Arts et Spectacles

par Evelyne Trân • le 19 septembre 2024
Actus anarchistes

par Jean-Louis Laredo, Hélène Hernandez, Philippe Pouchat • le 16 septembre 2024
Corinne ROUSSEAU nous a quittés
Nous apprenons avec une grande tristesse le décès de notre camarade Corinne Rousseau ...
Dans un sale État

par collectif • le 15 septembre 2024
Actus anarchistes

par EDML • le 15 septembre 2024
Actualité de Radio Libertaire

par Emission Un classique, s’il vous plaît ! • le 15 septembre 2024
Littérature

par Francis PIAN • le 15 septembre 2024
Actualité de la librairie

par librairie Publico • le 15 septembre 2024
Littérature

Chroniques du temps réel

par Frédéric Clère • le 8 septembre 2024
Littérature

Brèves de combat
5 balles et le silence
le 17 mars 2018 | PAR Fab
Femme, noire, lesbienne, issue des favelas, réputée incorruptible, militante infatigable des droits humains, Marielle Franco est morte mercredi de 5 balles dans la tête. Dans une pays où la majorité des politiques sont corrompus, elle incarnait un espoir pour l’avenir, surtout dans les quartiers les plus pauvres. A 38 ans, à Rio, elle est tombée parce qu’elle l’ouvrait trop selon certaines personnes. Qui ? La police dont elle dénonçait les crimes et abus ? Les cartels de la drogue qu’elle désignait nommément comme empoisonneurs des favelas ? Des proches de Temer qui vient de lancer une opération fédérale d’une violence inouïe "contre les violences" justement, et que ne cessait de dénoncer Marielle Franco ? Nulle ne sait, et sans aucun doute l’enquête sera bâclée, comme souvent au Brésil. La liberté coûté toujours aussi cher.

Pas beaucoup lycéens dans la rue, et pourtant...
le 16 mars 2018 | PAR Pat de Botul
La manifestation contre Parcoursup et la réforme du bac lancée à l’appel des syndicats lycéens a réuni quelques centaines de personnes à Paris. Ils s’insurgent contre cette sélection à l’entrée en fac tandis que déjà beaucoup d’entre eux s’autocensurent, ce qui était déjà le cas avec la précédente plateforme APB. Selon les attendus demandés par les universités, seulement 800 dossiers seront acceptés sur 30.000 déposés ! De fait, beaucoup de lycéens de terminale se découragent et renoncent à l’entrée en université se disant qu’ils ne seront jamais pris. Sauf, bien sûr les premiers de cordée !
Les retraités dans la rue, pourquoi ?
le 16 mars 2018 | PAR Pat de Botul
Depuis le 1er janvier, le taux de la CSG a augmenté de 1,7 point. Raison invoquée par le gouvernement : la nécessité de revaloriser le revenu des actifs du privé, touchés aussi par la hausse de la CSG, mais qui bénéficieront en échange d’un gain plus important de pouvoir d’achat grâce à la diminution des cotisations chômage et maladie. Les retraités sont donc les grands perdants de la mesure puisque le gouvernement leur demande de payer le reste de la facture. Les employeurs, de leur côté, se frottent les mains, puisqu’ils pourront arguer de ce transfert de revenus entre générations pour refuser d’augmenter les salaires. Fastoche ! En tournée générale, Macron s’est rendu à Tours pour tâter le terrain auprès des retraités, une grand majorité de son électorat et n’a trouvé de mieux comme argument que leur demander "un coup de main, geste de solidarité générationnelle, et d’être un peu patients"... Peut-être compte-t-il sur une diminution des contestataires par élimination naturelle ? On n’ose pas le croire...
A Lyon, on censure l’art pour des poulets
le 16 mars 2018 | PAR Pat de Botul
L’artiste Adel Abdessemed a les honneurs du Musée d’Art Contemporain de Lyon. Artiste provocateur, explorateur des violences de ce monde, il proposait une œuvre "Printemps". Le concept : une vidéo où des poulets attachés semblent brûler vifs. L’idée est de dénoncer la violence du monde, y compris (et dans cette oeuvre surtout) celle envers les animaux.Précisions : tout est réalisé en effet spéciaux, sans que les poulets ne soient une seul instant brûlé, par l’utilisation de la technique de "l’humain en feu" bien connu des amatrices et amateurs de cinéma de genre. Mais cette explication n’a pas suffit et quelques défenseurs des animaux (en premier lieu la fondation de la réac Bardot) ont agité les réseaux sociaux, entraînant une réaction d’une partie de la presse (avec des titres racoleurs et faux), entraînant une pression énorme sur le musée et l’artiste. Résultat des courses : l’œuvre est retirée de l’exposition. Quand l’art est dans la viseur des censeurs, le fond de l’air est brun.
Syrie / Turquie : Afrin à l’agonie
le 16 mars 2018 | PAR Pat de Botul
Les habitants du canton d’Afrin résistent depuis cinquante-cinq jours à l’invasion de l’armée turque épaulée de ses supplétifs djihadistes. Bombardements massifs, destructions, morts et exactions perpétrées par les anciens membres de Daech, du Front al-Nosra (al-Qaida) ou de brigades islamistes qui sévissaient à Alep-est, reconvertis au sein de l’Armée syrienne libre (ASL). Hier, en milieu d’après-midi, le pilonnage a été intense. Les zones autour de l’hôpital ont été touchées. Des dizaines d’obus et de roquettes se sont abattues, faisant plusieurs morts et de nombreux blessés. L’État turc a complètement bloqué l’alimentation en eau de la ville. Le barrage de Meydanki, principal réservoir d’eau d’Afrin, a été bombardé, tout comme le réservoir de Metina. Les antennes de téléphonie mobile sont systématiquement détruites, isolant totalement de nombreuses familles.
Stephen Hawking est mort
le 15 mars 2018 | PAR Pat de Botul
S’il n’est pas courant de rendre hommage à des scientifiques, il serait dommage de passer à côté de ce que Hawking nous a apporté. Excellent vulgarisateur avec Une brève histoire du temps, son ouvrage le plus connu et bien d’autres ensuite, il a apporté de nouvelles connaissances sur les trous noirs, la création de l’Univers et son évolution. Il était un chercheur infatigable. Il était de bien des combats et s’est inquiété très tôt de la survie de l’humanité face au réchauffement climatique mais aussi face à sa création : l’intelligence artificielle. En prime, il est sans doute l’une des figure athée les plus connue au monde, et jamais il n’a renoncé à son athéisme, même quand on lui a demandé de le taire. Sa position sur la question a évolué dans le temps, mais son athéisme était la résultante de ses recherches et de son observation de l’Univers. Il aura combattu la maladie de Charcot toute sa vie, déjouant le pronostique des médecins, lui qui n’aurait pas dû dépasser les 25 ans. A 76 ans, il nous quitte, en nous laissant des clefs de compréhension de l’Univers qui ouvrent des pistes fabuleuses pour les découvertes à venir. Salut à lui.
> ZADs
NDDL : Rendez-vous le lundi 19 devant la préfecture de Nantes
le 14 mars 2018 | PAR Pat de Botul
L’Assemblée du mouvement appelle à un rassemblement lors du Comité de pilotage avec toutes celles et ceux qui se sentent concerné.es par la défense d’un avenir commun dans le bocage. Rendez-vous devant la préfecture de Nantes le lundi 19 à 13h avec un pique-nique
Migrants : un secouriste poursuivi pour avoir secouru une réfugiée sur le point d’accoucher
le 14 mars 2018 | PAR Pat de Botul
Benoît Ducos risque 5 ans de prison pour ce "délit de solidarité". "J’ai l’esprit tranquille, si je ne l’avais pas fait..." a-t-il déclaré.
Faire commerce du corps des saintes
le 14 mars 2018 | PAR Fab
Décidément, on ne laissera jamais les femmes tranquille. Déjà que l’église catholique a canonisé Bernadette Soubirous pour ses hallucinations, voilà qu’elle rentabilise l’empaillée dans son reliquaire depuis des décennie, en exposant le corps de la sainte dans le couvent Saint-Gildard à Nevers. Qu’ils sont plus de 180 000 par an à passer la voir et à ... donner au cul ... Au culte pardon ! Mais c’est sans compter sur la famille de Soubirouos, qui 139 ans après, se dit que le corps de sa Bernadette lui manque et demande qu’il revienne à Lourdes, et pourquoi pas dans la maison de la sainte transformée en musée, géré par la famille ! Pensez donc, c’est pour le cœur tout cela. Ben oui, le cœur, juste à côté du portefeuille. Nous, anarchistes, on regarde ça amusés : voir encore les crédules remplir les caisses des escrocs pour voir une empaillée ... Savoureux non ?
Sainte Katy Perry !
le 14 mars 2018 | PAR Camille et Fab
Il parait que l’on reconnait les saintes à leurs miracles. Que dire de Katy Perry dans ce cas là ? Attaquée par une représentante de dieu sur terre, Soeur Catherine Roseavant, depuis 2015, la chanteuse voit sa contradictrice mourir en plein procès ! Hallelujah ! Voilà que le patron tranche en faveur de la chanteuse. Couic, ad patres la petite nonne de 89 ans .... A moins que tout cela ne soit que coïncidence et interprétation, allez savoir. Parce que si l’on sait que Perry existe, on cherche encore les dates de représentation pour dieu et ses saint.e.s.
