Brèves de combat
Encore 126 migrants disparus dans un naufrage
le 20 juin 2017 | PAR Pat de Botul
Au moins 126 migrants sont portés disparus après le naufrage de leur embarcation de fortune au large de la Libye selon le porte-parole de l’Organisation internationale pour les migrations (OIM).
Le Pape complice de prêtres pédophiles argentins
le 20 juin 2017 | PAR Pat de Botul
Le pape François a ignoré plusieurs alertes sur la présence, dans un institut pour enfants sourds-muets en Argentine – son pays d’origine –, de prêtres qui avaient été accusés de pédophilie lorsqu’ils officiaient pour le même institut en Italie, selon des avocats représentant des enfants qui disent avoir été victimes d’agressions sexuelles dans l’institut catholique Provolo de Mendoza, au pied de la cordillère des Andes, à 980 kilomètres à l’ouest de Buenos Aires.
Iraël réduit l’électricité dans la bande de Gaza
le 20 juin 2017 | PAR Pat de Botul
Israël a commencé lundi à réduire les livraisons d’électricité aux deux millions de Gazaouis qui ne bénéficiaient déjà que de quelques heures d’électricité par jour. Cette diminution, qui fait passer à deux heures par jour l’approvisionnement en électricité des Gazaouis, suscite des inquiétudes sur une montée des tensions et un possible effondrement des services vitaux dans un territoire qui a connu depuis 2007 trois guerres avec Israël et une quasi guerre civile entre mouvements palestiniens, selon l’ONU.
Législatives : un taux record de 58 % d’abstentions
le 19 juin 2017 | PAR Pat de Botul
Emmanuel Macron détient les pleins pouvoirs à l’Assemblée (319 sièges pour En Marche), mais, pour autant, le pays ne les lui a pas accordés : les 58 % d’abstention – un record absolu pour des législatives sous la Ve République – signent une motion de défiance à l’égard d’un système pervers qui se dessine à l’Assemblée. Mais, "Bambino le jésuite" a l’air bien décidé à imposer son plan économique ultra-libéral. La rentrée sera chaude.
FHaine
le 19 juin 2017 | PAR Pat de Botul
Avec 8 députés (dont Marine Le Pen) élus, le FN ne pourra pas constituer de groupe à l’Assemblée, mais le parti d’extrême-droite marque cependant son ancrage dans plusieurs régions de France.
Loi Travail : le retour
le 19 juin 2017 | PAR Pat de Botul
Selon de nouvelles fuites, le gouvernement allégerait les obligations patronales en matière de suppressions d’emplois et ferait sauter les digues qui ont survécu à la loi El Khomri... Bientôt tous dans la rue !
Sinistre ironie de l’histoire
le 19 juin 2017 | PAR Pat de Botul
Le couple Balkany a réservé son caveau au cimetière de Levallois-Perret juste devant la tombe de Louise Michel... Peut-être ignoraient-ils qui elle était ? Selon un camarade de la Fédération anarchiste : "ce n’est pas grave, ce ne sera pas la première fois que Louise Michel sera face à des fumiers" !...
La vérité pour Lamine Dieng
le 18 juin 2017 | PAR Pat de Botul
Plusieurs centaines de personnes ont manifesté ce samedi à Paris pour réclamer "justice et vérité" pour Lamine Dieng, décédé à la suite de son arrestation par la police le 17 juin 2017 et pour l’ensemble des victimes de violences policières.
Bras de fer dans l’Oise avec les chasseurs
le 18 juin 2017 | PAR Pat de Botul
Ce dimanche 9 avril devait se tenir une conférence publique sur le thème "Pourquoi abolir la chasse à courre" dans une salle municipale de Longueil-Annel (Oise). Elle était co-organisée par le collectif AVA (ava-picardie.org) et le site Picardie Populaire (picardiepopulaire.net). Elle n’aura pas lieu, le maire de la ville ayant décidé de l’annuler sous la pression, prétextant une menace de trouble à l’ordre public, possiblement par des chasseurs mécontents. Ce nouvel épisode traduit bien l’influence profondément anti-démocratique de la chasse sur les institutions. Cela s’ajoute surtout au climat de plus en plus pesant dans la région. Le même mois, le Préfet de l’Oise et la Fédération des Chasseurs ont annoncé la signature d’un partenariat inédit en France, donnant à une véritable milice de 200 chasseurs le rôle d’assistants de police, leur abandonnant la surveillance des forêts et des "zones rurales profondes"...
Massacres en République démocratique du Congo
le 18 juin 2017 | PAR Pat de Botul
La ville de Kikwit accueille des milliers de déplacés ayant fui les milices qui écument le centre de la RDC en pillant, tuant, décapitant. Cette guerre a déjà fait des milliers de victimes. Certains sont enfouis dans les 42 fosses communes identifiées par les Nations unies. On compte plus d’un million de déplacés, selon le Bureau de la coordination des affaires humanitaires de l’organisation internationale. Ils ont fui la vague de massacres déclenchée par la mort du chef coutumier Kamwina Nsapu, opposant déclaré au président de la République, Joseph Kabila. Il a été tué lors d’un assaut policier, le 12 août 2016. Depuis, la répression de l’armée congolaise a été implacable.