- À LA UNE - DERNIERS ARTICLES POSTÉS - LES DOSSIERS DU ML -
Littérature
par Francis PIAN le 4 mai 2024
Littérature
par Sylvain Boulouque le 4 mai 2024
Histoire
par Evelyne Trân le 2 mai 2024

Le brigadier face à l’horreur

UNE SAISON DE MACHETTES Récits recueillis par Jean HATZFELD ...

Littérature
par Patrick Schindler le 1 mai 2024

Mai, mai, mai, Patrick mai... Mai, mai, mai, rat noir !

En mai, l’Italie est à l’honneur ...

Actus anarchistes
Actus anarchistes
par Liaison de la Commune de Lyon Fédération anarchiste le 30 avril 2024
Actualité de Radio Libertaire
Actualité de Radio Libertaire
par Jazzlib’ l’équipe le 29 avril 2024
Arts et Spectacles
par Evelyne Trân le 28 avril 2024

Le brigadier messager

Lettre d’une inconnue de Stefan ZWEIG ...

Actualité de la librairie
par Animation Publico le 27 avril 2024

Début mai 2024 à Publico

Publico n’est pas qu’une librairie... ...

Brèves de combat

> Nouvelles internationales

Pérou : 230 écrivains péruviens contre la grâce d’Alberto Fujimori

le 31 décembre 2017 | PAR Pat de Botul
Plus de 230 écrivains péruviens, dont le Prix Nobel de littérature Mario Vargas Llosa, ont signé un manifeste contre la grâce de l’ex-président Alberto Fujimori. Intitulé "Pour la dignité du Pérou et contre la grâce". Le texte rappelle que "Fujimori a été condamné pour violation des droits de l’homme et corruption" et qu’il a été "responsable d’un coup d’État".
> Théories politiques

Grèce / Espagne / France : les dessous pas très chics de la "gauche radicale"

le 30 décembre 2017 | PAR Pat de Botul
Dimitris Alexakis, collaborateur de la revue Vacarme et de l’Autre quotidien (Athènes) alerte : "De l’instrumentalisation du mouvement social grec par la gauche de gouvernement à sa répression pure et simple, un pas vient d’être franchi. Aujourd’hui, un par un, les députés de l’ancienne « gauche radicale » grecque, Syriza, au pouvoir depuis bientôt trois ans, ont voté en faveur de l’incarcération des militants du mouvement social qui se seront opposés à la saisie (pour dettes) d’une résidence principale et à l’expulsion locative qu’elle entraîne. Or, il faut savoir que pour une très grande partie d’entre eux, les Grecs sont de « petits propriétaires » depuis des décennies, c’est-à-dire propriétaires de leur appartement, (la propriété demeure ici l’un des facteurs clefs qui expliquent que la société n’ait pas sombré plus profondément encore ou plus vite dans le dénuement). Il s’agit donc de la part de Syriza d’une mesure qui ni la droite extrême ni le Parti socialiste grec, qui se sont succédé à la tête de l’État ou ont gouverné en association jusqu’en 2015, n’avaient eu (pour parler de nouveau en langage néolibéral) le « courage » de prendre". Commentaire d’un camarade du groupe Gaston Leval de la Fédération anarchiste qui nous a relayé l’information : "Pour mémoire, il convient de rappeler que Podemos (Espagne), aspire également à participer à une coalition avec le PSOE pour arriver au pouvoir et que le Français Insoumis, FiFi Mélenchon a comme modèles Tsipras et Pablo Iglesias, sans oublier le défunt Chavez"…


> Chroniques du temps réel

Licenciements : On n’arrête pas le progrès !

le 29 décembre 2017 | PAR Pat de Botul
Après la chaîne de prêt-à-porter Pimkie, c’est au tour de PSA d’utiliser une ordonnance pour licencier low cost. Le constructeur automobile prévoit de supprimer des postes en 2018 via la rupture conventionnelle collective, une procédure inscrite dans les ordonnances réformant le Code du travail...L
> Dans un sale État

Etats-Unis : Ubu roi et le climat

le 29 décembre 2017 | PAR Pat de Botul
Selon l’Organisation météorologique mondiale, 2017 devrait être l’année la plus chaude jamais enregistrée dans le monde. Et pendant ce temps-là, Trump fait de l’humour et ironise sur la vague de froid qui a envahi l’Est des États-Unis. Il prétend que le réchauffement climatique est "une invention de la Chine". Son administration a même enlevé le réchauffement de la planète de la liste des menaces pour son pays et relancé l’exploitation du charbon et des réserves jugées de gaz et d’huile de schiste sur des terres fédérales protégées. "Il y a peu de chances qu’on détrône le roi des cons" !

> Travail social

Sans abris

le 28 décembre 2017 | PAR Pat de Botul
Alors que baissent les subventions de l’État perçues par l’Armée du salut, la demande, elle, ne cesse d’augmenter. Cela complique fortement la tâche des bénévoles et ne permet pas une distribution de repas suffisante. En mars dernier, 143 000 cas de sans abris ont été signalés en France. Face à une incompétence de l’État, le pays a vu naître récemment de nombreux mouvements citoyens, organisés ou non en associations. Leur principale mission : les maraudes auprès des plus démunis, des sans domicile fixe notamment. Une maraude consiste à offrir réconfort et soutien aux personnes qui n’ont pas de toit, à les sortir de l’isolement en partageant avec eux de vrais moments d’échange et à leur distribuer des produits de première nécessité : nourriture, vêtements, produits d’hygiène, etc.

> Religions et autres mythes

Vive la sainte endive !

le 27 décembre 2017 | PAR Pat de Botul
A Viverols dans le Puy-de-Dôme, le "petit jésus" a été volé à l’occasion de la "ronde des crèches" organisée dans les rues de la commune et remplacé par une endive avec un message qui dénonce la politique européenne de contrôle des migrants...
> Chroniques du temps réel

Bonne année aux chômeurs !

le 27 décembre 2017 | PAR Pat de Botul
Selon Le Canard Enchainé, révèle qu’une note confidentielle du gouvernement prépare un mauvais coup aux chômeurs : Une recherche insuffisante, un refus de formation ou un refus de deux offres d’emploi jugées raisonnables, entraînerait une réduction des allocations de 50 % pendant deux mois. En cas de récidive, elles seraient supprimées pour une durée égale.
> Dans un sale État

Turquie ; acharnement contre le liberté d’expression

le 26 décembre 2017 | PAR Pat de Botul
Avant le début de l’audience, quelques dizaines de soutiens de Cumhuriyet, un quotidien farouchement critique du président Erdogan, se sont rassemblés devant le tribunal de Caglayan en brandissant des pancartes réclamant "Justice pour tous les journalistes". 17 dirigeants, journalistes et autres employés de Cumhuriyet, dont quatre sont en détention préventive, accusés d’avoir aidé trois "organisations terroristes armées". Ils risquent jusqu’à 43 ans de prison ! Selon une de leurs avocate, "Ce procès est le symbole des tentatives visant à faire taire la liberté d’expression en Turquie aujourd’hui. Il est le symbole des pressions exercées contre les journalistes".
> Nouvelles internationales

Fayot !

le 25 décembre 2017 | PAR Pat de Botul
Le président du Guatemala annonce le transfert de son ambassade en Israël à Jérusalem. Il s’agit du premier pays à suivre la décision des États-Unis.
> Nouvelles internationales

Désastre américain et résistances

le 24 décembre 2017 | PAR Pat de Botul
- D’une part, à New-York, une manifestation a été organisée contre la décision de Scott Pruitt, "climatosceptique" notoire de l’Oklahoma et de l’Agence américaine de protection de l’environnement, de démanteler les régulations environnementales adoptées sous Barack Obama. Trump avait annoncé en février 2016 : "Le département de la protection environnementale : nous allons nous en débarrasser dans presque toutes ses formes, même si on conservera quelques friandises". Dont acte !
- D’autre part, la cour d’appel fédérale américaine a jugé que le décret anti-immigration de Trump n’était pas applicable aux personnes ayant une "relation de bonne foi crédible avec les Etats-Unis". Mais, hélas, la cour d’appel du neuvième circuit, compétente pour plusieurs Etats de la côte ouest, a toutefois suspendu sa décision dans l’attente d’un arrêt que doit rendre la Cour suprême des Etats-Unis sur ce même décret controversé...