Dans un sale État

Actualité de Radio Libertaire

par jazzlib’ l’équipe • le 15 avril 2024
Actualité de la librairie

par Animation Publico • le 14 avril 2024
Campagne antinucléaire à Publico
Publico n’est pas qu’une librairie ...
Actus anarchistes

Actualité de Radio Libertaire

par Emission Trous Noirs • le 14 avril 2024
Littérature

Actualité de Radio Libertaire

par Emission Un classique, s’il vous plaît ! • le 14 avril 2024
Chroniques du temps réel

par Francis PIAN • le 14 avril 2024
Littérature

par Francis PIAN • le 14 avril 2024
Arts et Spectacles

par Evelyne Trân • le 9 avril 2024
Brèves de combat
Stephen Hawking est mort
le 15 mars 2018 | PAR Pat de Botul
S’il n’est pas courant de rendre hommage à des scientifiques, il serait dommage de passer à côté de ce que Hawking nous a apporté. Excellent vulgarisateur avec Une brève histoire du temps, son ouvrage le plus connu et bien d’autres ensuite, il a apporté de nouvelles connaissances sur les trous noirs, la création de l’Univers et son évolution. Il était un chercheur infatigable. Il était de bien des combats et s’est inquiété très tôt de la survie de l’humanité face au réchauffement climatique mais aussi face à sa création : l’intelligence artificielle. En prime, il est sans doute l’une des figure athée les plus connue au monde, et jamais il n’a renoncé à son athéisme, même quand on lui a demandé de le taire. Sa position sur la question a évolué dans le temps, mais son athéisme était la résultante de ses recherches et de son observation de l’Univers. Il aura combattu la maladie de Charcot toute sa vie, déjouant le pronostique des médecins, lui qui n’aurait pas dû dépasser les 25 ans. A 76 ans, il nous quitte, en nous laissant des clefs de compréhension de l’Univers qui ouvrent des pistes fabuleuses pour les découvertes à venir. Salut à lui.
> ZADs
NDDL : Rendez-vous le lundi 19 devant la préfecture de Nantes
le 14 mars 2018 | PAR Pat de Botul
L’Assemblée du mouvement appelle à un rassemblement lors du Comité de pilotage avec toutes celles et ceux qui se sentent concerné.es par la défense d’un avenir commun dans le bocage. Rendez-vous devant la préfecture de Nantes le lundi 19 à 13h avec un pique-nique
Migrants : un secouriste poursuivi pour avoir secouru une réfugiée sur le point d’accoucher
le 14 mars 2018 | PAR Pat de Botul
Benoît Ducos risque 5 ans de prison pour ce "délit de solidarité". "J’ai l’esprit tranquille, si je ne l’avais pas fait..." a-t-il déclaré.
Faire commerce du corps des saintes
le 14 mars 2018 | PAR Fab
Décidément, on ne laissera jamais les femmes tranquille. Déjà que l’église catholique a canonisé Bernadette Soubirous pour ses hallucinations, voilà qu’elle rentabilise l’empaillée dans son reliquaire depuis des décennie, en exposant le corps de la sainte dans le couvent Saint-Gildard à Nevers. Qu’ils sont plus de 180 000 par an à passer la voir et à ... donner au cul ... Au culte pardon ! Mais c’est sans compter sur la famille de Soubirouos, qui 139 ans après, se dit que le corps de sa Bernadette lui manque et demande qu’il revienne à Lourdes, et pourquoi pas dans la maison de la sainte transformée en musée, géré par la famille ! Pensez donc, c’est pour le cœur tout cela. Ben oui, le cœur, juste à côté du portefeuille. Nous, anarchistes, on regarde ça amusés : voir encore les crédules remplir les caisses des escrocs pour voir une empaillée ... Savoureux non ?
Sainte Katy Perry !
le 14 mars 2018 | PAR Camille et Fab
Il parait que l’on reconnait les saintes à leurs miracles. Que dire de Katy Perry dans ce cas là ? Attaquée par une représentante de dieu sur terre, Soeur Catherine Roseavant, depuis 2015, la chanteuse voit sa contradictrice mourir en plein procès ! Hallelujah ! Voilà que le patron tranche en faveur de la chanteuse. Couic, ad patres la petite nonne de 89 ans .... A moins que tout cela ne soit que coïncidence et interprétation, allez savoir. Parce que si l’on sait que Perry existe, on cherche encore les dates de représentation pour dieu et ses saint.e.s.
Ouverture du procès des dix de Tarnac
le 13 mars 2018 | PAR Pat de Botul
Le procès de dix personnes soupçonnées à tord du temps de Sarkozy pour le sabotage de caténaires de TGV en 2007 s’ouvre aujourd’hui. A suivre.
Mayotte : ça va mal et ça dure
le 12 mars 2018 | PAR Ramón (groupe anarchiste Salvador-Seguí)
Ça intéresse peu ou prou nos « grands » médias, et pourtant voilà plus de trois semaines que la situation est explosive à Mayotte. Cette fois c’est l’insécurité et les violences aux abords d’établissements scolaires qui en sont la cause. Barrages routiers (érigés, démantelés et réinstallés) et manifestations se sont succédés à l’appel de l’intersyndicale de l’île et d’associations. La dernière manifestation a rassemblé environ 15 000 personnes. À noter que même certains élus se sont joints à la protestation dirigée contre le préfet de l’île. Précisons que l’insécurité là-bas comme ici n’est pas née par hasard et n’est que le résultat d’un système économique et social qui a largement prouvé son incapacité à assurer les besoins minimum de la population (84% des Mahorais vivent sous le seuil de pauvreté, et le chômage touche 26% d’entre eux). Les retards sont considérables notamment en matière de logements, transports, santé (hôpitaux saturés) et éducation (les élèves vont en cours par rotation) …
À Paris, notre Assemblée nationale a fini par s’en émouvoir ; il faut dire aussi que va bientôt avoir lieu une élection législative partielle (18 et 25 mars). Annick Girardin ministre des Outre-mer, se rend sur place pour tâcher de calmer le jeu ; avec une belle enveloppe ? La remise à niveau des services publics de l’île est évaluée à 1,8 milliards d’euros. La ministre va voir … en attendant pour patienter, comme d’habitude, on envoie deux bataillons supplémentaires de gendarmes mobiles, ça peut toujours servir. Les équipements publics, les élèves, le chômage, il sera toujours temps d’y penser… après les élections.
À Paris, notre Assemblée nationale a fini par s’en émouvoir ; il faut dire aussi que va bientôt avoir lieu une élection législative partielle (18 et 25 mars). Annick Girardin ministre des Outre-mer, se rend sur place pour tâcher de calmer le jeu ; avec une belle enveloppe ? La remise à niveau des services publics de l’île est évaluée à 1,8 milliards d’euros. La ministre va voir … en attendant pour patienter, comme d’habitude, on envoie deux bataillons supplémentaires de gendarmes mobiles, ça peut toujours servir. Les équipements publics, les élèves, le chômage, il sera toujours temps d’y penser… après les élections.
Bande de Gaza : SOS
le 11 mars 2018 | PAR Pat de Botul
Assiégé depuis dix ans par Israël, puissance occupante surarmée, ce bout de territoire, où vivent 2 millions de Palestiniens, est en proie au dénuement, soumis aux privations et à l’enfermement, consumé à petit feu. Une catastrophe humanitaire est à l’œuvre. Gaza agonise… dans le silence assourdissant et complice de la communauté internationale. Le chaos sanitaire et social a atteint un seuil épouvantable. Les témoignages abondent, qui disent l’ampleur de la crise humanitaire. Les ONG et l’ONU n’ont de cesse d’alerter, de condamner, d’appeler à une prise de conscience. Tous prêchent dans le désert. Les responsables israéliens restent de marbre. Quelques voix s’élèvent à peine parmi les parlementaires dans ce pays. " L’État d’Israël ne peut pas se permettre de continuer à ignorer cette crise ", a récemment déclaré le dirigeant de Yesh Atid (parti centriste), Yaïr Lapid, lors de sa réunion hebdomadaire à la Knesset. " Il ne peut pas rester sans rien faire pendant que les services des enfants dans les hôpitaux sont dépourvus d’électricité. C’est contre tout ce en quoi nous croyons », a-t-il ajouté, selon le Centre palestinien d’information (CPI). Pas de quoi émouvoir le ministre de la Défense d’extrême droite, Avigdor Lieberman. Non, " il n’y a pas de crise humanitaire à Gaza ! " a-t-il grogné devant son groupe au Parlement israélien...
No Pasaran à Chambery
le 10 mars 2018 | PAR Pat de Botul
Après une première visite toute rose au local d’extrême droite le bastion social de Chambéry début février, les fascistes ont cette fois perdu leur vitre et ont été de nouveau décoré de rose mais aussi de vert à l’extérieur comme à l’intérieur. Parallèlement, le bailleur demande la résiliation du bail, estimant qu’il a été trompé sur la raison sociale de ses locataires. Chambéry montre l’exemple, pas de fasciste dans nos quartiers ! Groupe Juste une étincelle noire de la FA (Lyon)
Les Anars à la Manif féministe de St Brieux
le 10 mars 2018 | PAR Pat de Botul
Une soixantaine de personnes ont manifesté à St-Brieuc à l’initiative du collectif 8 mars. Présence de la liaison souvenance de la FA qui a vendu le Monde libertaire.