- À LA UNE - DERNIERS ARTICLES POSTÉS - LES DOSSIERS DU ML -
Chroniques du temps réel
Littérature
par Monica Jornet le 4 août 2024
Littérature
par Francis PIAN le 4 août 2024
Actualité de Radio Libertaire
par ‌Emission Des mots, une voix le 4 août 2024
Actualité de Radio Libertaire
Chroniques du temps réel
Littérature
Les articles du ML papier
Arts et Spectacles
par Evelyne Trân le 1 août 2024

Le brigadier en quête de hauteur

Six personnages en quête d’auteur d’après Luigi Pirandello ...

Actualité de Radio Libertaire

Brèves de combat

> ZADs

Bure, le "dialogue" s’engage !

le 25 février 2018 | PAR Pat de Botul
- Sébastien Lecornu, secrétaire d’État auprès de Nicolas Hulot : "Le gouvernement veillera à élargir l’espace de concertation avec l’opposition qui a fait le choix de s’exprimer de manière démocratique et dénonce les occupants illégaux du bois Lejuc qui appartiennent à la mouvance d’extrême gauche anarchiste.
- Réponse des opposants du rassemblement Bar-le-Duc : "Le gouvernement parle de concertation, il voulait trier les bons et les mauvais opposants, c’est raté, on reste tous solidaires. Ils ont abandonné le projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes et ils avaient besoin de montrer leurs muscles. Quelle pitié, 500 gendarmes, des drones, des hélicoptères pour quelques jeunes, quelle honte ! On soutient les hiboux du bois Lejuc, on est toujours là, on recommencera. Ce que nous avions du mal à réaliser, les pouvoirs publics viennent de le faire, des dizaines de comités de soutien se construisent partout en France. Nous sommes surdéterminés, ce qu’ils ont fait là ne nous empêchera pas de revenir. "On reprendra la forêt, elle est à nous"- la foule en chœur.

> ZADs

Communiqué des opposants au projet de Bure

le 23 février 2018 | PAR Pat de Botul
Alors que ce communiqué est écrit, les gendarmes tentent maintenant de rentrer dans la Maison de résistance de Bure après avoir chargé dans les rues alentours et fait des sommations. À 11h15 ils sont en train de tenter de forcer les portes de la Maison… À 11h30, ils ont défoncé toutes les portes de la maison, toutes les personnes dans la maison tentent de résister aux flics, se regroupent sur la mezzanine, se tiennent ensemble pour refuser d’être expulsés, les flics montent. À 12h les copain-e-s se tiennent en cercle et chantent pendant que les flics essaient de les exfiltrer… Des personnes dans le jardin de la maison auraient été arrêtés. La situation est très tendue, en parallèle de l’expulsion en cours de la forêt. Appel à soutien et lutte partout ! Ce texte est un premier communiqué, d’autres suivront, d’autres voix, d’autres témoignages…
> Chroniques du temps réel

SNCF : Macron réitère le coup des ordonnances

le 23 février 2018 | PAR Pat de Botul
Après la refonte du code du travail, le gouvernement Macron s’attaque à la SNCF avec le même recours aux ordonnances. Le délégué général de la République en marche a déclaré : "Il faut aller vite et il faut être efficace, les ordonnances sont une des façons d’y parvenir. La discussion aujourd’hui n’est pas arrêtée, mail il faut aller vite". Et par tous les moyens musclés ? A force "d’aller vite" et de "vouloir être efficace", on finit par se "casser la gueule" !
> ZADs

Attention : expulsions en cours à Bures

le 22 février 2018 | PAR Pat de Botul
Le collectif contre l’enfouissement des déchets nucléaires de Bure appelle à un rassemblement ce soir à 18 heures devant les préfectures et à une convergences vers Bures pour ceux et celles qui peuvent. A 6h15, 15 camions de Gendarmes mobiles étaient aperçus sur les lieux. 20 minutes plus tard, les flics embarquaient les gens. La route vers la forêt est bloquée par deux fourgons. Deux camions au Chauffour, sur la route entre la maison et le bois. Des flics entre Ribeaucourt et Nord. Un hélicoptère tourne en permanence, voitures banalisées à Bures. A 7h35, les véhicules et les passagers étaient fouillés à Cirfontaines. Routes bloquées mènent directement à la forêt, Ribeaucourt-Nord, Mandres-Sud. Téléphone presse : BZL : 07.53.54.07.31 / CEDRA 06 50 69 72 61/ Réseau sortir du nucléaire 0664660123 - Fil d’infos en direct sur le site : https://vmc.camp/

> Actus anarchistes

Mort d’Olivier Le Clainche

le 22 février 2018 | PAR Pat de Botul
Journaliste militant antifasciste, écologiste et libertaire, Olivier est parti en Syrie en juillet 2017 pour combattre le groupe Etat islamique (EI) dans la région d’Afrin, au sein d’une milice kurde des YPG, "au nom des droits humains, de la liberté et de la démocratie". Il a été tué dans un bombardement par l’armée turque, ainsi que deux autres de ses camarades Européens, un Espagnol et un Néerlandais.
> Chroniques du temps réel

Marre de ces fachos (suite)

le 22 février 2018 | PAR Pat de Botul
Le 18 février le local du PCF de la croix rousse à Lyon a été dégradé pour la cinquième fois. En décembre, des militant.es de la CGA se sont fait agresser après une manif de soutien aux migrants en rentrant dans leur local. Une manifestation antifasciste est organisée contre le local du "bastion social" du GUD de Lyon le samedi 3 mars à 14 heures, Place des Terraux Lyon 1er.
> Chroniques du temps réel

Les ordonnances Macron devant le Conseil constitutionnel

le 22 février 2018 | PAR Pat de Botul
Les trois groupes de gauche de l’Assemblée nationale ont saisi le Conseil constitutionnel sur le projet de loi de ratification des ordonnances réformant le Code du travail, définitivement adopté par le Parlement mercredi dernier.
> Travail social

Sans-abris dans Paris

le 22 février 2018 | PAR Pat de Botul
Un recensement effectué par 2.000 personnes dont 1.700 bénévole a dénombré près de 3.000 sans-abris dans la capitale, un chiffre probablement en dessous de la réalité selon les participants.
> Dans un sale État

Japon : délire besogneux

le 22 février 2018 | PAR Pat de Botul
Le gouvernement libéral de Shinzo Abe repousse à 80 ans l’âge de départ à la retraite pour les fonctionnaires. Il prône également de revoir l’ensemble des grilles des salaires en favorisant le travail des seniors. Retraité à 81 ans et toute la vie devant soi !
> Dans un sale État

Etats-Unis : délire sécuritaire

le 22 février 2018 | PAR Pat de Botul
Trump envisage que les enseignants portent des armes pour protéger les élèves en cas d’attaque terroriste... Seuls ceux qui savent manier une arme en seraient équipés : ça nous rassure !