Luttes syndicales

par Nader Teyf • le 21 avril 2024
Actualité de Radio Libertaire

par Emission Au fil des pages • le 21 avril 2024
Arts et Spectacles

par Evelyne Trân • le 19 avril 2024
Ce n’est pas le brigadier, c’est le brigadier
RACONTEZ-MOI de Marzia Celii et Mélanie Foulon ...
Anarchie dans le monde

par Secrétariat aux relations internationales de la Fédération Anarchiste • le 17 avril 2024
Actus anarchistes

par Secrétariat aux relations internationales de la Fédération Anarchiste • le 17 avril 2024
Anarchie dans le monde

par Fédération anarchiste Italienne • le 16 avril 2024
Dans un sale État

Chroniques du temps réel

par Des groupes de la Fédération Anarchiste en Bretagne • le 15 avril 2024
Dans un sale État

par Groupe de Metz de la Fédération Anarchiste • le 15 avril 2024
Dans un sale État

Brèves de combat
Syrie : le drapeau turc flotte sur la ville d’Afrin
le 20 mars 2018 | PAR Pat de Botul
L’offensive baptisée « Rameau d’olivier », lancée le 20 janvier par Ankara pour "chasser" la milice kurde des Unités de protection du peuple (YPG) arrive à son terme. Honnies par les autorités turques pour leur affiliation aux rebelles kurdes du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), les YPG sont les alliées des Etats-Unis et de la coalition internationale dans la lutte menée contre l’organisation Etat Islamique dans l’est de la Syrie. Evincée, l’administration semi-autonome kurde de la région d’Afrin a promis que ses combattants deviendraient un "cauchemar permanent" pour l’armée turque et ses alliés syriens.
Répression au Brésil : Note de nos camarades de la LIGA de Rio de Janeiro
le 20 mars 2018 | PAR Pat de Botul
Le cas de Marielle Franco n’est pas isolé. La situation est plus grave que ne le suggère l’agitation spectaculaire de ce cas. Dans l’État de Rio de Janeiro, c’est la 8e conseillère tuée. Des anarchistes et des activistes sociaux sont arrêtés, persécutés et ont même disparu au Brésil, du Rio Grande do Sul à l’Amazonie. Nous vous reportons à la note publiée par LIGA-RJ et partagée par les collectifs de l’IFA-BR pour diffusion. Nous étudions le cas de ce meurtre et la situation politique et économique actuelle en vue de publier des analyses moins imprécises et de soutenir les compagnons anarchistes et les compagnons d’autodéfense au Brésil. La persécution, l’arrestation, le meurtre d’anarchistes et de militants sociaux au Mexique, au Venezuela, au Chili, en Argentine et au Brésil se multiplient. Salutations anarchistes.
Compte-rendu des luttes dans l’Orléanais
le 19 mars 2018 | PAR Gu, groupe Gaston Couté
Bon, sur Orléans, participation aux différentes manifs contre la loi Macron XXL. Participation du groupe Gaston Couté à la Fête des résistances et des alternatives, les 8 et 9 juillet 2017, au centre culturel de Semoy. Pour info, cette fête sera réitérée en 2018, les 30 juin et 1er juillet. Sinon projection du documentaire Ni Dieu, ni maître. Une histoire de l’anarchie (en deux parties) au Kitchen Kustoms (avec la projection, dans le même lieu, du film La Bande à Bonnot). En décembre, projection du film Zéro de conduite de Jean Vigo, le vendredi 1er, à partir de 20 heures, toujours au Kitchen Kustoms. Si La « mayonnaise prend », les projections se poursuivront en 2018. Pour info toujours, Alternative libertaire Orléans organise une conférence sur « Les anarchistes dans la révolution russe », le dimanche 3 décembre, à 15 heures, au sous-sol des Carmes. Voilà !
Dissémination nucléaire
le 17 mars 2018 | PAR Fab
Elle est pas bonne la blague ? Sur l’Île Maurice, l’énergie est majoritairement le fait des fossiles (pétrole et charbon). Au nom de l’indépendance, de l’écologie et de la sûreté, l’ingénieur Gaj Pyndiah propose une solution : installer une centrale nucléaire sur place ! Il le dit, Maurice est trop loin des sources de production de fossiles, donc le nucléaire, c’est mieux. A croire que l’Île Maurice produit son propre uranium ! Encore une nucléocrate qui veut nous vendre des vessies pour les lanternes ... Au nom du progrès et de l’écologie pensez donc ! Le nucléaire, c’est la mort, sous toutes ses formes.
Yemen, les armes tuent, la France se régale
le 17 mars 2018 | PAR Fab
Deux ans que la guerre officielle a démarré au Yémen. Des millions de personnes déplacées et au affamées, des milliers de morts. Des enfants qui n’ont plus d’avenir, et qui meurent de malnutrition. Une guerre délocalisée entre l’Arabie Saoudite et l’Iran. Et un superbe terrain de test pour les armes françaises vendues à l’Arabie Saoudite. Ben quoi, on ne devient pas le second pays vendeur d’armes sans quelques taches de sang et quelques massacres, vous croyez quoi ? Guerre à la guerre plus que jamais !
5 balles et le silence
le 17 mars 2018 | PAR Fab
Femme, noire, lesbienne, issue des favelas, réputée incorruptible, militante infatigable des droits humains, Marielle Franco est morte mercredi de 5 balles dans la tête. Dans une pays où la majorité des politiques sont corrompus, elle incarnait un espoir pour l’avenir, surtout dans les quartiers les plus pauvres. A 38 ans, à Rio, elle est tombée parce qu’elle l’ouvrait trop selon certaines personnes. Qui ? La police dont elle dénonçait les crimes et abus ? Les cartels de la drogue qu’elle désignait nommément comme empoisonneurs des favelas ? Des proches de Temer qui vient de lancer une opération fédérale d’une violence inouïe "contre les violences" justement, et que ne cessait de dénoncer Marielle Franco ? Nulle ne sait, et sans aucun doute l’enquête sera bâclée, comme souvent au Brésil. La liberté coûté toujours aussi cher.
Pas beaucoup lycéens dans la rue, et pourtant...
le 16 mars 2018 | PAR Pat de Botul
La manifestation contre Parcoursup et la réforme du bac lancée à l’appel des syndicats lycéens a réuni quelques centaines de personnes à Paris. Ils s’insurgent contre cette sélection à l’entrée en fac tandis que déjà beaucoup d’entre eux s’autocensurent, ce qui était déjà le cas avec la précédente plateforme APB. Selon les attendus demandés par les universités, seulement 800 dossiers seront acceptés sur 30.000 déposés ! De fait, beaucoup de lycéens de terminale se découragent et renoncent à l’entrée en université se disant qu’ils ne seront jamais pris. Sauf, bien sûr les premiers de cordée !
Les retraités dans la rue, pourquoi ?
le 16 mars 2018 | PAR Pat de Botul
Depuis le 1er janvier, le taux de la CSG a augmenté de 1,7 point. Raison invoquée par le gouvernement : la nécessité de revaloriser le revenu des actifs du privé, touchés aussi par la hausse de la CSG, mais qui bénéficieront en échange d’un gain plus important de pouvoir d’achat grâce à la diminution des cotisations chômage et maladie. Les retraités sont donc les grands perdants de la mesure puisque le gouvernement leur demande de payer le reste de la facture. Les employeurs, de leur côté, se frottent les mains, puisqu’ils pourront arguer de ce transfert de revenus entre générations pour refuser d’augmenter les salaires. Fastoche ! En tournée générale, Macron s’est rendu à Tours pour tâter le terrain auprès des retraités, une grand majorité de son électorat et n’a trouvé de mieux comme argument que leur demander "un coup de main, geste de solidarité générationnelle, et d’être un peu patients"... Peut-être compte-t-il sur une diminution des contestataires par élimination naturelle ? On n’ose pas le croire...
A Lyon, on censure l’art pour des poulets
le 16 mars 2018 | PAR Pat de Botul
L’artiste Adel Abdessemed a les honneurs du Musée d’Art Contemporain de Lyon. Artiste provocateur, explorateur des violences de ce monde, il proposait une œuvre "Printemps". Le concept : une vidéo où des poulets attachés semblent brûler vifs. L’idée est de dénoncer la violence du monde, y compris (et dans cette oeuvre surtout) celle envers les animaux.Précisions : tout est réalisé en effet spéciaux, sans que les poulets ne soient une seul instant brûlé, par l’utilisation de la technique de "l’humain en feu" bien connu des amatrices et amateurs de cinéma de genre. Mais cette explication n’a pas suffit et quelques défenseurs des animaux (en premier lieu la fondation de la réac Bardot) ont agité les réseaux sociaux, entraînant une réaction d’une partie de la presse (avec des titres racoleurs et faux), entraînant une pression énorme sur le musée et l’artiste. Résultat des courses : l’œuvre est retirée de l’exposition. Quand l’art est dans la viseur des censeurs, le fond de l’air est brun.
Syrie / Turquie : Afrin à l’agonie
le 16 mars 2018 | PAR Pat de Botul
Les habitants du canton d’Afrin résistent depuis cinquante-cinq jours à l’invasion de l’armée turque épaulée de ses supplétifs djihadistes. Bombardements massifs, destructions, morts et exactions perpétrées par les anciens membres de Daech, du Front al-Nosra (al-Qaida) ou de brigades islamistes qui sévissaient à Alep-est, reconvertis au sein de l’Armée syrienne libre (ASL). Hier, en milieu d’après-midi, le pilonnage a été intense. Les zones autour de l’hôpital ont été touchées. Des dizaines d’obus et de roquettes se sont abattues, faisant plusieurs morts et de nombreux blessés. L’État turc a complètement bloqué l’alimentation en eau de la ville. Le barrage de Meydanki, principal réservoir d’eau d’Afrin, a été bombardé, tout comme le réservoir de Metina. Les antennes de téléphonie mobile sont systématiquement détruites, isolant totalement de nombreuses familles.