- À LA UNE - DERNIERS ARTICLES POSTÉS - LES DOSSIERS DU ML -
Actualité de Radio Libertaire
Littérature
Actualité de la librairie
par Animation Publico le 7 septembre 2024

Septembre 2024 à Publico

Publico n’est pas qu’une librairie... ...

Dans un sale État
par Bernard le 5 septembre 2024

Une bonne pub pour l’abstention

Tu dis qu’si les élections ça changeait vraiment la vie
Y’a un bout d’temps, mon colon, qu’voter ça s’rait interdit. ...

Actualité de Radio Libertaire
Vie du journal
par Nicolas P. - CRML le 1 septembre 2024

ÉDITO DU ML N°1864

Encore et toujours, ici comme ailleurs

De la formation de l’Internationale anti-autoritaire au Congrès de Saint-Imier en 1872, qui instigue la naissance du mouvement anarchiste organisé, à la création de l’Internationale des Fédérations Anarchistes (IFA) au Congrès de Carrare en 1968, en passant par la constitution de l’Association Internationale de Travailleur·euses (AIT) anarcho-syndicaliste en 1922 — notre mouvement, de ses origines à nos jours, s’ancre et se prolonge dans sa dimension internationaliste.
...

Actus anarchistes
par groupe Proudhon le 31 août 2024
Littérature
par Patrick Schindler le 31 août 2024
Actus anarchistes
par Groupe Proudhon le 31 août 2024
Littérature
par Monica Jornet le 31 août 2024

Brèves de combat

> Chroniques du temps réel

Ouverture du procès des dix de Tarnac

le 13 mars 2018 | PAR Pat de Botul
Le procès de dix personnes soupçonnées à tord du temps de Sarkozy pour le sabotage de caténaires de TGV en 2007 s’ouvre aujourd’hui. A suivre.
> Dans un sale État

Mayotte : ça va mal et ça dure

le 12 mars 2018 | PAR Ramón (groupe anarchiste Salvador-Seguí)
Ça intéresse peu ou prou nos « grands » médias, et pourtant voilà plus de trois semaines que la situation est explosive à Mayotte. Cette fois c’est l’insécurité et les violences aux abords d’établissements scolaires qui en sont la cause. Barrages routiers (érigés, démantelés et réinstallés) et manifestations se sont succédés à l’appel de l’intersyndicale de l’île et d’associations. La dernière manifestation a rassemblé environ 15 000 personnes. À noter que même certains élus se sont joints à la protestation dirigée contre le préfet de l’île. Précisons que l’insécurité là-bas comme ici n’est pas née par hasard et n’est que le résultat d’un système économique et social qui a largement prouvé son incapacité à assurer les besoins minimum de la population (84% des Mahorais vivent sous le seuil de pauvreté, et le chômage touche 26% d’entre eux). Les retards sont considérables notamment en matière de logements, transports, santé (hôpitaux saturés) et éducation (les élèves vont en cours par rotation) …
À Paris, notre Assemblée nationale a fini par s’en émouvoir ; il faut dire aussi que va bientôt avoir lieu une élection législative partielle (18 et 25 mars). Annick Girardin ministre des Outre-mer, se rend sur place pour tâcher de calmer le jeu ; avec une belle enveloppe ? La remise à niveau des services publics de l’île est évaluée à 1,8 milliards d’euros. La ministre va voir … en attendant pour patienter, comme d’habitude, on envoie deux bataillons supplémentaires de gendarmes mobiles, ça peut toujours servir. Les équipements publics, les élèves, le chômage, il sera toujours temps d’y penser… après les élections.
> Dans un sale État

Bande de Gaza : SOS

le 11 mars 2018 | PAR Pat de Botul
Assiégé depuis dix ans par Israël, puissance occupante surarmée, ce bout de territoire, où vivent 2 millions de Palestiniens, est en proie au dénuement, soumis aux privations et à l’enfermement, consumé à petit feu. Une catastrophe humanitaire est à l’œuvre. Gaza agonise… dans le silence assourdissant et complice de la communauté internationale. Le chaos sanitaire et social a atteint un seuil épouvantable. Les témoignages abondent, qui disent l’ampleur de la crise humanitaire. Les ONG et l’ONU n’ont de cesse d’alerter, de condamner, d’appeler à une prise de conscience. Tous prêchent dans le désert. Les responsables israéliens restent de marbre. Quelques voix s’élèvent à peine parmi les parlementaires dans ce pays. " L’État d’Israël ne peut pas se permettre de continuer à ignorer cette crise ", a récemment déclaré le dirigeant de Yesh Atid (parti centriste), Yaïr Lapid, lors de sa réunion hebdomadaire à la Knesset. " Il ne peut pas rester sans rien faire pendant que les services des enfants dans les hôpitaux sont dépourvus d’électricité. C’est contre tout ce en quoi nous croyons », a-t-il ajouté, selon le Centre palestinien d’information (CPI). Pas de quoi émouvoir le ministre de la Défense d’extrême droite, Avigdor Lieberman. Non, " il n’y a pas de crise humanitaire à Gaza ! " a-t-il grogné devant son groupe au Parlement israélien...

> Actus anarchistes

No Pasaran à Chambery

le 10 mars 2018 | PAR Pat de Botul
Après une première visite toute rose au local d’extrême droite le bastion social de Chambéry début février, les fascistes ont cette fois perdu leur vitre et ont été de nouveau décoré de rose mais aussi de vert à l’extérieur comme à l’intérieur. Parallèlement, le bailleur demande la résiliation du bail, estimant qu’il a été trompé sur la raison sociale de ses locataires. Chambéry montre l’exemple, pas de fasciste dans nos quartiers ! Groupe Juste une étincelle noire de la FA (Lyon)
> Actus anarchistes

Les Anars à la Manif féministe de St Brieux

le 10 mars 2018 | PAR Pat de Botul
Une soixantaine de personnes ont manifesté à St-Brieuc à l’initiative du collectif 8 mars. Présence de la liaison souvenance de la FA qui a vendu le Monde libertaire.
> Chroniques du temps réel

Eurodéputés français homophobes

le 10 mars 2018 | PAR Pat de Botul
Une infographie met en avant 29 eurodéputés français (Front national et Les Républicains) qui n’ont pas voté en faveur de l’interdiction des thérapies de conversion, une méthode destinée à faire changer d’orientation sexuelle. Quelques-uns d’entre eux ont changé leur vote a posteriori. Les thérapies de conversion, ou thérapies de réorientation sexuelle, sont un ensemble de pratiques visant à changer l’orientation sexuelle d’une personne. Communes aux États-Unis, elles sont souvent employées sur des adolescents homosexuels ou transgenres contre leur gré. Ces thérapies peuvent passer par l’injection massive de testostérone ou par l’aversion, qui consiste à faire subir des électrochocs au sujet tout en lui montrant des images d’actes homosexuels afin de l’en dégoûter. Quelque 700 000 Américains âgés de 18 à 59 ans auraient été soumis à ce genre de pratiques selon une étude de The Williams Institute.

> Nouvelles internationales

Dans Afrin assiégée et bombardée, les femmes manifestent contre l’attaque de la Turquie

le 10 mars 2018 | PAR Pat de Botul
A l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, des milliers de femmes venues de tout la région, ont manifesté jeudi 8 mars dans les rues de la ville d’Afrin, soumise depuis 48 jours aux bombardements de l’armée turque et aux survols des drones.
> Chroniques du temps réel

Homophobie ordinaire chez Carrefour

le 9 mars 2018 | PAR Pat de Botul
Le samedi 3 mars, alors qu’ils terminaient leurs courses et s’apprêtaient à passer en caisse, au Carrefour du centre commercial Colmar, Laurent et son ami ont violemment été pris à partie et injuriés par une jeune femme accompagnée de sa petite fille. Elle avait préalablement repoussé les achats du couple, pour y déposer les siens sur le tapis, qualifiant les deux hommes de "sales gros pédés, tarlouses et pédales qui n’ont pas le droite de vivre en France. Les mecs comme vous, on les égorge". Elle a ensuite appeler quelqu’un sur son portable pour lui dire qu’il y avait "deux clients PD qui ne méritaient pas de vivre et qu’il fallait les buter". Évidemment aucun client alentour n’a réagit, pas plus que le personnel du magasin. Le couple a porté plainte contre Carrefour et la femme homophobe court toujours mais c’est surtout sa petite fille qu’il faut plaindre !
> Antisexisme

Espagne : 5 millions de femmes en grève

le 9 mars 2018 | PAR Pat de Botul
5 millions de femmes espagnoles ont répondu à l’appel à cesser le travail pour la Journée internationale des droits des femmes et dénoncer dans la rue le machisme, le harcèlement, les inégalités de salaires. A Paris, nous n’étions qu’un tout petit millier dans la rue. Il faut donc croire qu’en France tout est nickel sur l’égalité des droits ?...

> Antisexisme

Interdiction de l’IVG au delà de 15 semaines dans le Mississipi

le 9 mars 2018 | PAR Pat de Botul
Les élus du Mississippi ont approuvé un projet de loi interdisant l’avortement au-delà de 15 semaines de grossesse, contre 20 actuellement, faisant de cet État conservateur du Sud le plus restrictif pour les IVG aux États-Unis. Le projet de loi, qui se réfère aux "êtres humains non-nés", a été voté le jour même de la Journée internationale des droits des femmes...