- À LA UNE - DERNIERS ARTICLES POSTÉS - LES DOSSIERS DU ML -
Anarchie dans le monde
par Secrétariat aux relations internationales de la Fédération Anarchiste le 30 août 2023
Actus anarchistes
Vie du journal
Chroniques du temps réel
par CED le 27 août 2023

C’EST ENTRE GAULOIS...

C’est entre Gaulois… ...

Chroniques du temps réel
par C MOA le 27 août 2023
Littérature
par Francis PIAN le 27 août 2023

DES IDEES ET DES LUTTES: CETTE IDEE DE PROGRES

Le monde paysan italien, l’engagement, la liberté ...

Actualité de Radio Libertaire
par EMISSION FEMMES LIBRES le 24 août 2023

LE PROGRAMME DE SEPTEMBRE 2023 DE L’EMISSION FEMMES LIBRES

L’émission Femmes libres est un espace de réflexion et d’étude de l’oppression spécifique des femmes dans une société patriarcale et capitaliste fondée sur la domina-tion masculine. ...

Anti-capitalisme
par Julien Caldironi le 24 août 2023

ÊTRE NE AVANT LA HONTE !

"C’est criminaliser le fait de penser différemment" ...

Alternatives en actes
par Café librairie Michèle Firk le 21 août 2023

18/08/2023 – Communiqué sur quelques vandalismes douteux

Le local du café librairie Michèle Firk a été partiellement saccagé dans la nuit du 16 au 17 août. ...

Actus anarchistes

Brèves de combat

> Dans un sale État

Contrôle aux frontières

le 1 novembre 2017 | PAR Pat de Botul
Le rétablissement des contrôles aux frontières va se poursuivre en France. Ils avaient été rétablis le 13 novembre 2015 non pas à cause des attentats du soir à Paris et Saint-Denis, mais en raison de l’organisation de la COP 21. Ils ont été maintenus sous prétexte de menace terroriste. Le gouvernement prolonge cette mesure jusqu’au 30 avril 2018. Plusieurs associations contestent cette décision devant le Conseil d’État.

> Chroniques du temps réel

Gaz à effet de serre : l’ONU alerte

le 1 novembre 2017 | PAR Pat de Botul
La bataille du climat est mal engagée. L’ONU constate qu’il existe un écart catastrophique entre les engagements pris par les États pour réduire leurs émissions de gaz à effet de serre et les efforts nécessaires pour respecter l’accord de Paris.
> Actus anarchistes

Manif antifa à Chambéry après l’agression de militants libertaires

le 31 octobre 2017 | PAR Pat de Botul
Environ 300 personnes ont manifesté à Chambéry avec le soutien des antifascistes locaux, des libertaires (FA, CGA) et du NPA, de la CGT, etc.
> Dans un sale État

Niort : solidarité face à la répression

le 31 octobre 2017 | PAR Pat de Botul
A l’occasion d’une manif contre la loi Travail en mars 2016, des manifestants ont investit le siège du Medef. Un militant a été arrêté brutalement par la police et envoyé à l’hôpital. Plus d’un an et demi après les faits, il est convoqué devant le tribunal. Rendez-vous solidaire devant le Palais de justice de Niort, le mardi 7 novembre à 8h30, à l’appel du Collectif Rouge et Noir, de la CNT, Solidaires, etc...

> Anti-capitalisme

Cadeaux aux patrons

le 31 octobre 2017 | PAR Pat de Botul
115,2 milliards d’euros devraient être "restitués" au bénéfice principal des entreprises, celles-ci captant 100 milliards (soit près de neuf dixièmes des parts de gâteaux) de cadeaux fiscaux. Et quelques miettes pour les pauvres (les "derniers de cordée") !
> Chroniques du temps réel

Les fachos italiens ont les dents longues

le 31 octobre 2017 | PAR Pat de Botul
La Ligue du Nord (fasciste) abandonne la référence au nord et s’appellera simplement "La Ligue". Son leader, Matteo Salvini, a pour ambition de prendre la tête de la coalition des partis de droite pour les élections programmées en 2018. Il souhaite présenter des candidats dans toute l’Italie, avec un programme xénophobe et anti-Union européenne sur le modèle du Front national...

> Dans un sale État

Russie : Poutine se fout de la gueule du peuple

le 31 octobre 2017 | PAR Pat de Botul
Vladimir Poutine a inauguré lundi à Moscou un mémorial en hommage aux victimes des répressions politiques, un "Mur du Chagrin", haut-relief en bronze composé de centaines de silhouettes humaines, dévoilé sur l’avenue Sakharov, baptisée en l’honneur du défunt dissident soviétique et Prix Nobel de la Paix Andreï Sakharov. Une quarantaine d’anciens prisonniers politiques ont qualifié d’hypocrisie, l’inauguration de ce monument, alors que les répressions politiques se multiplient contre la société civile et les opposants en Russie.
> Anti-capitalisme

Dolus (Ile d’Oléron) contre MacDo : un bel exemple

le 30 octobre 2017 | PAR Pat de Botul
Samedi, 400 personnes se sont rassemblées suite à la décision du tribunal administratif de Poitiers qui engage le maire de Dolus à signer le permis de construire pour Mac Do. Si la mairie refuse, elle s’expose à une astreinte de 300 € par jour. Or, le conseil municipal refuse de signer le permis de construire pour Mac Do. Tous les élus mettent leurs indemnités dans un pot commun pour payer les astreintes. Un mois de paiement. Hier soir, trois cent personnes se sont engagés à payer les astreintes jusqu’à l’appel au tribunal de Bordeaux. Les opposants (dont des militants de la Fédération anarchistes) préviennent qu’ils iront jusqu’au bout du possible...
> Religions et autres mythes

Ploërmel : "vire ta croix"...

le 30 octobre 2017 | PAR Pat de Botul
La semaine dernière, le Conseil d’État a confirmé l’injonction, prononcée en première instance, de retirer une croix surplombant la statue du pape Jean-Paul II dans la commune de Ploërmel (Morbihan), au nom du respect de la séparation de l’église et de l’État. Immédiatement, les cul-bénis ont lancé une campagne sur Twiter en soutien au maire de la commune. Des photos de croix avec la légende : "Montre ta croix" ou encore "Supprimer la croix sur la statue de JP II serait comme effacer les églises dans une France aux racines chrétiennes". Encore et toujours les fameuses racines chrétiennes ! Il y a quelques années, la Fédération anarchiste et la Libre Pensée avaient organisé plusieurs manifs et tagages de la statue.

> Chroniques du temps réel

Sécu : vers la disparition du tiers payant ?

le 30 octobre 2017 | PAR Pat de Botul
L’Assemblée nationale a voté dans la nuit de vendredi à samedi la suppression de l’obligation de généraliser le tiers payant au 30 novembre et la remise prochaine d’un rapport, malgré les critiques de la gauche qui craint une disparition pure et simple.