- À LA UNE - DERNIERS ARTICLES POSTÉS - LES DOSSIERS DU ML -
Chroniques du temps réel
par Jean-Claude Lénervé le 13 février 2023

Darmanin, fils indigne

En direct de Tourcoing, des nouvelles de la "maman " et de son petit Gégé. ...

Cinéma
par Mireille Mercier et Daniel Pinós le 13 février 2023
Chroniques du temps réel
par Céd. le 13 février 2023
Littérature
par Francis Pian le 13 février 2023

Des idées et des luttes : Lobbytomie


Attention, Lobbies, danger !!

...

Littérature
par Sylvain Boulouque le 13 février 2023
Chroniques du temps réel
par C.MoA le 13 février 2023
Actus anarchistes
par Groupe Henri Laborit le 13 février 2023
Actus anarchistes
Luttes syndicales
par Bernard (crml) le 13 février 2023

Ce n’est qu’un début continuons le comptage ?

Nous avons relayé les infos de quelques groupes et individuels à propos des deux premières journées d’action contre la/le casse de la retraite. Depuis, deux autres journées avec les mêmes constats ...

Dans un sale État
par CNT le 13 février 2023

La CNT filmée à Dijon Surveillance policière, dérive totalitaire

Communiqué de presse de la CNT du 10 février 2023


...

Brèves de combat

> Luttes syndicales

Vincent Martinez licencié

le 17 juin 2017 | PAR Pat de Botul
Le Tribunal administratif de Montreuil a confirmé le licenciement de Vincent Martinez, ancien délégué syndical CGT d’Air France, accusé d’avoir participé à "l’agression" du DRH de la compagnie, le 5 octobre 2015. Pour le secrétaire général de la CGT Air France, "Cette décision est ­politique et s’inscrit dans la droite ligne des propos de Manuel Valls (alors ­ministre de l’Intérieur – NDLR), venu soutenir les dirigeants en exigeant des “sanctions lourdes et exemplaires”. Vincent Martinez va faire appel de cette décision.
> Chroniques du temps réel

Les professionnel(le)s du sexe vont avoir leur mutuelle

le 17 juin 2017 | PAR Pat de Botul
Depuis plus d’un an, Axelle Desade, membre du Syndicat du travail sexuel démarchait des mutuelles, s’épuisait à constituer des dossiers solides, se bagarrait pour obtenir des entretiens. Sur dix sociétés sollicitées, la moitié a accepté de la rencontrer, et seulement deux d’entre elles ont fait une offre.
> Antisexisme

Monde : violences faites aux femmes

le 17 juin 2017 | PAR Pat de Botul
Meurtre, coups, viol, privation de la liberté d’agir ou d’aller et venir, excision, mariage forcé, refus du droit à l’interruption de grossesse (IVG)… Le rapport du Conseil des droits de l’homme des Nations unies (HCDH) publié le 13 juin, estime que dans le monde, elles seraient plus de 30% à subir des violences physiques, sexuelles ou morales. Amnesty International avance que ce chiffre est minimisé face à une réalité (souvent cachée) encore plus alarmiste.

> Religions et autres mythes

Russie "cul-bénie"

le 17 juin 2017 | PAR Pat de Botul
Bannie par l’Église orthodoxe il y a plus de trois cents ans, la communauté des vieux ritualistes a reçu, pour la première fois, la visite d’un chef d’État russe...

> Chroniques du temps réel

Migrants : bouchons à Calais

le 16 juin 2017 | PAR Pat de Botul
Onze associations déposent un référé-liberté au tribunal administratif de Lille, pour obliger l’administration à venir en aide à des centaines de migrants.
> Dans un sale État

Maroc : Macron fait allégeance au roi du Maroc

le 16 juin 2017 | PAR Pat de Botul
Tandis qu’à Al Hoceïma, 28 jeunes militants ont été condamnés à 18 mois de prison ferme, Emmanuel Macron a assuré après sa visite au roi du Maroc que celui-ci est : "certes "préoccupé" par les "tensions" dans le Rif, mais qu’il "considère comme légitime qu’il y ait des manifestations, qui sont prévues dans le droit constitutionnel". Alors, "Tout va bien au Maroc" ? Ce n’est pas l’avis des milliers de manifestants qui se sont réunis à Rabat pour apporter leur soutien au mouvement de contestation dans le Rif, né au lendemain de la mort d’un jeune vendeur de poisson...
> Histoire

Espagne : Vers la vérité sur les crimes franquistes ?

le 16 juin 2017 | PAR Pat de Botul
Alors que le gouvernement conservateur de Mariano Rajoy a réduit à zéro pendant la crise le budget pour l’ouverture de fosses communes, prévue par la Loi de mémoire historique votée en 2006 par le socialiste José Luis Rodriguez Zapatero, la Catalogne a débloqué 300 000 euros pour commencer à les ouvrir et créer la première banque ADN espagnole dans ce but. Barcelone a déjà répertorié et cartographié 495 fosses de la guerre civile, grâce aux témoignages de survivants, dont 235 sont confirmées tandis que 268 sont considérées "probables".

> Luttes syndicales

Travail : attention danger !

le 15 juin 2017 | PAR Pat de Botul
Alors qu’Emmanuel Macron prépare des ordonnances pour démanteler un peu plus la législation sociale, cette offensive s’inscrit dans la lignée d’attaques contre les droits des travailleurs initiée par ses prédécesseurs. Les syndicats, reçus cette semaine au ministère du Travail, confirment une aggravation de la loi El Khomri à venir. À Genève, l’Organisation Internationale du Travail étudie la plainte de FO et la CGT la concernant. A suivre.
> Chroniques du temps réel

Premier couac au sein du gouvernement ?

le 15 juin 2017 | PAR Pat de Botul
Le différend entre le premier ministre et le garde des sceaux (François Bayrou) à propos, entre autre, de "l’affaire des assistants parlementaires du Modem" et donc de la moralisation de la vie publique, revendiquée pendant la campagne d’En Marche, a eu pour effet de "relativiser" le risque des pleins pouvoirs dont jouirait le président de la République. Mais, ne s’agit-il peut-être que d’une mise en scène pour rassurer l’électeur avant le second tour des législatives ?...

> Chroniques du temps réel

Migrants : Trois pays de l’Est dans le collimateur de la Commission européenne

le 15 juin 2017 | PAR Pat de Botul
La Commission européenne a annoncé l’ouverture d’une procédure d’infraction contre trois pays membres, la Pologne, la Hongrie et la République tchèque, qui refusent toujours de participer au programme européen de répartition des demandeurs d’asile depuis l’Italie et la Grèce. Ce projet de « relocalisation » a été adopté par l’Union européenne (UE) il y a dix-huit mois et s’impose à tous les pays. Il prévoyait la répartition de quelque 160 000 personnes en l’espace de vingt-quatre mois. Or, seulement quelque 20 000 demandeurs d’asile ont été accueillis jusqu’à présent.