- À LA UNE - DERNIERS ARTICLES POSTÉS - LES DOSSIERS DU ML -
Littérature
par Patrick Schindler le 29 juillet 2024
Arts et Spectacles
par Evelyne Trân le 28 juillet 2024

Brigadier, toujours au théâtre ?

Entrée des artistes de Ahmed Madani ...

Anti-capitalisme
Littérature
par Agnès le 27 juillet 2024
Actualité de Radio Libertaire
Littérature
Chroniques du temps réel
par C MOA le 27 juillet 2024
Vie du journal
par Philippe Pouchat - Comité de rédaction du Monde libertaire le 25 juillet 2024

ÉDITO DU ML N°1863

Au peuple, le dernier mot !

Au lendemain matin de la législative de ce 7 juillet 2024, je me suis laissé aller à l’écoute des chroniqueurs, politologues et autres pisse-copies de la presse capitaliste sur France Inter, la voix de son maître.

C’est le chaos politique ! La France ingouvernable (je jubile) ! La dette va exploser ! Les extrêêêmes ! et finalement le vainqueur c’est encore le Rhaine qui, c’est vrai, va se retrouver avec quelques 150 députés à l’Assemblée nationale. ...

Chroniques du temps réel
par Jean-Claude Lénervé le 21 juillet 2024
Chroniques du temps réel
par Parents de Serge le 21 juillet 2024

Brèves de combat

> Religions et autres mythes

Turquie : délire mystique

le 22 février 2018 | PAR Pat de Botul
Nurettin Yildiz théologien proche de l’AKP au pouvoir -qui s’est fait remarquer pour s’être prononcé en faveur du mariage des fillettes à partir de l’âge de 6 ans et s’être élevé contre le travail des femmes- estime qu’il est "préférable d’éviter les ascenseurs" afin qu’en cas de panne les femmes ne restent pas isolées avec un homme à l’abri des regards (sauf s’ils sont équipés de vitres transparentes permettant d’observer à l’intérieur)" !
> Antiracisme

Haros sur les migrants

le 21 février 2018 | PAR Pat de Botul
On voit bien que l’étau se resserre en France contre l’accueil des migrants. Les cheminots et les agents de Bordeaux ont rejeté fermement les consignes de la SNCF leur demandant de se transformer en chasseurs de réfugiés "en cas de présence d’un groupe de population migrante à bord des trains"... Avant même que le ministre de l’intérieur, Colomb présente ce matin son projet de loi "pour une immigration maîtrisée" en Conseil des ministres, en Haute-Saône (la circonscription de Wauquiez), la chasse aux migrants a déjà commencé : deux familles de migrants déboutés du droit d’asile ont été expulsées au début du mois vers l’Arménie. Le témoignage d’une des adolescentes concernées fait état de mauvais traitements et d’atteintes aux droits fondamentaux.
> Chroniques du temps réel

Y’en a marre de tous ces fachos

le 21 février 2018 | PAR Pat de Botul
Le vieux Le Pen réitère dans son nouveau livre-torchon à défendre Pétain et la torture en Algérie. Sa fifille, elle, se bat pour préserver ce qu’il reste de son mouvement après son échec au premier tour des présidentielles (à ne pas oublier qu’elle était arrivée seconde. Maudites élections !). Philippot, devenu son ennemi, lui rame et ratisse large pour repeindre encore plus brun ce qui reste du parti fasciste. Juste à côté, la bande à Wauquiez le populiste ne pense qu’à récupérer au passage les miettes qui tombent. Avec tout ça, le gouvernement Macron ne perd pas de temps côté nationaliste avec ses lois sur l’exclusion (des migrants), ses fichages et son flicage tous azimuts. Et, cerise sur le gâteau, plus à la base, tous ces nervis fascistes qui envahissent nos grandes villes et ouvrent leurs bars bruns avec pignon sur rue... Il est grand temps de prendre au sérieux ce regain de racisme, de xénophobie et de nationalisme en France, dans un contexte européen qui n’augure rien de bon et va dans ce sens (Pologne, Autriche, Tchéquie, Slovaquie, Hongrie, Russie et on en passe...), sans parler du contexte mondial. Bref : on a besoin un grand d’air dans ce pays et surtout de forces vives pour combattre sur tous ces fronts à la fois. No Pasaran !
> Antisexisme

Simone Veil, symbolique ? Oui !

le 21 février 2018 | PAR Pat de Botul
Simone Veil entrera au Panthéon le 1er juillet, a annoncé l’Elysée, cinquième femme à y reposer. Même symbolique, cette reconnaissance est forte car Simone Veil est surtout la seule représentante politique à avoir porté le combat pour le droit à l’avortement à l’assemblée en 1974, mais elle l’est d’autant plus lorsque l’on se souvient que le jour de son entrée à l’académie française en 2010, elle avait dû encore s’essuyer toutes les invectives de la France réactionnaire, anti-avortement et antisémite qui s’était réunie ce jour-là devant le bâtiment pour l’insulter...
> Antisexisme

Les Argentines Prochoix

le 21 février 2018 | PAR Pat de Botul
Une manifestation pour la dépénalisation de l’avortement a réuni des milliers de personnes lundi à Buenos Aires, devant le Congrès des députés.
> Chroniques du temps réel

Les médecins hospitaliers n’ont plus l’intention de se taire

le 20 février 2018 | PAR Pat de Botul
Face à la casse du service public de santé, Les luttes se multiplient sur le territoire. 1.300 médecins hospitaliers de toutes disciplines lancent un avertissement à la ministre de la Santé ! « En l’absence de rendez-vous, nous envisagerons toutes les actions utiles pour être reçus et entendus ! ». A suivre.
> Actus anarchistes

Solidarité avec Fabien de l’OA

le 20 février 2018 | PAR Pat de Botul
La fédération Anarchiste apporte tout son soutien à Fabien G. militant anarchiste au groupe "Nosotros" de l’Organisation Anarchiste qui a refusé de donner son ADN et se retrouve devant le Tribunal d’Instance. Le 16 novembre 2017, il avait été arrêté lors d’une table d’information sur le compteur Linky puis placé en garde-à-vue au commissariat de St-Gaudens durant 7 heures dans l’unique but de ficher son ADN. Nous appelons à aller le soutenir lors de sa comparution devant le Tribunal d’Instance de Saint-Gaudens (en Haute-Garonne), le 1er mars 2018,à partir de 14h. Nous ré-affirmons notre opposition à ces méthodes de fichage liberticide quelles qu’elles soient, notamment le fichage ADN et demandons la relaxe pour Fabien G. Pour le soutenir financièrement une caisse de solidarité afin de répondre aux dépenses afférentes à cette affaire a été mise en place : Cercle d’Etudes Sociales au CCM Perpignan-Castillet 10278 08962 00022006141 48
> Dans un sale État

Algérie : le gouvernement déclare les grèves "illégales"

le 20 février 2018 | PAR Pat de Botul
Le gouvernement Ouyahia durcit le ton face aux mouvements sociaux dans la fonction publique, notamment dans le secteur de la santé. Des grèves sont déclarées "illégales".
> Chroniques du temps réel

Bande de Gaza

le 19 février 2018 | PAR Pat de Botul
54 Palestiniens sont décédés, en 2017, alors qu’ils attendaient d’Israël la permission de sortir pour se faire soigner, selon l’OMS.
> Dans un sale État

Conséquences de la loi sur le terrorisme : on est mal barré.es !

le 17 février 2018 | PAR Pat de Botul
Le Conseil constitutionnel a légèrement encadré l’assignation à résidence prévue par la loi sur le terrorisme, entrée en vigueur le 1er novembre 2017, après la période d’état d’urgence. Il valide dans le même temps le principe même de cette surveillance dans le droit commun, ce qui augure mal des autres mesures qu’il sera susceptible d’examiner par la suite...