- À LA UNE - DERNIERS ARTICLES POSTÉS - LES DOSSIERS DU ML -
Actus anarchistes
par collectif le 6 juillet 2024
Littérature
par Francis PIAN le 6 juillet 2024
Actualité de Radio Libertaire
Actus anarchistes
Actualité de Radio Libertaire
par EMISSION JAZZLIB’ le 1 juillet 2024
Littérature
par Patrick Schindler le 30 juin 2024

In July with the library’s black rat

Changement de cap pour démarrer ce mois de juillet pas fun du tout. ...

Actualité de Radio Libertaire
Littérature
Littérature
par Hugues le 29 juin 2024
Actus anarchistes
par Jean-Marc Raynaud le 29 juin 2024

Brèves de combat

> Éducation

Rennes contre la sélection dans les facs et les lycées

le 7 février 2018 | PAR Pat de Botul
800 personnes ont défilé à Rennes, des enseignants du second degré en intersyndicale (principalement SNES-FSU, qq FO et SUD éducation), des étudiants (principalement de Rennes 2 qui ont bloqué l’université) et des lycéens qui ont bloqué 3 lycées dans la matinée, parmi eux : CNT, AL, NPA, JC, PCF...
> Éducation

La loi sur la réforme de l’accès à l’Université débattue au Sénat

le 7 février 2018 | PAR Pat de Botul
Adopté en décembre à l’Assemblée nationale, le projet de loi sera débattu par les sénateurs mercredi et jeudi. 192 amendements ont été déposés.
> Antiracisme

Manif antifa à Chambéry

le 6 février 2018 | PAR Pat de Botul
Plus de 600 personnes ont manifesté contre l’ouverture d’un local du Bastion Social à Chambéry, soit autant monde que pour l’ouverture des locaux similaires à Strasbourg et Lyon. La manifestation s’est très bien passée. Coté flics, plus de 60 CRS, dont certains venus de loin, c’est plutôt inédit pour la taille de cette petite ville...

> Nouvelles internationales

Kurdistan syrien : le silence tue !

le 5 février 2018 | PAR Pat de Botul
Des dizaines de milliers de manifestants ont défilé en France et en Allemagne ce week-end pour protester contre l’agression militaire du président turc, Recep Tayyip Erdogan, alors que ses troupes poursuivent l’invasion de la région kurde d’Afrin, au nord-ouest de la Syrie. À Strasbourg, quelque 7 000 personnes se sont rassemblées dans les rues de la ville pour rejoindre le bâtiment du Conseil de l’Europe, dénonçant la guerre avec une banderolle "Le silence tue" qui ciblait l’indulgence coupable des médias et des autorités françaises face aux instigateurs de l’escalade militaire.
> Nouvelles internationales

Les Palestiniens dans le collimateur en Syrie

le 4 février 2018 | PAR Pat de Botul
La guerre qui ravage la Syrie n’a pas épargné les réfugiés palestiniens. Le conflit les a plongés dans la misère, ils côtoient la mort. Plus d’un sur cinq a fui le pays. Parmi ceux restés sur place, 60 % sont des déplacés : certains sont réduits à vivre dans des abris collectifs, d’autres sont parfois retournés s’installer, faute d’alternative, dans des camps en ruine ou exposés à des engins explosifs. Ils risquent d’être parmi les premiers à faire les frais des suppressions de subventions américaines à l’UNRWA, l’agence de l’ONU chargée des réfugiés palestiniens au Proche-Orient.
> Chroniques du temps réel

Casse du secteur public

le 3 février 2018 | PAR Pat de Botul
Les syndicats ont vivement réagi aux "annonces surprises du gouvernement", qui propose un plan de "départs volontaires" pour les fonctionnaires et l’usage accru de contractuels. A suivre...
> Travail social

Briançon : chaîne de solidarité avec les migrants

le 3 février 2018 | PAR Pat de Botul
Plus d’un millier de Briançonnais se sont mobilisés pour parer aux urgences des migrants qui arrivaient à leurs portes dans les pires conditions. Une chaîne exceptionnelle portée par la fraternité militante.
> Dans un sale État

Liberté pour Salah Harmouri !

le 1 février 2018 | PAR Pat de Botul
Salah Hamouri, le Franco-palestinien a été arrêté par la police de Netanyahou en pleine nuit chez lui le 23 août dernier et placé en "détention administrative" sur ordre d’Avigdor Lieberman. Cela fait maintenant plus de 5 mois. Il est toujours en prison pour avoir donné une interview à un quotidien français. La haine et l’acharnement à son endroit sont manifestes et la volonté qu’il quitte sa terre natale est évidente. Une initiative pour sa libération se tiendra le 16 février à l’espace Robespierre à Ivry-sur-Seine (métro 7 Mairie d’Ivry) à partir de 18h. L’entrée est libre sous réservation à libertepoursalah@gmail.com.
> Chroniques du temps réel

Le "droit à l’erreur" est passé ouvrant la porte à toutes les fraudes

le 1 février 2018 | PAR Pat de Botul
L’Assemblée nationale a adopté le projet de loi pour un "État au service d’une société de confiance", par 405 voix contre 41. La majorité LREM s’est félicitée de ce vote, qui ouvre la porte au droit à l’erreur, une promesse de campagne d’Emmanuel Macron. Ce droit permettra, dans certains cas, de ne pas être sanctionné immédiatement par l’administration en cas de méconnaissance involontaire des règles applicables. Il appartiendra cependant à l’administration de vérifier elle-même si l’erreur a bel et bien été faite de "bonne foi". Plus d’une entreprise va se précipiter dans cette porte qui leur est ouverte...

> Religions et autres mythes

Femmes iraniennes, cheveux au vent

le 1 février 2018 | PAR Pat de Botul
Le 29 janvier, une première jeune femme iranienne est montée sur bloc d’un mètre de hauteur au centre de Téhéran enneigée, a ôté son voile blanc et l’a noué autour d’un bâton. Impassible, elle l’a doucement agité, pendant quelques minutes, au bout d’un bâton, les cheveux détachés pour protester contre l’obligation du port du voile par les femmes dans le pays et la répression quotidienne de la police de mœurs religieuse qui les flique. Depuis, l’initiative se répand un peu partout dans le pays.