- À LA UNE - DERNIERS ARTICLES POSTÉS - LES DOSSIERS DU ML -
Actualité de Radio Libertaire
Littérature
par Sylvain Boulouque le 27 avril 2024
Dans un sale État
Cinéma
par Hélène Hernandez le 27 avril 2024
Luttes syndicales
Actus anarchistes
par Groupe Henri Laborit le 27 avril 2024
Chroniques du temps réel
Littérature
Arts et Spectacles
par Evelyne Trân le 26 avril 2024

Le brigadier et les mots de tête

Liberté ! (avec un point d’exclamation) ...

Nouvelles internationales
par comité de soutien, ”Solidarité avec Trân Tô Nga et les victimes vietnamiennes de l’Agent Orange-dioxine” le 26 avril 2024

Surtout, aller jusqu’au bout du combat

L’utilisation de l’Agent Orange pendant la guerre du Vietnam est le plus grand écocide et la plus grande guerre chimique de l’histoire ...

Brèves de combat

> Chroniques du temps réel

Pas de fachos dans nos quartiers

le 23 décembre 2017 | PAR Pat de Botul
200 personnes ont manifesté dans la rue des Rosiers, à Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis), devant la Chope des puces, café situé dans un immeuble acquis récemment par " le roi des forains", Marcel ­Campion, qui ne cache plus sa proximité avec le Front national.
> Chroniques du temps réel

Fronde des avocats contre les box sécurisés dans les tribunaux

le 23 décembre 2017 | PAR Pat de Botul
La ministre de la Justice a décidé de geler l’installation controversée de box vitrés sécurisés dans des tribunaux. Elle a demandé un état des lieux des équipements déjà installés. Ces nouveaux box sont dénoncés par les avocats de plusieurs barreaux, en région parisienne et en province, pour lesquelles elle porte atteinte aux droits de la défense.


> Nouvelles internationales

Remous catalans

le 23 décembre 2017 | PAR Pat de Botul
Jeudi, à l’issue du scrutin, on relève une forte participation de la population catalane (81,94%) pour l’indépendance. Pour la première fois de l’histoire catalane, un parti non-nationaliste triomphe en suffrages (25,3%) et en sièges au parlement régional (37). En face, les deux grands partis sécessionnistes conservent leur hégémonie: Esquerra Républicana (Gauche républicaine, ERC), avec 32 députés, Junts per Catalunya (Ensemble pour la Catalogne), avec 34. S’ils scellent de nouveau une alliance avec les anticapitalistes de la CUP, ils disposeront de la majorité absolue dans l’hémicycle de Barcelone -70 sièges sur 135. Les lecteurs du Monde libertaire (nouvelle formule) trouveront un dossier spécial sur l’histoire moderne de la Catalogne dans le numéro (papier) de janvier du ML.
> Antiracisme

Un facho condamné

le 22 décembre 2017 | PAR Pat de Botul
Le tribunal correctionnel de Bobigny a condamné l’essayiste d’extrême droite Alain Soral à six mois de prison avec sursis et 10 000 euros d’amende pour avoir publié des caricatures antisémites sur son site Internet. Il lui a ordonné de faire figurer cette condamnation pour incitation à la haine raciale sur la page d’accueil de son site Egalité et réconciliation. L’auteur des caricatures, Pascal Fernandez, dit « Zéon », a, lui, été condamné à 3 000 euros d’amende. Tous deux étaient absents lors du rendu de la décision. Sur l’un des dessins publiés, on voit une caisse enregistreuse remplie de billets de banque et surmontée de la porte d’entrée du camp d’Auschwitz, avec le chiffre de 6 millions affiché, en référence au nombre de juifs tués par les nazis...
> Nouvelles internationales

Jerusalem : bras de fer

le 22 décembre 2017 | PAR Pat de Botul
Après le Conseil de sécurité, l’Assemblée générale de l’ONU a voté sur une résolution condamnant la reconnaissance par Washington de Jérusalem comme capitale d’Israël, sur fond de vives menaces de Donald Trump contre ceux qui adopteront ce texte. Sur les 193 pays membres, 128 ont voté pour cette résolution et neuf contre, 35 pays décidant de s’abstenir lors d’un scrutin que le président américain avait promis de scruter de près, menaçant de représailles financières ceux qui soutiendraient le texte.
> Chroniques du temps réel

Nouvelle attaque à Radio Canut et menaces de mort contre deux animateurs

le 21 décembre 2017 | PAR Pat de Botul
Communiqué. "Radio Canut a été attaqué samedi 16 décembre vers 23h, durant l’émission “Berbères sans frontières”, un an jour pour jour après le caillassage de notre vitrine. Des fumigènes ont été jetés à l’intérieur des locaux par 2 individus non identifiés qui ont pris la fuite et proféré des menaces de morts au téléphone par
la suite. Ce n’est pas la première fois que nos locaux sont visés cette année mais un nouveau palier dans la violence et l’intimidation semble avoir été franchi. Cette fois-ci, c’est une de nos émissions politiques, très écoutée par les militants kabyles dans le monde entier, qui promeut l’identité berbère et critique les pouvoirs en place et tous les fascismes qui a été directement visée. La radio condamne fermement cette attaque et apporte son soutien indéfectible à l’émission “Berbères sans frontières” et aux animateurs Ali Belkadi et Dalil Makhloufi. Depuis plus de 40 ans, Radio Canut est et restera une radio libre et rebelle !".
> Luttes syndicales

Répression syndicale

le 21 décembre 2017 | PAR Pat de Botul
Neuf salariés dont huit syndicalistes CGT de PSA Poissy ont été condamnés à la suite d’une entrevue dans le bureau d’un chef d’équipe. Ils font appel d’une décision de justice qui s’inscrit dans la criminalisation de l’action syndicale.
> Chroniques du temps réel

Deuxième de cordée !

le 21 décembre 2017 | PAR Pat de Botul
Le premier ministre s’est payé, sur les frais du contribuable un voyage 350.000 euros dans un avion privé pour lui et sa délégation à son retour de Nouvelle-Calédonie. Il a déclaré l’assumer complètement !
> Dans un sale État

Migrants : la honte !

le 20 décembre 2017 | PAR Pat de Botul
À Nîmes, l’État s’est mis délibérément hors la loi en expulsant quatre migrants par avion 17 minutes avant que la justice ne se prononce pour leur remise en liberté...

> Chroniques du temps réel

Le Secours populaire d’Hayange a de nouveau accès au gaz et à l’électricité

le 20 décembre 2017 | PAR Pat de Botul
Le TGI de Thionville a ordonné au maire FHaine d’Hayange de rétablir le gaz et l’électricité dans le local du Secours populaire qu’il a fait couper il y a un an. Une victoire relative, car le maire facho va faire un recours. A suivre, donc.