Brèves de combat
Chômeurs = feignants : le retour
le 17 octobre 2017 | PAR Pat de Botul
Lu dans Les Echos : Emmanuel Macron souhaiterait imposer un système de modulation des cotisations patronales à l’assurance-chômage, après avoir traité dans son discours à la TV, certains chômeurs de "récidivistes" du refus des offres d’emploi.
Harcèlement syndical : méthode radicale - s’il en est - chez Amazon Châlon
le 17 octobre 2017 | PAR Pat de Botul
Au nom de la sécurité informatique de l’entreprise, un informaticien d’Amazon s’est emparé de l’ordinateur portable qu’utilisent les syndicalistes élus au CHSCT. Aucun militant ou élu de la CGT Amazon n’a été informé de la saisie de cet ordinateur syndical. Pendant plus de 72 heures, le service informatique de l’entreprise est en possession de l’appareil, contenant des informations confidentielles à usage du syndicat. Jolie méthode !
Haro des Irakiens sur le pétrole du Kurdistan "autonome"...
le 17 octobre 2017 | PAR Pat de Botul
La crise politique qui a éclaté, au lendemain du référendum du 25 septembre, entre le gouvernement central irakien et le gouvernement régional kurde prend maintenant des allures d’affrontement militaire, notamment autour de la ville pétrolière de Kirkouk : l’armée irakienne a repris des champs de pétrole tenus par le gouvernement autonome kurde, ainsi qu’une base et un aéroport militaires. Dans une tribune du Monde, Bernard Henry Lévy lance un "appel" en faveur des Kurdes ! Il va y aller avec un sac de riz sur le dos, façon Kouchner ?...
Malte : celle qui dérange sera pulvérisée.
le 16 octobre 2017 | PAR Fab de Lyon
Une voiture explose au bord d’une route. Pulvérisée. C’est celle de Daphne Caruana Galizia. Cette journaliste indépendante, lanceuse d’alerte comme il est de bon ton de le dire aujourd’hui, en réalité journaliste faisant éclater des vérités qui dérangent. Depuis des années, elle luttait contre la corruption qui est à tous les étages, dans toutes les strates de pouvoirs de l’île. Sur son blog, dernièrement, elle pointait du doigt l’entourage du premier ministre Joseph Muscat et sa femme. Mais aussi de nombreux membres du gouvernement. Ses révélations datant de juin avaient même entraîné des élections anticipées. Aujourd’hui, la voix de Daphne n’est plus, et son blog n’aura pas de billet du jour. Pour des raison sans doute politiques, elle est morte dans l’explosion de sa voiture, a quelques kilomètres de chez elle. Que ne feraient pas les pouvoirs en place pour faire taire celles et ceux qui ont le courage de les montrer du doigt. Hommage à une grande journaliste.
Des nouvelles du "jésuite crâneur et premier de la classe" !
le 16 octobre 2017 | PAR Pat de Botul
Macron, interviewé hier à la "télévicon", sur la défensive, a cependant réitéré et signé ses propos. Sur sa conception de la lutte sociale : "J’assume totalement. Quand certains font tout pour bloquer les choses pour toucher un peu plus d’argent de licenciement, je ne l’accepte pas". Les salariés de GM&S apprécieront... Sur le chômage : "Je considère que les garanties effectives, ce n’est pas de dire aux gens qu’ils ont des droits, c’est de dire que la société change. Je ne vais pas les protéger contre les changements, mais les armer"… Président des riches ? "Je n’aime pas cette opposition de la société. . La lutte des classes est une passion triste. Je veux que ceux qui réussissent tirent les autres" !... Sur les étrangers irréguliers : Je souhaite que tout étranger en situation irrégulière qui commette un acte délictueux soit expulsé". En clair, Macron valide une demande constante de la droite et de l’extrême droite : l’application unilatérale de la « double peine ». Pourtant, pour rester dans le droit, ce sujet réclame pourtant une application beaucoup plus nuancée que ce que propose Macron. L’article 23 ayant subi au fil des années de nombreuses modifications, tous les étrangers condamnés ne sont pas expulsables. La Cour européenne des droits de l’homme (CEDH) l’a rappelé à plusieurs reprises à la France... Enfin, au sujet de la PMA, Macron se dit "favorable à son ouverture aux couples lesbiens, mais sans heurter les consciences"... Ce sont les opposants de Sens commun et proches qui vont être contents. Amen !
"Tous aux abris"...
le 16 octobre 2017 | PAR Pat de Botul
L’inspection générale de la police constate "une hausse significative de l’usage de l’arme à feu" en France, entamée dès la fin de l’année 2016, et qui se poursuit sur les six premiers mois de l’année. Au premier semestre, 192 usages d’armes ont été déclarés par la police, contre 116 sur la même période de 2016, soit une augmentation de 65 % ! "L’occurrence des tirs accidentels recensés dépasse aujourd’hui le caractère exceptionnel", déplore encore l’IGPN, qui plaide pour un renforcement des niveaux d’entraînement exigés, en effet, des bavures ont déjà eu lieu, "faute d’une bonne maîtrise des armes par les policiers". C’est charmant !
Autriche : danger brun
le 16 octobre 2017 | PAR Pat de Botul
Aux législatives, les conservateurs, populistes et xénophobes remportent la victoire. De plus, l’extrême droite pourrait entrer dans l’exécutif. Le jeune loup de 31 ans de la droite chrétienne-démocrate (ÖVP), Sebastian Kurz, est arrivé en tête du scrutin, obtenant quelque 30,2 % des voix. La gauche se retrouve au coude-à-coude avec l’extrême droite...
Manifestation pour défendre l’APL
le 15 octobre 2017 | PAR Pat de Botul
Des centaines de manifestants fédérés derrière l’appel du collectif "Vive l’APL" se sont retrouvés devant le parvis de l’Hôtel de Ville à Paris pour dénoncer les attaques sans précédent contre le logement social en France.
Wauquiez (LR) en rajoute une couche nationaliste
le 15 octobre 2017 | PAR Pat de Botul
Le candidat à la présidence de LR, lors de son dernier discours a salué "Cette France qui ne veut pas changer d’identité", ajoutant que "Quand on vient, c’est pour faire sien le mode de vie français et non pour demander à la France de changer" , devant un parterre de soutiens agitant des petits drapeaux bleu-blanc-rouge. Exactement comme dans un meeting du Front national...
Israël : libérez Salah Hamouri
le 15 octobre 2017 | PAR Pat de Botul
Salah Hamouri a été arrêté dans la nuit du 23 août 2017, à son domicile de Jérusalem-Est, par une cohorte de l’armée d’occupation venue le surprendre dans son sommeil. Il est soupçonné d’appartenir à une "organisation politique ennemie". Depuis des décennies, des milliers de Palestiniens ont été emprisonnés sous "détention administrative" sans être informés de la raison de leur emprisonnement, sans inculpation ni procès. Signez la pétition sur : libertepoursalah.fr