Chroniques du temps réel

par Ramón Pino • le 21 avril 2024
Littérature

par Francis PIAN • le 21 avril 2024
Luttes syndicales

par Nader Teyf • le 21 avril 2024
Actualité de Radio Libertaire

par Emission Au fil des pages • le 21 avril 2024
Arts et Spectacles

par Evelyne Trân • le 19 avril 2024
Ce n’est pas le brigadier, c’est le brigadier
RACONTEZ-MOI de Marzia Celii et Mélanie Foulon ...
Anarchie dans le monde

par Secrétariat aux relations internationales de la Fédération Anarchiste • le 17 avril 2024
Actus anarchistes

par Secrétariat aux relations internationales de la Fédération Anarchiste • le 17 avril 2024
Anarchie dans le monde

par Fédération anarchiste Italienne • le 16 avril 2024
Dans un sale État

Chroniques du temps réel

par Des groupes de la Fédération Anarchiste en Bretagne • le 15 avril 2024
Brèves de combat
Décomplexés !
le 16 décembre 2017 | PAR Pat de Botul
Accusé par l’opposition d’être le "président des riches", Emmanuel Macron compte une douzaine de millionnaires dans son équipe gouvernementale. Le patrimoine le plus élevé est détenu par Nicole Pénicaud, la ministre du travail, qui a déclaré posséder pour plus de 7,5 millions d’euros de biens. !
Les pro-life à l’Assemblée
le 16 décembre 2017 | PAR Pat de Botul
Le 17 janvier, quatre jours à peine avant la «marche pour la vie», la manifestation annuelle des anti-IVG, un colloque doit avoir lieu dans les locaux de l’Assemblée nationale, rassemblant la mouvance catholique traditionaliste, proche de l’extrême droite. Sont annoncés, des dirigeants de Choisir la vie et de la Fondation Lejeune, des leaders de l’extrême droite catholique, comme l’abbé de Tanoüarn, Guillaume de Thieulloy ou encore Guillaume de Prémare, ancien président de la Manif pour tous... Il faut espérer une grande mobilisation contre sa tenue ce jour-là.
Autriche : accord entre la droite et l’extrême-droite
le 16 décembre 2017 | PAR Pat de Botul
Deux mois après les législatives, le conservateur Sebastian Kurz (ÖVP, Parti populaire) et le chef de l’extrême-droite (FPÖ, Parti de la liberté), ont annoncé, tout sourire, être parvenus "assez facilement" à un accord de coalition. "Nous souhaitons baisser les impôts et améliorer la sécurité, en luttant contre l’immigration illégale". Natürlich !...
Licenciements à la SNCF
le 15 décembre 2017 | PAR Pat de Botul
Le budget 2018 de la SNCF est lourd de menaces pour les cheminots, tandis que la compagnie affiche un bénéfice de 1 milliard d’euros. 2 081 suppressions d’emplois sont annoncées, dont 2 046 pour la seule branche SNCF mobilités. L
Médecins du Monde et Amnesty en faveur de la décriminalisation du travail sexuel
le 15 décembre 2017 | PAR Pat de Botul
Médecins du Monde annonce sa prise de position en faveur de la décriminalisation totale du travail sexuel, une position semblable à celle d’Amnesty International, un an plus tôt. Selon sa présidente : "En France, un peu plus d’un an et demi après l’adoption de la loi visant à lutter contre le système prostitutionnel, nous constatons sans ambiguïté l’impact délétère des mesures adoptées. Confirmant nos pires craintes, nous assistons à l’isolement, la précarisation des travailleuses/eurs du sexe, leur éloignement des structures de soins et de prévention ainsi qu’à l’augmentation des expositions aux infections sexuellement transmissibles et à l’augmentation des violences à leur encontre".
Les autres peuvent bien crever !
le 15 décembre 2017 | PAR Pat de Botul
Le Rapport sur les inégalités mondiales 2018 constate qu’entre 1980 et 2016, le 1 % le plus riche a capté 27 % des richesses mondiales produites ; les plus pauvres ont capté seulement 12 %. Le rapport pointe également une forte hausse aux États-Unis, en Russie ou en Chine. Les 10 % des Russes les plus aisés sont passés de 21 % à 46 % des richesses captées, de 27 % à 41 % pour les Chinois. Les plus riches États-Uniens et Canadiens sont passés de 34 % à 47 %, tandis que l’Europe a connu une hausse « plus modérée », de 33 % à 37 %.
Les fachos et l’école
le 14 décembre 2017 | PAR Pat de Botul
Au collège Rabelais de L’Escarène (Alpes-Maritimes), l’utilisation d’une complainte arabo-andalouse en cours de musique a déclenché une vague de réactions racistes de la part de quelques parents d’élèves xénophobes. Or, la charte de la laïcité rappelle que nul "ne peut invoquer une conviction religieuse ou politique pour contester à un enseignant le droit de traiter une question au programme".
Bermudes : recul des droits pour tous
le 14 décembre 2017 | PAR Pat de Botul
L’île des Bermudes est sur le point de devenir le premier territoire à voter pour interdire le mariage gay, quelques mois seulement après son autorisation par la Cour suprême du pays. Le Sénat de l’île a approuvé une loi qui révoque le droit de se marier avec un partenaire de même sexe.
> ZADs
NDDL : Rapport de force entre les opposants et les pro-aéroport
le 13 décembre 2017 | PAR Pat de Botul
Pour les opposants au projet de l’aéroport de NDDL, le Syndicat mixte aéroportuaire (SMA), pro-aéroport, a été accusé de vouloir "attiser les tensions" juste avant la remise du rapport des médiateurs. "Après avoir fait pression sur la commission de médiation, la manœuvre du SMA est de faire pression sur le gouvernement", dénonce le Collectif des élus doutant de la pertinence du projet d’aéroport (CEDPA). "Pourtant, le SMA a entendu comme nous les médiateurs présenter leur façon de faire : travailler sur les données les plus objectives possible, et non sur des opinions", ajoute le CEDPA. Le gouvernement donnera sa réponse début 2018.
A gerber
le 12 décembre 2017 | PAR Pat de Botul
L’ancienne ministre des droits des femmes va porter plaine contre le maire de Béziers, Robert Ménard, pour réclamer le retrait des affiches de la campagne en faveur du TGV à Béziers, "dont le caractère violent est choquant à l’égard des femmes". Qu’on en juge : l’une de ces affiches montre une femme ligotée sur des rails, hurlant à l’approche d’une locomotive à vapeur en arrière-plan, assortie du commentaire en lettres capitales : "Avec le TGV, elle aurait moins souffert !". Sur une autre affiche, on peut voir un obstétricien qui tient dans ses mains une motrice de TGV avec en premier plan les jambes écartées d’une femme qui accouche avec le slogan : "Alors, t’accouches ?"... Les femmes, plus directement visées, apprécieront...
