- À LA UNE - DERNIERS ARTICLES POSTÉS - LES DOSSIERS DU ML -
Littérature
Chroniques du temps réel
par CED le 22 octobre 2023
Chroniques du temps réel
par C MOA le 22 octobre 2023
Les articles du ML papier
par Nestor Potkine le 19 octobre 2023

CONTRE L’ÉTIQUETAGE




Très compliquée, la notion d’identité, surtout en ces temps d’autodafés identitaires. On peut certes tout d’abord la croire simple, et la diviser en deux grandes catégories : l’identité donnée ou imposée (en langage compliqué, on dit « hétéronome », c’est-à-dire « qui reçoit de l’extérieur les lois qui la gouvernent ») et l’ide ...

Les articles du ML papier
par Ramón le 19 octobre 2023

COMBAT MÉMORIEL EN ESPAGNE 1/2





Près d’un demi-siècle après la mort du dictateur Franco (tranquillement, dans son lit !) ses crimes, et ceux de ses partisans, pendant et après la guerre civile sont restés impunis, sous tous les gouvernements qui se sont succédé depuis la période dite de « Transition ». Gouvernements de droite (rien de surprenant), comme de gauche (to ...

Actualité de la librairie
par Animation Publico le 18 octobre 2023
Actualité de la librairie
Chroniques du temps réel
par C MOA le 16 octobre 2023
Chroniques du temps réel
Anarchie dans le monde
par Fédération anarchiste le 15 octobre 2023

Brèves de combat

> Dans un sale État

Le Honduras sous la coupelle des Etats-Unis

le 4 décembre 2017 | PAR Pat de Botul
Une semaine après la tenue du scrutin, le Honduras est le théâtre d’une fraude électorale de grande envergure visant à priver la gauche de la victoire. Les États-Unis n’y sont pas pour rien... Selon plusieurs sources, au cours des dix dernières années, près de 300 syndicalistes, militants associatifs, dirigeants de l’opposition, journalistes, avocats ont été assassinés.
> Chroniques du temps réel

Manifestation pour la Paix au Pays Basque et la libération des prisonniers, le 9 décembre à Paris

le 3 décembre 2017 | PAR Pat de Botul
S’inscrivant dans la suite logique de la journée du désarmement du 8 avril à Bayonne, une grande manifestation nationale, organisée par les Artisans de la Paix, aura lieu le samedi 9 décembre à Paris. Elle a pour thème " Pour la paix au Pays Basque, maintenant les prisonniers ! ". Elle démarrera à 12H00 de la Gare Montparnasse. Des militants de la Fédération anarchiste y participeront.
> Nouvelles internationales

La dernière de Trump...

le 3 décembre 2017 | PAR Pat de Botul
Trump a décidé de retirer les États-Unis d’un pacte mondial de l’ONU visant à améliorer la gestion internationale des migrants et réfugiés, jugé "incompatible" avec sa politique migratoire. Sous Trump, les États-Unis se sont déjà retirés de l’Accord de Paris sur le climat et de l’Organisation des Nations Unies pour l’Éducation, la science et la culture (Unesco). Le retrait américain intervient alors neuf pays européens et africains, l’ONU, l’UE et l’Union africaine viennent de décider de mener des opérations d’évaluation d’urgence de migrants victimes de trafiquants en Libye...

> ZADs

Manifestation décisive ce samedi à Saint-Affrique

le 2 décembre 2017 | PAR Pat de Botul
Le RTE (Réseau de Transport de l’Électricité) mène une enquête et convoite 10 hectares de terres à Saint-Victor-et-Melvieu pour son projet de « transformateur Sud-Aveyron ». La fin de cette "enquête de la honte" approche et le préfet a la main sur son porte-plume, prêt à signer sa D.U.P. Les procédures d’expropriations sont déjà lancées sans même attendre la fin de ce faux semblant de concertation. Face à cette brutalité, face à ce mépris pour les habitants, notre réponse doit être une mobilisation d’une ampleur inédite. Saint-Victor résistera, la région ne deviendra pas une poubelle industrielle de l’électricité. Plus que jamais nous avons besoin de vous, venez nombreux ce samedi à 15h place de la poste à Saint-Affrique pour la grande marche contre RTE. Retrouvez de nombreuses vidéos et photos sur le blog : https://douze.noblogs.org

> Chroniques du temps réel

Journée contre le sida

le 2 décembre 2017 | PAR Pat de Botul
Hier, plus d’un millier de manifestants à l’appel des associations de lutte contre le sida, ont manifesté de la place de la République à Beaubourg. Act-up, Aids, des associations de transexuel.les, de lesbiennes, de prostituées, le groupe Orage de la Fédération anarchiste, etc, se sont retrouvées place de la République (nous avions donné sur le site, rendez-vous place de l’Hôtel de Ville, mais la police avait décidé de raccourcir le parcours au dernier moment. Nous sommes désolés pour les personnes qui s’y sont rendues, en espérant qu’elles ont retrouvé le bon parcours de la manifestation). Avec des slogans combatifs, réclamant plus de moyens financiers, l’arrêt de la répression policière auprès des prostituées et des solutions de prévention efficaces pour faire face à l’épidémie.

> Antisexisme

Message in the bottle

le 2 décembre 2017 | PAR Pat de Botul
Un collectif rassemblant 100 féministes, femmes et hommes, demande au président que le budget alloué à la lutte contre les violences sexistes et sexuelles passe à 1 milliard sur cinq ans.
> Chroniques du temps réel

Sida : manifestation du 1er décembre

le 1 décembre 2017 | PAR Pat de Botul
Selon les derniers chiffres, 25 000 personnes ignorent leur séropositivité en France. Et 6 000 la découvrent chaque année. Ce soir, la marche contre le sida organisée par Act-Up et les autres associations de prévention partira à 18 heures, place de l’Hôtel de ville à Paris.
> Luttes syndicales

Les Alstom débrayent

le 1 décembre 2017 | PAR Pat de Botul
Les syndicalistes CGT, CFDT, FO, CFE-CGC d’Alstom appellent à une première grève nationale, pour montrer leur opposition au projet d’absorption de leur entreprise par le concurrent allemand Siemens.

> Nouvelles internationales

Argentine : 48 tortionnaires condamnés

le 1 décembre 2017 | PAR Pat de Botul
Quarante-huit anciens militaires argentins ont été condamnés à la prison, dont vingt-neuf à perpétuité, pour des crimes commis à l’École de mécanique de la Marine, principal centre de tortures pendant la dictature de 1976-1983.
> Dans un sale État

Les étrangers en préventive ?

le 30 novembre 2017 | PAR Pat de Botul
Une proposition de loi des députés "constructifs", soutenue par le gouvernement, veut instaurer une rétention "préventive" des étrangers. La Cimade alerte.