- À LA UNE - DERNIERS ARTICLES POSTÉS - LES DOSSIERS DU ML -
Actus anarchistes
par Relations internationales de la Fédération anarchiste le 10 septembre 2023

COMMUNIQUÉ DES RELATIONS INTERNATIONALES DE LA FA

EXIGEONS LA LIBÉRATION DE NOTRE COMPAGNON ANARCHISTE AFCHINE BAYMANI EN GRÈVE DE LA FAIM ET DE TOUS LES PRISONNIERS POLITIQUES EN IRAN ...

Actualité de la librairie
par Groupe Salvador Segui de la Fédération anarchiste le 10 septembre 2023
Actualité de Radio Libertaire
Chroniques du temps réel
Littérature
Littérature
par Monica Jornet le 8 septembre 2023

POÉSIE EN NOIR

ÉMEUTE, RÉVOLTE, RÉVOLUTION ...

Nouvelles internationales
Alternatives en actes
par Fédération anarchiste le 5 septembre 2023
Chroniques du temps réel
par CED le 3 septembre 2023

Semer le trouble

Semer le trouble ...

Chroniques du temps réel
par C MOA le 3 septembre 2023

Brèves de combat

> Antisexisme

Debout femmes esclaves et brisez vos entraves grammairiennes !

le 9 novembre 2017 | PAR Pat de Botul
Plus de 300 enseignants assument désobéir à la règle imposée par quelques incurables réactionnaires qui veut que "le masculin l’emporte sur le féminin". Ils prônent l’usage d’une règle plus juste et plus simple.
> Chroniques du temps réel

Catalogne : l’Etat espagnol droit dans ses bottes

le 9 novembre 2017 | PAR Pat de Botul
Trois chefs d’inculpation (rébellion, sédition et malversations) ont conduit en détention préventive plusieurs ex-ministres de l’exécutif catalan, la Generalitat. Il valent mandat d’arrêt européen aux autres autonomistes, rassemblés autour de Carles Puigdemont dans son exil bruxellois.
> Chroniques du temps réel

Loi travail : les syndicats se bougent

le 8 novembre 2017 | PAR Pat de Botul
Le projet de loi de ratification a été examiné, avant un dernier vote fin novembre. Les représentants CFDT, CGT, FO, CFTC et CFE-CGC ont parlé d’une même voix critique lundi, devant la commission des Affaires sociales, lors d’une audition sur le projet de ratification des ordonnances, qui sera au menu de l’Assemblée du 21 au 24 novembre.

> Dans un sale État

Droits de l’enfance

le 8 novembre 2017 | PAR Pat de Botul
Le gouvernement veut instaurer pour les jeunes exilés non accompagnés un régime particulier régi par le droit des étrangers plutôt que par celui de la protection de l’enfance. Au mépris du droit international (ONU) qui répond sans ambiguïté à cette question.
> Non-Violence

Saine utopie

le 8 novembre 2017 | PAR Pat de Botul
Le Mouvement de la paix a rassemblé 300 militants le week-end dernier à Gennevilliers. Ils ont mis en avant la priorité du désarmement nucléaire et vont organiser une série d’actions partout dans le monde.
> Chroniques du temps réel

Transphobie à la Sécurité sociale

le 7 novembre 2017 | PAR Pat de Botul
Interrogée par Libération, la journaliste Hélène Hazera, désormais retraitée, mène un combat pour obtenir une pension correspondant à l’intégralité de sa carrière, alors qu’elle a changé de sexe et de numéro de sécurité sociale. Malgré la loi dite de "modernisation de la justice", les blocages administratifs sont encore nombreux pour les personnes transexuelles. Selon Giovanna Rincon, de l’associations Acceptess-T, "Hélène n’est pas un cas isolé. Combien de personnes trans et anonymes sont confrontées à un système administratif qui ne veut ni les reconnaître, ni les protéger ?" Voter des lois, c’est bien beau, mais les faire respecter, on en est encore loin... Un argument que ne cessent de répéter les anarchistes...

> Nouvelles internationales

La droite et l’extrême-droite remportent les élections régionales en Sicile

le 7 novembre 2017 | PAR Pat de Botul
Issu des rangs du néofascisme, mais ayant rallié l’ensemble de la droite sous sa bannière, Nello Musumeci est arrivé en tête des élections régionales siciliennes, dimanche par 39 % des voix, contre 35 % pour le candidat du Mouvement 5 étoiles.

> Chroniques du temps réel

Port-na-wak

le 6 novembre 2017 | PAR Pat de Botul
Des proches de Wauquiez ont proposé, lors des discussions budgétaires, d’appliquer la taxe d’habitation aux cellules de prison ! No comments...
> Dans un sale État

Russie : Rafle massive d’opposants à Poutine

le 6 novembre 2017 | PAR Pat de Botul
Une manifestation pour dénoncer le président russe Vladimir Poutine a été rapidement dispersée par la police, dimanche 5 novembre à Moscou. Le rassemblement était organisé à l’appel de Viatcheslav Maltsev, candidat aux élections législatives en 2016 et opposant déclaré du Kremlin. La police, pour qui les rassemblements n’étaient pas autorisés, a arrêté plus de 260 personnes pour "trouble à l’ordre public". L’organisation non gouvernementale OVD-Info a annoncé que plus de 380 personnes avaient été appréhendées dans tout le pays, dont 346 à Moscou.
> Nouvelles internationales

Grand nettoyage politique en Arabie saoudite

le 6 novembre 2017 | PAR Pat de Botul
La Turquie (ou la Russie) ne sont pas une exception en matière de purge à grande échelle des opposants politiques. Onze princes et des dizaines de ministres, anciens et actuels, ont été arrêtés, samedi 4 novembre, en Arabie saoudite sur décision d’une commission anti corruption. Parallèlement, les puissants chefs de la garde nationale saoudienne – une force d’élite intérieure –, et de la marine ont été limogés. Contrôlant les principaux leviers du gouvernement, de la défense à l’économie, le prince héritier semble chercher à étouffer les contestations internes avant tout transfert formel du pouvoir par son père, le roi Salman, âgé de 81 ans. L’étendue et l’ampleur de ces arrestations semblent être sans précédent dans l’histoire moderne de l’Arabie saoudite. Nombre de ces dissidents critiquaient la politique étrangère musclée du jeune prince héritier, comme le boycott du Qatar, ainsi que certaines réformes comme la privatisation d’entreprises publiques et la réduction des subventions de l’État...