Chroniques du temps réel

Actualité de Radio Libertaire

par Emission Pas de Quartiers • le 14 juillet 2024
Actualité de la librairie

par animation publico • le 13 juillet 2024
Arts et Spectacles

par Avelyne Trân • le 13 juillet 2024
Actualité de Radio Libertaire

par GMC+ • le 9 juillet 2024
Actus anarchistes

Actus anarchistes

par Groupe de Metz de la Fédération Anarchiste • le 6 juillet 2024
Chroniques du temps réel

Actus anarchistes

Littérature

par Francis PIAN • le 6 juillet 2024
Brèves de combat
Italie : No pasaran !
le 11 février 2018 | PAR Pat de Botul
30.000 personnes ont défilé contre le fascisme, samedi à Macerata, une semaine après la fusillade raciste qui a fait six blessés. Beaucoup de drapeaux, des slogans antifascistes "S’il y a des chômeurs, c’est la faute du gouvernement pas des migrants", des chants antifas (Bella Ciao)... Jeudi soir, des heurts avaient éclaté quand plusieurs dizaines de militants du groupuscule d’extrême droite Forza Nuova avaient manifesté contre l’immigration et adressé le salut fasciste à la police. D’autres rassemblements antifascistes ont eu lieu samedi à travers le pays, avec des pancates du style : "Etrangers, ne nous laissez pas seuls avec les fascistes". A Piacenza (Emilie-Romagne), des échauffourées ont éclaté entre plusieurs dizaines de manifestants antifascistes et les forces de l’ordre.
Israël : la honte !
le 11 février 2018 | PAR Pat de Botul
Israël est régulièrement pointé par l’OCDE comme l’un des pays les plus inégaux du monde. Environ 20 % de la population y vit sous le seuil de pauvreté, et le coût de la vie, particulièrement l’alimentation et les loyers, y est comparable aux grandes capitales occidentales. Dans ce contexte, les rescapés de la Shoah sont une population particulièrement vulnérable, et l’indigence de nombre d’entre eux est un symbole dérangeant pour l’Etat hébreu. Selon une étude gouvernementale de 2015, 45 000 des 189 000 survivants installés en Israël vivent avec moins de 3 000 shekels par mois (720 euros), soit le seuil de pauvreté. En 2008, un audit mené par une ex-juge de la Cour suprême a évalué qu’au moins deux tiers des réparations payées par l’Allemagne à Israël pour dédommager les victimes de la Shoah ne leur ont pas été versées. Les fondateurs du jeune Etat avaient d’autres priorités. Lesquelles ? L’armement ?...
A bas l’armée et toute autorité !
le 10 février 2018 | PAR Pat de Botul
La ministre des armées a déclaré que le futur service national "n’aura probablement pas un caractère obligatoire". Cette annonce revient donc sur un engagement de campagne d’Emmanuel Macron. En 2017, lors de la campagne présidentielle, la réintroduction d’un service national et universel était un thème de campagne que partageaient, avec plusieurs nuances, Macron, Mélanchon et Marine Le Pen. Mais face à la levée de boucliers simultanée de la jeunesse et des armées, le projet gouvernemental semble s’arrondir. Mais à quoi servait le service militaire ? Il n’y a qu’à lire Contingent Rebelle de Patrick Schindler, signataire de l’appel des Cent en 1974 pour être convaincu de son inutilité !
La Pologne "droite dans ses bottes"
le 10 février 2018 | PAR Pat de Botul
Le parti xénophobe polonais au pouvoir, "Droit et justice" renforce son discours nationaliste "face aux puissances étrangères, à l’Allemagne, à l’Union européenne et aux Juifs"... Agacé par le fait que beaucoup de chercheurs polonais aient fait des découvertes majeures, au cours des vingt dernières années sur la complicité de nombreux Polonais dans la persécution des juifs durant la seconde guerre mondiale est "tout à fait insupportable pour ce parti"... Celui-ci ne veut pas entendre parler de ces travaux qui s’attaquent au mythe d’une Pologne éternelle victime, meurtrie par les conflits depuis le XIXe siècle et trahie par les Alliés pendant la seconde guerre mondiale. Les fondateurs de Droit et justice, les frères Jaroslaw Kaczynski et Lech Kaczynski, veulent se présenter comme les seuls héros de l’histoire polonaise.
Un gérant condamné pour ’traite d’êtres humains" à Paris
le 9 février 2018 | PAR Pat de Botul
Le gérant d’un salon de coiffure afro du 10 ème arrondissement de Paris a été condamné à un an de prison ferme pour "traite d’êtres humains". Le procès avait opposé en décembre d’un côté la CGT et 18 employés du salon "New York fashion" et de l’autre le gérant Mohamed Bamba. Dix-sept des 18 employés étaient en situation irrégulière, effectuant du travail dissimulé, avec des paies misérables, dans des conditions d’hygiène désastreuses. Ils étaient étaient payés à la tâche et effectuaient des journées dépassant souvent les dix heures sans pause, six jours par semaine. Certains recevaient 1,43 euro de l’heure, une somme qui tardait souvent à être versée. Ils ont gagné.
PMA pour toutes : ce n’est pas gagné...
le 9 février 2018 | PAR Pat de Botul
Marie, 36 ans, et Ewenne, 32 ans, mariées depuis quatre ans ont entrepris en décembre 2014 les démarches nécessaires pour accéder aux techniques d’aide à la procréation auprès d’un hôpital de Toulouse. Marie souffre en effet d’infertilité pathologique. Mais l’établissement refuse de les prendre en charge, au motif qu’en vertu de la loi française (article L. 2141-2 du code de la santé publique), la PMA demeure réservée aux couples hétérosexuels en âge de procréer. La Cour européenne des droits de l’homme de Strasbourg a jugé "irrecevable" leur requête contestant le refus de l’hôpital de leur accorder l’accès à la PMA...
Appel à grève et à manifestation de la fonction publique le 22 mars
le 8 février 2018 | PAR Pat de Botul
Sept syndicats appellent à là grève et à la manifestation le 22 mars, suite aux annonces gouvernementales de mise à la retraite anticipée de 120.000 fonctionnaires.
Requisition
le 8 février 2018 | PAR Pat de Botul
Ian Bone, âgé de 70 ans, activiste anarchiste pour "la guerre de classe" engage les mal-logés londoniens à occuper les appartements de luxe vides de la tour de Shard qui, outre des bureaux et un hôtel de luxe, comprend des appartements de plusieurs millions de livres dont dix restent inoccupés.
Italie : No Pasaran !
le 8 février 2018 | PAR Pat de Botul
À Macerata, un jeune homme de 28 ans, ancien candidat de la Ligue du Nord, a fait feu sur des immigrés. On compte six blessés. Le suspect, Luca Traini, est désormais en prison, où il attend son procès pour "tentative de massacre aggravé par le délit de racisme". On a retrouvé à son domicile un exemplaire de Mein Kampf,...
Une milice identitaire expulse un squat de Roms
le 7 février 2018 | PAR Pat de Botul
Lundi dernier, on apprenait via un article populiste du Parisien que des Roms occupaient un pavillon abandonné dans le quartier résidentiel de la Lutèce, à Garges-lès-Gonesse. Or, le propriétaire se plaignait dans l’article que l’on avait squatté son domicile principal en son absence (alors qu’il n’y vit pas depuis des années et qu’il était à l’abandon). Apprenant la nouvelle dans la presse, une bande de jeunes de Garges y a fait une descente pour expulser par la force les Roms de la maison squattée. On voudrait savoir si journalistes protagonistes sont fiers de leur "métier" ?

_page-0001.jpg)
_page-0002.jpg)