- À LA UNE - DERNIERS ARTICLES POSTÉS - LES DOSSIERS DU ML -
Actus anarchistes
par Secrétariat aux relations internationales de la Fédération Anarchiste le 25 avril 2024
Actus anarchistes
par Le local libertaire le 21 avril 2024
Actus anarchistes
par CIRA Limousin le 21 avril 2024
Actus anarchistes
par Groupe de Metz de la Fédération Anarchiste le 21 avril 2024
Littérature
par Librairie Quilombo le 21 avril 2024
Actualité de Radio Libertaire
Anarchie dans le monde
par collectif le 21 avril 2024
Littérature
par Sylvain Boulouque le 21 avril 2024
Chroniques du temps réel
Littérature

Brèves de combat

> Antisexisme

Avortement : solidarité avec les femmes polonaises

le 22 mars 2018 | PAR Pat de Botul
Rassemblement le vendredi 23 mars 2018 à partir de 17h devant l’ambassade de Pologne, Esplanade des Invalides à Paris

> Éducation

Le lycée autogéré de Paris à nouveau attaqué par l’extrême-droite

le 22 mars 2018 | PAR Pat de Botul
Vendredi 16 mars, vers 17 heures, le lycée autogéré de Paris (LAP) a été attaqué par une dizaine d’individus se réclamant du GUD (Groupe Union Défense). Ces individus, dont certains étaient armés de barres de fer, sont rentrés dans le jardin de l’établissement ; ils ont alors effectué des saluts nazis, proféré des insultes (homophobes et autres) à l’encontre des élèves et des professeurs, jeté des projectiles cassant une fenêtre et agressé deux élèves qui seront légèrement blessées. L’établissement a porté plainte et l’institution judiciaire est saisie. Des élèves et des professeurs du LAP avaient déjà été violemment passés à tabac à plusieurs reprises les dernières années et, plus récemment, le 8 décembre 2017 des militants d’extrême droite avaient tenté de s’introduire violemment dans notre établissement.
> Nouvelles internationales

Manifs des femmes au Brésil

le 22 mars 2018 | PAR Pat de Botul
Les femmes des favelas et les femmes noires ont manifesté massivement pour protester contre le meurtre de Marielle Franco au Brésil.
> Éducation

Blocage à l’Université de Montpellier contre Parcoursup et mise sous tutelle à Toulouse

le 21 mars 2018 | PAR Pat de Botul
Les cours sont suspendus jusqu’à lundi prochain à l’université Paul-Valéry de Montpellier en raison du mouvement de blocage lancé par des étudiants opposés à la loi changeant les règles d’accès à l’université en introduisant un principe de sélection. L’université de Toulouse est "mise sous séquelle" suite au blocage total de l’université depuis le 7 mars tandis que la grève dure depuis trois mois.
> ZADs

Évacuation partielle programmée de NDDL

le 21 mars 2018 | PAR Pat de Botul
Sébastien Lecornu, secrétaire d’Etat auprès du ministre de la transition écologique et solidaire, a réaffirmé à la préfecture de Nantes, qu’il y aurait bien une évacuation partielle de la ZAD à la fin de la trêve hivernale, soit à partir du 1er avril. Lecornu est resté vague quant au nombre de personnes susceptibles d’être expulsées, "de quelques dizaines à une centaine" sur trois cent occupants. Sur quels critères ? Mystère...
> Antisexisme

Le Parlement polonais doit protéger la santé et le droit des femmes

le 21 mars 2018 | PAR Pat de Botul
Les signatures de soutien aux droits des femmes (d’organisations, pas de signatures individuelles pour le moment) sont accueillies le plus rapidement possible à : idonadio@ippfen.org et à geneva@reprorights.org. Début du texte de pétition : "Nous sommes scandalisé.e.s par les tentatives incessantes pour faire reculer les droits reproductifs des femmes en Pologne. Cette semaine, le Parlement polonais débat d’un nouveau projet de loi intitulé "Stop à l’avortement". S’il est adopté, ce projet limitera encore davantage les motifs déjà très restreints qui permettent aux femmes d’accéder légalement à l’avortement en Pologne. Il mettra en danger la santé et la vie des femmes et violera les obligations internationales de la Pologne en matière de droits humains"...


> Chroniques du temps réel

Migrants et délits de solidarité

le 21 mars 2018 | PAR Pat de Botul
Les policiers ont investi l’Open-Arms, affrété par l’ONG espagnole Proactiva dimanche matin 18 mars, dans le port sicilien de Pozzallo. A bord, ils ont saisi plusieurs documents, puis placé le navire sous séquestre, en même temps qu’étaient annoncées des poursuites pour "association de malfaiteurs en vue de favoriser l’immigration clandestine" contre le coordinateur de l’ONG et le capitaine du bateau. Depuis Barcelone, le fondateur de Proactiva, Oscar Camps, a déclaré : "Aujourd’hui, il semble que la solidarité soit devenue un délit", assurant que le véritable objectif des autorités italiennes est "qu’il ne reste plus aucune ONG de secours en mer". De fait, depuis la mise sous séquestre de l’Open-Arms, seul l’Aquarius croise encore dans les eaux du canal de Sicile...
> ZADs

Condamnation de deux opposants à Bure

le 20 mars 2018 | PAR Pat de Botul
Le tribunal correctionnel de Bar-le-Duc a condamné à trois mois de prison ferme et incarcéré deux opposants au projet d’enfouissement des déchets nucléaires à Bure (Meuse).
> Chroniques du temps réel

Nouvelles sanctions contre les chômeurs

le 20 mars 2018 | PAR Pat de Botul
Selon plusieurs sources syndicales, une nouvelle échelle de sanctions contre les demandeurs d’emploi "qui ne respectent pas leurs obligations", allant jusqu’à quatre mois de suppression d’allocations, est prévue. Certaines ont disparu – comme celles pour refus d’une formation, d’autres ont été allégées – quinze jours au lieu de deux mois en cas d’absence à un entretien. Mais pour les autres dits "manquements", comme le fait de ne pas chercher activement un emploi ou de refuser une "offre raisonnable d’emploi ", les allocations seront suspendues pendant un mois au premier manquement, pendant deux mois au deuxième manquement et pendant quatre mois au troisième manquement. Par ailleurs, au deuxième et troisième manquement, l’allocataire se verra aussi définitivement amputé d’une partie de ses droits... Pour FO et la CFDT, il s’agit d’un renforcement de l’échelle des sanctions, pour la CGT, "d’un blanc-seing donné à Pôle emploi pour accélérer les radiations".
> Sciences et technologies

Un printemps sans hirondelles ?

le 20 mars 2018 | PAR Pat de Botul
Le Muséum national d’histoire naturelle et le CNRS publient les résultats principaux de deux réseaux de suivi des oiseaux sur le territoire français, et évoquent un phénomène de "disparition massive proche de la catastrophe écologique. Les oiseaux des campagnes françaises disparaissent à une vitesse vertigineuse", précisent les deux institutions dans un communiqué commun. "En moyenne, leurs populations se sont réduites d’un tiers en quinze ans." Attribué par les chercheurs à l’intensification des pratiques agricoles de ces vingt-cinq dernières années, le déclin observé est plus particulièrement marqué depuis 2008-2009, "Une période qui correspond, entre autres, à la fin des jachères imposées par la politique agricole commune européenne, à la flambée des cours du blé, à la reprise du suramendement au nitrate permettant d’avoir du blé sur-protéiné et à la généralisation des néonicotinoïdes", les fameux insecticides neurotoxiques, très persistants, notamment impliqués dans le déclin des abeilles et la raréfaction des insectes en général.