Actualité de Radio Libertaire

par EMISSION JAZZLIB’ • le 12 août 2024
Actus anarchistes

par Le collectif antifasciste du Pays de Retz (44) • le 10 août 2024
Littérature

Chroniques du temps réel

par Jean-Jean de Garrigues • le 10 août 2024
Chroniques du temps réel

par Jean-Jean de Garrigues • le 10 août 2024
Littérature

par Francis PIAN • le 10 août 2024
Littérature

par Julien Caldironi • le 10 août 2024
Arts et Spectacles

par Evelyne Trân • le 8 août 2024
Actus anarchistes

par Sylvain Boulouque • le 7 août 2024
Arts et Spectacles

par Evelyne Trân • le 6 août 2024
Brèves de combat
Bientôt le droit à l’euthanasie ?
le 2 mars 2018 | PAR Pat de Botul
Près de 156 députés, dont 122 du groupe la République en marche, 11 socialistes, des députés UDI-Agir et une poignée d’élus LR demandent à aller plus loin que la loi Claeys-Leonetti.
Les agents de la CNDA solidaires avec les migrants
le 2 mars 2018 | PAR Pat de Botul
Réunis en assemblée générale chaque soir depuis bientôt trois semaines, les 434 agents, rapporteurs et secrétaires d’audience de la Cour nationale du droit d’asile (CNDA) n’ont pas l’intention de lâcher. En attendant une rencontre prévue hier au ministère de la Justice, l’intersyndicale affichait un certain scepticisme. « Nous ne...
Catalogne : Arrestation d’Ermengol Gassiot
le 28 février 2018 | PAR Pat de Botul
Ermengol Gassiot, le secrétaire général de la CGT de Catalogne, a été arrêté par les Mossos d’Esquadra, la police catalane !... On l’accuse d’avoir occupé le rectorat de l’Université autonome de Barcelone en 2013 en compagnie de 27 militants. La CGT appelle à une manifestation en solidarité à Ermengol au commissariat de Les Corts à Barcelone.
Journée d’action lycéenne le 15 mars
le 28 février 2018 | PAR Pat de Botul
L’intersyndicale lycéenne appelle à une journée d’action le 15 mars prochain, face aux réformes du bac et de l’accès à l’université.
Appel à la grève le 22 mars
le 28 février 2018 | PAR Pat de Botul
Les agents de l’État, des collectivités territoriales et des hôpitaux et mes cheminots seront dans la rue ensemble le 22 mars.
Grèce : Aube dorée sème la terreur
le 28 février 2018 | PAR Pat de Botul
Les néonazis d’Aube dorée ont perpétré une première attaque contre le centre social Favela dans le port du Pirée, près d’Athènes. Cinq personnes ont été blessées et deux, hospitalisées. Peu après, une seconde descente a eu lieu dans un squat du centre d’Athènes. Les néonazis ont tenté de l’incendier, sans y parvenir.
Italie : les fachos soutenus par la police
le 28 février 2018 | PAR Pat de Botul
A Naples et Turin, des heurts entre militants antifascistes et policiers ont fait plusieurs blessés, tandis que les démonstrations de force des groupes d’extrême droite se répètent.
Israël / Palestine : 4 mois de rab pour Salah Hamouri
le 28 février 2018 | PAR Pat de Botul
Salah Hamouri, placé en détention administrative pour six mois et qui devait sortir le 28 février, s’est vu signifier par le ministre d’extrême droite israélien de la Défense, Avigdor Lieberman, qu’il resterait quatre mois de plus en prison. Pourquoi ? Nul ne le sait. Pas même les avocats de Salah Hamouri, puisque "détention administrative" signifie dossier secret et l’impossibilité pour les défenseurs, et donc pour le prisonnier, de savoir ce qui lui est reproché.
Session du Tribunal Permanent des Peuples à Paris les 15 et 16 mars prochains
le 28 février 2018 | PAR Pat de Botul
Elle jugera notamment de la recrudescence des attaques de l’Etat turc contre des civils dans des villes kurdes. Elle fera également la lumière sur les attentats ciblés contre des opposants, comme l’assassinat à Paris de trois militantes kurdes en 2013. Quatre organisations internationales de juristes sont à l’initiative de cette demande : l’Association Internationale des Juristes Démocrates ( AIJD ), l’Association Européenne des Juristes pour la Démocratie et les Droits de l’Homme ( EJDH ), une organisation de juristes allemands et kurdes basée en Allemagne, la MAF-DAD, et l’Institut kurde de Bruxelles.
> ZADs
Bure (suite)
le 25 février 2018 | PAR Pat de Botul
Communiqué des opposants : "En ce qui concerne la concertation à Bure, elle s’exprime par une répression policière continue depuis des mois — qui témoigne d’un État policier bien plus que d’un État de droit — et par le déversement d’argent aux limites de la corruption depuis des années. La stupidité autoritaire : voici donc l’attitude adoptée par M. Macron face au problème lancinant des déchets nucléaires. C’est bien M. Macron qui est en cause, et c’est bien de stupidité qu’il s’agit. Comme beaucoup de gens très intelligents, M. Macron croit pouvoir comprendre tous les problèmes, même ceux dont il ignore l’essentiel. À peu près dénué de culture scientifique, M. Macron fait comme l’immense majorité de la classe dirigeante française, il croit ce que lui disent les « experts » de l’industrie nucléaire. La France nucléariste est si intelligente qu’elle s’obstine dans le retraitement, dont personne d’autre ne veut et qui transforme un type de déchets en cinq types, à un coût faramineux". C’est une opposition tenace et réfléchie de femmes et d’hommes de tous horizons qui permet de poser ces questions que les nucléaristes prétendent faire taire par les matraques"...
