- À LA UNE - DERNIERS ARTICLES POSTÉS - LES DOSSIERS DU ML -
Nouvelles internationales
par Fédération anarchiste Italienne le 3 septembre 2023

SAINT-IMIER, RIA

Rencontres internationales de l’anarchisme - Des vacances intelligentes ...

Littérature
par Sylvain Boulouque le 3 septembre 2023

PAGE D’HISTOIRE N°32

Oublier Gloag ...

Littérature
par Francis PIAN le 3 septembre 2023
Vie du journal
Littérature
par Patrick Schindler le 1 septembre 2023

Les vendanges du rat noir. Septembre 2023, un bon cru...

En ce début septembre, rentrée studieuse avec le Rat noir ! ...

Arts et Spectacles
par Evelyne Trân le 1 septembre 2023
Actus anarchistes
par Secrétariat aux relations internationales de la Fédération Anarchiste le 1 septembre 2023

COMMUNIQUÉ DES RELATIONS INTERNATIONALES DE LA FA INCENDIES EN GRÈCE : HALTE AU FEU CONTRE LES MIGRANT.E.S ET LES ANARCHISTES !

Après les naufrages, le feu tue cet été les migrants, femmes, hommes et enfants, en Grèce. ...

Actualité de Radio Libertaire
par Emission Un classique, s’il vous plaît ! le 1 septembre 2023

UN CLASSIQUE, S’IL VOUS PLAIT ! Programme du mardi 5 septembre 2023

La musique classique revient sur Radio libertaire le mardi, tous les quinze jours de 10 heures 30 à 12 h 30 dans notre émission Un classique, s’il vous plaît ! ...

Vie du journal
par CRML le 31 août 2023

Glanage dans l’urgence

avant le rassemblement du samedi 2 septembre ...

Actus anarchistes

Brèves de combat

> Chroniques du temps réel

Au garde-à-vous !

le 4 novembre 2017 | PAR Pat de Botul
Le vote de la partie logement du budget est intervenu la nuit dernière. Après avoir rejeté tous les amendements, une majorité de députés LREM a voté, les doigt sur la couture du pantalon, une baisse de 9,8% du budget du logement pour 2018 et promet de s’attaquer en 2019 et 2020 à l’aide personnalisée au logement dont bénéficient près de 6 millions de locataires en France.
> Antiracisme

F comme fachos, N comme nullard

le 4 novembre 2017 | PAR Pat de Botul
La municipalité Front national d’Hayange va lancer dans les prochains jours, une procédure d’expulsion au tribunal de grande instance de Thionville à l’égard du Secours populaire local. Depuis début 2016, la majorité municipale engage un bras de fer avec l’association – "pro-migrants", selon elle – qui vient en aide aux plus démunis. Depuis un an, l’électricité et le gaz sont coupés dans les locaux...
> Chroniques du temps réel

Alerte mondiale mal-bouffe

le 4 novembre 2017 | PAR Pat de Botul
Selon le rapport sur la nutrition mondiale 2017, pour la première fois, la planète entière est confrontée à une crise de la malnutrition. La totalité des 140 pays étudiés est confrontée à au moins une des principales formes de ce fléau : le retard de croissance chez l’enfant, l’anémie chez la femme en âge de procréer et le surpoids chez l’adulte. 88 % sont lourdement touchés par deux ou trois de ces troubles.

> Dans un sale État

Ca ne s’arrange pas en Catalogne...

le 4 novembre 2017 | PAR Pat de Botul
Plusieurs ex-ministres catalans ont été jetés en détention préventive par le gouvernement de Madrid
> Chroniques du temps réel

Sécuritaire

le 3 novembre 2017 | PAR Pat de Botul
La nouvelle loi « renforçant la sécurité intérieure et la lutte contre le terrorisme » est entrée en vigueur hier. Plusieurs associations de défense des exilés ont saisi le Conseil d’État. Elles jugent illégale la prolongation des contrôles aux frontières décidée par le gouvernement.
> Chroniques du temps réel

AZF : Total enfin condamné

le 2 novembre 2017 | PAR Pat de Botul
La cour d’appel de Paris a condamné Grande Paroisse, la sous-filiale de Total et le directeur de l’usine AZF, qui explosa à Toulouse en 2001. Un verdict salué par les parties civiles, même s’il est bien tardif...
> Chroniques du temps réel

Réforme de la sécu : passage en force

le 2 novembre 2017 | PAR Pat de Botul
L’Assemblée nationale a adopté, mardi, par 354 voix contre 192, le projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2018. C’est beau la démocratie "sauce Macron" ! La gauche a voté contre, dénonçant une attaque sans précédent contre le système de protection sociale. Mais le texte est passé !
> Anti-capitalisme

Dette grecque : à qui profite le crime ?

le 2 novembre 2017 | PAR Pat de Botul
La dette souveraine de la Grèce atteint les 180 % du PIB après le choc néolibéral administré au pays au prix d’un effondrement du revenu disponible et de la demande, d’une dislocation sociale et d’une profonde récession économique. Mais pour ses créanciers, la dette grecque n’est pas un problème. C’est en effet plutôt une affaire juteuse, qui a généré pour la BCE, le FMI et les États membres de l’Union européenne, Allemagne et France en tête, des milliards d’euros de profits !
> Chroniques du temps réel

Catalogne : Communiqé de la CNT, CGT et Solidaridad Obrera

le 2 novembre 2017 | PAR Pat de Botul
Extrait. "Les organisations espagnoles signataires partagent une même inquiétude quant à la situation en Catalogne, la répression opérée par l’État, la perte de droits et de libertés que cela suppose et la montée d’un nationalisme rance. [...] Nous ne défendons pas le droit à l’autodétermination comme l’entendent les partis et les organisations nationalistes, mais comme le droit à l’autogestion, pour notre classe, sur un territoire déterminé. [...]Comprise de cette manière, l’autodétermination passe davantage par le contrôle de la production et de la consommation par les travailleurs et les travailleuses, et par une démocratie directe de bas en haut, organisée selon les principes fédéralistes, que par l’établissement d’une nouvelle frontière ou la création d’un nouvel État. [...] La poussée nationaliste pose les bases pour de prochaines limitations de droits et de libertés, contre lesquelles nous devons nous prémunir. La honteuse unité des prétendues « forces démocratiques » dans la justification de la répression annonce un sombre panorama pour toutes les futures dissidences. Il semblerait que le régime post-franquiste qui nous gouverne depuis quarante ans resserre les rangs pour assurer sa continuité"...

> Antisexisme

Tariq Ramadan = violeur. Point barre !

le 1 novembre 2017 | PAR Pat de Botul
Les deux plaintes pour les viols, commis par Tariq Ramadan, font monter au créneau ses défenseurs et même d’autres individus... Un d’entre eux sur Facebook, ose excuser ses actes sous prétexte que : « En islam, comme on le sait tous, il est interdit de s’isoler avec un homme, même s’il est un proche de la famille. Elle [une des femmes violées] a accepté en faisant semblant »... Ben voyons, toujours le même refrain des femmes consentantes... A savoir : comme les "musulmans" sont frustrés sexuellement, si les femmes acceptent de s’isoler avec eux, c’est qu’elles sont consentantes... N’importe quoi ! Un violeur est un violeur, musulman ou pas (les frustrés sont de partout) ! Libération est aussi tombé dans le panneau communautaire, en demandant à l’association féministe musulmane Lallab, pourquoi elle n’a pas réagi. Et pourquoi les féministes musulmanes devraient réagir plus que les autres ? Nous sommes en droit légitime de poser la question. En effet, un viol est un viol et que viennent faire là-dedans, les notions de religion ou d’appartenance communautaire ?