- À LA UNE - DERNIERS ARTICLES POSTÉS - LES DOSSIERS DU ML -
Dans un sale État
par Groupe de Metz de la Fédération Anarchiste le 15 avril 2024
Dans un sale État
par Mariama Keita le 15 avril 2024
Actualité de Radio Libertaire
par jazzlib’ l’équipe le 15 avril 2024
Actualité de la librairie
par Animation Publico le 14 avril 2024

Campagne antinucléaire à Publico

Publico n’est pas qu’une librairie ...

Actus anarchistes
par Groupe Proudhon le 14 avril 2024
Actualité de Radio Libertaire
Littérature
par Sylvain Boulouque le 14 avril 2024
Actualité de Radio Libertaire
par Emission Un classique, s’il vous plaît ! le 14 avril 2024
Chroniques du temps réel
Littérature

Brèves de combat

> Chroniques du temps réel

Chasse aux pauvres et aux migrants

le 12 décembre 2017 | PAR Pat de Botul
Le préfet de Haute-Savoie a demandé, dans un courrier, aux travailleurs sociaux de ni plus ni moins de lister chaque mois les personnes prises en charge dans l’hébergement d’urgence du département. Où sont accueillies pour quelques jours ou des années les SDF, sans distinction de nationalité, et de faire parvenir les informations à ses services. Les travailleurs sociaux refusent et mettent en avant leur code de déontologie qui les oblige au secret professionnel et la confidentialité.

> Chroniques du temps réel

Manif du Collectif pour le maintien de l’APL et du logement social

le 12 décembre 2017 | PAR Pat de Botul
Le collectif Vive l’APL et l’intersyndicale du logement HLM ont manifesté samedi au Palais Royal (à Paris) pour dénoncer "les mesures anti-pauvres du gouvernement", réclamer "l’annulation de la baisse des APL" et dire "non au démantèlement du logement social". Selon le Collectif, qui rassemble plus de 70 organisations associatives, de locataires, de salariés, de mal-logés, de précaires, de défense des droits de l’Homme et de bailleurs sociaux : 6.5 millions de locataires perdent 5€ d’APL par mois depuis octobre. Et ce n’est qu’un début !

> Non-Violence

Give Peace a chance !

le 12 décembre 2017 | PAR Pat de Botul
A Stockholm, l’Ican, la coalition d’ONG qui a élaboré le traité d’interdiction de l’arme nucléaire, signé en juillet par 122 pays, a reçu le prix Nobel de la Paix. La cérémonie a été boycottée par les puissances nucléaires...
> Chroniques du temps réel

Manifestation à Strasbourg contre l’ouverture d’un bar facho

le 11 décembre 2017 | PAR Pat de Botul
Un millier de manifestants ont défilé dans les rues de Strasbourg contre l’inauguration d’un bar d’extrême-droite. Comme à Lyon, Lille ou à Thor dans la Meuse, les antifascistes veulent faire échec à l’implantation d’une vitrine des thèses identitaires dans la capitale de l’Alsace.
> Antiracisme

Encore un coup des fachos à Lyon

le 10 décembre 2017 | PAR Pat de Botul
Samedi 2 décembre, une manifestation en solidarité avec toutes et tous les migrant-e-s a rassemblé environ 800 personnes. Une réussite car elle a permis de rassembler une bonne partie des collectifs et associations en lutte sur Lyon. À la fin de la mobilisation, un groupe de fascistes a attaqué rue Sainte-Polycarpe un groupe de militant-e-s remontant à la Plume Noire. Peu de temps après, ce sont d’autres membres du groupe Bastion Social (anciennement GUD) qui se sont montrés place des Terreaux et ont provoqué à la fin du rassemblement. Cette nouvelle appellation du GUD (Bastion Social) sous couvert de pseudo-actions sociales-nationales ne doit pas masquer la base de leur militantisme axé sur la haine raciste et la violence fasciste.
> ZADs

Ayrault : Tais-toi !

le 10 décembre 2017 | PAR Pat de Botul
Alors que le gouvernement doit prendre d’ici la fin de l’année une décision au sujet de l’aéroport de NDDL à Nantes, l’ancien maire de la ville affirme que si cette décision était de ne pas le construire, "cela voudrait dire que l’Etat de droit n’a pas prévalu ». Ayrault a ajouté : "Passer outre le référendum" favorable à la construction de l’aéroport serait "un déni de démocratie"...

> Chroniques du temps réel

Les Basques à Paris

le 10 décembre 2017 | PAR Pat de Botul
Plusieurs milliers de personnes – 6 200 selon la préfecture de police, « plus de 10 000 » selon les organisateurs – ont répondu à l’appel d’organisations et d’élus du Pays basque pour demander "la fin du régime d’exception pour les détenus basques".
> Dans un sale État

Non à la collaboration !

le 9 décembre 2017 | PAR Pat de Botul
Une vingtaine d’associations d’aide aux migrants et aux sans-papiers, dont Emmaüs, la Cimade, Médecins du Monde ou encore le Secours catholique, ont claqué la porte d’une réunion avec Gérard Collomb (ministre de l’Intérieur) et Jacques Mézard (Ministre des Territoires), lors de laquelle les ministres ont présenté une circulaire prévoyant de permettre à des équipes mobiles de l’Office français de l’immigration et de l’intégration (Ofii) de vérifier l’identité des personnes bénéficiaires d’une place en centre d’hébergement d’urgence, afin de faire sortir les sans-papiers du dispositif. Le but : libérer des places pour les personnes sans domicile fixe en situation régulière, alors que l’hiver approche et que dans certaines régions, le Samu social est débordé. Dans le bassin parisien, seules trois personnes sur dix obtiennent ainsi une place pour dormir au chaud. Un tri inacceptable, dénoncent les associations, qui refusent de collaborer avec les autorités.

> Nouvelles internationales

Palestine : Bravo, Lors Ducon !

le 9 décembre 2017 | PAR Pat de Botul
Deux personnes ont été tuées dans des affrontements avec l’armée israélienne lors des manifestations contre la reconnaissance par Donald Trump de Jérusalem comme capitale de l’État d’Israël.
> Nouvelles internationales

Honduras : la colère gronde

le 9 décembre 2017 | PAR Pat de Botul
Environ 5 000 personnes ont marché dans les rues de Tegucigalpa, la capitale du Honduras aux cris de "la dictature va tomber". Les sympathisants de l’opposition se disent "indignés par le vol" de l’élection présidentielle du 26 novembre dans ce pays de 9 millions d’habitants.