Brèves de combat
Le Kurdistan irakien bientôt autonome ?
le 9 juin 2017 | PAR Pat de Botul
La journée du 25 septembre a été choisie pour tenir le référendum sur l’indépendance a annoncé la présidence du Kurdistan irakien.
Les derniers coups de "Bambino" le Jésuite
le 8 juin 2017 | PAR Pat de Botul
Selon le Monde, le projet de loi que le gouvernement présentera le 21 juin transcrirait dans le droit commun la plupart des mesures du régime d’exception. La colère des syndicats face au projet d’Emmanuel Macron sur la loi Travail s’est rapidement traduite en actes. Hier midi, deux cents manifestants étaient rassemblés derrière l’Hôtel de Ville à l’initiative de la CGT de Paris.
Dieudonné condamné par la Cour de cassation belge
le 8 juin 2017 | PAR Pat de Botul
La Cour de cassation belge a validé la condamnation de l’humoriste français Dieudonné pour incitation à la haine et tenue de propos antisémites en 2012, selon l’agence de presse Belga. Il est condamné à deux mois de prison ferme et 9 000 euros d’amende.
Homos tchétchènes persécutés
le 8 juin 2017 | PAR Pat de Botul
Malgré la mobilisation internationale, la vague d’arrestations arbitraires sans précédent qui s’est abattue sur la communauté homosexuelle de Tchétchénie depuis février s’est poursuivie au moins jusqu’en mai. Sur cinquante personnes qui, avec l’aide de ce dernier, ont fui ce territoire du Caucase pour rejoindre dans un premier temps Moscou ou Saint-Pétersbourg, douze ont, jusqu’ici, quitté la Russie ou sont en passe de le faire. La France, la Lituanie, le Canada ou encore l’Argentine leur ont accordé des visas.
Homophobie à la bulgare
le 8 juin 2017 | PAR Pat de Botul
La Résistance nationale, un groupe néo-nazi connu pour ses crimes haineux, est parvenue à déclarer un événement officiel au même endroit et au même moment que la Marche des fiertés de la capitale bulgare. Elle appelle ses participants à apporter des « balais et des pelles avec de longs manches en bois » pour « débarrasser Sofia et la Bulgarie de leurs déchets »...
Les Roms de Bobigny en appellent à la justice
le 7 juin 2017 | PAR Pat de Botul
Menacés par un arrêté d’expulsion de la mairie, les 130 habitants du camp de la rue de Paris à Bobigny (dont des habitants en emploi et des enfants scolarisés) refusent de se faire éjecter. Le tribunal administratif statue sur leur sort aujourd’hui. Depuis le 15 mai, ces familles roms vivent sous le coup d’un arrêté d’expulsion pris par Stéphane de Paoli, le maire UDI de la ville. A suivre...
Le "voleur de chaise" condamné
le 7 juin 2017 | PAR Pat de Botul
Le tribunal de Bar-le-Duc (Meuse) a condamné Florent Compain, président de l’Association des amis de la Terre et membre du Conseil économique, social et environnemental, à 500 euros d’amende pour "vol en réunion". Après Jon Palais, acquitté par le tribunal de Dax (Landes), il est le second faucheur de chaises à être jugé suite à leur action contre la banque BNP...
Le négationniste Robert Faurisson dans le collimateur de la justice
le 7 juin 2017 | PAR Pat de Botul
C’est une première. Le tribunal de grande instance de Paris a dit qu’écrire que M. Faurisson est "un menteur professionnel", un "falsificateur" et "un faussaire de l’histoire" est conforme à la vérité... Il a en conséquence relaxé la journaliste du Monde Ariane Chemin, qui était poursuivie pour diffamation.
Des réfugiés tchétchènes homos accueillis en France
le 7 juin 2017 | PAR Pat de Botul
Depuis plusieurs semaines, militants et bénévoles tentent, en lien avec le Réseau LGBT russe, de faciliter l’arrivée de ceux qui parviennent à fuir la Tchétchénie. Pour Joël Meunier, de SOS Homophobie, la situation exceptionnelle nécessite une réponse urgente : "C’est la première fois depuis des décennies que l’on poursuit aux frontières de l’Europe des personnes pour ce qu’elles sont. Il y a des crimes homophobes partout dans le monde mais là, c’est différent. C’est un discours et une politique d’État qui ciblent les homosexuels. "
Clément : ni oubli, ni pardon
le 6 juin 2017 | PAR Pat de Botul
Cinq cents personnes se sont réunies samedi 3 juin dans les rues de Paris pour se souvenir de Clément Médric, étudiant antifasciste de 18 ans, assassiné il y a quatre ans lors "d’une bagarre" avec des skinheads. Le groupe libertaire René Lochu de la Fédération anarchiste, organise un rassemblement en mémoire de Clément le samedi 10 juin à 10h30 au kiosque (esplanade du port) à Vannes.