Actus anarchistes > Pour que vive la Dar, achetons-la !
Actus anarchistes
par Spidrou • le 11 juillet 2023
Pour que vive la Dar, achetons-la !
Lien permanent : https://monde-libertaire.net/index.php?articlen=7356
Cet article est extrait du Monde libertaire de Juin 2023 mais est toujours d’actualité. Plus de précisions, prochainement, sur l’avancée du projet.
Pour que vive la Dar, achetons-la !
Le groupe Oaï Marseille relaie cet appel pour que vive ce lieu central du milieu militant marseillais
Depuis 10 ans, la Dar
D’abord Darlamifa puis la Dar centre social autogéré, c’est un espace associatif depuis 10 ans, indépendant politiquement et financièrement. Un lieu tout à la fois espace d’organisation politique anti-autoritaire, salle de concert, cantine populaire, bibliothèque, scène de spectacles, espace de discussions et de projections, accueil de jour proposant ateliers et cours de soutien à l’autonomie des personnes.
Composé de militant.es et activistes issu.es de divers horizons, le collectif de la Dar est entièrement bénévole et collégial. Le lieu, lui, est financé par un système de cotisations mensuelles, les adhésions à l’association et les recettes du bar.
Ainsi si vous poussez la porte de la Dar vous pourrez y croiser des travailleur·euses ou chômeur·euses en lutte, des familles et mineurs non accompagnés qui cuisinent, des collectifs LGBTQIA+ déterminés, des militant.es de quartiers qui s’organisent, des enfants qui boxent ou qui font leurs devoirs.
La Dar c’est aussi un outil de soutien économique et matériel aux luttes, aux caisses de grèves et à des dizaines de collectifs marseillais et internationaux via la possibilité d’organiser des soirées de soutien. C’est également un espace pour les assemblées spontanées, ou non, lors de mouvements sociaux.
Face à la spéculation et la gentrification, autogestion !
Depuis quelques années, à cause des politiques de "rénovation urbaine" ou de "requalification" dans la novlangue des aménageur·ses, Marseille subit des changements assez importants. Depuis le drame de la rue d’Aubagne, nous assistons impuissant.es à une gentrification galopante, qui se traduit par une vraie chasse aux pauvres dans les quartiers restés populaires.
Ces politiques publiques d’attractivité centrées sur le tourisme et les populations aisées ont mené très vite à une hausse des loyers dans les nouvelles constructions comme dans les anciennes, une explosion du prix du foncier, un changement radical de destination des immeubles et des commerces.
Devenons collectivement propriétaires de la Dar !
- Premièrement la survie du lieu, et l’inscription du projet social de la Dar dans les prochaines décennies : notre bail actuel prend fin mi-2024, et rien ne nous garantit que nous pourrons le renouveler, tous les signes montrent en fait le contraire. Acheter la Dar nous permettrait donc d’assurer la pérennité du lieu et des activités solidaires gratuites qui s’y déroulent, dans un quartier de plus en plus mis à mal par les logiques commerciales et marchandes.
- Deuxièmement, devenir propriétaires nous permettrait d’acquérir une réelle autonomie sur le bâti du local et son agencement : réparation des toitures que les proprios refusent de faire, rénovations intérieure et énergétique, accessibilité du lieu, autant de travaux que nous ne pouvons mener avec le risque de voir ce travail rendu vain par un départ forcé.
- Troisièmement, devenir propriétaires, c’est aussi sortir le local de la Dar du marché spéculatif immobilier et expérimenter d’autres modes d’habiter la ville.
Vous pouvez contribuer de deux manières :
En nous faisant un don : petite ou grande, toute contribution est la bienvenue ! On émet des reçus fiscaux en bonne et due forme (66 % du montant de vos dons est déductible de vos impôts). Soit sur HelloAsso : https://www.helloasso.com/associations/nebien/collectes/pour-que-vive-la-dar-achetons-la
ou écrivez-nous à achat@la-dar.org.
En nous faisant un prêt à taux zéro : remboursable en une fois ou de manière mensualisée, contactez-nous par mail à achat@la-dar.org et proposez-nous la manière qui vous convient.
Spidrou
groupe Oaï Marseille
PAR : Spidrou
groupe Oaï Marseille
groupe Oaï Marseille
SES ARTICLES RÉCENTS :
Réagir à cet article
Écrire un commentaire ...
Poster le commentaire
Annuler