclenchant une nouvelle guerre civile à l’issue incertaine. À supposer que l’autonomie des régions du nord de la Syrie soit reconnue dans le cadre d’une constitution fédérale syrienne, est à craindre que les institutions proto-étatiques mises en place au Rojava n’enclenchent pas le processus de leur dissolution dans un système communaliste et, qu’au contraire, l’État se renforce au travers d’un État régional dans un État fédéral aux pouvoirs plus ou moins restreints. Alors, dans un événement paradoxal, la société civile se révoltera-t-elle, au nom du confédéralisme, contre les autorités issues de ses rangs ? Contre un État du Rojava devenu hostile ? Les communards de Syrie chercheront-ils à appliquer les stratégies d’Öcalan et de Bookchin pour substituer la commune autonome à l’État kurde ? Rien de tout cela ne se produira. La paix revenue, l’autonomie des régions du nord de la Syrie sera internationalement reconnue au sein d’une Syrie démocratique fédérale. Le processus de construction d’une société sans État se mettra en route et, par l’exemple, le fédéralisme se développera dans tout le Kurdistan, dans tout le Moyen-Orient et partout ailleurs. C’est pour cela que malgré toutes les réserves que l’on puisse faire sur le processus suivi actuellement pour aller vers le confédéralisme démocratique tel que l’a décrit Öcalan, on doit soutenir le mouvement kurde. Le soutenir, sans romantisme révolutionnaire, sans exotisme révolutionnaire lesquels nous donneraient bonne conscience parce qu’incapables de lui emboîter le pas". Voir l’émission sur Radio Libertaire du 8 mai 2017, accessible sur le site http://trousnoirs-radio-libertaire.org/).
Agression fasciste à Chambéry contre les anarchistes
le 22 octobre 2017 | PAR Pat de Botul
Les camarades du groupe de Chambéry de la FA avaient organisé "la rentrée anarchiste" dans un bar de la ville, réunissant une soixantaine de personnes. Vers 23h, 15 fachos se sont plantés en face du bar. Les participants à la soirée ont réussi, avec les moyens du bord, à les faire reculer, mais avec comme résultat deux blessés à l’hôpital (dont un militant de la CNT) et d’autres blessés légers. La BAC a débarqué quelques minutes après, mais uniquement pour procéder à un contrôle d’identité. Cette agression fasciste est une première à Chambéry.
Suppression des emplois aidés
le 22 octobre 2017 | PAR Pat de Botul
Un collectif de médecins œuvrant dans des quartiers populaires s’élève contre la disparition des fonctions d’accompagnement indispensables à leur mission. Ils ne sont pas les seuls !
Faire avaler la pillule
le 22 octobre 2017 | PAR Pat de Botul
Macron, le DRH de la France la joue fine et nous refait le coup de Mary Popins. Pour essayer de faire oublier les ordonnances (sur la loi Travail, l’ISF, les emplois aidés, etc.), l’Assemblée a voté samedi par 65 voix contre 14, la suppression sur trois ans de la taxe d’habitation pour 80 % des ménages... "C’est le morceau de sucre qui aide la médecine à couler"...
Une autre qu’on ne regrettera pas
le 22 octobre 2017 | PAR Pat de Botul
Christine Boutin, 73 ans, ancienne candidate à la présidentielle et pasionaria de la droite conservatrice et catholique, met fin à ses quarante ans de vie politique parsemée d’appels à la bible, à la famille traditionnelle et tutti quanti...
Pollution mondiale : Ca y est, on y est (I)
le 22 octobre 2017 | PAR Pat de Botul
L’Agence européenne pour l’environnement estime que la pollution de l’air est à l’origine de plus de 500 000 décès prématurés (avant 65 ans) en Europe par an. La revue scientifique The Lancet porte à 6,5 millions les victimes de la pollution à l’échelle de la planète pour la seule année 2015 et à un total estimé à 9 millions en ajoutant les morts liées à la pollution de l’eau et des sols (1,8 million) et en milieu professionnel (0,8 million)...
Tchéquie : Ca y est, on y est (II)
le 22 octobre 2017 | PAR Pat de Botul
Pauvre, Brave soldat Chveïk, pauvre Vlaclav Havel !... Le nationalisme populiste fait une entrée triomphante en Tchéquie. ANO (oui en tchèque), la formation populiste du milliardaire Andrej Babis (surnommé le Trump tchèque), qui a fait campagne sur la lutte contre la corruption et contre l’accueil des migrants et la zone euro, remporte les élections législatives. Il obtient 29,7 % des voix, (78 sièges). L’ODS (droite) obtient 11,3 %, le Parti Pirate (anti-système) 10,8 %, et le SPD (extrême droite) 10,7 % !
Catalogne : Ca y est, on y est (III)
le 22 octobre 2017 | PAR Pat de Botul
"L’État c’est moi" !... Le Président et le roi d’Espagne (!) sonnent la fin du match du régionalisme catalan. Mariano Rajoy, a demandé au Sénat de destituer l’exécutif catalan, notamment Carles Puidgemont et son vice-président Oriol Junqueras, et de lui donner l’autorité de convoquer des élections régionales dans les six mois, afin de "reprendre le contrôle sur cette région autonome qui se dirige vers la sécession". Le roi acquiesce, le peuple, mitigé, se tait.
Faible participation à la manifestation contre les ordonnances à Paris
le 20 octobre 2017 | PAR Pat de Botul
La troisième journée d’action contre les ordonnances, à l’appel de la CGT et de Solidaires, a réuni 25 000 personnes à Paris, selon les syndicats. Soit une forte baisse de participation. Alors qu’est-ce qu’on fait ?