Actualité de la librairie

par Animation Publico • le 16 juin 2024
Chroniques du temps réel

par Elefthéria • le 15 juin 2024
Chroniques du temps réel

Littérature

par Francis PIAN • le 15 juin 2024
Actualité de la librairie

par Animation • le 15 juin 2024
Arts et Spectacles

par Evelyne Trân • le 10 juin 2024
Actualité de Radio Libertaire

par Emission Au fil des pages • le 9 juin 2024
Actualité de Radio Libertaire

par Emission Un classique, s’il vous plaît ! • le 9 juin 2024
Dans un sale État

par Organisation anarchiste • le 9 juin 2024
Chroniques du temps réel

Brèves de combat
Pas de fachos à Strasbourg
le 27 janvier 2018 | PAR Pat de Botul
L’Arcadia de Strasbourg, lieu ouvert début décembre rue Vauban, est le dernier né des locaux identitaires déjà implantés à Paris, Lille ou Lyon. L’association "Bastion social", qui gère l’Arcadia, est un faux-nez du Groupe union défense (GUD). Après que ses animateurs et membres aient plusieurs fois été mêlés à des faits de violence, le conseil municipal de la capitale alsacienne a demandé sa fermeture.
La justice invalide la décision de Pécresse de supprimer l’aide aux transports pour les étrangers
le 26 janvier 2018 | PAR Pat de Botul
Le tribunal administratif de Paris a annulé la décision de la région Ile-de-France de supprimer l’aide aux transports pour les étrangers en situation irrégulière bénéficiaires de l’aide médicale d’État. Le tribunal a estimé que cette décision du STIF (transports ide-de-France) était "entachée d’une erreur de droit". Plusieurs recours avaient été déposés, dont celui du conseiller du groupe Alternative écologiste et sociale (AES) et administrateur du STIF, Pierre Serne, qui a salué dans un communiqué "une victoire qui invalide une des mesures les plus démagogiques de Valérie Pécresse depuis son arrivée à la tête de la région Ile-de-France et du STIF : plus de 117 000 Franciliens pourront donc très bientôt récupérer leurs droits à une aide tarifaire, le jugement étant à exécution immédiate ».
Malbouffe : Cause toujours, tu m’intéresses !
le 26 janvier 2018 | PAR Pat de Botul
L’Assemblée a rejeté l’amendement pour sanctionner plus sévèrement les grands groupes agroalimentaires, comme Lactalis, qui ne publient pas leurs comptes annuels. Avec cet amendement, le député Modem Richard Ramos voulait "remettre dans le droit chemin les chefs d’entreprise qui se comportent comme des voyous". C’est raté !
Droit à l’arnaque
le 26 janvier 2018 | PAR Pat de Botul
Le "droit à l’erreur" est examiné à l’Assemblée. Cette variante de la loi, certainement dictée par les lobbies aux députés LREM, LR et UDI-Agir, donne en principe "la possibilité pour chaque Français de se tromper dans ses déclarations à l’administration sans risquer une sanction dès le premier manquement". Bien, mais cette loi qui impliquerait que le viol de la loi ne soit pas puni dans certains cas, serait alors aussi valable pour les entreprises. On suppose que certaines d’entre elles doivent déjà se frotter les mains si elle passe...
Aide aux migrants
le 26 janvier 2018 | PAR Pat de Botul
Une fois de plus, dans les Alpes-Maritimes, la justice retoque une décision de l’administration dans sa gestion répressive de la frontière franco-italienne, notamment sur le cas d’Halim, un jeune Érythréen de 12 ans, expulsé vers Vintimille à la suite de son interpellation par la police. Dommage qu’il fasse en passer par la justice...
Violences faites au femmes
le 26 janvier 2018 | PAR Pat de Botul
Un rapport du ministère de l’intérieur établit que "les viols et les autres agressions sexuelles (y compris harcèlement sexuel) portés à la connaissance et de la police et de la gendarmerie sont en nette hausse en 2017 (+12 % et +10 %)". Cette augmentation se concentre sur la fin de l’année (comme par hasard !).
Etats-Unis / Clandestins : delirium "pas très mince" de Trump
le 26 janvier 2018 | PAR Pat de Botul
Trump donne une fois de plus dans le chantage odieux. Dans le cadre du "renforcement de la lutte contre les clandestins, il va proposer au Congrès une voie d’accès à la citoyenneté américaine pour 1,8 million de migrants entrés illégalement aux États-Unis. Mais, en contre-partie, il va demander aux élus un financement de 25 milliards de dollars pour la construction d’un mur frontalier avec le Mexique, l’une de ses promesses de campagne les plus controversées !...
Soutien à Loïc Canitrot
le 25 janvier 2018 | PAR Pat de Botul
Après un an et demi de procédure absurde, intermittent Loïc Canitrot comparaît au tribunal correctionnel pour un coup de poing fictif sur un vigile du Medef, au 55, avenue Bosquet, dans les quartiers chics de la capitale. Durant son procès, face à cet acharnement absurde, d’autres victimes de harcèlement judiciaire étaient présentes devant le tribunal de grande instance de Paris pour soutenir Loïc : les PSA, les Ford Blanquefort, les Holyday Inn, Mahamadou Kanté, de Paprec, mais aussi l’économiste Frédéric Lordon.
Canabis : la France à la remorque
le 25 janvier 2018 | PAR Pat de Botul
Un rapport parlementaire préconise une "amende forfaitaire" contre les usagers de drogue. Une proposition dépassée qui ne fait que prolonger des politiques répressives à l’échec patent. En revanche aux États-Unis, neuf États autorisent désormais l’usage récréatif de la marijuana, tandis qu’une majorité de l’opinion publique est favorable à la levée de l’interdiction.
Le Maghreb dans la rue
le 25 janvier 2018 | PAR Pat de Botul
Au Maroc, en Algérie, en Tunisie, les mouvements de protestation sociale se multiplient ces dernières semaines et s’articulent à des revendications démocratiques et culturelles.
