Brèves de combat
Etats-Unis : expulsions massives d’immigrés
le 11 juin 2017 | PAR Pat de Botul
L’administration Trump a donné toute latitude à la police de l’immigration pour multiplier les reconduites à la frontière. Les associations assistent impuissantes aux arrestations qui visent de plus en plus les clandestins sans passé criminel.
Migrants : ça se passe si près de chez nous
le 11 juin 2017 | PAR Pat de Botul
Au moins huit migrants sont morts et plusieurs dizaines étaient portés disparus au large de la Libye alors qu’ils tentaient de rejoindre l’Europe par la mer. "Ces huit corps font partie d’un total de 120 ou 130 passagers qui étaient sur le canot", a indiqué samedi à l’AFP le chef des garde-côtes de la localité de Garaboulli (60 km à l’est Tripoli). Les corps des migrants étaient coincés dans les plis d’un canot pneumatique dégonflé, repéré à cinq milles marins (plus de 9 km) au large de la ville de Garaboulli...
Les interdictions de séjour censurés
le 10 juin 2017 | PAR Pat de Botul
Alors que le gouvernement souhaite prolonger l’état d’urgence jusqu’au 1er novembre, le Conseil constitutionnel a considéré que les interdictions de séjour sont contraires à la Constitution. Cette disposition de l’état d’urgence confère aux préfets le pouvoir d’interdire à une personne de paraître dans "tout ou partie du département", si elle cherche à "entraver, de quelque manière que ce soit, l’action des pouvoirs publics".
Pédophilie : un ancien évêque mis en examen
le 10 juin 2017 | PAR Pat de Botul
L’ancien évêque d’Orléans, Mgr André Fort, a été mis en examen pour n’avoir pas dénoncé des actes pédophiles d’un prêtre du diocèse, qui a été mis en examen en 2012. La décision a été prise par un juge d’instruction, suite à une décision de la chambre d’instruction d’Orléans. Il s’agit du premier évêque mis en examen pour non dénonciation d’actes pédophiles depuis Mgr Pierre Pican, évêque émérite de Bayeux, condamné en 2001. On ose espérer qu’il ne s’agit pas d’un "one shot" !
Brésil : selon que vous serez puissant ou misérable...
le 10 juin 2017 | PAR Pat de Botul
Le président brésilien, Michel Temer, a obtenu un sursis au terme de quatre jours de débats marqués par des invectives polies, les juges du Tribunal supérieur électoral (TSE) de Brasilia ont décidé, à une courte majorité (quatre contre trois) de ne pas casser le mandat du chef d’État, suscitant l’amertume d’une partie du pays. Selon le quotidien Valor il s’agit de "la décision de justice sans doute la plus impopulaire de l’histoire récente".
Turquie : libérés ou condamnés
le 10 juin 2017 | PAR Pat de Botul
Le photojournaliste français Mathias Depardon, arrêté pendant un reportage dans le sud-est de la Turquie où il a été détenu un mois, est en route pour Istanbul d’où il sera expulsé vers la France. En revanche, la Fédération grecque accuse la Grèce d’avoir renvoyé illégalement en Turquie plusieurs demandeurs d’asile turcs, dont un journaliste aussitôt emprisonné...
Les crimes impunis de la "grande muette" américaine au Japon
le 10 juin 2017 | PAR Pat de Botul
80% des crimes ou des accidents commis par les militaires américains ne donnent lieu à aucune poursuite ou aucune condamnation. Ils provoquent la colère des Japonais mais restent impunis. Il y a un an, 65 000 personnes s’étaient rassemblées à Naha, capitale d’Okinawa, afin de protester contre le viol puis le meurtre d’une jeune japonaise par un ex-marine américain. Une manifestation avait accouché d’une résolution demandant non seulement le départ des marines stationnés dans l’île mais aussi la révision de l’accord conclu entre Washington et Tokyo qui ne permet pas aux tribunaux nationaux de juger les auteurs de crimes si ces derniers sont commis à l’intérieur des bases, et la fermeture de la base aérienne de Futenma.
Gildo, le dernier des inculpés du 49-3, comparaît devant la justice
le 9 juin 2017 | PAR Pat de Botul
Hier s’est tenu le procès de Gildo, le dernier des « inculpés du 49-3 » à devoir comparaître "pour rébellion". Cet agent territorial, militant CGT, manifestait le 5 juillet dernier devant l’Assemblée nationale contre le passage en force de la loi travail, rassemblement au cours duquel il a été violemment arrêté par la police. Une farce, au regard du dossier...
Australie et charbon
le 9 juin 2017 | PAR Pat de Botul
Le milliardaire indien Adani a confirmé le lancement officiel du projet de la mine de charbon Carmichael, non loin de la Grande Barrière de corail, qui sera l’une des plus grandes du monde. L’annonce marque un grand coup d’accélération après des années de retard, en grande partie en raison de la mobilisation des défenseurs de l’environnement qui ont tout tenté pour bloquer le projet, et n’ont pas encore complètement perdu espoir...
Mexique / Etats-Unis : le corridor de la mort
le 9 juin 2017 | PAR Pat de Botul
Des anthropologues ont entrepris de déterrer et identifier les migrants anonymes tombés d’épuisement dans le « corridor de la mort » qu’ils empruntent pour franchir la frontière entre Mexique et États-Unis. De 2001 à 2016, quelque 6 000 corps ont été retrouvés dans la zone frontalière.