Éducation

par collectif • le 25 avril 2024
Actus anarchistes

par Secrétariat aux relations internationales de la Fédération Anarchiste • le 25 avril 2024
Actus anarchistes

par Secrétariat aux relations internationales de la Fédération Anarchiste • le 25 avril 2024
Actus anarchistes

par Le local libertaire • le 21 avril 2024
Actus anarchistes

Actus anarchistes

par Groupe de Metz de la Fédération Anarchiste • le 21 avril 2024
Littérature

par Librairie Quilombo • le 21 avril 2024
Actualité de Radio Libertaire

par Emission Trous Noirs • le 21 avril 2024
Anarchie dans le monde

Littérature

Brèves de combat
Université et tri sélectif
le 20 décembre 2017 | PAR Pat de Botul
Les députés se sont prononcés par 361 voix pour, 129 voix contre, en faveur du projet de loi relatif à "l’orientation et à la réussite des étudiants" qui veut mettre en place la plate-forme d’Admission post-bac et un tirage au sort à l’entrée des licences universitaires. Les établissements pourront alors examiner le profil des futurs bacheliers, en s’appuyant sur les dossiers qu’ils déposeront sur la nouvelle plate-forme et vérifier leur adéquation avec des "attendus" de chaque licence (c’est-à-dire les compétences jugées nécessaires pour y réussir)... Autant dire l’arrêt de mort de la faculté pour toutes et tous. Le texte doit passer par le Sénat avant de repasser à l’Assemblée.
Birmanie : le génocide des Rohingyas
le 20 décembre 2017 | PAR Pat de Botul
Un rapport de Human Rights Watch (HRW) dénonce le caractère planifié et systématique des massacres de Rohingyas en Birmanie, la minorité musulmane apatride.
Réquisition
le 19 décembre 2017 | PAR Pat de Botul
Face à l’inaction des pouvoirs publics, des militants ont décidé de faire appliquer eux-mêmes le plan grand froid en occupant un immeuble à Villeurbanne pour héberger les migrants sans abri.
Enseignement : tri sélectif
le 19 décembre 2017 | PAR Pat de Botul
Le gouvernement a publié la liste des compétences attendues des lycéens pour intégrer les licences universitaires. Elle confirme la volonté d’organiser un tri serré des futurs étudiants. Concernant le bac, le gouvernement veut aussi réduire à quatre le nombre d’épreuves finales, augmenter le contrôle continu et instaurer un parcours "à la carte". Un programme pour les premiers de cordée !
Les anarchistes catalans et l’indépendance
le 19 décembre 2017 | PAR Pat de Botul
En Catalogne, le mouvement anarchiste et anarcho-syndicaliste, très important au siècle dernier et actuellement en plein renouveau, se trouve confronté à des choix difficiles devant un mouvement populaire servant d’appui aux tenants d’un État catalan censé remplacer avantageusement l’État central réactionnaire et répressif. "Depuis 2011 et la naissance du mouvement des Indignés, le mouvement libertaire catalan ne cesse de croître à travers de nouvelles assemblées de quartiers, de nouvelles organisations, de nouvelles sections syndicales, d’ateneos (centres culturels), de groupes de femmes, de squats, de fêtes populaires, chaque jour avec une plus grande capacité de mobilisation qu’auparavant. Pour une partie du mouvement libertaire, le processus actuel d’indépendance couvre tous les aspects de la politique quotidienne en Catalogne. Malgré cela, l’offensive néo-libérale est patente, nous avons voulu savoir, à travers plusieurs entretiens et rencontres, si ces luttes sociales se sont accentuées ou si elles ont stagné en raison de la question nationale et du processus d’indépendance". Pour en débattre, l’émission Trous Noirs a invité Mireille et Daniel Pinos sur Radio libertaire. Emission disponible sur : http://trousnoirs-radio-libertaire.org/
> ZADs
Notre-Dame-des-Landes : appel à mobilisation le 10 février 2018
le 17 décembre 2017 | PAR Pat de Botul
Le mouvement anti-aéroport de Notre-Dame-des-Landes a pris acte du rapport des médiateurs et attend la décision du gouvernement. Quelle que soit cette décision, l’ensemble du mouvement appelle à une mobilisation sur la zad, le samedi 10 février, date de l’échéance de la Déclaration d’Utilité Publique (DUP).
Un militant anarchiste en GAV et en procès pour refus de fichage ADN
le 17 décembre 2017 | PAR Fab- Graine d’anar – Lyon
Un militant anarchiste a été arrêté à une table d’info sur les dangers du compteur Linky, et placé en GAV pendant 7h. Il est amené à comparaître le premier mars 2018 sur la ville de Saint Gaudens (31) pour refus du fichage ADN.
Autriche : Gross Katastrophe
le 17 décembre 2017 | PAR Pat de Botul
Le parti autrichien de la Liberté (FPÖ) obtient les affaires étrangère et de l’intérieur, mais aussi la santé et les affaires sociales ainsi que les transports et un secrétariat d’État au ministère des finances. Heinz-Christian Strache, proche des néonazis durant sa jeunesse, devient vice-chancelier. Il sera également en charge des sports et de la fonction publique...
Allez l’UE, encore un effort !
le 17 décembre 2017 | PAR Pat de Botul
La Commission européenne se dit désormais prête à déclencher la première phase de l’article 7 des traités, recommandant aux Vingt-Huit de constater "un risque clair de violation grave de l’État de droit dans un pays membre". La procédure n’a encore jamais été utilisée contre un État membre mais peut aller jusqu’à sa mise au ban, par une privation de ses droits de vote au Conseil européen. un dispositif imaginé lorsque l’extrême droite était entrée au gouvernement à Vienne, en 2000.
Communiqué du Collectif de soutien aux migrants de l’Hérault
le 16 décembre 2017 | PAR Pat de Botul
"Partout en France et en Europe des citoyens, des mouvements se dressent pour dénoncer une politique migratoire inacceptable. La massification des procédures Dublin rend la situation des exilés catastrophique. L’accès aux droits devient un parcours de combattant1. Les accompagnements et suivis individuels, quand ils existent, permettent des recours argumentés mais ils aboutissent la plupart du temps à des impasses juridiques. Les préfectures n’hésitent pas à violer la loi, et les tribunaux suivent la plupart du temps. Les procédures Dublin engendrent des mises en situation irrégulière, notamment lors des renvois vers Italie où les demandes d’asile sont très rarement traitées et où les politiques européennes montrent leur totale absurdité et leur déficit de solidarité. A Montpellier, comme à Marseille, à Menton et ailleurs, les personnes migrantes, soutenues par leurs amis, commencent à s’organiser et à relever la tête contre les procédures Dublin et les expulsions massives. Elles ont rédigé une lettre à destination du préfet de l’Hérault et de la population, dans laquelle ils dénoncent les atteintes à leur dignité. Les associations de soutien sollicitent une audience auprès du préfet de l’Hérault le 18 décembre 2017, à 18h". Parmi les signataires : Amnesty International, la Cimade, les collectifs Bienvenue aux migrants et aux réfugiés, la Coordination des Groupes Anarchistes 34 et le Groupe Gard Vaucluse de la Fédération Anarchiste.
