- À LA UNE - DERNIERS ARTICLES POSTÉS - LES DOSSIERS DU ML -
Actualité de la librairie
par Animation Publico le 13 juillet 2025

Mai 2025 à Publico

Publico n’est pas qu’une librairie...

...

Actualité de Radio Libertaire
Actus anarchistes
par CIRA Limousin le 19 mai 2025
Chroniques du temps réel
par Groupe de Metz de la Fédération Anarchiste le 19 mai 2025
Arts et Spectacles
par Evelyne Trân le 19 mai 2025

le brigadier et sa canne

COUPLES, ETC. de Susana Lastreto

...

Arts et Spectacles
par Evelyne Trân le 19 mai 2025

Le brigadier soliloque...

ROSSIGNOL À LA LANGUE POURRIE
Récits d’amour et de misère en langue populaire ...

Nouvelles internationales
Nouvelles internationales
Chroniques du temps réel
Dans un sale État

Brèves de combat

> Nouvelles internationales

Le poids des mots

le 22 mai 2025 | PAR Bernard
Un homme a abattu deux employés de l’ambassade d’Israël aux États-Unis à l’extérieur du Musée juif de Washington mercredi soir, scandant des slogans propalestiniens lors de son arrestation, une attaque que Trump, Macron, d’autres et naturellement Netanyahu ont dénoncée comme antisémite.
Les Sémites sont un peuple légendaire et biblique. Les musulmans et les juifs descendraient de ce peuple. L’étymologie du mot sémite provient du nom de Sem, un personnage biblique, fils de Noé. C’est aussi à partir de ce mot que se sont formés les mots antisémitisme et ses dérivés.
Donc les arabes sont des sémites. Ce qui implique que tuer un, deux dix, milles enfants de Gaza pourrait être qualifié d’actes antisémites ?
Vous allez me dire que le terme antisémite est apparu à la fin du XIXe siècle pour désigner un racisme ne visant que les juifs.
Mais environ 25 % des citoyens israéliens ne sont pas juifs.
Donc pour l’instant, nous nous contenterons de dire que les deux personnes mortes à Washington sont israéliennes et donc que l’attaque est anti-israélienne propalestinienne pour protester contre les attaques antipalestiniennes israéliennes.
> Chroniques du temps réel

Un déplacement duraille

le 9 mai 2025 | PAR Bernard
Un homme a parcouru 500 kilomètres planqué et coincé entre deux wagons d’un tgv avant d’être repéré et secouru (hypothermie) à Valence dans la Drôme.
Est-ce que ce hobo [note] des temps modernes avait choisi un tgv circulant à cause de scabs [note] touchant 500 € de prime pour leur sale boulot ?


> Chroniques du temps réel

In God we trump !

le 3 mai 2025 | PAR Bernard
Habemus papamerican.
Au début, il parait qu’il blaguait en lançant : "J’aimerais être pape. Ce serait mon choix numéro un", à des journalistes sur ses préférences quant au successeur du lider maximo des catholiques.
Alors c’est surement pour mettre une deuxième couche de blague que Donald "Dick" Trump a publié sur Truth Social un portrait de lui - vraisemblablement généré par l’intelligence artificielle - le montrant vêtu de la tenue papale.
A quand un nouveau portrait de lui le montrant déguisé en Adenoïd Hynkel [note] accoudé sur un globe terrestre...
> Chroniques du temps réel

Dénonce ton port d’armes

le 8 février 2025 | PAR bernard
A Indianapolis, il est aveugle depuis son enfance, se déplace avec une canne blanche, se déclare malvoyant mais... obtient son permis de port d’armes.
Il ne va pas s’en servir mais voulait juste dénoncer la facilité pour lui d’obtenir ce permis de tuer et mettre en évidence le problème des lois américaines sur les armes à feu aux États-Unis.
On ne parlera pas des personnes atteintes de cécité mentale ayant un permis d’électeur...
> Chroniques du temps réel

Il ne salue pas comme Elon Musk mais...

le 24 janvier 2025 | PAR Bernard
" Némésis, je voudrais féliciter les jeunes dames que j’ai vues, voilà. Bravo pour votre combat, vous savez que j’en suis très proche". Le collectif Némésis étant un collectif identitaire féminationaliste, qui a bien pu s’exclamer de la sorte ? Le borgne au pied de la statue de Jeanne d’Arc ? Zemmour au cours d’une réunion de ses zemmouroïdes ?
Que nenni, c’est le sinistre Retailleau...
> Dans un sale État

Une porte qui doit s’ouvrir

le 15 novembre 2024 | PAR Bernard
Le tribunal d’application des peines a accepté ce vendredi 15 novembre la demande de libération conditionnelle du militant libanais propalestinien Georges Ibrahim Abdallah, emprisonné depuis 40 ans pour complicité de meurtre et libérable depuis 1999, a indiqué à l’AFP. Il devrait sortir de zonzon le 6 décembre avec obligation de quitter définitivement le territoire français.
C’était la onzième demande, on est en droit de penser que l’État a fait preuve de constance dans son acharnement.
Mais c’est pas encore gagné : le parquet national antiterroriste (Pnat), qui a annoncé faire appel.


> Dans un sale État

Les cahiers au feu, la ministre au milieu

le 27 septembre 2024 | PAR Bernard
Help Agencyest une société créée par Anne Genetet alors à Singapour. "Société de conseil en recrutement et gestion d’une employée de maison" à destination des expatriés. En clair, expliquer à des néo-coloniaux comment gérer leurs indigènes...
Pour les congés ? Help Agency indiquait qu’ils n’étaient "ni obligatoires, ni recommandés et laissés au libre choix de l’employeur".
Anne Genetet est la nouvelle ministre de l’Éducation... Moi si j’étais élève ou prof, je inquiéterais pour mes vacances.
> Dans un sale État

L’ajustice chronique

le 22 août 2024 | PAR Bernard
Des tueurs à gage agissant pour un commanditaire étranger ne peuvent être condamnés par la justice française. C’est pourquoi Bayer-Monsanto ainsi que 13 autres groupes agrochimiques - fournisseurs de l’agent orange, défoliant ultra-toxique utilisé par l’armée américaine pendant la guerre du Vietnam ; responsables de plus de 3 millions de victimes passées, présentes et à venir – ont bénéficié de « l’immunité de juridiction » puisque agissant pour le compte et sur ordre de l’État étasunien.
Déboutée en première instance en 2021 par le tribunal d’Evry, Mme Tran To Nga vient d’être débouté par la Cour d’appel de Paris ce jeudi 22 août.
Tran To Nga, 82 ans, compte se pourvoir en cassation, selon ses avocats.
« Le combat porté par notre cliente ne s’arrête pas à cette décision », soulignent Me William Bourdon et Bertrand Repolt dans un communiqué.

Surtout aller jusqu’au bout du combat.
> Nouvelles internationales

Le silence des anneaux

le 10 août 2024 | PAR bernard
On a été bien gentil de vous offrir un refuge, de créer une équipe olympique des réfugiés et on a quoi, en guise de remerciement ?
Une breakeuse afghane réfugiée en Espagne, Manizha Talash, a osé violé la neutralité politique des JO en arborant une cape sur laquelle était écrit... "Free Afghan women"
Disqualifiée au nom de la règle 50 de la charte olympique.
"Je ne suis pas partie d’Afghanistan parce que j’ai peur des Talibans ou parce que je ne peus pas y vivre. Je suis partie pour faire ce que je peux pour les filles d’Afghanistan, pour ma vie et mon futur." avait-elle déclaré avant l’épreuve.
Cette disqualification aura plus de poids que les 529 grammes d’une foutue médaille d’or.
> Les articles du ML papier

Campagne anti-nucléaire

le 31 octobre 2023 | PAR Gwenolé Kerdivel, Gr. La Sociale
Quand certains veulent capter la puissance d’une étoile pour produire de l’électricité (c’est pas une référence à l’épisode 7 de la saga Star Wars mais une allusion au gouffre financier qu’est le projet ITER), d’autres ont entendu les revendications, notamment anarchistes, de penser « local »… C’est ainsi qu’en lisant le Canard Enchainé du 30 août 2023, le lecteur ou la lectrice a pu découvrir que si Washington a enfin sanctionné un bout de l’industrie nucléaire russe, en l’occurrence Rusatom Overseas (RO), filiale du mastodonte Rosatom (le plus grand constructeur de centrale nucléaire au monde et seul spécialiste de l’enrichissement de l’uranium), ce n’est pas tant à cause de la guerre en Ukraine (le reste du groupe Rosatom continue gentiment à commercer avec tout le monde y compris les Français et les États-Uniens), mais à cause d’une histoire de mini-centrale nucléaire au nom tout mignon de small modular reactors (SMR) !

Ces bécanes, qui ne sont pas tout à fait des mobylettes, ont une puissance maximale de 300 mégawatts contre 1 670 mégawatts pour les français EPR… Sur le zinc, j’entends les clients férus de mécanique moquer Renault par cette phrase : « Renault, tous les jours un petit bruit nouveau ! » ; il me semble que l’on peut appliquer cette phrase à EDF et ses EPR, ce qui serait comique si ce n’était pas justement atomique... Mais revenons aux SMR, RO est en pointe sur la conception de ces petites merveilles (ils en testent un flottant en Sibérie), que les nucléocrates du monde entier ne manqueront pas de nous présenter comme l’avenir de la planète… Surtout après cet été mémorable qui en annonce d’autres… Or comme les États-Uniens n’aiment guère la concurrence qu’enchaînée et faussée et bien ils sanctionnent la méchante entreprise russe, pilotée par le Kremlin !
Espérons en anarchiste bien sûr que l’OMC protestera contre cette scandaleuse manière de faire ! Dans le même article, on apprend qu’Emmanuel Macron a mis un milliard d’euros pour que des SMR français voient le jour… Et je ne doute pas qu’il y a encore des imbéciles pour dire qu’il ne fait rien pour le climat !

Décidément, on n’en a pas fini avec le nucléaire et son monde…