- À LA UNE - DERNIERS ARTICLES POSTÉS - LES DOSSIERS DU ML -
Littérature
par Francis Pian le 2 avril 2023

Des idées et des luttes : La Mine en procès

Aux morts au cœur de la terre

...

Actualité de la librairie
par &nimations Publico le 2 avril 2023

début avril à Publico

Publico n’est pas qu’une librairie... ...

Dans un sale État
par Franck le 2 avril 2023

Procédure de dissolution de la police à engager...

Le 30 mars c’était la fête des flics et de Darmanin un peu partout en France. ...

Vie du journal
par Bernard le 1 avril 2023

ÉDITO DU ML N°1849

Pas d’atomes crochus avec le nucléaire

Encore un Monde libertaire à pagination exceptionnelle, dossier oblige. Le printemps est là, malheureusement le chant des oiseaux est couvert par les déclarations forcément nécessaires des décideurs pour le futur. Un air revient de plus en plus régulièrement sur la nécessité du recours à plus d’énergie nucléaire. Paraît que c’est ça ou la planète en ébullition.

De plus en plus d’écologistes « sérieux car réalistes » se mettent au diapason des nucléocra ...

Chroniques du temps réel
par Céd. le 1 avril 2023
Chroniques du temps réel
par C MoA le 1 avril 2023
Littérature
par Patrick Schindler le 1 avril 2023

En avril le rat noir ne se découvre pas d’un livre

**R En avril, le Rat Noir vous invite ...

Actualité de Radio Libertaire
Actualité de la librairie
par Groupe Salvador Segui le 30 mars 2023
Anarchie dans le monde
par Fédération Anarchiste Ibérique le 29 mars 2023

Nouveau tour d’écrou des Institutions Pénitentiaires pour Gabriel Pombo

Le prisonnier anarchiste Gabriel Pombo da Silva vient d’être transféré de la prison de Mansilla de las Mulas à León à la prison de Navalcarnero Madrid IV. ...

Brèves de combat

> Chroniques du temps réel

Whirlpool : une solution mitigée

le 17 juillet 2017 | PAR Pat de Botul
Le groupe d’électroménager Whirlpool, qui délocalise son usine d’Amiens en Pologne, a annoncé avoir ­sélectionné une offre de reprise de son site. Le patron et président du Medef de la Somme, Nicolas Decayeux, propose de conserver 277 salariés sur les 290 que compte l’usine pour fabriquer sur place des casiers intelligents réfrigérés...
> Dans un sale État

Turquie : mauvais anniversaire...

le 17 juillet 2017 | PAR Pat de Botul
Un an après le putsch manqué en Turquie, la purge s’amplifie avec l’annonce de 7 500 nouveaux limogeages de fonctionnaires...
> Chroniques du temps réel

Bonne nouvelle dans la lutte contre la répression

le 16 juillet 2017 | PAR Pat de Botul
A Rennes, un camarade a été relaxé de toutes les charges portées contre lui, et notamment celles concernant son refus de prélèvement d’empreintes et d’ADN. Son avocat a fait valoir les dernières décisions du Conseil constitutionnel et de la Cour européenne des Droits de l’Homme en la matière. Ces nouvelles jurisprudences vont rendre difficile la tâche des procureurs et des policiers pour renforcer la répression contre le mouvement social.
> Dans un sale État

Mauvaises nouvelles pour les migrants

le 16 juillet 2017 | PAR Pat de Botul
Les mesures en faveur des migrants présentées par le premier ministre reprennent - en les durcissant - celles des exécutifs précédents, sans proposer une vraie réforme de l’accueil.
> Chroniques du temps réel

Au suivant !

le 16 juillet 2017 | PAR Pat de Botul
Après Trump, Macron reçoit Netanyaou à Paris pour commémorer la rafle du Vel d’Hiv, symbole de la déportation des Juifs sous l’occupation en France. A quand le tour d’Erdogan ?...
> Nouvelles internationales

Israël / Palestine : fucking religions

le 16 juillet 2017 | PAR Pat de Botul
Face aux tensions, Israël va rouvrir l’esplanade des Mosquées à Jérusalem. Sa fermeture a été vivement dénoncée dans le monde arabe, ravivant les craintes des Palestiniens et des musulmans de voir Israël prendre le contrôle du site.
> Dans un sale État

Tchétchénie : le président persiste et signe

le 16 juillet 2017 | PAR Pat de Botul
Lors d’une interview, le président tchétchène a été interrogé par un journaliste canadien sur le sort réservé aux personnes homosexuelles dans son pays. En parlant du journaliste, il a répondu : "Pourquoi est-il venu ici ? Cette question est un non-sens. Nous n’avons pas de gays et s’il y en a, emportez-les au Canada. Prenez-les loin d’ici pour que nous n’en ayons pas chez nous, pour purifier le sang du peuple"... Depuis plusieurs mois, les membres de la communauté LGBT sont persécutés, torturés, voire tués dans cette république russe, comme a pu en témoigner un réfugié homosexuel accueilli en France a pu en témoigner.

> Chroniques du temps réel

Trump mal-venu

le 15 juillet 2017 | PAR Pat de Botul
Plusieurs centaines de personnes ont manifesté, vendredi 14 juillet, entre la place de Clichy et la station de métro Barbès à Paris contre Emmanuel Macron et la visite de Trump en France à l’occasion du 14-Juillet.
> Dans un sale État

Chine : silence imposé après la mort du prix Nobel de la Paix

le 15 juillet 2017 | PAR Pat de Botul
L’annonce de la disparition du Prix Nobel de la paix 2010, dans un hôpital du nord-est de la Chine, laisse le milieu des droits de l’homme chinois abattu. Les dissidents y voient la preuve de la détermination de Pékin à les écraser. La Chine censure sur Internet toute référence au dissident et rejette les critiques des pays occidentaux.

> Chroniques du temps réel

Loi Travail : rendez-vous le 12 septembre

le 14 juillet 2017 | PAR Pat de Botul
Après quatre jours de débat et l’examen de 300 amendements, la majorité La République en marche (LRM) ainsi que Les Républicains et Les Constructifs LR-UDI ont voté pour les ordonnances alors que la Nouvelle Gauche (ex-PS), La France insoumise (LFI) et le Parti communiste ont voté contre le projet de loi d’habilitation de la réforme du code du Travail. Parmi les points les plus controversés, le plafonnement des indemnités prud’homales, la fusion des instances représentatives du personnel, le rôle accru de l’accord d’entreprise ou encore la modification du compte pénibilité. Le texte va être transmis au Sénat pour être voté définitivement d’ici à la fin de la session extraordinaire début août. Le contenu des ordonnances sera présenté fin août aux partenaires sociaux pour une ratification soumise à l’automne au Parlement. Une journée de mobilisation est prévue le 12 septembre à l’appel de la CGT.