- À LA UNE - DERNIERS ARTICLES POSTÉS - LES DOSSIERS DU ML -
Arts et Spectacles
par Evelyne Trân le 24 juin 2024

le brigadier renversé

URGENT

1936, la Crosse en l’air de Jacques Prévert

...

Actualité de Radio Libertaire
par Emission Les Oreilles libres le 23 juin 2024
Éducation
par COmité de soutien au LAP le 23 juin 2024
Actualité de Radio Libertaire
Actualité de Radio Libertaire
par Emission Un classique, s’il vous plaît ! le 23 juin 2024
Actus anarchistes
par Fédération anarchiste le 23 juin 2024
Actualité de Radio Libertaire
Dans un sale État
par Elefthéria le 23 juin 2024
Littérature
Actualité de Radio Libertaire
par EMISSION JAZZLIB’ le 17 juin 2024

Brèves de combat

> Chroniques du temps réel

Grève des personnels de maisons de retraite

le 31 janvier 2018 | PAR Pat de Botul
Sept syndicats, les familles de résidents et les directeurs d’établissement ont soutenue la journée d’action des personnels des maisons de retraite partout en France. Ils réclament des moyens pour s’occuper dignement des personnes âgées. A Paris, un rassemblement s’est tenu devant le ministère des Solidarités et de la Santé.
> Dans un sale État

Israël : Ahed Tamini (17 ans) risque la prison à vie !

le 31 janvier 2018 | PAR Pat de Botul
On se souvient de cette jeune palestinienne qui a osé défier la soldatesque israélienne qui venait de défigurer, par le tir d’une balle métallique enrobée de caoutchouc, son cousin Mohammed. Elle a donné une claque à un militaire, des coups de pied à un autre. La scène a été filmée. Le gouvernement d’extrême droite israélien a décidé d’en faire un exemple. Il l’a fait arrêter en pleine nuit, le 15 décembre. Le ministre israélien de l’Éducation (sic), un colon, souhaite qu’elle finisse sa vie en prison. Son procès a été reporté au 6 février. Ahed n’est pas seule dans ce cas : 350 mineurs palestiniens sont aujourd’hui emprisonnés. Ils sont traités comme des adultes. La plupart du temps, ils subissent des interrogatoires sans la présence de leurs parents ou d’un avocat, au mépris des conventions internationales.
> Éducation

Les lycéens bientôt dans la rue ?

le 30 janvier 2018 | PAR Pat de Botul
La contestation des réformes de l’université et du lycée prend de l’ampleur. La première coordination nationale s’est tenue, samedi, avec en vue la manifestation du 1er février.
> Chroniques du temps réel

Menaces sur la Bourse du Travail de Saint-Ouen

le 30 janvier 2018 | PAR Pat de Botul
Le maire UDI de Saint-Ouen, William Delannoy, a envoyé un courrier aux syndicats CGT et CFDT installés dans les bureaux de la Bourse du Travail, signifiant de fait un avis d’expulsion.
> Antisexisme

Les Irlandais appelés à referundum sur l’IVG

le 30 janvier 2018 | PAR Pat de Botul
Les Irlandais seront amenés à se prononcer sur le droit à l’IVG à la fin du mois de mai par un referundum qui ouvrirait la voie à l’assouplissement de la législation sur l’interruption volontaire de grossesse (le 8ème amendement de la Constitution prolife).
> Dans un sale État

Etats-Unis : durcissement des conditions d’admission pour les réfugiés

le 30 janvier 2018 | PAR Pat de Botul
Si les États-Unis ont levé l’interdiction d’entrée sur le territoire américain qui ciblait des réfugiés de onze pays, ils ont en contrepartie durci leurs conditions d’admission. Selon les indications d’organismes s’occupant de réfugiés les ressortissants visés seraient les Égyptiens, Iraniens, Irakiens, Libyens, Maliens, Coréens du Nord, Somaliens, Somaliens, Soudanais du Sud, Soudanais, Syriens et Yéménites. Rien que ça !
> Chroniques du temps réel

Il ne manquaiit plus que ça à Nice

le 29 janvier 2018 | PAR Pat de Botul
Les syndicats enseignants et ceux de la police municipale de Nice sont furieux. Le maire Christian Estrosi (LR), a annoncé son intention d’introduire des policiers municipaux non armés dans les établissements scolaires, y compris dans les maternelles... Une première en France. Si cela se faisait, cela aurait au moins l’avantage d’habituer tous petits, les bambins à la présence ubiquiste des condés dans leur vie quotidienne !...
> Chroniques du temps réel

Suite de "l’affaire" Loïc Canitrot

le 28 janvier 2018 | PAR Pat de Botul
Jeudi, le tribunal de grande instance de Paris jugeait Loïc Canitrot, membre de la compagnie théâtrale Jolie môme et cofondateur de Nuit debout pour des "violences en réunion". Il était accusé par le "monsieur sécurité" du MEDEF de lui avoir asséné un coup de poing. Un procès qui a tourné à la farce tragi-comique tant l’accusation était ridicule. Cela a commencé très fort. L’avocate du plaignant, Philippe Salmon, responsable de la sécurité du MEDEF, a annoncé le retrait de la plainte et son client n’a pas pris la peine de se déplacer. "Vous restez au moins ?" a demandé le président du tribunal à l’avocate. Pas de chance, elle est partie ! De plus, des dysfonctionnements graves ont été soulignés par l’avocate de Loïc Canitrot, Me Irène Terrel, ainsi que les 48 heures de garde à vue pour l’accusé et les un an et demi de procédure pour rien... L’avocate a annoncé son intention de demander des réparations conséquentes au MEDEF en réparation du préjudice subi par son client...
> Arts et Spectacles

Etats-Unis : excellent !

le 28 janvier 2018 | PAR Pat de Botul
Trump voulait un Van Gogh au Musée Guggenheim de New-york, car il est d’usage pour les présidents américains d’emprunter des œuvres d’art pour orner leurs appartements de la Maison Blanche... Mais, la conservatrice en chef du musée, Nancy Spector, a refusé, arguant que le tableau était en route pour Bilbao. Elle a proposé de le remplacer par les toilettes en or de Maurizio Cattelan, sous forme d’un "prêt à long terme", en réaction à ses propos sur les "pays de merde africains"... La Maison Blanche n’a pas donné suite à son courriel. La conservatrice, connue pour ses prises de position sur les réseaux sociaux, avait déjà ­salué l’élection de Donald Trump par une œuvre d’art, en publiant ce jour-là sur son compte Instagram une photo prise par Robert Mapplethorpe d’un drapeau américain déchiqueté par le vent...
> Antiracisme

Pas de fachos à Chambery

le 27 janvier 2018 | PAR Pat de Botul
Le "Bastion Social" ouvre un local fasciste à Chambéry, entre le 169 et le 187 avenue de Lyon. Pour les résidents, c’est hors de question ! Edelweiss-Bastion Social était à l’origine de l’attaque contre le concert de rentrée du groupe de Chambéry de la Fédération Anarchiste le 20 octobre 2017. Une mobilisation unitaire est en train de se constituer à partir d’habitant-es de Chambéry, d’organisations politiques, syndicales, associatives et artistiques. Un site Internet a été lancé pour montrer la réalité violente de ces organisations néo-nazis qui se cachent derrière un vernis de "solidarité". Une pétition est en cours et une manifestation aura lieu le jour de l’inauguration de leur local pour montrer que Chambéry est une ville antifasciste et qu’elle n’acceptera pas, malgré l’absence de réaction des "autorités publique", la présence de l’extrême droite. Rendez-vous le 3 février à 14 heures devant la préfecture !